Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident ferroviaire en Espagne au moins 12 morts


Messages recommandés

Au moins 12 personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans la nuit de mercredi à jeudi,

fauchées sur les rails par un train à grande vitesse dans la localité catalane de Castelldefels,

dans le nord-est de l'Espagne, a annoncé la radio nationale espagnole.

Les autorités régionales ont fait état d'au moins 10 morts dans la collision, survenue à la

gare de Castelldefels Playa, près de Barcelone, mercredi à 23h30 (21h30 GMT), et qui a

fait également au moins 15 blessés, selon le ministère de l'Intérieur local.

Les victimes, des jeunes pour la plupart, célébraient la fête de la Saint-Jean, qui se tient

chaque année le 23 juin en Catalogne avec pétards, concerts et danses, a précisé l'agence

Europa Press. Un souterrain pour piétons était aménagé à la gare, mais les jeunes ont traversé

les voies à un endroit non autorisé pour se rendre sur la plage, lorsqu'un train est arrivé.

Un témoin, Fernando Ortega, a raconté que le train à bord duquel ils étaient arrivés était

"bondé" et qu'une foule de passagers en était descendue.

"Alors la plupart ont décidé de sauter sur les voies pour traverser la gare", a-t-il ajouté.

C'est alors que le train rapide reliant Alicante à Barcelone est arrivé et a percuté la foule.

Un photographe de l'AFP a pu voir un corps et des restes humains sur les rails plusieurs

heures après le drame. Des dizaines de policiers, médecins, pompiers et secouristes étaient

à pied d'oeuvre. Aucun des passagers du train à grande vitesse n'a été blessé, a indiqué le

ministère de l'Intérieur. La ligne a été fermée après l'incident.

Selon la radio nationale espagnole, il s'agit de la pire catastrophe ferroviaire du pays depuis

celle de juin 2003, quand 19 personnes avaient été tuées dans la collision d'un train de

passagers et d'un train de marchandises à Chinchilla (sud-est).

Le Figaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Oui, c'est vrai que le traumatisme des familles des 12 tués est négligeable...

Bien sûr que les familles aussi vont souffrir.

Mais quand t'es en tête du train et que tu vois "un troupeau" (terme peut être péjoratif, mais bon ...) traverser devant toi et savoir que tu ne peux rien faire, ça te fout une sacrée montée d'adrénaline, même quand il n'y a pas de choc.

Certains conducteurs en restent traumatisés à vie et ne peuvent plus rouler. Mais, ça on en parle pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les familles aussi vont souffrir.

Mais quand t'es en tête du train et que tu vois "un troupeau" (terme peut être péjoratif, mais bon ...) traverser devant toi et savoir que tu ne peux rien faire, ça te fout une sacrée montée d'adrénaline, même quand il n'y a pas de choc.

Certains conducteurs en restent traumatisés à vie et ne peuvent plus rouler. Mais, ça on en parle pas .....

Dans le cas de tels drames il n'y a pas lieu de faire une comparaison de douleur entre la famille des victimes ou le conducteur d'un train, d'un bus ou d'une voiture. Perdre un gamin dans de telles conditions comme dans d'autres est particulièrement douloureux et insurmontable.

Faut-il faire d'avantage de commentaires ? Je ne pense pas. Avoir de la compassion : Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Je pense aussi au conducteur, aux familles des victimes, même si cet accident n'aurait jamais du avoir lieu, si les victimes sont coupables de leur mort... Et je souhaite fort que cela ne se reproduise pas, que ce soit en Espagne ou en France, ou ailleurs. Mais si cela se produit en France, je profite de ce fait divers afin de dire que cela ne m'étonnerait même pas, et je dis ça pour avoir vu, il y'a quelques mois, un groupe se de gens traverser la voie A à Moulins en descendant du Téoz par le côté voie, à quelques secondes de l'arrivée d'un autre Téoz (celui que je renforçais d'ailleurs donc, que j'attendais...) :Smiley_26:okokcartonrouge On peut aussi se souvenir de ce qui a failli se passer en région parisienne il y'a 4 ou 5 ans, parce que des parigots ont eu l'idée de sortir côté voie de leur RER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est malheureux mais c'est la sélection naturelle issue du crétinisme de certains (et je pèse mes mots)

Malheureusement, leurs familles, proches ainsi que les témoins de l'accident sont eux les vraies victimes. avec une pensée très sincère pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est malheureux mais c'est la sélection naturelle issue du crétinisme de certains (et je pèse mes mots)

Malheureusement, leurs familles, proches ainsi que les témoins de l'accident sont eux les vraies victimes. avec une pensée très sincère pour eux

Ton analyse est très..... personnelle................

C'est une tragédie, pour ceux qui y sont restés, leurs proches, les témoins de l'accident et le conducteur.... et également les passagers du train percuteur.

Souhaitons surtout que suite à cette catastrophe, on sache tirer les enseignements nécessaires pour éviter que çà se reproduise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose de barrière dans les entrevoies va devenir souhaitable dans un maximum de gares. Bon, il y aura toujours des gens pour traverser quand même, je l'ai vu récemment.

Tuer 12 personnes d'un coup, ça doit être épouvantable. Le conducteur banlieue à qui ça a failli arriver à Villeneuve prairie doit avoir des battements de coeur en entendant ce genre de nouvelles.

C'est vrai que c'est à pleurer, cette tragédie mais la foule est capable de commettre des âneries beaucoup plus qu'un individu.

Il a du y avoir un phénomène d'entrainement. C'est un phénomène connu et très humain qu'on apprend en médecine de catastrophe.

Recueillement, c'est tout ce qu'on peut dire.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, le recueillement et une pensée pour ces victimes et leurs familles...

Dans la foulée, la réaction du cheminot (la cheminote) qui veut toujours - toujours - éviter cela et qui ne peut pas faire grand chose pour convaincre les gens du danger : si l'on pouvait nous croire quand on dit que les voies sont dangereuses lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose de barrière dans les entrevoies va devenir souhaitable dans un maximum de gares. Bon, il y aura toujours des gens pour traverser quand même, je l'ai vu récemment.

Un dicton dit « construisez quelque chose à l'épreuve des idiots, et la nature inventera de meilleurs idiots ». Oh oui, on peut certainement continuer à barder tout équipement de dispositifs de plus en plus sophistiqués pour empêcher les gens de commettre des actions stupides, mais ça ne les supprimera pas. C'est le même problème que pour les PN : quand le danger est évident, connu, signalé, et facilement évitable, fournir des efforts (qui ont un coût pour la société, ne l'oublions pas) pour pallier à ce qui, à ce point, relève du manque de bon sens le plus absolu, me laisse perplexe...

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En marge de la douleur vis à vis de toutes les victimes et de leur familles , il y a le terme " accident ferroviaire " qui me gêne

quelque peu .

Un accident ferroviaire est normalement par définition un sinistre causé par une défaillance quelconque du

transport par le rail , hors dans ce cas précis de ce drame situé en Espagne , il s'agit plutôt d'un accident d'une foule

happée malheureusement par un convoi .

Sans pour autant amoindrir le contexte de ce terrible fait divers , les mouvements et les réactions de foules sont

toujours imprévisibles et surtout dans une ambiance festive .

Cette fête de la Saint Jean si chère aux Catalans qui la célèbrent de chaque coté des Pyrénées , dont sur le point culminant

de la région au sommet du Pic du Canigou , sera marquée par cet affreux et triste événement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.