Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Bordeaux : pourquoi le binzz ?


Messages recommandés

Bonjour,

Un client pas content sur "opinions et débats" le site d'échange avec les voyageurs opéré par la DIRCOM SNCF

Comment se fait il que le quai pour le TGV08444 de 14 H 50 le 5/08/2010 pour Paris ait été annoncé que 9 minutes avant l'heure de départ, alors qu'il était en gare,qu'étant monté dans le train en fonction des panneaux d'affichage sur les wagons 3 minutes avant le départ des agents aient demandé à tous les voyageurs de changer de wagon ( en tête de train alors que nous étions en queue)?Pensez vous qu'une telle désinvolture soit digne d'un service qui se prétend au service du public, en particulier des handicapés, des personnes agées(ce qui est mon cas) des personnes avec enfant? ou s'agit il d'une volonté délibérée de certains agents de nuire à ces personnes ou de les convaincre de plus utiliser la SNCF.

Si cela était la première fois je croirais à une erreur mais c'est pratiquement systématique et sans doute volontaire.

Félicitatations au Service Public

Effectivement c'est spécial. Sur infolignes ce matin, on lit que ce TGV, arrrivé à l'haure à Paname, était parti de Bordeaux avec un retard de 15 mn pour une "cause en cours d'identification" ...

On croit rêver ...

Enfin quoi .... que dire sinon baisser les bras ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien, on peut trouver quelques explications, mais celle qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est une panne de climatisation dans la voiture. Il suffit que la seule voiture sans trop de réservation soit en tête et on a l'explication mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette personne n'a probablement jamais eu d'ennuis de dernière minute avec sa voiture. Je l'en félicite ...

J'aime pas trop les râleurs, mais là, ça fait un peu s'il n'y a pas eu d'information suffisante :

- un affichage tardif

- un changement de voiture au dernier moment pour l'autre bout du train, avec bagages, gamins ...

En plus, un senior .... Je sais c'que c'est ... milladiou ...

On sait bien que pour informer, la sncf n'est pas championne ...

Donc, là, je comprends la réaction ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le roulement des TGV A, et l'explication est très simple.

Le 8444 part à 14H50, or c'est la rame (UM) du 8417, qui arrive à Bordeaux à 14H24.

Il faut donc 26 minutes pour faire descendre tout le monde, faire le ménage, et afficher le 8444.

Or sur le 8444, la rame de queue est en W, seul l'élément de tête est utilisé en commercial.

Les agents de l'escale ont donc probablement omis de bloquer l'accès à la rame en queue.

Mais ça, pas sûr que le super site opinion machin veuille d'abord le trouver, et surtout l'avouer aux voyageurs...

Et surtout, réutiliser une UM de TGV 26 minutes après son arrivée d'un parcours de 3H, et le prévoir en roulement, là c'est de la grande débilité.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le roulement des TGV A, et l'explication est très simple.

Le 8444 part à 14H50, or c'est la rame (UM) du 8417, qui arrive à Bordeaux à 14H24.

Il faut donc 26 minutes pour faire descendre tout le monde, faire le ménage, et afficher le 8444.

Or sur le 8444, la rame de queue est en W, seul l'élément de tête est utilisé en commercial.

Les agents de l'escale ont donc probablement omis de bloquer l'accès à la rame en queue.

Mais ça, pas sûr que le super site opinion machin veuille d'abord le trouver, et surtout l'avouer aux voyageurs...

Et surtout, réutiliser une UM de TGV 26 minutes après son arrivée d'un parcours de 3H, et le prévoir en roulement, là c'est de la grande débilité.

Nico

Merci... effectivement la sncf se fait des pièges toute seule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, réutiliser une UM de TGV 26 minutes après son arrivée d'un parcours de 3H, et le prévoir en roulement, là c'est de la grande débilité.

Nico

Ca c'est pas nouveau, ceux qui ont vécu les débuts calamiteux du TGV Med ça va leur rappeler des souvenirs, et quelques sueurs froides rien qu'à l'évocation des termes "crochet court" !!! cestachier

26 min c'est vraiment de la haute voltige, le moindre pépin sur le trajet aller est fatal à la régularité du retour, sur le papier ça passe, sur le terrain c'est une autre histoire !!!! mdrmdr

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette personne n'a probablement jamais eu d'ennuis de dernière minute avec sa voiture. Je l'en félicite ...

possible ,mais le flux tendu de réutilisation de matériel amène à ça ,de plus si l'info était bien donné ,je pense que les gens accepteraient mieux ces retards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible ,mais le flux tendu de réutilisation de matériel amène à ça ,de plus si l'info était bien donné ,je pense que les gens accepteraient mieux ces retards !

là, je crains que tu te fasse bien des illusions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or sur le 8444, la rame de queue est en W, seul l'élément de tête est utilisé en commercial.

Les agents de l'escale ont donc probablement omis de bloquer l'accès à la rame en queue

Je suppose que la rame de tête du TGV 8444 est numérotée de 1 à 10 ?

Moralité : il existe donc des clients assez "bêtes" pour monter dans une rame acheminée

en "W" dont la numérotation des voitures ne correspond pas à leur titre de réservation cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la rame de tête du TGV 8444 est numérotée de 1 à 10 ?

Moralité : il existe donc des clients assez "bêtes" pour monter dans une rame acheminée

en "W" dont la numérotation des voitures ne correspond pas à leur titre de réservation :Smiley_17:

Bonsoir,

Il y a peut être eu un oubli de modification de la numérotation des voitures après l'arrivée à Bordeaux. Le pb sur le TGVA, c'est que la numérotation n'est pas logique. Sur le SE, on sait que si l'on est voiture 11, c'est une UM. Or sur l'Atlantique, on peut être voiture 11 alors que la rame est en US. Si quelqu'un à une explication à cette logique déroutante, je suis preneur. Sans compter sur les rames régulièrement "à l'envers" (1ère côté province).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a peut être eu un oubli de modification de la numérotation des voitures après l'arrivée à Bordeaux. Le pb sur le TGVA, c'est que la numérotation n'est pas logique. Sur le SE, on sait que si l'on est voiture 11, c'est une UM. Or sur l'Atlantique, on peut être voiture 11 alors que la rame est en US. Si quelqu'un à une explication à cette logique déroutante, je suis preneur. Sans compter sur les rames régulièrement "à l'envers" (1ère côté province).

Et puis enfin, comme dit Simone, pour le TGV il y a une accueil dès l'accès au quai ... donc cette rame en W, ouverte, a été remplie en vitesse (9 mn avant le départ "théorique"), j'imagine sous l'oeil vigilant des ASCT ... :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la rame de tête du TGV 8444 est numérotée de 1 à 10 ?

Moralité : il existe donc des clients assez "bêtes" pour monter dans une rame acheminée

en "W" dont la numérotation des voitures ne correspond pas à leur titre de réservation :Smiley_17:

Tu as raison, il existe des clients assez bête pour ne pas regarder ne serait-ce que le panneau de composition, ils montent, et après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il existe des clients assez bête pour ne pas regarder ne serait-ce que le panneau de composition, ils montent, et après...

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs pour des idiots, ça denote bien l'opinion que certains ont envers les clients. Le voyageur ne doit pas avoir à réfléchir et c'est à la SNCF de prendre les mesures pour qu'il n'y ait pas d'erreurs, à commencer par ne pas mettre la rame à disposition 9 minutes avant le départ. On n'est pas en banlieue. J'ai du mal à imaginer que tous les voyageurs soient montées "bêtement" dans la mauvaise rame. Pourquoi les portes de la rame en W n'étaient elles pas vérouillées, comment étaient numérotées réellement les voitures et le panneau de composition était il cohérent avec la numérotation réelle car ce n'est pas toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a peut être eu un oubli de modification de la numérotation des voitures après l'arrivée à Bordeaux. Le pb sur le TGVA, c'est que la numérotation n'est pas logique. Sur le SE, on sait que si l'on est voiture 11, c'est une UM. Or sur l'Atlantique, on peut être voiture 11 alors que la rame est en US. Si quelqu'un à une explication à cette logique déroutante, je suis preneur. Sans compter sur les rames régulièrement "à l'envers" (1ère côté province).

il y a belle lurette maintenant que des rames tournent à l'envers. La multiplication des trajets en est la raison. Peut-être que dans un monde idéal, le respect des trajets en triangle permettraient d'annuler cet effet. Mais les simples sorties de roulement font qu'il y a des rames à l'envers ... je crois qu'on y peut peu ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs pour des idiots, ça denote bien l'opinion que certains ont envers les clients. Le voyageur ne doit pas avoir à réfléchir et c'est à la SNCF de prendre les mesures pour qu'il n'y ait pas d'erreurs, à commencer par ne pas mettre la rame à disposition 9 minutes avant le départ. On n'est pas en banlieue. J'ai du mal à imaginer que tous les voyageurs soient montées "bêtement" dans la mauvaise rame. Pourquoi les portes de la rame en W n'étaient elles pas vérouillées, comment étaient numérotées réellement les voitures et le panneau de composition était il cohérent avec la numérotation réelle car ce n'est pas toujours le cas ?

tiens, pour une fois, on ne regarde pas de l'autre côté du Rhin ??????????

parce qu'à Berlin-HBF, vous avez 5 mn pour sauter dans le train Berlin-Paris qui arrive direct des garages .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la rame W en queue(et de ce désagrement au départ) c'est que les voyageurs ont eu moins de chemin à faire en arrivant à Montparnasse.mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le roulement des TGV A, et l'explication est très simple.

Le 8444 part à 14H50, or c'est la rame (UM) du 8417, qui arrive à Bordeaux à 14H24.

Il faut donc 26 minutes pour faire descendre tout le monde, faire le ménage, et afficher le 8444

Je suppose que la rame de tête du TGV 8444 est numérotée de 1 à 10 ?

Moralité : il existe donc des clients assez "bêtes" pour monter dans une rame acheminée

en "W" dont la numérotation des voitures ne correspond pas à leur titre de réservation bigbisous

Bonsoir,

Il y a peut être eu un oubli de modification de la numérotation des voitures après l'arrivée à Bordeaux. Le pb sur le TGVA, c'est que la numérotation n'est pas logique. Sur le SE, on sait que si l'on est voiture 11, c'est une UM. Or sur l'Atlantique, on peut être voiture 11 alors que la rame est en US. Si quelqu'un à une explication à cette logique déroutante, je suis preneur. Sans compter sur les rames régulièrement "à l'envers" (1ère côté province).

Bonjour VTT37,

Si le TGV 8417 arrive déjà en UM la numérotation du TGV 8444 n'a normalement

pas lieu de changer au retour vers Paris même si la rame de queue est acheminé en "W"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VTT37,

Si le TGV 8417 arrive déjà en UM la numérotation du TGV 8444 n'a normalement

pas lieu de changer au retour vers Paris même si la rame de queue est acheminé en "W"

Sur la rame en W, si elle a été préparée en conséquence, il y a encore un affichage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyageur ne doit pas avoir à réfléchir

ça tombe bien, il ne le fait pas !

Le voyageur est un être primaire qui passe son temps à gueuler et pas à se demander pourquoi il gueule.

(en fait il n'y a pas que lui, le français est ainsi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, il ne le fait pas !

Le voyageur est un être primaire qui passe son temps à gueuler et pas à se demander pourquoi il gueule.

(en fait il n'y a pas que lui, le français est ainsi !)

Certes vous connaissez le fonctionnement du chemin de fer par coeur et tout problème vous semble simple à régler mais comment réagissez vous lorsque vous prenez l'avion et que ça ne marche pas comme attendu ? Vous vous retrouvez dans la situation du voyageur lamba ne connait pas tous ces rouages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VTT37,

Si le TGV 8417 arrive déjà en UM la numérotation du TGV 8444 n'a normalement

pas lieu de changer au retour vers Paris même si la rame de queue est acheminé en "W"

A condition que le système de RESA ne le considère pas comme une US en ouvrant les voitures 11 à 20 à l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes vous connaissez le fonctionnement du chemin de fer par coeur et tout problème vous semble simple à régler mais comment réagissez vous lorsque vous prenez l'avion et que ça ne marche pas comme attendu ? Vous vous retrouvez dans la situation du voyageur lamba ne connait pas tous ces rouages.

comme dit l'autre : t'as qu'à apprendre !

Je trouve que cette absence complète de culture sur le monde extérieur (tout ce qui dépasse le clocher du village et sa petite auto) est lamentable. C'est à cause de cette ignorance souvent crasse ( qui remonte d'ailleurs très haut dans la société ) qu'on entend râler à chaque instant parce que si parce que là. Alors qu'un minimum de connaissance de l'outil qu'on utilise permet de s'en servir à bien meilleur escient. Et ça ne concerne pas que le CdF

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes vous connaissez le fonctionnement du chemin de fer par coeur et tout problème vous semble simple à régler mais comment réagissez vous lorsque vous prenez l'avion et que ça ne marche pas comme attendu ? Vous vous retrouvez dans la situation du voyageur lamba ne connait pas tous ces rouages.

Justement, c'est là le problème : on ne comprend pas parce que personne ne vient vers nous pour nous prendre par la main, ça énerve, donc on râle. Je suis plutôt adepte du "je cherche à comprendre par moi même" avant de m'énerver. Peut être sommes nous trop habitués à toujours tout avoir tout cuit qu'on ne réfléchit plus assez ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.