Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrocution d'un ado dans un transformateur RFF


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bon, bon, si tu veux... enfin moi c'est la première fois que j'entends dire que "carré fermé, c'est normal de dire ça... lotrela

M'enfin bref, c'est pas grave et ça ne change rien à l'affaire, on est partis hors-sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas ADC et je cède devant le nombre et l'expérience... cela dit y en a 17 ou 20 qui m'ont dit exactement l'inverse sur le réseau PSL et sur Paris-Est alors lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un avertissement est un signal ouvert, et donc jaune.

et non un avertissement c'est un signal fermé...a l'ouverture la nuit ou s'il s'agit d'un Plx il présent en feu vert(sur VP) et acondition qu'il ne soit pas combiné avec un autre signal ( en signalisation lumineuse les signaux sont toujours combinés)

le carré fermé et bien l'appelation de la présentation de:

en signalisation lumineuse ou (la nuit en signalisation mécanique)de deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale

et le jour d'une cocarde à damier rouge et blanc de forme carré ou rectangulaire (des rectangulaires il ne doit plus en avoir beaucoup)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non un avertissement c'est un signal fermé...a l'ouverture la nuit ou s'il s'agit d'un Plx il présent en feu vert(sur VP) et acondition qu'il ne soit pas combiné avec un autre signal (et en signalisation lumineuse les signaux sont toujours combinés)

+1 ! Tout a fait d'accord avec toi lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un avertissement est un signal ouvert, et donc jaune.

et non un avertissement c'est un signal fermé...a l'ouverture la nuit ou s'il s'agit d'un Plx il présent en feu vert(sur VP) et a condition qu'il ne soit pas combiné avec un autre signal ( en signalisation lumineuse les signaux sont toujours combinés)

donc en signalisation lumineuse lorsque le signal d'arrêt s'ouvre c'est VL s'il n'y a pas de signal combiné 'sil y a un Avertissement combiné et que celui ci est fermé c'est jaune..

on est donc pluto d'accord

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non un avertissement c'est un signal fermé...

+1 ! Tout a fait d'accord avec toi lotrela

Pour un aiguilleur, c'est ouvert (d'ailleurs au sémaphore aussi !)...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un signal fermé est un carré, ou un sémaphore.

Encore qu'un sémaphore de BAL, pour un aiguilleur, c'est effectivement un signal présumé ouvert, puisqu'il est franchissable seul.

Mais en dehors de ces cas là, c'est un signal ouvert.

Attendons certains vieux routiers qui nous diront ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PSL le formateur gueulait quand on parlait de carré fermé, sur Lille ils parlent de carré fermé, question de sensibilité je crois.

Je pense aussi... en tout cas c'est fou la dérive que ça peut faire... et c'est de ma faute cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le probléme de la généralisation de signalisation lumineuse ..on ne raisonne plus avec les ailes ou cocardes...

Sur un panneau lumineux au sémaphore , le CARRE est ouvert pour l'aiguilleur, c'est le seul signal ou il peut avoir une action..s'il présent S ou A c'est du aux signaux combinés avec le carré, et pas d'action des aiguilleurs sur S ou A

mais dans ce cas il présent le sémaphore ou l'avertissement qui équivalent à des signaux fermes

C'est le probléme de la généralisation des PLX...

"Dixit" un ADQS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ louis 44

"n tout cas c'est fou la dérive que ça peut faire." mais non les carrés fermé ou pas, ça ne fait pas de dérive....c'est les défauts d'immobilisation qui sont la cause des dérives.. il ne faut pas pas être très calé pour faire une dérive..cartonrouge

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oumpfff...

Je n'ai pas le temps de démêler tout çà ce soir... mais y'a du malheur dans les termes divers et variés employés par la plupart des gens y compris les cheminots!!!!! De quoi sauter au plafond!

Pour commencer, il faut en revenir à "La Bible": http://www.securite-...hp?mod=3&id=233 Réglementation de sécurité applicable sur le RFN > IN 1482

Une petite note en passant, un signal présentant un feu vert est communément désigné comme "voie libre" ce qui dans certains cas n'est pas du tout le cas!!!!! Le terme à employer pour un feu vert est tout simplement "Feu Vert"!

Je tacherais de développer çà demain si j'ai une minute...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage commun parle d'éléctrocution, les infos données par les pomiers (prévention domestique ou "ne touchez pas les fils tombés à terre" parlent d'éléctrocution, et même les placards sur les transfos (les affiches en métal EDF) parlent d'éléctrocution. ELECTRISATION est un mot complètement inconnu du grand public... donc pas de risque qu'on le trouve dans les journaux.

Pour en revenir au post initial, tout à fait d'accord avec Pluto. La différence est très simple : Quand tu es electrocuté, t'es mort alors que si tu es electrisé tu peux avoir quelques chances de t'en sortir. Il est donc normal que les affiches parlent d'électrocution car c'est le pire qui puisse t'arriver, principe de précaution oblige. Imagine que le terme "électrisation" soit utilisé et que la personne décède ; bonjour les batailles juridiques.

De plus, il faudrait alors mettre des panneaux différents selon la tension, l'environnement immédiat et la santé de la personne. Je ne t'explique pas.

Modifié par VTT37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ VTT37 : c'est clair...

@ jackv :

C'est le probléme de la généralisation des PLX...

"Dixit" un ADQS

Kézako? demande décryptage cartonrouge

Je vais en caler certains moi... avec ça :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici ce que dis la bible :

6. Feux présentés à l’ouverture des signaux

Article 215 Signaux situés sur voies principales

Dans la mesure où ils ne se trouvent pas groupés et combinés avec d’autres signaux

dont la fermeture peut modifier l’aspect du groupe correspondant, les signaux situés

sur les voies principales présentent normalement à l’ouverture, de jour comme de nuit en

signalisation lumineuse, et pour observation de nuit en signalisation mécanique, un feu

vert (art. 217).

Toutefois, certains signaux carrés peuvent présenter à l’ouverture un feu blanc (art. 218)

ou, en signalisation lumineuse exclusivement, un feu blanc clignotant (art. 219).

Article 216 Signaux situés sur voies de service

Dans la mesure où ils ne se trouvent pas groupés et combinés avec d’autres signaux

dont la fermeture peut modifier l’aspect du groupe correspondant, les signaux situés

sur les voies de service présentent normalement à l’ouverture, de jour comme de nuit en

signalisation lumineuse, et pour observation de nuit en signalisation mécanique, un feu

blanc (art. 218) ou, en signalisation lumineuse exclusivement, un feu blanc clignotant

(art. 219).

Toutefois, certains panneaux peuvent présenter un feu vert lorsque le signal carré

correspondant est ouvert en direction des voies principales. Il en est de même dans le cas

d’un carré mécanique ne s’ouvrant qu’en direction des voies principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est bien ce que nous disions hier

appliquons le texte a du concret.

Exemple: un Panneau LumineuX (PLX pour louis 44) en BAL pouvant présenté Carré , sémaphore, avertissement,ralentissement et un feu vert (VL bien sur)

L'aiguilleur ouvre son carré ,mais un train est dans le canton,pour l'aiguilleur le carré et ouvert .Pour le conducteur arrêté devant le PLX, le PLX présente(après identification) sémaphore fermé.,(pas un feu vert),

le train quitte le canton, (le PLX suivant n'est pas ouvert), le PLX (devant lequel est arrêté le conducteur) présente avertissement,pour l'aiguilleur c'est toujours ouvert, bien sur .Pour le conducteur ,il est en présence d'un avertissement fermé...

Le PLX suivant s'ouvre, le conducteur pourra observer soit un feu vert, soit un ralentissent suivant la direction offerte au signal suivant

Du fait de la combinaison des signaux sur un PLX toutes las cocardes ne sont pas présentées comme en signalisation mécanique (si les signaux ne sont pas combinés)

Autre exemple , Panneau Lumineux Rond à plaque D s'il est fermé il présente un jeu jaune..(avertissement fermé),un feu vert s'il est ouvert (ouverture du signal suivant)

mais j'ai l'impression que l'on s'eloigne de l'ado qui s'est électrocuté..j'avoue que je ne connaissais pas electrisation et pourtant j'étais électricien de base...mais c'est vieux à l'époque on ne faisait pas de demi mesure...

@ louis 44 ADQS : Adjoint du Directeur d'établissement chargé de la Qualité Sécurité(circulation) dans un Établissement Traction

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" L'électrisation est le passage de courant électrique dans le corps humain.

Lorsque cela entraîne le décès, on parle d'électrocution."

Voila la definition vue lors d'une habilitation electrique lors d'un stage a l'APAVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.