Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Samedi noir à Austerlitz: pas de train


Invité

Messages recommandés

Conditions climatiques exceptionnelles en région parisienne

En raison de conditions climatiques exceptionnelles (foudre) en région parisienne et plus spécifiquement à Brétigny-sur-Orge :

- Au départ de Paris Austerlitz, la circulation est suspendue.

- Les trains actuellement en circulation, à destination de Paris Austerlitz, sont détournés sur d'autres gares parisiennes.

Nous vous tiendrons informés dès la reprise du trafic.

Nous invitons également les voyageurs à reporter leur trajet.

Pour de plus amples informations, appellez notre numéro vert au 0805 90 36 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité metrique21

Après la neige, la chaleur, voici les orages et les perturbations électriques. Bon dieu, ce n'est pas de bol, mais comment fesaient donc nos anciens? !

Huile de coude, graissage des pieces et peu d'electronique, de l'electromécanique bien construite, du fait pour durer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la neige, la chaleur, voici les orages et les perturbations électriques. Bon dieu, ce n'est pas de bol, mais comment fesaient donc nos anciens? !

Pas de téléphone portable avec enregisteur photo-vidéo, pas de fil d'info continue sur Internet, ...

Sans téléphone, le train en rade dans la neige entre Mende et La Bastide pouvait y rester un bon moment dans l'indifférence générale (ou la ligne fermée préventivement dans la même indifférence générale, sauf cas des habitants de Belvezet qui de toutes façons n'avaient rien à aller faire ailleurs, sauf jour de marché à Mende, qui savaient qu'il y avait un gros orage ou une grosse tempête de neige et qu'on mettait pas les pieds dehors dans ces conditions, et qui n'avaient pas à aller chercher au train tous les vendredis leur gamin étudiant, qui ne rentrait au mieux qu'une fois par trimestre de son internat). Pour ceux qui ne connaissent pas à quoi ressemble la gare de Belvezet en hiver, taper gare de belvezet sur youtube, il ya 2 vidéos : si un train arrive, on verra :-)

Plus le fait bien connu : combien de trains à peu près à l'heure depuis hier soir ? Combien de signalements "mon train était à l'heure hier soir" ici ?

En plus, mon boulanger avait du pain, le journal était là, le feu rouge du carrefour marchait, il y avait de l'eau au robinet, etc etc : que du bonheur :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les trains actuellement en circulation, à destination de Paris Austerlitz, sont détournés sur d'autres gares parisiennes.

Les trains ne sont pas tous détournés, beaucoup sont purement supprimés (3621, 3629, 3637, 3640, 3641, 3660, 3665, 3681, 3690, ainsi que les teoz éco 3700 et 3701)

Et ça risque d'être pareil pour les trains de nuit...

PS : comment on détourne un train vers une autre gare sachant que le problème est à Brétigny ? Faut qu'ils m'expliquent les petits génies de la com' SNCF.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains ne sont pas tous détournés, beaucoup sont purement supprimés (3621, 3629, 3637, 3640, 3641, 3660, 3665, 3681, 3690, ainsi que les teoz éco 3700 et 3701)

Et ça risque d'être pareil pour les trains de nuit...

PS : comment on détourne un train vers une autre gare sachant que le problème est à Brétigny ? Faut qu'ils m'expliquent les petits génies de la com' SNCF.

Nico

A la rigueur dans les options ya ka fo kon:

VIERZON/TOURS est électrifié. Les 26000 sont bicourant...donc:

On detourne certains TEOZ et INTERCITE sur S Pierre et correspondance avec des TGV pour PARIS! mais surement compliqué a faire...

a moins qu'on ne le fasse dejà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur dans les options ya ka fo kon:

VIERZON/TOURS est électrifié. Les 26000 sont bicourant...donc:

On detourne certains TEOZ et INTERCITE sur S Pierre et correspondance avec des TGV pour PARIS! mais surement compliqué a faire...

a moins qu'on ne le fasse dejà!

Salut "viveletrainavierzon". Il me semble que cela a été organisé lors des travaux du pont de Brétigny il y a 3 semaines de cela, avec un train Tours - Limoges type CIC le Dimanche en n° "15000 et des brouettes" , mais aux ventes complètement confidentielles (j'ai vérifié à Brive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions climatiques exceptionnelles en région parisienne

Reprise progressive de la circulation au départ et à destination de Paris Austerlitz à partir de 18h17.

- Trains de nuit : service normal

- Trains auto-couchettes : service normal

Notez que les trains suivants sont remis en circulation:

- Téoz 3665 Paris Austerlitz 18h17 / Toulouse 00h46

- Téoz 3681 Paris Austerlitz 19h51 / Brive-la-Gaillarde 23h59

- Téoz 3641 Paris Austerlitz 13h52 / Toulouse 20h11 part exceptionnellement de Limoges.

- Téoz 3631 Paris Austerlitz 10h19 / Cerbère 19h51 part exceptionnellement de Limoges.

- Téoz 3624 Limoges 13h52 / Paris Austerlitz 17h20, retardé de 2h15.

- Téoz 3660 Brive-la-Gaillarde 16h17 / Paris 20h39, lui prévoir 30 minutes de retard à l'arrrivée.

- Téoz 3690 Toulouse 17h01 / Paris Austerlitz 23h25

- La rame TGV 5298/9 Lille Europe 18h21 / Brive-la-Gaillarde 00h10

La circulation des trains Intercités de l'axe Paris / Orléans / Tours reprendra à partir de 18h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Voici ce que dit Radio Sacoche juste à l’instant.

PARIS AUSTERLITZ : LE TRAFIC REPREND TRES PROGRESSIVEMENT

SA 03 07 2010 18H15

Après de longues heures d’interruption due à des dégâts consécutifs à la foudre tombée à Brétigny, le trafic des trains au départ de Paris Austerlitz reprend très progressivement. Dans un premier temps, nos correspondants nous avaient annoncé que les trains de nuit circuleraient normalement. S’en est suivi des annonces concernant les Téoz de la ligne Paris – Limoges – Toulouse. Puis, nous avons appris que les trains Paris – Orléans – Tours partiront dés 18h30. «Il y’a énormément de monde à faire partir», nous a confié Agnès, une ASCT et correspondante pour RS coincée à Paris Austerlitz depuis ce matin. «Les trains sont totalement bondés, c’est à peine si les gens peuvent se retourner». Nathalie, notre naufragée Limougeaude qui était venue chercher ses enfants de 4 et 9 ans à Paris pour le week end, se disait soulagée. «Mais maintenant, il va falloir trouver une place. Difficile lorsque l’on est 3 à voyager».

Concrètement, le CNO nous informait, vers 18h, que les trains qui seront d’abord remis en circulation seront ceux la:

-3665 PARIS AUST 18H17 / TOULOUSE MAT 0H46

-3681 PARIS AUST 19H51 / BRIVE LA GAILL 23H59

-3624 LIMOGES BENE 13H52 / PARIS AUST 17H20 = RETARD 3H00

-3660 BRIVE 16H17 PARIS 20H39 = RETARD 1H30

-3690 TOULOUSE MAT 17H01 / PARIS AUST 23H25

-5298 LILLE EUR 18H21 / BRIVE LA GAILL 0H10

Aussi, afin d’obtenir de plus amples informations, les clients peuvent se renseigner sur http://www.gares-en-mouvement.com/infos_temps_reel.php?gare=frpaz&tab=dep# ou http://www.infolignes.com/index.php

THOMAS.

A lire aussi.

PARIS AUSTELITZ : La foudre provoque de gros dégâts à Brétigny, d’importants retards sont prévus.

PARIS AUSTERLITZ : La gare paralysée après un coup de foudre.

PARIS AUSTERLITZ ET RER PARIS AUSTERLITZ C : Trafic totalement interrompu entre Paris et Orléans, des répercussions sur les lignes desservant la gare.

PARIS AUSTERLITZ : Des milliers de vacanciers échouent dans le hall de la gare.

AXE PARIS – ORLEANS – VIERZON: Des milliers de voyageurs piégés dans leurs trains après un gros coup de foudre.

Pensées aux collègues qui ont du gravement subir de plein fouet cette situation perturbée, mal venue en ce jour de grands départs… Je ne m’imagine même pas la même chose sur Lyon part Dieu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la neige, la chaleur, voici les orages et les perturbations électriques. Bon dieu, ce n'est pas de bol, mais comment fesaient donc nos anciens? !

Salut Eux ils était a la vapeurs et Gros Rouge et café de montmellian le matin vers 5h00

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, une pensées aux collègues d'astreinte qui sont en train de refaire partir l'affaire. Ils sont trop souvent oubliés dans l'histoire.

juste une petite question : et des diesels pour tirer les trains jusqu'à Etampes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question : et des diesels pour tirer les trains jusqu'à Etampes ???

Un jour comme aujourd'hui, et dans le monde tel qu'il est, je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de conducteurs diesel disponibles au pied levé (élec en véhicule pour assurer le retour). Il fut un temps où avec une passerelle effondrée à Poitiers, tout un soir de Noël vers Bordeaux est passé par Nantes (Tours Nantes Dzl) et la ligne de la côte, mais autre temps autres moeurs.

On aurait aussi pu penser à Vierzon Nevers dzl puis Juvisy et Auster.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question : et des diesels pour tirer les trains jusqu'à Etampes ???

Bonsoir.

Le hic c'est qu'il n'y a plus un conduiseur sur PAZ autorisé ne serait ce sur un 63000. De plus l'incident de Brétigny à permis d'occulter un autre incident caténaire à Chateauroux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le hic c'est qu'il n'y a plus un conduiseur sur PAZ autorisé ne serait ce sur un 63000. De plus l'incident de Brétigny à permis d'occulter un autre incident caténaire à Chateauroux.

Il y a au moins les X 72500 qui courent sur Paris-Tours par Châteaudun et Vendôme. Ca aurait peut-être pu marcher de prélever l'un des éléments de l'UM pour faire des navettes et amener les naufragés. D'autant que l'autorail restant aurait suffi pour emmener les - pas trop nombreux - voyageurs qui, comme moi, préférent aller à Vendôme en autorail plutôt qu'en TGV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications sur les dégâts sur le journal "metro" :

La gare d'Austerlitz reprend progressivement vie

Après dix heures d'interruption totale du trafic à Paris Austerlitz, le service qui devrait revenir à la normale dimanche matin a repris avec une dizaine de départs annoncés dans la soirée.

Vers huit heures ce samedi matin, lors d'un violent orage, la foudre a détruit des installations techniques de la SNCF au niveau de Brétigny-sur-Orge (Essonne), imposant l'interruption totale du trafic sur quatre voies (lire "Pagaille à Paris Austerlitz").

Selon les estimations de la SNCF, quelque 40.000 voyageurs sont affectés par l'annulation des trains au départ de Paris Austerlitz dont une moitié sur le trafic grandes lignes en direction du sud-ouest de la France et de l'Espagne et l'autre sur le réseau Transilien du RER C, vers Brétigny, Etampes et Dourdan.

A noter : un service de cars de substitution a été mis en place pour rejoindre Juvisy, sur la ligne D.

Le directeur régional Paris rive gauche de la SNCF, Stéphane Coursier, a évoqué une possible reprise de la circulation ce samedi dans la soirée, mais "plus vraisemblablement" dimanche matin, dès l'ouverture des lignes à 5h.

Concernant les raisons de cette interruption du trafic bien malvenue un jour de grands départs en vacances, le responsable de la SNCF a confirmé que la foudre avait frappé un portique caténaire à Brétigny-sur-Orge et "fait fondre des éléments électriques par phénomène de surtension".

Non seulement cela exige "des réparations lourdes", auxquelles s'activent les équipes d'astreinte et au moins une vingtaine d'agents mobilisés d'urgence, mais il s'agit aussi d'acheminer sur place des pièces de rechange, ce qui prend du temps...

En gare d'Austerlitz, quelque cent personnes ont également été appelées en renfort pour assurer l'accueil et l'information des voyageurs.

Plutôt compréhensifs, ces derniers ont d'abord pris leur mal en patience, les uns attendant un éventuel départ, les autres faisant la queue pour se faire échanger ou rembourser leur billet, puis ils ont progressivement déserté les lieux.

http://www.metrofrance.com/culture/la-gare-d-austerlitz-reprend-progressivement-vie/mjgc!nEHjVLXLSK8Q/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le hic c'est qu'il n'y a plus un conduiseur sur PAZ autorisé ne serait ce sur un 63000. De plus l'incident de Brétigny à permis d'occulter un autre incident caténaire à Chateauroux.

je m'en doute, mais ces conducteurs n'auraient pas pu servir de pilotes aux dieselistes (avec les 67200 des LGV encadrantes entre autres) ne connaissant pas la ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doute, mais ces conducteurs n'auraient pas pu servir de pilotes aux dieselistes (avec les 67200 des LGV encadrantes entre autres) ne connaissant pas la ligne ?

A mon avis, un gérant de LGV ne se séparera pas de SES 67200 un jour de grand départ sur SA LGV. L'expérience d'Eurotunnel a bien montré ce qui peut se passer quand on prête gentiment ses locs de secours pour assurer la fin d'un train commercial jusqu'à Londres.

Donc, il aurait fallu trouver des DZL ailleurs,...et surtout des conducteurs pour les conduire, et le tout pas trop loin...Etait-ce possible à cette date dans l'organisation actuelle ? J'avoue que je n'en suis pas sûr.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un gérant de LGV ne se séparera

je devine le reste ... il y a tout de même pas mal de couplages basés en IdF , et quelques trains de fret passant à moins d'une heure de là.

Mais bon, je suis bien au courant qu'on peut difficilement improviser. J'ai quand même l'impression qu'on commence à préférer rembourser les billets, au nom de la fatalité, plutôt que de mettre sur pied une cellule permanente pour réagir à l'échelle nationale ...

au passage, la SNCF rembourse ... les sous-stas sont RFF ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devine le reste ... il y a tout de même pas mal de couplages basés en IdF , et quelques trains de fret passant à moins d'une heure de là.

Mais bon, je suis bien au courant qu'on peut difficilement improviser. J'ai quand même l'impression qu'on commence à préférer rembourser les billets, au nom de la fatalité, plutôt que de mettre sur pied une cellule permanente pour réagir à l'échelle nationale ...

au passage, la SNCF rembourse ... les sous-stas sont RFF ....

Si j'ai bien compris, Fret c'est fret, Transilien c'est Transilien, etc et c'était pas une évacuation de train en rade en cas d'urgence. Donc, contrat spot avec fret ou transilien au prix du plombier quand la baignoire fuit ?

,

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis profondément agacée de l'annonce (sur Lci ce matin) du remboursement intégral sans un commentaire... !

C'est la foudre et on rembourse... Je peux comprendre que ce soit un geste exceptionnel lié à la durée de la perturbation mais on le dit alors parce que la prochaine fois que c'est la foudre et que l'on se réfugie derrière les "intempéries" pour ne pas rembourser cela va être super pratique à expliquer aux clients : 'ah oui mais non pas cette fois" :Smiley_35:

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis profondément agacée de l'annonce (sur Lci ce matin) du remboursement intégral sans un commentaire... !

C'est la foudre et on rembourse... Je peux comprendre que ce soit un geste exceptionnel lié à la durée de la perturbation mais on le dit alors parce que la prochaine fois que c'est la foudre et que l'on se réfugie derrière les "intempéries" pour ne pas rembourser cela va être super pratique à expliquer aux clients : 'ah oui mais non pas cette fois" :Smiley_35:

mdrmdr

C'est un remboursement parce que le train n'est jamais parti et non parce que le train a un très gros retard.

Il doit y avoir une différence. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.