Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Bordeaux : pourquoi le binzz ?


Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

J'aime pas trop les râleurs, mais là, ça fait un peu s'il n'y a pas eu d'information suffisante :

- un affichage tardif

- un changement de voiture au dernier moment pour l'autre bout du train, avec bagages, gamins ...

En plus, un senior .... Je sais c'que c'est ... milladiou ...

On sait bien que pour informer, la sncf n'est pas championne ...

Donc, là, je comprends la réaction ...

La réaction en elle même peut être comprise, mais de là à accuser les cheminots de faire cela volontairement, c'est du pur délire de persécution. Il ne faut pas pousser mémé dans les orthies non plus.

Certes vous connaissez le fonctionnement du chemin de fer par coeur et tout problème vous semble simple à régler mais comment réagissez vous lorsque vous prenez l'avion et que ça ne marche pas comme attendu ? Vous vous retrouvez dans la situation du voyageur lamba ne connait pas tous ces rouages.

Hi hi, c'est vrai, et j'en ai fait les frais pas plus tard qu'aujourd'hui à l'aéroport de Bastia. Énorme embrouille. Mais je n'ai pas non plus été jusqu'à accuser le personnel de nous mettre volontairement dans la caguade et d'ailleurs, les gens n'ont pas été vraiment mécontents. Pourtant, plus de la moitié de l'avion a du en prendre un autre et atterrir à Orly au lieu de Nice et j'ai d'ailleurs eu la joie de faire parti des naufragés à Orly (seul avec ma petite Dora l'Exploratrice de 2 ans et demi, les bagages...) Les raisons? Je le cherche encore. Avion trop petit, d'après ce que j'ai cru comprendre...

Bref, tout ça pour dire que les gens sont peut être perdus quand les trains ne roulent pas comme prévu, mais qu'il n'aillent pas jusqu'à accuser le personnel de le faire exprès.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction en elle même peut être comprise, mais de là à accuser les cheminots de faire cela volontairement, c'est du pur délire de persécution. Il ne faut pas pousser mémé dans les orthies non plus.

michael n'a pas dit ça !!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et surtout, réutiliser une UM de TGV 26 minutes après son arrivée d'un parcours de 3H, et le prévoir en roulement, là c'est de la grande débilité.

Nico

"Cà tient sur le papier"..... Celui qui a pondu le roulement ne connait visiblement pas les réalités du terrain, comme c'est trop souvent le cas.....

michael n'a pas dit ça !!!!! :wacko:

Tout à fait.... ECT-de-lyon, relis bien ce qu'à dit Michael!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Je sais bien que michael02 n'as pas dit ça, mais relisez l'intervention du sujet, c'est à dire, cette citation la

Comment se fait il que le quai pour le TGV08444 de 14 H 50 le 5/08/2010 pour Paris ait été annoncé que 9 minutes avant l'heure de départ, alors qu'il était en gare,qu'étant monté dans le train en fonction des panneaux d'affichage sur les wagons 3 minutes avant le départ des agents aient demandé à tous les voyageurs de changer de wagon ( en tête de train alors que nous étions en queue)?Pensez vous qu'une telle désinvolture soit digne d'un service qui se prétend au service du public, en particulier des handicapés, des personnes agées(ce qui est mon cas) des personnes avec enfant? ou s'agit il d'une volonté délibérée de certains agents de nuire à ces personnes ou de les convaincre de plus utiliser la SNCF.

Si cela était la première fois je croirais à une erreur mais c'est pratiquement systématique et sans doute volontaire.

Félicitatations au Service Public

Comme ci le fait de mettre les gens en retard nous apporterait quelque chose! La personne qui a écrit ça ne se doute pas de la bêtise qu'elle dit :blush:

Je me souviens d'une petite histoire que des Limougeauds nous racontaient fut un temps. Un jour, 2 d'entre eux était à bord d'un Limoges/Paris stoppé entre La Souterraine et Eguzon suite à des incendies sur ou aux abords des voies. Un passager excédé (ou qui s'ennuyait) a aboyé sur les collègues, en disant que ce sont des cheminots qui ont volontairement mis le feu aux abords des voies pour emmerder les gens, et pour pouvoir se reposer en même temps. La bêtise était énorme et entendue par des dizaines de passagers.

Selon les dires de certains, une plainte a été déposée contre cette personne et elle a été condamnée pour diffamation mdrmdr

Bref, passons. Je m'éloignais du sujet pour dire que c'est regrettable de voir que dans notre pays, des gens sont suffisamment tordus, méchants, ignorants pour dire des conneries comme celles la.

J'en profite aussi pour dire que je n'aime pas opinions et débats. C'est une propagande de la direction pour nous faire rentrer dans la tête que nous sommes nuls, que les plans de restructurations qu'elle prépare sont justifiés, etc... Et j'espère au moins que les collègues qui ont tenu un "rôle" lors du dysfonctionnement signalé ne seront pas emmerdés. Parce que l'on sait très bien que ce genre de problèmes viennent justement de la gestion minable que la direction nous met en place depuis quelques années, d'autant plus dans le secteur matériel roulant mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs pour des idiots, ça denote bien l'opinion que certains ont envers les clients. Le voyageur ne doit pas avoir à réfléchir et c'est à la SNCF de prendre les mesures pour qu'il n'y ait pas d'erreurs

Ah ben alors ça, ne t'en fais pas! Des voyageurs qui ne réfléchissent pas, y'en à des flots entiers! Quand tu te retrouves avec des passagers devant faire Lyon/Nantes en TGV dans ton TER Lyon/Modane, déjà, tu réalises qu'il y'en a qui ne réfléchissent pas (le Lyon/Nantes partant même quai voie en face). Ou alors, quand tu en as qui tirent le signal d'alarme en croyant que c'est le moyen de bloquer les portes vitrées des voitures, tu réalises aussi qu'il ne faut pas avoir inventé l'eau tiède pour faire ça.

De toute façon, on aura beau tout faire, tout prévoir, bien informer, ça ne conviendra jamais. Qu'est ce que l'on doit faire? Prendre les gens par la main, 1 par 1, les faire composter leur billet, les faire monter dans le bon train en prenant leurs bagages... ? :blush:mdrmdr

Nicopasta a apporté un élément de réponse au sujet de la problématique rapporté ici par michael02. Je me souviens d'avoir entendu dire que les roulements des rames TGV A sont mal conçus, on en a la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors ça, ne t'en fais pas! Des voyageurs qui ne réfléchissent pas, y'en à des flots entiers!

Pas d'accord..... Il n'y en a que quelques uns, mais c'est de ceux là dont on se rappelle, puisque c'est eux qui vont systématiquement raler. Il faut arrêter de dire qu'on transporte des troupeaux d'ignards: des clients compréhensifs, j'en ai vu aussi des tonnes. Sitot qu'ils sont un minimum correctement informés, et qu'ils peuvent prévenir leurs proches, la très grande majorité prend son mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord..... Il n'y en a que quelques uns, mais c'est de ceux là dont on se rappelle, puisque c'est eux qui vont systématiquement raler. Il faut arrêter de dire qu'on transporte des troupeaux d'ignards: des clients compréhensifs, j'en ai vu aussi des tonnes. Sitot qu'ils sont un minimum correctement informés, et qu'ils peuvent prévenir leurs proches, la très grande majorité prend son mal en patience.

Merci CRL COOL, car je ne savais pas comment répondre sans finir par être grossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CRL COOL, car je ne savais pas comment répondre sans finir par être grossier.

Quand il aura (re)fait 2 semaines de ligne D, il aura complètement changé d'avis ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il aura (re)fait 2 semaines de ligne D, il aura complètement changé d'avis ! :blush:

J'en ai déjà fait 7 ans..... Pis la Transilie, çà sera en dillétante visiblement.... et pas plus d'un an :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un demi tour crochet comme ça, c'est une ânerie, on est d'accord et je ne vois pas pourquoi, ça serait réservé aux seuls cheminots de critiquer la SNCF.

Bon, ceci dit, si un truc comme ça m'arrive la première chose que je fais, c'est de demander gentiment à L'ASCT le pourquoi et puis c'est terminé.

Il y a du avoir une petite erreur supplémentaire quelque part, et alors? personne n'est resté sur le quai.

A ma connaissance, les W ne sont pas accessibles et c'est affiché sur l'écran.

De toute manière, j'ai vu plus rigolo: un inversion de la numérotation d'une UM entre la mise à quai à La Rochelle et l'arrivée à Niort, vous voyez un peu.

"C'est ma place, M, c'est la voiture 1 ici, non c'est la 11". Ca multiplié par 200, les ASCT étaient un peu stressés devant l'émeute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un demi tour crochet comme ça, c'est une ânerie, on est d'accord et je ne vois pas pourquoi, ça serait réservé aux seuls cheminots de critiquer la SNCF.

Bon, ceci dit, si un truc comme ça m'arrive la première chose que je fais, c'est de demander gentiment à L'ASCT le pourquoi et puis c'est terminé.

Il y a du avoir une petite erreur supplémentaire quelque part, et alors? personne n'est resté sur le quai.

A ma connaissance, les W ne sont pas accessibles et c'est affiché sur l'écran.

De toute manière, j'ai vu plus rigolo: un inversion de la numérotation d'une UM entre la mise à quai à La Rochelle et l'arrivée à Niort, vous voyez un peu.

"C'est ma place, M, c'est la voiture 1 ici, non c'est la 11". Ca multiplié par 200, les ASCT étaient un peu stressés devant l'émeute".

Il y a aussi les UM avec un élément à l'endroit, un à l'envers, et l'affichage sur le quai qui ne correspond pas. Là tu en prends pour 5 minutes à chaque arrêt.

Et ça devient même le cas sur les Téoz, tu pars de la voiture 1 vers la 7, puis ça passe à la 17 pour aller vers la 11. Et ça c'est de moins en moins rare je trouve.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les UM avec un élément à l'endroit, un à l'envers, et l'affichage sur le quai qui ne correspond pas. Là tu en prends pour 5 minutes à chaque arrêt.

Et ça devient même le cas sur les Téoz, tu pars de la voiture 1 vers la 7, puis ça passe à la 17 pour aller vers la 11. Et ça c'est de moins en moins rare je trouve.

Nico

C'était les cas pour mon TGV à Avignon avant-hier mais l'affichage était correct.

En plus, pour être positif, c'est une gare où la composition des trains est affichée plusieurs fois et où le personnel n'est pas avare d'annonces.

En particulier, suite à des retards, la dame à fait l'annonce vocale sur l'ordre de passage des TGV du sens pair qui était modifié.

De la belle ouvrage qui fait plaisir.

Finalement on est parfois sévère car la SNCF est une entreprise qui sait faire dans l'excellence tous les jours et ça on le sait tous donc les couacs se voient d'autant plus.

A titre de témoignage perso, je dois dire que je pose autant de questions aux cheminots sur le terrain que sur le forum et les réponses sont toujours données avec autant de gentillesse.

Voilà pour re-narcissiser les cheminots. (Expression de la psychologue qui bosse avec moi).

je suis de bon poil aujourd'hui Hi! Hi! Hi!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de prendre les voyageurs pour des idiots, ça denote bien l'opinion que certains ont envers les clients. Le voyageur ne doit pas avoir à réfléchir et c'est à la SNCF de prendre les mesures pour qu'il n'y ait pas d'erreurs, à commencer par ne pas mettre la rame à disposition 9 minutes avant le départ. On n'est pas en banlieue. J'ai du mal à imaginer que tous les voyageurs soient montées "bêtement" dans la mauvaise rame. Pourquoi les portes de la rame en W n'étaient elles pas vérouillées, comment étaient numérotées réellement les voitures et le panneau de composition était il cohérent avec la numérotation réelle car ce n'est pas toujours le cas ?

cher VTT37

je peux comprendre certaines de tes remarques, pour d'autres je t'invite à plus de retenu.

en tant que conducteur de train et comme tout conducteur qui se respecte, je déteste être en retard car je dois justifier ce dernier.

d'autre part j'ai une famille qui m'attend à la maison. Après plus de 24 heures d'absences, je suis toujours attendu.

en cas de retard la grande différence entre toi et moi, c'est que je suis payé alors que tu paies. Pour le reste nous subissons .

Cela m'est dernièrement arrivé, sur l'axe Bordeaux Marseille, suite à un arrachement caténaire sur un autre train. résultat je suis arrivé à Bordeaux avec 1h30 de retard.

Tu estimes que " le voyageur ne doit pas avoir réfléchir " . Mets une casquette SNCF sur la tête et passe une journée sur le quai d'une grande gare. Tu te rendras compte combien nos concitoyens sont catastrophiques en géographie. exemple je fais un train pour Marseille au départ de Bordeaux, l'affichage à quai indique les arrêts, mais on me demande quand même si je m'arrête à une des gares affichées (ex :Toulouse). Nous ne sommes pas là pour vous apprendre la géographie.

Le comble c'est que nos clients étrangers ne se trompent pas eux! Ils cherchent d'abords les panneaux indicatifs, suivent les instructions, trouvent leurs trains, leurs voitures et leurs places. Si il n'y a pas d'indication ils viennent nous demander.

Pour l'homo-sapiens franchouillard, c'est autre chose. Comme tout lui est dû, il ne regarde rien fonce la tête la première et cherche un coupable à sa bêtise. Il faudrait même lui essuyer ses fesses.

Les touristes étrangers comprennent rarements pourquoi les français râlent.

par contre ils ne bloquent les portes des trains au moment de partir car ils respectent les interdictions de fumer. Hier t j'ai pris 10 minutes de retard au départ motif nos c... clients français finissaient leurs cigarettes et donc empêchaient la fermeture des portes. Après ils râlent que leur train soit en retard. Des comme cela je peux t'en raconter plein.

Nous avons aussi le client français qui c'est comment ça marche. Sur Bordeaux tous les matins nos clients qui partent en réunions en direction de Paris, trouvent toujours leur train, leur voiture, leur place et la prise électrique pour leur ordinateur.

et il y a le franchouillard, le responsable de notre mauvaise réputation à travers le monde.

Mon entreprise a cependant aussi ses tords. Rien quand communcation, quand nos clients sont dûment renseignés, les 10% de râleurs sont canalisés et ne nous mettent pas le b... Mais là nous progressons trop lentement.

Bien que je sois soumis au droit de réserve (règlement interne RH006), je pourrais t'en dire long sur les dysfonctionnements de la SNCF et leurs causes.

au plaisir de débattre

:Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Le comble c'est que nos clients étrangers ne se trompent pas eux! Ils cherchent d'abords les panneaux indicatifs, suivent les instructions, trouvent leurs trains, leurs voitures et leurs places. Si il n'y a pas d'indication ils viennent nous demander

+ 1

Pour l'homo-sapiens franchouillard, c'est autre chose. Comme tout lui est dû, il ne regarde rien fonce la tête la première et cherche un coupable à sa bêtise. Il faudrait même lui essuyer ses fesses.

+ 1 aussi

par contre ils ne bloquent les portes des trains au moment de partir car ils respectent les interdictions de fumer. Hier t j'ai pris 10 minutes de retard au départ motif nos c... clients français finissaient leurs cigarettes et donc empêchaient la fermeture des portes. Après ils râlent que leur train soit en retard. Des comme cela je peux t'en raconter plein..

Toujours + 1. Et je rajoute quelques cas perso:

-La dame qui courre comme une dératée sur le quai pour monter par ma porte, les autres étant fermées, et qui se vautre lamentablement en montant dans le Téoz

-Les amoureux qui se bécotent au départ du train, à qui on a beau crier qu'il faut se pousser sinon, c'est la porte sur le nez (mais on ne va pas jusqu'à là) donc, il faut aller les séparer, et parfois, on s'en fait engueuler. Mais ce sont les mêmes beaufs qui se plaignent des retards par la suite...

-Le tir du signal d'alarme pour bagage oublié ou le tir du signal d'alarme par une personne montée pour accompagner des voyageurs en dépit des contre indications par annonces vocales.

Nous avons aussi le client français qui c'est comment ça marche. Sur Bordeaux tous les matins nos clients qui partent en réunions en direction de Paris, trouvent toujours leur train, leur voiture, leur place et la prise électrique pour leur ordinateur.

Tout à fait, et eux, en général, ils ne sont pas bien méchants et j'ai même appris à les apprécier au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous retrouvez dans vos trains un échantillon de la population Française, mais les cas que vous citez ne représentent qu'un faible poucentage des passagers. Même s'il y a 10 chieurs, ça vous parait probablement beaucoup (et je ne doute pas qu'il soit parfois difficile de rester zen), mais ça ne représente que 1 à 2 % des voyageurs selon la capacité du train. Cela veut quand même dire que les 98 à 99 % autres ne posent pas de problème et arrivent à se débrouiller. On ne peut donc pas généraliser en disant que tous les voyageurs sont des idiots.

Par contre, personne n'a repondu à ma question. Pourquoi sur l'atlantique les voitures des rames en US sont repérées de 11 à 20 (encore ce soir par exemple sur le 8365) et de 01 à 20 en UM. La logique voudrait que les voitures des rames en US soient repérées de 1 à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher VTT37

je peux comprendre certaines de tes remarques, pour d'autres je t'invite à plus de retenu.

en tant que conducteur de train et comme tout conducteur qui se respecte, je déteste être en retard car je dois justifier ce dernier.

d'autre part j'ai une famille qui m'attend à la maison. Après plus de 24 heures d'absences, je suis toujours attendu.

en cas de retard la grande différence entre toi et moi, c'est que je suis payé alors que tu paies. Pour le reste nous subissons .

Cela m'est dernièrement arrivé, sur l'axe Bordeaux Marseille, suite à un arrachement caténaire sur un autre train. résultat je suis arrivé à Bordeaux avec 1h30 de retard.

Tu estimes que " le voyageur ne doit pas avoir réfléchir " . Mets une casquette SNCF sur la tête et passe une journée sur le quai d'une grande gare. Tu te rendras compte combien nos concitoyens sont catastrophiques en géographie. exemple je fais un train pour Marseille au départ de Bordeaux, l'affichage à quai indique les arrêts, mais on me demande quand même si je m'arrête à une des gares affichées (ex :Toulouse). Nous ne sommes pas là pour vous apprendre la géographie.

Le comble c'est que nos clients étrangers ne se trompent pas eux! Ils cherchent d'abords les panneaux indicatifs, suivent les instructions, trouvent leurs trains, leurs voitures et leurs places. Si il n'y a pas d'indication ils viennent nous demander.

Pour l'homo-sapiens franchouillard, c'est autre chose. Comme tout lui est dû, il ne regarde rien fonce la tête la première et cherche un coupable à sa bêtise. Il faudrait même lui essuyer ses fesses.

Les touristes étrangers comprennent rarements pourquoi les français râlent.

par contre ils ne bloquent les portes des trains au moment de partir car ils respectent les interdictions de fumer. Hier t j'ai pris 10 minutes de retard au départ motif nos c... clients français finissaient leurs cigarettes et donc empêchaient la fermeture des portes. Après ils râlent que leur train soit en retard. Des comme cela je peux t'en raconter plein.

Nous avons aussi le client français qui c'est comment ça marche. Sur Bordeaux tous les matins nos clients qui partent en réunions en direction de Paris, trouvent toujours leur train, leur voiture, leur place et la prise électrique pour leur ordinateur.

et il y a le franchouillard, le responsable de notre mauvaise réputation à travers le monde.

Mon entreprise a cependant aussi ses tords. Rien quand communcation, quand nos clients sont dûment renseignés, les 10% de râleurs sont canalisés et ne nous mettent pas le b... Mais là nous progressons trop lentement.

Bien que je sois soumis au droit de réserve (règlement interne RH006), je pourrais t'en dire long sur les dysfonctionnements de la SNCF et leurs causes.

au plaisir de débattre

:Smiley_60:

Bonsoir,

Vous retrouvez dans vos trains un échantillon de la population Française, mais les cas que vous citez ne représentent qu'un faible poucentage des passagers. Même s'il y a 10 chieurs, ça vous parait probablement beaucoup (et je ne doute pas qu'il soit parfois difficile de rester zen), mais ça ne représente que 1 à 2 % des voyageurs selon la capacité du train. Cela veut quand même dire que les 98 à 99 % autres ne posent pas de problème et arrivent à se débrouiller. On ne peut donc pas généraliser en disant que tous les voyageurs sont des idiots.

Par contre, personne n'a repondu à ma question. Pourquoi sur l'atlantique les voitures des rames en US sont repérées de 11 à 20 (encore ce soir par exemple sur le 8365) et de 01 à 20 en UM. La logique voudrait que les voitures des rames en US soient repérées de 1 à 10.

Et oui, VTT !!! C'est ces 1 ou 2% qui pourrissent l'existence. Comme je l'ai dit récemment sur un autre sujet, sitot informés de la cause du retard et du délai, il n'y a quasiment plus de soucis, sauf deux ou trois récalcitrants acerbes et fieleux qui ne seront jamais satisfaits de rien, quoiqu'il arrive.... Et c'est souvent ceux là qui passent à la télé, donnant une image caricaturale des retards et des dysfonctionnements. Contrairement à ce beaucoup croient, la SNCF n'a pas une mission de ponctualité à tout prix, mais une mission de sécurité à tout prix, puis ensuite de ponctualité.... Et çà, pourvu que çà dure, n'en déplaise à ceux qui ralent pour 5 mn de retard sur un trajet de 2 ou 3 heures.... Il n'en reste pas moins que j'adhère aussi à ce que dit Gdem: en tant que conducteur, je ne roule pas en retard par plaisir....

20mn de crochet pour une rame en UM, c'est de la folie douce.... Cà ne tolère pas le moindre problème et opérationnel, et çà démontre que les concepteurs des roulements n'ont pas tous la notion des réalités du terrain ni des aléas qui peuvent subvenir. C'est aussi la notion du risque calculé qui voudra que çà ne clashera qu'une ou deux fois au cours du service.... alors on sert les dents et le reste en espérant que çà ne se passera pas trop mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, personne n'a repondu à ma question. Pourquoi sur l'atlantique les voitures des rames en US sont repérées de 11 à 20 (encore ce soir par exemple sur le 8365) et de 01 à 20 en UM. La logique voudrait que les voitures des rames en US soient repérées de 1 à 10.

La question a déjà été posée ici et ailleurs ; personne n'a su y répondre... Encore un mystère SNCFien... nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a déjà été posée ici et ailleurs ; personne n'a su y répondre... Encore un mystère SNCFien... nonmais nonmais nonmais

quand tu sais que les voitures du 451 Paris-Berlin sont numérotées 91 à qqc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a déjà été posée ici et ailleurs ; personne n'a su y répondre... Encore un mystère SNCFien... nonmais nonmais nonmais

Ca peut être parfois parce que la rame devient UM un peu plus loin. Par exemple, un Rennes Paris et un Nantes Paris qui se jumellent au Mans. Un des 2 (soit pour Rennes - Le Mans, soit pour Nantes - Le Mans) sera numéroté de 11 à 20, en étant US sur sa portion de ligne.

Bon après, dans un autre sujet, il me semble avoir lu qu'il y avait des trains entièrement US de bout en bout, et numéroté 11 à 20 (ou 11 à 18 pour les autres rames TGV). Là, le mystère reste... :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être parfois parce que la rame devient UM un peu plus loin. Par exemple, un Rennes Paris et un Nantes Paris qui se jumellent au Mans. Un des 2 (soit pour Rennes - Le Mans, soit pour Nantes - Le Mans) sera numéroté de 11 à 20, en étant US sur sa portion de ligne.

L'exemple donné était un TGV A impair (8365), au départ de Paris donc.

N.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Par contre, personne n'a repondu à ma question. Pourquoi sur l'atlantique les voitures des rames en US sont repérées de 11 à 20 (encore ce soir par exemple sur le 8365) et de 01 à 20 en UM. La logique voudrait que les voitures des rames en US soient repérées de 1 à 10.

Sur ce sujet, je n'ai pas de réponse. Je conçois que cela soit déroutant. Je ne sais pas qui fait la numérotation des rames dans mon entreprise.

:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, personne n'a repondu à ma question. Pourquoi sur l'atlantique les voitures des rames en US sont repérées de 11 à 20 (encore ce soir par exemple sur le 8365) et de 01 à 20 en UM. La logique voudrait que les voitures des rames en US soient repérées de 1 à 10.

Juste avant de répondre à cette question là, un point sur ce qui s'est passé auparavant :

Il arrive tous les jours de faire circuler des rames "UM" (unités multiples soit deux rames) mais avec une qui prend des voyageurs, l'autre pas (car elle servira au retour essentiellement). C'est d'une grande banalité.

Les agents chargés de l'agencement (la numérotation, la destination et les dessertes qui apparaissent sur chaque voiture) font leur boulot : agencent la rame qui va partir avec des voyageurs ainsi que celle qui voyagera vide ("rame innaccessible).

Les panneaux de quai précisent "voitures x à y desservent... voitures w à z ne prennent pas de voyageurs".

Les tableaux de composition des trains - sur le quai - affichent la rame "voyageurs" avec ses numéros de voiture et l'autre sans numéros...

La rame qui ne prend pas de voyageurs est surtout FERMEE.

Mais... tous les jours, le personnel d'avitaillement ouvre ces rames fermées pour recompléter le bar (puisque la rame va servir au retour) et ... des voyageurs montent à bord. C'est insoluble et vieux comme le chemin de fer. Il n'empêche - pour expliquer la réaction parfois vive de mes collègues - que tout avait été - en général sauf poisse accidentelle et certainement pas volontairement - bien indiqué.

------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant la numérotation des voitures...

Ou est le problème ??? Vous avez un billet pour la voiture 11 : quelle est la gravité qu'une US circule avec une voiture 11 ??? Dans le cas de deux rames mal numérotées (deux fois la même chose) je peux comprendre mais avec un seul train à quai ? Vous vous dirigez tranquillement vers votre voiture 11 et voila... L'intérêt pour la Sncf est de pouvoir rajouter en cours de route une autre rame numérotée autrement c'est tout mais pour les voyageurs je ne vois pas le souci...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème rencontré a Lyon hier !

Le duplex a quai etait indiqué rame inaccessible, ne prend pas de voyageur, (archtung pas passer, danger mines, j'en passe et des meilleur la voix de la gare était très jolie n'empêche)

ben yen avait toujours pour râler et dire que c'était pas normal ... blablabla ...

Une personne âgée a demandé confirmation (ça on ne peut pas empecher le doute ...) je lui ai expliqué (même si je ne suis pas seuneuceufeu), et elle a pas compris pourquoi la rame yavait personne dedans (ben ils sont bête ils pourrait tout ouvrir ...)! Pour couper court au ralage en regle, j'ai argumenté sur le fait que la rame sera surment detaché sur paris ou ailleurs et qu'il serait bete de laissé bloqué des gens dedans ... mais elle voulait toujours pas comprendre elle voulait aller en haut sur le duplex .... Des fois ya pas a chercher tres loin, c'est des instincts primaire a assouvir.

Mais sur le coup des étrangers qui arrivent a pas se tromper c'est qu'ils ont l'information donc ils suffit de chercher ! Mais bon nos comportement (je parle de société) va aller de plus en plus a assistanat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.