Aller au contenu

Voiture d'auscultation des rails par ultrasons

Featured Replies

Publication:

2 photos de cette voiture UIC. Je rajouterai les détails quand je reverrai cette voiture.

  • Réponses 39
  • Vues 16,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Le VT2 le dernier survivant de la série , les 2 autres ont eu un coup de chaud !! Le VT3 a Busigny le 13.02.2008

  • Bonjour ,  ...la V6 dormait au Heurtoir hier à P.EST , en tête de gare côté Voie 29 ..;

  • Bonjour ,  ...l' Automoteur  VT2  MATISA de Contrôle de la Géométrie des Voies , dans une compo " sandwich " comme on l'aime bien ...,en Gare de Paris-Est ,en 08-2012 ...

Images publiées

Publication:

Pour l'oscultation des rails par ultrasons, il y a (avait) également cette ex RGP, appelée V4 si je me souviens. (photo prise l'été dernier) :

Mais si je me souviens, le mécano m'avait dit qu'elle vivait ses dernières heures, et aller être remplacée.

Publication:
  • Auteur

Pour l'oscultation des rails par ultrasons, il y a (avait) également cette ex RGP, appelée V4 si je me souviens. (photo prise l'été dernier) :

Mais si je me souviens, le mécano m'avait dit qu'elle vivait ses dernières heures, et aller être remplacée.

La V4 est en bout de course, effectivement..... elle a été mise en service en mars 1984. Elle est issue de deux motrices RGP2 (X2707 et X2714).

Publication:

La V4 est en bout de course, effectivement..... elle a été mise en service en mars 1984. Elle est issue de deux motrices RGP2 (X2707 et X2714).

La V4 doit être arrêtée depuis un peu moins d'un an. La Matisa est revenue d'immobilisation prolongée suite à casse moteur. La V3 (UIC) passe régulièrement à VP pour son entretient périodique. Il était prévu un ou plusieurs IRIS 160 sur base X73000 pour les seconder, mais IRIS 320 coute très cher et bouffe pas mal de budgets...
  • 3 mois plus tard...
Publication:

Dernière nouvelle: La V3 (voiture UIC) aurait été victime d'un incendie et ne serait pas réparée... La Matisa a passé 2 semaines au dépot de Villeneuve en attente de reprofilage ou d'échange essieu.

Publication:
  • Auteur

Dernière nouvelle: La V3 (voiture UIC) aurait été victime d'un incendie et ne serait pas réparée... La Matisa a passé 2 semaines au dépot de Villeneuve en attente de reprofilage ou d'échange essieu.

La V3 rentre le 25/11 à 12h30 à Villeneuve VIP.... Tu nous diras dans quel état elle est!!

Publication:

Ben je sais pas car non seulement je suis arrêté pour accident de travail depuis 8 jours (chouet, je reprends lundi...), mais en plus je ne suis plus à VP mais à VSD... Mais j'ai vu les accompagnateurs à la cantine de VSD il y a quelques semaines et ce sont eux qui m'ont annoncé la fin de la V3... remarquez, c'est pas une très grande perte vu l'état où elle était...

Publication:

auriez vous des photos de la matisa vt1/ vt2 / vt3 surtout au niveau de la ligne de toit car je suis a la recherche de docs mais je ne trouve rien ..... , pour la voiture UIC que s'est il passé ??? elle est radiée ???

Publication:

Je ne peux t'en dire plus si ce n'est quel devait passer à VP la semaine dernière... Pas vu lundi par un copain qui voulait le prendre en photo, mais elle était peut-être à l'intérieur...

La MATISA n'est plus sur VSD.

  • 5 années plus tard...
Publication:

ancien agent des voitures , 131 132 133 V4 MATISA MATIX .

Modifié par urval

Publication:

Bonjour,

A ce jour, l'Infralog National dispose des engins suivants pour l'auscultation du rail par US :

- V3

- V5 (garée aux Laumes, retirée du service depuis peu)

- V6

- US15 (Eurailscout)

- VT2 Matisa

Publication:

très curieux  de l'évolution de ces voitures de service à titre personnel , ancien de direction v rue d'alsace et rue d'Amsterdam .

  • 8 mois plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

 

Bonjour ,

:Smiley_19: ...la V6 dormait au Heurtoir hier à P.EST , en tête de gare côté Voie 29 ..;

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0100.JPG

Modifié par BB 15063

Publication:

Eh bé, ça tient juste avec le carré violet !!!

Publication:
Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

 

Bonjour ,

:Smiley_19: ...la V6 dormait au Heurtoir hier à P.EST , en tête de gare côté Voie 29 ..;

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0100.JPG

Effectivement elle est en programme régional PE cette semaine, ensuite elle fera 3 nuits sur LN6 avant de revenir à PE le 10/04.

Publication:
Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

 

Bonjour ,

:Smiley_19: ...la V6 dormait au Heurtoir hier à P.EST , en tête de gare côté Voie 29 ..;

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0100.JPG

Je vois souvent sur la voie Le Mans - Rennes un "autorail" semblable sur lequel c'est écrit "Vigirail": donc c'est le même genre d'engin - inspection de la voie par ultrasons? C'est-à-dire ils envoient des fascicules d'ultrasons en direction de la voie et reçoivent ensuite leurs écho qui est interprèté comme un radar?

Publication:
Il y a 1 heure, BUDD a dit :

Eh bé, ça tient juste avec le carré violet !!!

Y'a encore 50 centimètres au butoir.

Publication:
Il y a 2 heures, mikishor a dit :

Je vois souvent sur la voie Le Mans - Rennes un "autorail" semblable sur lequel c'est écrit "Vigirail": donc c'est le même genre d'engin - inspection de la voie par ultrasons? C'est-à-dire ils envoient des fascicules d'ultrasons en direction de la voie et reçoivent ensuite leurs écho qui est interprèté comme un radar?

Ah non c'est complètement différent avec cet engin. La V6 ausculte le rail par ultrasons via un filet d'eau projeté sur le rail.

Les engins Vigirails eux sont équipés de nombreuses caméras qui photographient en temps réel la voie (état de la surface du rail, éclisses, attaches du rail, présence du ballast,..). 

Publication:
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Y'a encore 50 centimètres au butoir.

Et vu l'état du heurtoir, il doit y avoir moyen de se faire encore 50cm de rab en toute discrétion :Smiley_16:

Publication:
Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Y'a encore 50 centimètres au butoir.

 

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

Et vu l'état du heurtoir, il doit y avoir moyen de se faire encore 50cm de rab en toute discrétion :Smiley_16:

Bonjour ,

:Smiley_19: ...On a du " vous entendre " ...,

hier matin,elle touchait plus que " Très Bien " le heurtoir ...( ... faut vraiment qu'il soit Solidement ancré dans le sol ...) ...

Publication:
Il y a 13 heures, smcaen a dit :

Ah non c'est complètement différent avec cet engin. La V6 ausculte le rail par ultrasons via un filet d'eau projeté sur le rail.

Les engins Vigirails eux sont équipés de nombreuses caméras qui photographient en temps réel la voie (état de la surface du rail, éclisses, attaches du rail, présence du ballast,..). 

Merci beaucoup pour ces précisions§

Publication:

Bonjour ,

:Smiley_19: ...l' Automoteur  VT2  MATISA de Contrôle de la Géométrie des Voies ,
dans une compo " sandwich " comme on l'aime bien ...,en Gare de Paris-Est ,en 08-2012 ...

102_3166.JPG

102_3164.JPG

Publication:
  • C’est un message populaire.

Le VT2 le dernier survivant de la série , les 2 autres ont eu un coup de chaud !!

MATISSA VT3 1279.JPG

Le VT3 a Busigny le 13.02.2008

Publication:

Connaît-on la raison de l'incendie? Et si c'est un automoteur pourquoi l'encadrer par des 63000?:Smiley_41:

Publication:
Il y a 4 heures, black5 a dit :

Connaît-on la raison de l'incendie? Et si c'est un automoteur pourquoi l'encadrer par des 63000?:Smiley_41:

Pour ne pas allumer le moteur, de peur qu'il ne prenne feu !

:Smiley_40::Smiley_39:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.