Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Salut ,

Ce matin , le ministre des transports désignait Bombardier comme ayant remporté le marché ,

avec en contrepartie quelques petites opérations sous-traitées à Alsthom .

Réponse définitive à propos du marché , demain matin ( Me 25 10 2006 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca quand meme bien dommage que la SNCF et les institutions ne privillege pas le patriotisme Francais

biensur tou le monde le c'est Alstom soutraite enoménant mais Bondardier ne fait il pas dememe ?

les TGV duplex circulant sur la LGV med ne sont ils pas de beaux exemples d'un beau travail fait par Alstom ? apres un aller paris marseille en TGV duplex j'ai ete tres tres etonné en ne sentant pas une vague de chaleur resortir de la motrice duplex RIEN elle n'etait pas chaude pour un sous !!!

Vraiment du beau voir du tres beau matos !!!!! ( a 25 Millions d'€ l'unité ca peut etre bien dirront certain lol )

Question TGV Alstom a encore une petite avance mais pour le reste....(duplex,caisse,bogies...)

Les PRIMAS sont des machines pas chères (et elles ne valent pas plus),la SNCF ne voulant pas mettre cher pour le Fret les autres étaient hors concours (une 185 coute bien plus cher mais c'est vrai; comparé avec la prima y'a pas photo...)...Alors on se coltine des 27000 bien mieux qu'une 12000 mais qui auraient pu etre bien meilleures...Notament coté éstétique...

Elles sont moches (voir franchement très moche...) et le vert Fret,okok ...question image le rouge pour VEOLIA leur ira bien mieux....

Je pige pas qu'il n'est pas repris la caisse exterieure d'une 36000 qui elle ressemble à quelque chose au moin...

Après Bombardier va les assembler à Crespin dans le Nord les nouvelles automotrices...et il me semble que les CRML vont recevoir des diesels BB60000 d'Alstom (il me semble) qui elles sont assemblé en Espagne...Alors pour le patriotisme...

Ils faut pas etre "mauvais perdant" dans le capitalisme et la mondialisation totale c'est pas l'une des règles de base nan ?....C'est "peut etre" fini le copinage c'est tout...Avec toute les suites qui en découlent...c'est tout

Et en tout honnèteté les AGC sont mieux que les X 72500 alors...alors on verra bien avec les nouvelles Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Anne-Marie Idrac, a ce matin au micro d'Europe 1 confirmé la signature d'un contrat avec Alstom.

Le contrat porte sur les TGV à deux étages. Le fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport était seul en lice pour l'obtention de ce contrat dont le montant "de la tranche ferme" est évalué à 2 milliards d'euros a indiqué un porte parole du groupe Alstom et en option une tranche variable qui pourrait porter le coût total à 3 milliards d'euros.

Cette commande était attendue depuis plusieurs mois souligne un porte parole du groupe Alstom et porte sur 80 rames de TGV Duplex auxquels pourraient s'ajouter 40 rames en option. Le montant d'une rame de TGV Duplex coûte environ 25 millions d'euros.

A l'antenne d'Europe 1, Anne-Marie Idrac a également évoqué le lancement d'un "prochain appel d'offre" en 2008 sur "des trains de nouvelle génération". En outre, la dirigeante a indiqué que l'année prochaine ou dans deux ans des appels d'offre pour "de nouveaux matériels et trains régionaux" seraient lancés.

Source: http://www.cerclefinance.com/default.asp?p...&art=171909

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, ceci dit la SNCF ne compte pas effectuer de remplacements de rames TER dnas l'immediat, ce qui est dommage car certaines lignes ont urgemment besoin de materiel neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la régionalisation, ces dernières années a été effectué le plus important changement de matériel TER ( avec certains déboires, il est vrai ). On est plus dans les années 90 où pas mal de lignes se tapaient des poubelles à mazout du genre des X4300 qui dataient ( et qui datent encore ) des années 60.

Quant à la ligne Paris-Provins, au-delà du fait qu'elle utilise maintenant des RIB rénovées, des AGC bi-modes sont prévus pour 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on a pas de chance 80 dupleix (120 si les options sont levés) au niveau commercial c'est peut-etres bien, au biveau conduite j'estime que c'est une catastrophe.

Lorsque la SNCF a reçu les 30 premieres rames dupleix une tres grande majorité des ADC a fait remarquer

- l'ergonomie deplorable des cabines notement au niveau de la visibilité des appareils de controle (dont l'IV) placé dans un renfoncement sombre du pupitre lui-même renforcé par la tres forte luminosité de la glace centrale, enn bref de grosse difficulte de lisibilité du pupitre par fort ensoleillement.

- Les problemes lié a la temporisation des eclairages couloirs qui ne voulaient pas s'eteindre (tres pratique pour la conduite de nuit)

- plus une multitude d'autres soucis mineurs

Ceux-ci ont été utilisé pendant pres de 5 ans ainsi, de nombreuses demande de modification ont été faite par les ADC relayer par notre encadrement. lorsque la seconde tranche de ces rames fut livrée nous avons eu la tres desagreable surprise de voir que rien n'avait été modifié sur les problemes que nous avions fait remontés. Je n'ose même pas imaginer les rames a venir avec ces mêmes problème non résolus, j'esperait (quoique je les verrais pas) une nouvelle generation de rame TGV - Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux-ci ont été utilisé pendant pres de 5 ans ainsi, de nombreuses demande de modification ont été faite par les ADC relayer par notre encadrement. lorsque la seconde tranche de ces rames fut livrée nous avons eu la tres desagreable surprise de voir que rien n'avait été modifié sur les problemes que nous avions fait remontés. Je n'ose même pas imaginer les rames a venir avec ces mêmes problème non résolus, j'esperait (quoique je les verrais pas) une nouvelle generation de rame TGV - Dommage

Salut; idem avec les 37000...On ne prends jamais nos avis en compte....Voir les fiches innovations qui sont faites sur ces questions d'ergonomie par exemple ,tjs la même ,modification PAS ECONOMIQUEMENT RENTABLE forcément (j'en ais fait l'expérience...) ...

Quand je voie qu'il n'y à pas d'accoudoir sur les sièges de TGV...Je trouve que l'on est dirigé par des gens plutôt radin.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut; idem avec les 37000...On ne prends jamais nos avis en compte....Voir les fiches innovations qui sont faites sur ces questions d'ergonomie par exemple ,tjs la même ,modification PAS ECONOMIQUEMENT RENTABLE forcément (j'en ais fait l'expérience...) ...

Quand je voie qu'il n'y à pas d'accoudoir sur les sièges de TGV...Je trouve que l'on est dirigé par des gens plutôt radin.... lotrela

Meme sur les Duplex et POS il n'y a pas d'accoudoir ? Meme sur les 17000 on en a, alors qu'on ne conduit pas des heures de suite avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les photos de la JPO de samedi.

On commence par la star du jour : la V 150

La BB 25641 en gare de Belfort.

On commence par la E 37506

La Veolia risque pas de fonctionner comme ca :mdr:

La BB 475034

Une UM de chinoise. Chaque engin est composé de 2 motrice mise bout a bout

Le proto des primas

Une chinoise qui se fait dépasser par une bonne grosse 72100

Encore une chinoise qui est prete pour les essais

Pareil pour la BB 475037

De même pour la motrice POS numéro 4415

La BB 827329 est aussi prete pour les essais.

Un X 4300 en livrée rouge et crème arrive en gare de Belfort :mrgreen:

De retour à Mulhouse avec la BB 16712 sur le relais

La BB 22331 de Marseille qui attend son mécano

Un colibri entre en gare en provenance de Bâle

La CC 472035 sur le grill de Mulhouse ville

Puis le nez d'une 26000 et d'une 72100

De retour a Strasbourg avec la G 2000 et la G 1206 numéro 18

Et la BB 15005

Voila, j'ai encore des photos de cette JPO et je les posterais demain en rentrant du boulot.

Bon fin de dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos et belle diversité!!!

C 'était portes ouvertes chez alstom?

Il n y avait pas de loc en cours de montage ?

Sympa les photos de la loc chinoise

Comme tu es dans le coin de Mulhouse tu connais peut etre la reserve du musee?Il parait qu il y a encore plein de matos dans cette reserve ? Quelqu un a des infos ?

Modifié par punkbruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors oui c'étais durant les portes ouvertes.

Pour les locs en montage, il y en avait, mais interdiction de prendre en photo.

Et pour la réserve du musée du chemin de fer, je ne sais pas désolé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mercredi 27 juin 2007, 14h20

La SNCF commande à Alstom 80 rames de TGV Duplex pour 2,1 milliards d'euros

PARIS (AP) - La SNCF a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait officiellement attribué à Alstom un contrat de 2,1 milliards d'euros portant sur la livraison de 80 rames TGV Duplex.

L'opérateur ferroviaire précise qu'outre ces 80 rames, à livrer à partir du second semestre 2009, elle a passé une commande optionnelle de 40 autres rames. Ces options seront "progressivement levées par approbation du conseil d'administration en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise", ajoute la SNCF. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur pour deux raisons;

- Le nombre de rame TGV en service est actuellement insuffissant

- Les TGV SE ont été modernisée a grands frais il y a moins de 10 ans

Salut ,

Il y a aussi une édude pour prolonger la carrière des rames PSE , car les lignes et les dessertes vont aller

en expansion , par l'ouverture de nouvelle ligne ( Rhin-Rhône ) et le prolongement des LGV existantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

dans un interview donné à Ville & Transport, Mireille Faugère, la patronne de VFE, avoue ne pas savoir quel sera l'avenir des rames TGV PSE : réforme, ou une rénov 3...

la réflexion est en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un interview donné à Ville & Transport, Mireille Faugère, la patronne de VFE, avoue ne pas savoir quel sera l'avenir des rames TGV PSE : réforme, ou une rénov 3...

la réflexion est en cours...

Là par contre je ne comprends plus, etant donné qu'elles ont été rénovées il y a moins de 10 ans ou on les garde ainsi pour certaines relation moins dure que des Paris-Nice oar ex. ou on les remplace mais faire une opération Renov 3 dessus ne me semble pas tres logique au niveau du cout de ce type d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Là par contre je ne comprends plus, etant donné qu'elles ont été rénovées il y a moins de 10 ans ou on les garde ainsi pour certaines relation moins dure que des Paris-Nice oar ex. ou on les remplace mais faire une opération Renov 3 dessus ne me semble pas tres logique au niveau du cout de ce type d'intervention.

le jour où il y aura de la logique dans le chemin de fer... (voir ma signature !) nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais entendu dire que les PSE iraient faire du V200 (voire V220?) du coté de l'auvergne...

Peu probable car sur ligne classique, a moins que les sous-stations ne soient renforcées, ce n'est pas la matériel le plus performant sous 25 kv car je ne voie pas un SE monter a 200km/h en prise "500"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je ne comprends plus, etant donné qu'elles ont été rénovées il y a moins de 10 ans ou on les garde ainsi pour certaines relation moins dure que des Paris-Nice oar ex. ou on les remplace mais faire une opération Renov 3 dessus ne me semble pas tres logique au niveau du cout de ce type d'intervention.

Dans l'ouest, quand ils nous ont piqué des atlantiques pour nous redonner des renov 2, ils disaient que c'était parfait pour du paris nantes.

Résultat, les atlantiques restantes sont toujours sur paris nantes et les renov 2 sur lille nantes ---> Logique :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une précision trouvée sur le figaro.fr :

La SNCF a aussi confirmé sa volonté de remplacer ses premiers TGV âgés maintenant de 26 ans et de continuer à renouveler son matériel TER. Elle devrait pour cela lancer un appel d'offre d'ici 2008 pour un montant de 7 à 8 milliards d'euros pour les TGV, a indiqué un porte-parole.

Donc cette commande ne concerne pas encore le remplacement des pse, ce sera pour la suivante;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il serait temps de faire quelque chose pour ces rames d'un autre age....

Rien que la suppression des portes de la voiture à coté du bar (qui est unitilisé sur le nord) est une aberration qui fait que l on prend une plombe pour descendre du train à l arrivée. Nous n'utilisons même plus le local service pour cette raison et mettons nos affaires dans le fourgon.Pour s'assoir...ben en fait la plupart du temps la durée de parcours étant assez courte et les rames trés chargées nous restons debout !!C'était bien en 1993 au lancement du tgv nord,bar ,restauration à la place,materiel neuf (rame reseau).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.