Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

  • Sur les  X 3800, etc  et remorques unifiées il y a bien 5 places de front  (banquettes de 3 d'un coté de deux, de l'autre) il me semble que c'est (c'était) aussi le cas sur les VB2N...
Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 

oui tous les matériel autor , autom et leurs remorques avaient cette configuration jusque ceux sortis dans les années 90..on a commencer a reduire le nombre de siége en largeur dans les entrées pour améliorer le temps de descente et montée..

4500.jpg

 

Z_20500_.jpg

Z6100.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Oh, je pense que l'explication est fort simple : le diagramme 3-1 est une rareté absolue ! 

Dans l'aérien, dès qu'il y 3 places en face, de l'autre côté, soit il y a 2 places, soit il y a en 3. Et comme personne n'a pensé un 6 de front possible, c'est naturellement que les gens pensent 5 de front.
Soit dit en passant, ce n'est pas si absurde que ça, en Chine ou au Japon (et pas que), la classe la plus basse (seconde) est à 5 de front !

C'est vrai, même dans le Tupolev 144 c'est 3+2 en classe éco

tu144.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TU-144 était un peu plus gros que le Concorde ... savent même pas copier fidèlement ces cocos-là

pour le reste, la RATP était à 4 depuis les Z de 1937. Mais perso, j'ai toujours préféré être assis un peu serré que debout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 8 heures , 5121 a déclaré:

le TU-144 était un peu plus gros que le Concorde ... savent même pas copier fidèlement ces cocos-là

 ...

avec les cocos c'était la "lutte des class" et a 5 de front c'était la "class economy" pas la premium

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains, je ne sais pas si on peut vraiment parler de "5 de front" au passé, Jack, puisque parmi les photos que tu as fort  aimablement publiées, certains matériels roulent toujours à l 'heure actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 39 minutes, Mak a déclaré:

Pour les trains, je ne sais pas si on peut vraiment parler de "5 de front" au passé, Jack, puisque parmi les photos que tu as fort  aimablement publiées, certains matériels roulent toujours à l 'heure actuelle...

oui parce que sortis le siècle dernier mais le nouveau matériel banlieue est maintenant a 4 et c’était déjà le cas avec les Z8100.....et même suppression de 2 sièges de chaque coté des portes d’accès  (avant la remise a neuf actuelle) le rack valise faisant cette fonction de rendre un peu d'espace libre a 1 entrée sur celles rénovées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus de rack valise sur les MI-79 rénovés. Ils ont été remplacés par des sièges normaux. La suppression des strapontins a déjà lourdement pénalisé les voyageurs au long cours qui pouvaient en profiter dès la sortie de la zone dense (Bourg-la-Reine ou Antony au plus tard)

par ailleurs, les 8100 n'ont eu que 2+2 grâce ou à cause de la RATP, qui  utilisait ce diagramme depuis belle lurette comme je l'ai indiqué précédemment. Je vérifierai dès que possible dans quelle situation se trouvent les MI-84 hérités de la A pour voir si le grand vide des plateformes instauré pour la desserte du tronçon central de la A a été rempli par des sièges ou est resté tel que

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 29 minutes, 5121 a déclaré:

il n'y a plus de rack valise sur les MI-79 rénovés. Ils ont été remplacés par des sièges normaux. La suppression des strapontins a déjà lourdement pénalisé les voyageurs au long cours qui pouvaient en profiter dès la sortie de la zone dense (Bourg-la-Reine ou Antony au plus tard)

par ailleurs, les 8100 n'ont eu que 2+2 grâce ou à cause de la RATP, qui  utilisait ce diagramme depuis belle lurette comme je l'ai indiqué précédemment. Je vérifierai dès que possible dans quelle situation se trouvent les MI-84 hérités de la A pour voir si le grand vide des plateformes instauré pour la desserte du tronçon central de la A a été rempli par des sièges ou est resté tel que

c'est aussi et surtout un problème de gabarit des rames

si il y a un rack valise en 1/4 cercle sur les rénovés a une des portes  et il n'y avait pas de rack a l'origine..mais des portes bagages latéraux au dessus des fenetres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_8100#/media/File:MI79-R_8292_3.jpg

 

les rénovés belle opérationz8100renov.jpg

 

version d'origine avec premiers sièges et porte bagages (qui ont subit plusieurs nettoyage de tags )

_Interieur_MI79.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

je te répète qu'ils sont presque tous supprimés  et remplacés par des sièges.

j'ai pas de chance je prends plusieurs fois par semaine la B et je vois encore des rack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21 mai 2016 at 10:15 , 5121 a déclaré:

le TU-144 était un peu plus gros que le Concorde ... savent même pas copier fidèlement ces cocos-là

pour le reste, la RATP était à 4 depuis les Z de 1937. Mais perso, j'ai toujours préféré être assis un peu serré que debout ...

Et la RATP est souvent à 2 + 1 maintenant avec MF01, MP05 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Et la RATP est souvent à 2 + 1 maintenant avec MF01, MP05 

oui, mais c'est sur le petit gabarit, pas sur le RER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

oui, mais c'est sur le petit gabarit, pas sur le RER

sur la B il y a aussi un pb de gabarit qui empêche les Z2n d'y circuler..

 mais en plus d’Être hors gabarit on est aussi HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎22‎/‎05‎/‎2016 at 11:55 , TRAXX186 a déclaré:

Et la RATP est souvent à 2 + 1 maintenant avec MF01, MP05 

Ce doit être la tradition, puisque c'était déjà la disposition adoptée pour les tramways avant guerre.

Il est vrai qu'il y avait une bonne raison  !

Même si ces derniers étaient a voie normale comme le métro ou comme le RER, le gabarit n'était que de 2 m de large !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/05/2016 at 23:27 , jackv a déclaré:

j'ai pas de chance je prends plusieurs fois par semaine la B et je vois encore des rack ?

 

Sur 22/05/2016 at 10:15 , 5121 a déclaré:

.. et moi pas !  on tire à la courte paille ?

ce soir à St-Rémy, 2 contre 2 .... pas besoin de regarder dedans, il suffit de vérifier la présence ou non du symbole "bagages" près des portes concernées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, 5121 a déclaré:

 

ce soir à St-Rémy, 2 contre 2 .... pas besoin de regarder dedans, il suffit de vérifier la présence ou non du symbole "bagages" près des portes concernées

C'est surtout le moyen de différencier les 1ères rames rénovées des suivantes : c'est après le feedback voyageurs que l'installation des racks a été interrompue. Il faut reconnaitre que leur emplacement faisait facilement craindre les vols...
Par ailleurs, ça a permis de calmer un peu les protestations sur la disparition des strapontins.

 



D'ailleurs, pour revenir à Ouigo :Smiley_29:, quelles sont les normes en terme de nombre maximal de passagers admissibles dans un TGV?

Parce qu'avec des sièges en provenance de l'aérien, on pourrait facilement faire du 5 de front et encore sacrément densifier en longueur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

 

 



D'ailleurs, pour revenir à Ouigo :Smiley_29:, quelles sont les normes en terme de nombre maximal de passagers admissibles dans un TGV?

 

 

 

Jusqu'à 17 tonnes à l'essieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , ADC01 a déclaré:

Jusqu'à 17 tonnes à l'essieu

Même plus en cas de surcharge avec une limitation de vitesse à la clef.

Il y a 7 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Aucune norme en termes de vitesse d'évacuation ? (point de vue sécurité)
Ou de temps d'échange ? (en terme de cahier des charges)

Pas à ma connaissance

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.