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Bonjour à tous,

J'aime voyager en train. Mais voyages-sncf ne m'aide pas. Exemple...

J'habite à côté de Fontainebleau. je veux me rendre à Châlon sur Saône en train. J'entre ville de départ (Fontainebleau-Avon) et de destination (Châlon) sur le site voyages-sncf et le serveur n'est même pas capable de me calculer un itinéraire passant par Paris. Or je sais que je peux me rendre directement de Fontainebleau-Avon à Châlon, sans passer par Paris, moyennant un ou deux changements, probablement via Dijon.

Il y a quelques années, j'aurais pu trouver les horaires adéquats dans le Chaix. L'informatique ne me donne que des informations filtrées par le marketing qui veut m'obliger à passer par le TGV. Est-ce un progrès?

Où puis-je trouver les horaires de l'ensemble du réseau (et éventuellement réserver un billet)? Comment composer un voyage de ville à ville (de région à région) en utilisant des TER ?

Merci d'avance.

--

Patrick

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Bonjour à tous,

J'aime voyager en train. Mais voyages-sncf ne m'aide pas. Exemple...

J'habite à côté de Fontainebleau. je veux me rendre à Châlon sur Saône en train. J'entre ville de départ (Fontainebleau-Avon) et de destination (Châlon) sur le site voyages-sncf et le serveur n'est même pas capable de me calculer un itinéraire passant par Paris. Or je sais que je peux me rendre directement de Fontainebleau-Avon à Châlon, sans passer par Paris, moyennant un ou deux changements, probablement via Dijon.

Il y a quelques années, j'aurais pu trouver les horaires adéquats dans le Chaix. L'informatique ne me donne que des informations filtrées par le marketing qui veut m'obliger à passer par le TGV. Est-ce un progrès?

Où puis-je trouver les horaires de l'ensemble du réseau (et éventuellement réserver un billet)? Comment composer un voyage de ville à ville (de région à région) en utilisant des TER ?

Merci d'avance.

--

Patrick

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn

Bonjour, là tu auras les horaires et c'est beaucoup plus rapide/simple que sur voyage-sncf, par contre tu devras toujours aller sur voyage-sncf pour acheter les billets.

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http://reiseauskunft...in/query.exe/fn

Bonjour, là tu auras les horaires et c'est beaucoup plus rapide/simple que sur voyage-sncf, par contre tu devras toujours aller sur voyage-sncf pour acheter les billets.

Excellent! Merci beaucoup. Il y a donc effectivement un trajet via Laroche-Migennes et Dijon. Je suppose qu'il faut donc acheter 3 billets séparés sur voyages-sncf.

Merci encore.

Modifié par Pat91
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L'informatique ne me donne que des informations filtrées par le marketing qui veut m'obliger à passer par le TGV.

ce n'est même pas le cas, puisque ce que trouve le site de la DB inclut systématiquement au moins un TGV sur les deux trains empruntés (sauf le train vers 15 h qui est TER+TER)

c'est donc de l'incapacité pure et simple, mais il y a longtemps qu'on sait que ce site (qui n'est pas SNCF !) n'est pas à la hauteur.

Maintenant, méfie-toi du site de la DB. Il donne beaucoup de combinaisons .... beaucoup trop quelquefois !

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Maintenant, méfie-toi du site de la DB. Il donne beaucoup de combinaisons .... beaucoup trop quelquefois !

Merci pour l'avertisement. Sur le trajet en question, j'ai bien eu 3 variations: une passant par Paris avec TGV, une avec TGV via Lyon au départ de Fontainebleau et celle que je cherchais, la plus lente et la plus vadrouilleuse via Dijon... Je ne suis pas retraité de naissance lotrela mais retraité récent et je veux m'offrir le luxe (en tant que photographe) de voyager lentement et en profitant du décor. Ras le bol de l'avion.

Sur ce dernier point, même avec une carte Senior, prendre le train reste un acte très volontariste. Je cherche un A-R Paris/Cracovie: 189 euros en avion, 533 euros en train, ça dure 23 heures (aller) et à ce prix là, je ne suis même pas couché. Je repense à l'époque où étudiant, je pouvais me payer sur mon maigre budget un aller-retour Paris-Hambourg en wagon-lit single. Les temps changent...

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Pour Kraków, as-tu cherché à profiter des petits prix sur Paris-Berlin (AR Paris-Berlin 78 €) ? Evidemment, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute, mais maintenant, tu as le temps de planifier ...

Au-delà de Berlin, avec les PKP ça devrait pouvoir être bien moins cher au total que l'avion

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PKP? J'ai du vocabulaire nouveau à apprendre, là lotrela.

Merci.

Polskie Koleje Państwowe autrement dit Chemins de Fer Polonais .... avec des tarifs hérités des PKP socialistes, c'est à dire assez bas (mais ça monte ...)

Si tu as le temps et ne détestes pas l'aventure, voici un Słubice-Kraków , 600 km, 46 zł = 12 € (pour comparer : Paris-Limoges, 400 km : 52 €)

Słubice est face à Frankurt/Oder, 60 km de Berlin. Les tarifs internationaux sont un peu plus élevés, à cause de la catégorie des trains.

Modifié par 5121
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Invité ect-de-lyon

Je ne parle pas un mot de polonais donc je capte rien à l'extrait de page internet, mais j'ai déjà pris le train en Pologne, quand j'avais 18 ans, avec une amie Polonaise, et si ça n'a pas changé, bon courage! Parce que les trains me semblaient vraiment obsolètes, très peu fiables, bruyants... Enfin c'est du moins les souvenirs que je garde de mon périple France/Pologne et Pologne/Italie/France en train. D'ailleurs, 2h30 de retard sur le second train en Pologne, et pour la prise en charge, c'était chaud.

Modifié par ect-de-lyon
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Je ne parle pas un mot de polonais donc je capte rien à l'extrait de page internet, mais j'ai déjà pris le train en Pologne, quand j'avais 18 ans, avec une amie Polonaise, et si ça n'a pas changé, bon courage! Parce que les trains me semblaient vraiment obsolètes, très peu fiables, bruyants...

de vrais trains, quoi !!! bigbisous

Je peux te dire que les vieilles rames à 2 niveaux articulées construites en RDA à Görlitz avaient bien plus de charme et étaient même plus confortables que les nouveaux engins style AGC qu'ils construisent eux-mêmes.

Les horaires sont relativement bien respectés, depuis que le trafic s'est écroulé sous la poussée du transport routire.

pour ce qui est de la page, il n'y a rien de dramatique, tu peux deviner les n° de train, les heures de départ et d'arrivée, le type de train etc ...

Modifié par 5121
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Bonjour Pat91,

Les régions en charge des Ter proposent sur leur site internet des tableaux/fiches-horaires reprenant l'ensemble des trains et des gares d'une ligne considérée pour un service donné (en ce moment du 04/07/2010 au 11/12/2010). Par ex sur le site Ter Midi-Pyrénées, vous trouverez cela pour Toulouse-Mazamet, Toulouse-Pau etc...

La plupart du temps, les fiches régionales reprennent les autres trains (Intercités, Lunéa, TGV...). C'est le cas par ex en Midi-Pyrénées pour Toulouse-Pau, en Aquitaine pour Bordeaux-Hendaye, en Poitou-Charentes pour Nantes-Bordeaux etc... Vous pouvez donc fabriquer votre propre indicateur…

Au départ de Paris existent des fiches nationales pour toutes les destinations Grandes lignes directes ou non, fiches disponibles en gare. L'indicateur Thomas Cook vendu dans les agences du même nom dans la capitale et à Lyon comporte un certain nombre de tableaux horaires concernant la France. Vous pouvez aussi acheter en relais hachette des gares les horaires SNCF à installer sur votre ordinateur (RHIO) ou les télécharger sur Internet (téléchargement Horaires SNCF).

D'autres solutions existent encore...

Cordialement

Urt

1-dijon-lyon_tcm-15-333_20100805_1048.pdf

13-dijon-parisbercy_tcm-15-23410_20100805_1049.pdf

26aff_tcm-31-19876_20100722_1652.pdf

Dijon_-_Les_Laumes_-_Paris_tcm-15-44563_20100805_1049.pdf

Dijon_-_Lyon_tcm-15-44566_20100805_1048.pdf

Dijon_-_Lyon_tcm-15-44566_20100805_1049.pdf

FH_Dijon_-_Auxerre_v_du_1606_tcm-15-23409_20100805_1049.pdf

FH_Dijon_-_Macon_v_du_0107_tcm-15-23398_20100805_1048.pdf

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je n'ai pas tout vérifié, mais je n'au pas vu Fontainebleau sur ces fiches. Il faut donc faire comme on faisait avec un Chaix, se ballader d'un tableau à l'autre pour chercher les correspondances (avec les fiches TER et les fiches Banlieue).

En fait, on s'est habitué au luxe de l'outil qui dit tout tout de suite, encore faut-il que les données y soient chargées comme il faut.

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Les régions en charge des Ter proposent sur leur site internet des tableaux/fiches-horaires reprenant l'ensemble des trains et des gares d'une ligne considérée pour un service donné (en ce moment du 04/07/2010 au 11/12/2010). Par ex sur le site Ter Midi-Pyrénées, vous trouverez cela pour Toulouse-Mazamet, Toulouse-Pau etc...

La plupart du temps, les fiches régionales reprennent les autres trains (Intercités, Lunéa, TGV...). C'est le cas par ex en Midi-Pyrénées pour Toulouse-Pau, en Aquitaine pour Bordeaux-Hendaye, en Poitou-Charentes pour Nantes-Bordeaux etc... Vous pouvez donc fabriquer votre propre indicateur…

Bonjour et merci (à tous) pour ces informations.

Cependant (surtout en tant qu'informaticien), je suis surpris qu'un site comme voyages-sncf ne puisse pas me donner les différentes variantes d'un trajet en entrant ville de départ et ville d'arrivée alors que le site de la DB le peut. Il a 30 ou 40 ans, un préposé au guichet d'une gare pouvait le faire tout seul de manière manuelle. Je constate que les choses sont devenues plus compliquées alors qu ecela devrait être le contraire.

La multiplication des offres commerciales y est certainement pour beaucoup. La recherche d'horaire, avant d'être une démarche technique est devenue une opération commerciale. D'ailleurs on parle bien sur le site de voyages-sncf de recherche de tarif. Le commercial a pris le pas sur le service, comme partout.

Par ailleurs, j'ai travaillé comme consultant indépendant pour les équipes informatiques des grands comptes pendant très longtemps et je dois constater pratiquement partout la dégradation (ou la disparition) des équipes d'assurance qualité, accompagnée de la sous-traitance généralisée. Les développeurs que j'ai rencontrés et formés étaient tous contraints par des impératifs de productivité immédiate et toutes les méthodologies visant à améliorer la qualité (et donc le service au voyageur - le client, celui qui paie et fait vivre l'entreprise, ne l'oublions pas ) ont été systématiquement rejetées. Le site voyages-sncf est quand même une des plus belles démonstrations de ces dérives. Nous sommes partis d'un site qui était déjà peu performant et on a réussi à faire encore plus mauvais. Une interface calamiteuse qui ferait presque perdre la raison à l'utilisateur (en tosu cas qui lui fait perdre du temps), des informations tronquées ou favorisant la vente de certaines prestations, etc.

Je prends un exemple... Je dois me rendre à Nüremberg prochainement. Sur voyages-sncf, je peux facilement obtenir les horaires de train que je recherche. Mais si je coche la case "Hôtel" afin de réserver une chambre en même temps, là on ne me propose plus que des billets d'avion. Plus de train. Mais si je réserve le billet de train seul et si en fin de procédure je clique sur le bouton "Offres Hôtels", je peux réserver les mêmes hôtels qu'avec l'avion, au même prix et en outre je ne paierai l'hôtel qu'à la fin de mon séjour au lieu de payer d'avance. Le site voyages-sncf m'incite donc directement à prendre l'avion. Cherchez l'erreur.

Donc, quelqu'un comme moi qui préfère voyager en train (et plutôt de nuit) va devoir faire des recherches plus complexes et plus longues afin d'obtenir satisfaction. Et il paiera souvent beaucoup plus cher. Je croyais avoir compris que la politique était plutôt d'encourager le rail. J'ai dû mal lire...

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Mais ça existe encore les chaix?

Non, c'était un appel au secours en forme de boutade. Ce que l'employé SNCF d'il y a 40 ans pouvait faire avec un peu d'expérience et un Chaix, voyages-sncf ne sait plus le faire. Et l'information équivalente semble atomisée ici et là, en fonction des intérêts commerciaux des uns et des autres.

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Merci encore pour ces liens!

Je ne suis pas venu pour rien :) .

Il me reste une interrogation. Prenons l'exemple de mon trajet Fontainebleau - Laroche-Migennes - Dijon - Châlon. Si je veux acheter le billet en ligne, via voyages-sncf donc, je suis obligé de prendre 3 billets aller et 3 billets retour puisque le site est incapable d'identifier ce trajet globalement. Est-ce que le prix sera plus élevé que si je demande dans une gare ou au 3635 un billet Fontainebleau-Châlon?

Je voulais également tenter un très transversal Fontainebleau - Vendôme sans passer par Paris mais là, je fais carrément de la provoc' . Il y a comme un "no train's land" entre les 2 villes. Ah, la France et son jacobinisme centralisateur!

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Invité ect-de-lyon

Donc pour ton trajet avec 2 via, il vaut mieux aller dans une gare ou, en effet, le faire faire au 3635, en précisant si possible les horaires. Si tu les achetés sur Internet, tu risques en effet d'avoir 3 billets, et cela te reviendra bien plus cher parce que la dégressivité kilométrique ne sera pas prise en compte. De plus, 3 billets avec 3 intitulés différents = 3 voyages pour la SNCF, et si y'a un souci avec l'un des trains et que tu rates la correspondance, pour peu que ce soit la dernière du jour, pas forcément de prise en charge (mais à confirmer ou démentir par quelqu'un travaillant dans une escale)

En ce qui concerne le Fontainebleau/Vendôme sans passer par Paris cestachier , et bien je pense à... Fontainebleau/Montargis, Montargis/Nevers, Nevers/Tours et Tours/Vendôme, sauf que des trains pour faire Montargis/Nevers, y'en a très peu (ligne Paris/Nevers), des Nevers/Tours, comptes en 2 à 3 maximum dans la demi journée en semaine et des Tours/Vendôme, à ma connaissance, il y'en a très peu aussi.

Il est vrai que niveau rail, ce coin de France ne semble pas très bien emménagé. Prenons par exemple le cas d'Orléans/Montargis. La préfecture et la sous préfecture ne sont pas reliées par la SNCF, que ce soit le train ou le car et il y'a très peu de cars du CG 45 qui font la liaison. Idem pour Orléans/Gien, Montargis/Gien.... C'est paumé tout ça! Plus que certains coins d'Auvergne qui sont bien mieux desservis et emménagés controleursncf

Modifié par ect-de-lyon
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Invité ect-de-lyon

Bon, un exemple avec demain, pour te donner un ordre d’idée… Pas trouvé mieux niveau correspondance à Nevers, mais peut être que pour le jour où tu voudras accomplir ton périple, tu auras d’autres possibilités.

FONTAINEBLEAU AVON 8H41 / MONTARGIS 9H28

MONTARGIS 10H03 / NEVERS 11H32

NEVERS 15H28/SAINCAIZE 15H36

SAINCAIZE 15H45/TOURS 17H55

TOURS 18H34/VENDOME 19H45

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Bon, un exemple avec demain, pour te donner un ordre d'idée… Pas trouvé mieux niveau correspondance à Nevers, mais peut être que pour le jour où tu voudras accomplir ton périple, tu auras d'autres possibilités.

FONTAINEBLEAU AVON 8H41 / MONTARGIS 9H28

MONTARGIS 10H03 / NEVERS 11H32

NEVERS 15H28/SAINCAIZE 15H36

SAINCAIZE 15H45/TOURS 17H55

TOURS 18H34/VENDOME 19H45

C'est sympa ça comme parcours, mais pour obtenir un tel billet à un guichet, il faut se pointer avec tous les horaires et numéros de trains et préciser au vendeur que c'est pour un ferroviphile retraité !!! controleursncf

Y'a même le temps d'une belle pause déjeuner à Nevers.... lotrela

Ca me rappelle un jeu estival qui avait cours sur un autre forum où l'on tentait de trouver le parcours le plus long possible qu'il est possible d'effectuer sur le RFN dans la limite de validité d'un billet (à l'époque 24h après compostage) sans repasser 2 fois au même endroit...

Pour en revenir à VSC, il faut reconnaître que certaines de ses propositions pour des trajets complexes sont pour le moins surprenantes !!!

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Je voulais également tenter un très transversal Fontainebleau - Vendôme sans passer par Paris mais là, je fais carrément de la provoc' . Il y a comme un "no train's land" entre les 2 villes. Ah, la France et son jacobinisme centralisateur!

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a aussi la possibilité, je pense de faire:

Fontainebleau-Melun-Juvisy-Dourdan-Vendome.

A confirmer?

Bruno.

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