Aller au contenu
Le Web des Cheminots

WSGI : Wagon de Secours de Grande Intervention


Messages recommandés

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à quoi il sert, dans quel cas il est utilisé et ce qu'il contient ?

mdrmdr

en fait c est un train ,compose d'une loc(diesel ou electrique ), d'un wagon atelier , d une voiture dortoir /refectoir et au besoin d' une grue ferroviaire. il est gare a proximite du depot ou d un atelier

l equipe se compose

-du ctra d'astreinte

- d 'un mecano ( le preparateur en general)

- 6 agents du materiel( 1 chef d'equipe , 1decoupeur et4 hommes d'equipe)

ils prennent l 'astreinte pour 1 semaine ( sauf le mecano)et doivent etre operationnel 2 h apres l appel

c 'est le cro qui declenche l appel

le wagon de secours intervient sur les deraillements , les enchevetrements de tampons et tout ce qui necessite des moyens lourds pour degager les voies y compris pour assister les pompiers pour les cas les plus graves

a bord du wagon ateliers il y a des moyens de relevage (verins,crics,cales , la poutre, les chalumeaux, des scies electriques et tout l' outillage)

a bord de la voiture il y a tout pour etre autonome pour la semaine

(linge personnel ,nourriture )

il en existe une version routiere , mais avec du materiel plus leger et il n'a pas de dortoir

la poutre est un element essentiel du relevage .c'est une poutre en metal qui se place sous l'extremite du vehicule deraille et sur laquelle on place les verins . les verins coulissent sur la poutre pour la remise sur rail

on le surnome l ambulance, mais l appelation officiel c 'est wagon de secours de grande intervention(wsgi)

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète les excellentes infos de bruyerois car le WSGI a été mon 2ème vrai train. :-)

pour la traction : il fallait une consigne dédiée acheminement du WSGI (règles de freinage, composition, vitesse limite, KVB...) + une loc apte à 120km/h. (la consigne est dans le memento, fiche 903 désormais).

quand tout va bien : vitesse des ME120 .

avec la grue on est limité à 80km/h (pas sûr du tout de cette info).

ça fait longtemps que je ne l'ai pas traîné ce truc (3 fois en tout). la remise sur les rails d'un bogie déraillé est assez rapide si le terrain est favorable (45 minutes environ de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Il y a aussi (ou il y avait ? j'ai un doute !) un autre engin routier acheminé sur un wagon spécial avec rampes pour descendre/monter du wagon : le CR 8. Cet engin de manutention doit servir à déblayer les accès vers le matériel à relever, lors de déraillement importants, genre une douzaine de wagons "au tas".

Pour les grues ancien modèle, la VL était de 80 Km/h. Pour le nouveau modèle en cours de réception, je ne sais pas : j'ai entendu des avis divers : 100 / 120 Km/h tracté et 30 Km/h autonome.

@+

tram21 revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le V.R.I....véhicule routier d'intervention qui remplace quelques wagons de secours.... Je n'ai pas réussi à trouver des photos...quelqu'un en aurait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a aussi (ou il y avait ? j'ai un doute !) un autre engin routier acheminé sur un wagon spécial avec rampes pour descendre/monter du wagon : le CR 8. Cet engin de manutention doit servir à déblayer les accès vers le matériel à relever, lors de déraillement importants, genre une douzaine de wagons "au tas".

Pour les grues ancien modèle, la VL était de 80 Km/h. Pour le nouveau modèle en cours de réception, je ne sais pas : j'ai entendu des avis divers : 100 / 120 Km/h tracté et 30 Km/h autonome.

@+

tram21 revoltages

J'ai vu, en passant, un petit bulldozer sur le train de secours de Perrigny est-ce cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

En effet, vitesse limite des ME120 en général !!

Ca ressemble à ca pour celui de Venissieux :

A bientot

Xav :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui de Perrigny est au boulot à gevrey en ce moment (enfin un des deux car il y a le A et le B à perrigny, enfin dans le temps c'était comme ça).

ça a déraillé sérieux après la bosse (pas de photo désolé, mais au moins une ballastière vide a versé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui de Perrigny est au boulot à gevrey en ce moment (enfin un des deux car il y a le A et le B à perrigny, enfin dans le temps c'était comme ça).

ça a déraillé sérieux après la bosse (pas de photo désolé, mais au moins une ballastière vide a versé).

Mauvais jour aujourd'hui la bas, entre la 26000 qui arrache le panto, la disjonction caténaire qui fout le bordel dans l'alimentation 220 v et les ordinateurs du depot , ca a été assez calme finalement chez vous mdrmdr

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 26000 je ne savais même pas,

pour la mega panne de courant au dépôt je ne sais pas quand ça s'est terminé (je prenais vers 21h00 hier).

le déraillement a eu lieu en début d'après midi je crois, aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 26000 je ne savais même pas,

pour la mega panne de courant au dépôt je ne sais pas quand ça s'est terminé (je prenais vers 21h00 hier).

le déraillement a eu lieu en début d'après midi je crois, aujourd'hui.

J'ai croisé le 72000 qui est allé la chercher à GEV en entrant au dépot vers 5h45 , j'ai appris le gag de la tension en papotant avec les mecs en attendant la camionnette qui pesait contre la panne des pc de la salle des pas perdus

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:Smiley_07: Chez nous il y a une loc à chaque bout, ca facilite les déplacements... je l'ai vu y'a pas longtemps pour un ptit déraillement à l'Ourcq...(une aiguille HS et une voiture Téoz 1ère classe HS :/ )

Modifié par Franssoua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Un tracto pour le wagon de secours?

En effet, je ne vois pas trop l'utilité de ce truc mais bon... lotrela

A +

Xav

J'ai eu l'occassion de faire un wagon de secours avec un engin comme ça il y a quelques années. L'equipe du WSGI s'en est servit pour relever les wagons de ballast qui etaient couchés, ces engins sont équipé d'un treuil mécanique plutot puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

le tracteur cr 8 n'est utile que dans les cas les plus grave, quand il n'y a pas de relevage a faire mais du deblayage.

Sa maintenance est d'ailleurs assurée exclusivement durant les congés de Bruyèrois.

Plus sérieusement, j'ai le souvenir d'avoir manoeuvré la grue Kirow de Dijon à Gevrey Triage (plus de détails si je farfouille dans mon carnet noir de moleskine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.