Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrat de professionnalisation CRML


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai postulés sur toutes les offres d'emploi au poste de conducteur de train sur le site SNCF recrutement depuis 1 an.

J'ai enfin reçu un dossier de présélection pour un contrat de professionnalisation CRML, que j'ai renvoyé depuis 2 semaines.

En attente d'une réponse de la sncf que j'espère positive, j'ai parcouru le net pour récolter quelques info sur le contrat et la formation.

J'aimerai avoir le témoignage de personne passé par se cursus.

Merci

@ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation pour les tests P2 et P3 qui se dérouleront le 28 juin à Paris.

J'aurais une question sur les tests spécifiques au métier de CRML à quoi dois-je m'attendre?

Merci @ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à Tous,

J'ai passé les tests toutes la journéezzz,

Alors P2 toutes la matinée jusqu'à 13h ,annonce des résultats, pause déjeuner d'une heure, reprise à 14h

avec test de personnalité et les entretient.

L'entretien avec la DRH et un conducteur de l'est parisien a été catastrophique!okok

Rassurez moi ils cherches toujours à déstabiliser? mon entretien à durée plus d'une heures!

Quelles sont vos impression sur les entretiens que vous avez eu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

J'ai passé les tests toutes la journéezzz,

Alors P2 toutes la matinée jusqu'à 13h ,annonce des résultats, pause déjeuner d'une heure, reprise à 14h

avec test de personnalité et les entretient.

L'entretien avec la DRH et un conducteur de l'est parisien a été catastrophique!

Rassurez moi ils cherches toujours à déstabiliser? mon entretien à durée plus d'une heures!

Quelles sont vos impression sur les entretiens que vous avez eu?

Merci

le drh met toujours un peu la pression,pour voir tes reactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu un appel de la sncf jeudi, ma journée de sélection est validé:Smiley_39:

Donc rendez-vous le 28 juillet pour passer les tests de sécurité ferroviaire et un nouvel entretien avec un psy.

Ma journée de sélection du 28 juin était déférente de celle d'écrite dans les sujets épinglés.

Je m'explique:

Matinée : Tests psychotechniques, logiques, français, match et les tests avec les wagons à trier et les colis déposer.

le midi : Annonce des résultats sur 16 personnes 5 validés

après midi : Test de personnalité 190 questions, entretin RH et Psychologue.

De quoi sont composés les tests de sécurité ferroviaire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Alors cette semaine j'ai reçu 5 appel de l'EMT Paris EST ( mon futur lieu de travail, si réussite aux examens :blink: )

j'ai obtenu quelques infos sur la journée du 28 juillet, cette journée de test permet d'obtenir une habilitation ferroviaire.

Première question : Qu'est-ce qu'une habilitation ferroviaire?

Bizarrement j'ai reçu un deuxième courrier avec mais rendez vous pour les visites médical, tout cela sans passer le test de la manivelle et autre!

Il me semble que les étapes de recrutement en contrat pro sont différentes des recrutements classiques.

Peut-on m'éclairer sur l'habilitation ferroviaire et sur l'étape de recrutement des contrat pro.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en avance je te souhaite bienvenu a mon Etablissement Traction de Paris Est ...

ils ont pris par avance ton RDV avec le médecin du travail des conducteurs , et la liste d'attende est longue voila pourquoi ils ont pris de l'avance , car plus rapide d'annuler un RDV que de l'obtenir !

je te souhaite bonne attente et plein de courage pour ces derniers test et ta formation si réussite de ces entretiens ...

Bonjours à tous,

Alors cette semaine j'ai reçu 5 appel de l'EMT Paris EST ( mon futur lieu de travail, si réussite aux examens controleursncf )

j'ai obtenu quelques infos sur la journée du 28 juillet, cette journée de test permet d'obtenir une habilitation ferroviaire.

Première question : Qu'est-ce qu'une habilitation ferroviaire?

Bizarrement j'ai reçu un deuxième courrier avec mais rendez vous pour les visites médical, tout cela sans passer le test de la manivelle et autre!

Il me semble que les étapes de recrutement en contrat pro sont différentes des recrutements classiques.

Peut-on m'éclairer sur l'habilitation ferroviaire et sur l'étape de recrutement des contrat pro.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai passé se matin les tests d'habilitation ferroviaire et j'ai été validé, alors il y avait un test psycho, de réaction, d'attention et la manivelle.

cette matinée c'est terminée avec le psychologue.

J'ai passé ces tests avec des personnes d'autres spécialité et des agents de la SNCF en reconversion.

Prochain rendez-vous VM.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Tests Réussis et VM validée nonmais.

Je commence ma formation préparatoire aux métiers de la conduite le 04 octobre sur Achères.

Une personne qui a suivi ( ou qui suit ) ce cursus peut elle me renseigner sur la formation;

- horaires

- cours

- logement sur achères.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques infos sur le contrat pro adulte CRML.

Alors j'ai signé un contrat de 9 mois pour une formation préparatoire au métier de la conduite, on nous prépare à intégrer une école TA à la fin des 9 mois après évaluation.

Pendant cette période nous sommes évalués sur tous les modules sauf les anomalies, les anomalies se feront en école TA.

Une partie de la formation se passe au greta dans un lycée pour se familiariser avec l'électrotechnique, l'économie de l'entreprise la mécanique et le diesel,

nous n'avons pas de français ou de math.

La formation est intense et la pression constante, le métier et le milieu férroviaire sont passionnant, l'entreprise et es agents géniaux donc je vais m'accrocher.

PS : nous avons les mêmes droits que les agents au cadre ou en Cdi ( Facilité de transport, ayant droit, CP etc ...)

Bonne soirée et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Voucran,

grace à toi j'en sais un peu plus sur ce qui m'attend. J'ai rendez-vous le 26 octobre pour passer les tests sur Paris, sa me fait un peu plus de 800KMs. Je suis en pleine préparation mais je flippe quand même.

Merci et felicitation.okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous , je viens ici car hier j ai passer hier la journée de tests pour la formation préparatoire aux métiers de la conduite . Je vais renseigner les gens qui veulent savoir ce que j aurais voulu savoir avant d y aller...

Donc arrivé aux bureaux de la place Budapest a PARIS un peu avant 8H du matin. On nous oriente dans une salle d attente d environ une trentaine de personnes . VERS 8h15 direction une salle informatique , avec un ordi qui vous ai destiné . La vous remplissez une fiche qui atteste que vous avez bien participé a la journée de tests . Et dans la foulé c est parti pour une batterie de tests sur ordi.

- exercices de nombres identiques ou pas exemple 8706655 et 8706656 identique ou pas FACILE.

-exercices avec les mots a coder : exemple chat- colline- grande : k- b- c

petite- souris- verte : h- c- o

question : grande colline verte :c-b-o sa reste facile mais sa ce corse un peu au fur et a mesure...

sa tourne comme sa avec d autres exercices du même type ou différents qui suivent pendant 1H30 plus ou moins facile...

après , salle d attente...on vous rapelle, a nouveau devant le PC ... une liste de 30 villes du monde a retenir qu on vous demandera 30 minute après assez facile ... des exercices avec des trains et des wagons alors la j ai pas du tout compris sa je pourrais pas vous l expliquer . 2 exercices a problèmes avec des tableaux a lire du style nombres de tues le week end la nuit la journée etc... avec alcoolemie... sans alcoolémie... faut un peu de réflexion savoir lire le tableaux rien de monstrueux soyez attentifs.

Apres on vous oriente dans une salle ou un ancien conducteur de train va vous présenter le metier ATTENTION prenez des notes IMPORTANT écoutez bien ce qui vous dis vous devrier a la fin decrire ce que vous auriez retenu du métier, et préparer aussi chez soi une feuille avec marquer vous motivation dessus on vous demandera d écrire vos motivations. Il se fait 12H resultats des test on vous appel si vous êtes validé sinon retour a la maison... Pour moi et 5 autres personnes sa a continuer. vous enchainez un test de 190 questions de personnalité rien de difficile et pause déjeuner jusqu'à 13h/13H30.

Au retour salle d attente , puis avec vos autres camarades qui ont été valider vous partez dans une salle avec une formatrice et une psychologue. Problème de 15 minutes a résoudre sur feuille NE PAS PERDRE DE TEMPS . Assez simple comme probleme pas d inquetude moi c étais : vous etes un livreur un lundi matin 8H vous devez livrer un client important au plus tard a 9H30 des problèmes s enchainent style réservoir d essence du camion sur la resserve camion sale etc .... et vous avez 1H30 pour livrer la marchandise ... c est facile ... Donc après sa le formateur et la psycologue reviennent pendant 15 minutes elles vont vous observez parler avec vos camarades pour justifier vos differents choix sur le probleme ... LA IL FAUT DONNER DE BONS EXEMPLES ARGUMENTER BIEN S EXPRIMER. il test a savoir si dans un groupe de personnes vous etes plutot leader ou pas ... apres pour moi ce fut une tres longue attente ... de 14H a 16H dans la salle d attente car il vous reste le rendez vous avec les formateurs et la psycologue... soyez vous memes restez calme IMPORTANTS trois qualites que vous pensez d un conducteur de train IMPORTANT ils insistent sur vos motivations ARGUMENTEZ toujours donner une reponse et justifiez vous TOUJOURS ils aiment.

Le rendez vous avec la psycologue moins agreable elle cherchera a vous destabiliser ne perder pas vos moyens c est pas mechant... elle vous posera des question sur votre parcours scolaire et profesionnelle etc...

VOILA RETOUR A LA MAISON REPONSE SOUS 10 JOURS SI OUI SI NON DANS 3 SEMAINES .

Pour resumez , reviser chez soi mais ne vous prenez pas trop la tete car les tests psyco c est aleatoire juste si vous en avez jamais fait faite le pour savoir a quoi vous attendre , preparer vos motivations , et allez y sans stress . bonne suite a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anthony, J'y étais également hier mais sauf que pour pour moi c'était pour être CRL ou CRML. Malheureusement j'ai raté les tests et je ne sais pas trop sur quelle test j'ai pu flancher. Cependant, j'avais une question, As tu eu le temps de faire tous les exercices ? ou as tu préférer la qualité plutôt que la quantité.

Autre question : as t'on moyen de savoir quelle test nous avons raté en appelant ou en envoyant un courrier, est ce que les résultats sont confidentiels ?.

Anthony, félicitation à toi d'avoir fini la journée et j'espère pour toi que la réponse sera positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KAMDURAS , merci pour tes félicitations , et je suis désoler pour toi que tu n aie pas pu poursuivre l après midi ... alors je vais essayer de te répondre .

Pour ce qui est des exercices, je n ai pas pu faire tout les exercices , j ai préférer la QUALITÉ que la quantité . Dans ce genre de tests toujours choisir la qualité , vaut mieux faire la moitié des question et bien, que de se précipiter a tout faire et se trompé.

La psychologue me l'a d ailleurs dis quand je l ai rencontré. J ai pu un peu voir aussi avec elle les résultats des différents tests , il y en a 1 ou j étais hors sujets lui des trains a placer avec les wagons, et il y en as ou j ai fais beaucoup d erreurs... Le reste sa allait. Donc sa prouve bien que de se tromper un peu au tests n est pas complètement eliminatoire .

Par contre après si tu veux savoir quels tests a tu raté , je ne sais pas comment tu devrais t'y prendre ... Peut etre peut tu tenter de les appeler pour avoir des renseignements...

L entretiens l après midi avec les formateurs et psychologue comptent énormément il y en a quelque uns qui ont été éliminés au stade de la psychologue ... Dans ton groupe du matin il n en restais plus que 3 au bout d un moment je crois ... comme dans le miens d ailleurs... Donc l 'après midi c est aussi intense que le matin .

Essaye de retenter le coup sa coute rien et sa vaut vraiment le coup, conduire les trains c est un vrai métier et une bonne carrière par la suite .

Bonne suite dans ton domaine professionnel et si tu as d autres question n'hésites pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laisser avoir par le temps...

Malheureusement, quand on a plus 20 ans (j'ai 28 ans), attendre 1 an est encore plus long. C'est sur que je les repasserai car je suis motivé en espérant que la SNCF me laisse de nouveau une opportunité pour repasser les tests l'année prochaine. Ca m'a étoner que la SNCF me laisse passer les tests car je n'ai aucun diplôme du domaine de l'électrotechnique, électronique ou encore mécanique. J'ai été surpris quand j'ai reçu l'appel pour passer les tests.

Donc j'espère de tout cœur repasser ces tests et les réussir cette fois car je sais à quoi je m'attendrai.

Anthony, tiens moi au courant des que t'as la réponse ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kamaduras étonnant quand meme pour directement faire une formation CRML il faut au moins les diplomes en domaine technique... bizzard . Ta eu de la chance alors.

Moi pour ma part en ayant aucun diplômes dans ces domaines c étais pour entrer en formation préparatoire au métier de la conduite + formation de 4mois pour devenir CRML .

C est sur que quand tu as 28ans tu n'a plus de temps a perdre je suis entièrement d accord avec toi. Mais retente ta chance l année prochaine si c est ce que tu veux vraiment faire fonce sans hésiter .

Je te tiendrais au courant de mes résultats.

Bonne suite a toi a bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kamaduras étonnant quand meme pour directement faire une formation CRML il faut au moins les diplomes en domaine technique... bizzard . Ta eu de la chance alors.

Moi pour ma part en ayant aucun diplômes dans ces domaines c étais pour entrer en formation préparatoire au métier de la conduite + formation de 4mois pour devenir CRML .

Oui c'est vrai, j'aurais du postuler en contrat de professionnalisation aussi. Enfin bon ca attendra l'année prochaine !.

Après cette formation, est ce que ca vous donne un diplôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjours à tous,

Voilà je viens vous donner des nouvelles sur le contrat de professionnalisation CRML.

Pendant les 9 mois du contrat nous alternons CPFT, Greta et établissement.

Pour le CPFT nous avons eu 46 jours pour étudier les modules 1 et 2 d'une formation initiale, les deux modules sont divisés en 5 étapes, après chaque étapes il y a un stage ligne.

Greta nous dispenses des cours de communication, d'économie, d'histoire, d'électrotechnique et de mécanique, les cours sont étalés sur les 9 mois.

Dans l'établissement nous sommes sur des journées de roulements classique avec des conducteurs moniteur ( corail, banlieue, TGV et pour certain de la manœuvre )

Les étapes sont validés par le RFET d'établissement aux nombres de 4 valides ( pratique et oral ).

Pendant les 9 mois nous avons eu deux jury regroupant ( le CPFT, le Greta et l'ET ), ils statut sur nos capacités à continuer,nos comportements et les notes aux CPFT.

La formation et longue mais la pratique aide à maintenir les connaissances, après le jury final on est gardé ou pas, en début de formation nous étions 14 stagiaires et seulement 5 stagiaires continuerons.

J'ai été validé et confirmé pour la suite des événements.

Je signe mon CDI le 04 juillet et je pars au CPFT d'Achères le 29 aout pour les anomalies pendant 3 mois.

Je n'avais pas les diplôme requis pour postuler en initiale et je trouve que cette formation préparatoire et un très bon compromis et une chance pour certain!

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.