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Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


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Date : 3/06/2009

Source : L'Alsace.fr

Fichier joint . Prima II (non fourni dans l'article)

Alstom a dévoilé, hier matin à Belfort, sa nouvelle génération de locomotives devant un parterre de journalistes étrangers.

François Lacôte, en charge de la direction technique à Alstom Transport, a présenté, au sein même des ateliers belfortains, la locomotive « Prima II », un prototype déjà été vendu à 20 exemplaires aux chemins de fer marocains, et dont le premier sera livré fin du mois.

Développée sur fonds propres, cette locomotive combine, dit-on chez Alstom, simplicité de fabrication et standardisation des principaux équipements. « La Prima II conserve une grande modularité pour répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des clients », explique François Lacôte.

Avec son nouveau design, la Prima II est immédiatement identifiée comme un produit de la gamme des trains d'Alstom Transport. Comme tous les prototypes de l'entreprise, notamment celui de l'AGV, sa livrée est marquée d'un gris métallique et d'un bleu profond.

Conçue et assemblée sur le site de Belfort, centre d'excellence des locomotives, la Prima II bénéficie bien entendu de l'expertise des autres sites d'Alstom Transport en France.À 200 km/h

La Prima II électrique développe une puissance de 6 400 kW. Elle est capable d'une vitesse maximale de 200 km/h dans sa version passagers, et de 140 km/h dans sa version fret. Dès novembre 2010, elle devrait avoir terminé son cycle de certification en Allemagne et en France et sera ainsi habilitée à circuler dans ces deux pays.

Caractéristique principale de cette nouvelle génération de locomotive ? La flexibilité qu'elle offre aux opérateurs. Exemple : le pupitre de conduite peut être aménagé à gauche, à droite ou au centre. Cette modularité, a rappelé hier François Lacôte, s'inscrit pleinement dans la stratégie industrielle de plate-forme d'Alstom Transport qui veille à utiliser un maximum d'éléments communs et à diminuer le nombre de pièces spécifiques pour la conception d'un train. Un peu comme dans l'automobile.

Autre point commun avec l'automobile, la maintenance. Déterminante d'autant que les locomotives sont prévues pour rouler au moins 40 ans, elle sera assurée 24 heures sur 24 depuis Belfort, via une hotline…

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La nouvelle PRIMA est sortie officiellement hier à Belfort, et va certainement commencer des essais en ligne bientôt...

20 machines sont déjà prévues pour les chemin de fer Marocain

Première constatation, elles sont bien plus jolie que les PRIMA I !

Photo à voir sur l'excellent site Railcolor.net : http://www.railcolor.net/index.php?nav=1000001&lang=1

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'Faudrait déjà qu'il y ait des commandes...

Je sais bien qu'en temps de crise c'est pas facile, mais alstom ne se lancerais pas s'il n'y avais rien..

Les commandes devraient arriver d'ici peu

(pas VFLI en tous cas... pas les moyens pour l'instant ^^)

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Je sais bien qu'en temps de crise c'est pas facile, mais alstom ne se lancerais pas s'il n'y avais rien..

Les commandes devraient arriver d'ici peu

Au hasard, la SNCF sur ordre du gouvernement... cartonrouge cartonrouge cartonrougelotrelanonmais revoltages

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Il y a des commandes, pour le Maroc il me semble.

Edit : Après lecture de l'info sur webtrains.net :

Avant même la livraison du prototype, 20 locomotives Prima II ont déjà été commandées par l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en novembre 2007. Elles sont destinées aux opérations de fret et au transport de passagers. Leur livraison doit débuter au troisième trimestre 2009.

Gom

Modifié par gomen
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Au hasard, la SNCF sur ordre du gouvernement... cartonrougecartonrougecartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltages

Hum... Ces derniers temps, Bombardier a quand même un peu ébranlé la dominance d'Alstom auprès de la SNCF (AGC, NAT, et les 80 Traxx DE dont le lien donné plus haut montre d'ailleurs la première machine d'essais). Le Gouvernement ne me semble pas être intervenu dans ces appels d'offres. Pourquoi le ferait-il pour la Prima II ? En a-t-il seulement le droit eu égard aux régulations Européennes ? Autant il y a dix ans, j'y aurais cru sans problème, autant aujourd'hui cela me semble moins évident...

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Le Gouvernement ne me semble pas être intervenu dans ces appels d'offres. Pourquoi le ferait-il pour la Prima II ?

Parce qu'il l'a fait assez récemment avec les 75000 (400 locs commandées alors que le Fret se casse la binette ! koiquesse Et la SNCF qui doit payer du dédit maintenant qu'il est certain qu'elle ne les achètera pas toutes). C'était la raison de mes cartonrouge cartonrouge cartonrouge

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Je penses que fret SNCF a assez de materiel , j'ai eu l'info qu'actuellement Fret SNCF tourne

a 250 trains / jours pour la France entiere .

Alors commander des Prima 2 , alors que si ca continue les Prima 1 vont etre GBE !!!!!!

Mais il me semble que ce n'est pas a l'ordre du jour SNCF

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Salut, une nouvelle loc? c'est très bien, mais il va falloir la vendre, en europe ou même plus loin.

En tous cas aux premiers abords, elle à l'air jolie.

Tien, un petit HS, des locs françaises il y en a dans le monde entier à l'exemple de cette jacqmin Turque.

Allé, au boulot les VRP!

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Je penses que fret SNCF a assez de materiel , j'ai eu l'info qu'actuellement Fret SNCF tourne a 250 trains / jours pour la France entiere .

Alors commander des Prima 2 , alors que si ca continue les Prima 1 vont etre GBE !!!!!!

Mais il me semble que ce n'est pas a l'ordre du jour SNCF

Ah, ben..... si çà pouvait remplacer les 22200..... j'aurais rien contre! Il faut aussi penser qu'à partir de 2011/12, ces fameuses 22200 arriveront à échéance de RG, et donc va se poser un choix crucial: RG avec des modernisations en profondeur, pas de RG et radiation directe et remplacement par d'autres séries, RG simple mais au risque d'être décriée par les conducteurs s'il n'y a aucune amélioration du confort acoustique, clim, etc...

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Salut, une nouvelle loc? c'est très bien, mais il va falloir la vendre, en europe ou même plus loin.

En tous cas aux premiers abords, elle à l'air jolie.

Tien, un petit HS, des locs françaises il y en a dans le monde entier à l'exemple de cette jacqmin Turque.

Allé, au boulot les VRP!

Ta loc en photo n'a pas l'air d'une Jacquemin, c'est plutôt une machine dérivée des 8500/17000/16500/20200/25500 et construite pour la Turquie. :Smiley_25:

Machines Jacquemin=BB9200/9300/16000/16100(aprés modif)/25100/25150/25200 sans compter les protos.

Pardon les modos, c'est hors sujet mais fallait préciser!!! :Smiley_40:

Rouk pas tapper SVP!!!! :Smiley_19:

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Ah, ben..... si çà pouvait remplacer les 22200..... j'aurais rien contre! Il faut aussi penser qu'à partir de 2011/12, ces fameuses 22200 arriveront à échéance de RG, et donc va se poser un choix crucial: RG avec des modernisations en profondeur, pas de RG et radiation directe et remplacement par d'autres séries, RG simple mais au risque d'être décriée par les conducteurs s'il n'y a aucune amélioration du confort acoustique, clim, etc...

Et les 22200 garées bon état au triage de VSG??? Pas roulées donc bonnes au service jusqu'en 2050!! :Smiley_40:

Juste un couq de grenaillage pour enlever la rouille et un couq de peinture. :Smiley_19:

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Sur le Nord, Faudrai que la SNCF pense à mettre de nouvelles machine sur CIC et TER, car le parc est en regression

Le fait de retiré des 16000, 16100 et 16500 au fur et à mesure, je ne pense qu'il y ai assez de 15000 pour prendre le relaie

Je ne sais même pas si les 22200 peuvent prendre le relai.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/actu...-SNCF-13202796/

PARIS (Dow Jones)--Alstom SA (ALO.FR) devrait obtenir une commande de la SNCF pour des trains régionaux, rapporte vendredi l'hebdomadaire La Vie du Rail.

Selon le magazine, la commande pourrait atteindre 1.000 rames, options comprises, et sera attribuée par la SNCF "à la rentrée".

Citant des sources proches du dossier, La Vie du Rail explique que les vice-présidents transports des régions commanditaires ont donné mandat à la SNCF pour mener des négociations exclusives avec Alstom en vue d'obtenir l'aval du conseil d'administration lors de la réunion qui se tiendra fin septembre.

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Invité necroshine

http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/actu...-SNCF-13202796/

PARIS (Dow Jones)--Alstom SA (ALO.FR) devrait obtenir une commande de la SNCF pour des trains régionaux, rapporte vendredi l'hebdomadaire La Vie du Rail.

Selon le magazine, la commande pourrait atteindre 1.000 rames, options comprises, et sera attribuée par la SNCF "à la rentrée".

Citant des sources proches du dossier, La Vie du Rail explique que les vice-présidents transports des régions commanditaires ont donné mandat à la SNCF pour mener des négociations exclusives avec Alstom en vue d'obtenir l'aval du conseil d'administration lors de la réunion qui se tiendra fin septembre.

1000 rames TER ????????????? cartonrouge

On ne veut plus de l'AGC ????

Ou obligation de faire travailler Alstom ??? ((BB75000 repetita ? )

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1000 rames TER ????????????? cartonrouge

On ne veut plus de l'AGC ????

Ou obligation de faire travailler Alstom ??? ((BB75000 repetita ? )

le marché de l'AGC est bouclé, il faut donc passer à autre chose, les "porteurs polyvalents" et "porteurs hyperdenses", puisque maintenant, entre ça et les "chefs d'escale" on parle "aéronautique".

De toutes façons, ne te bile pas, ça se résoudra entre eux, Bombardier aura de toute évidence une part de l'activité rétrocédée par Alstom, et peut-être même Siemens ... c'est ça la concurrence libre et non faussée !

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1000 rames TER ????????????? cartonrouge

On ne veut plus de l'AGC ????

Ou obligation de faire travailler Alstom ??? ((BB75000 repetita ? )

Salut

Si tu fais une moyenne, cela ne fait que 50 rames par région, ce qui n'est pas si surprenant, étant donné qu'il reste encore pas mal de veilles rames et machines à dégager, une cinquantaine de 8500, autant de 9200/9300, autant de 16500, une bonne centaine de 25500, plus tous les EM diesels que je connais moins (67300 et 67400) ; et surtout que le trafic régional est en constante augmentation...

Nico

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le marché de l'AGC est bouclé, il faut donc passer à autre chose, les "porteurs polyvalents" et "porteurs hyperdenses", puisque maintenant, entre ça et les "chefs d'escale" on parle "aéronautique".

De toutes façons, ne te bile pas, ça se résoudra entre eux, Bombardier aura de toute évidence une part de l'activité rétrocédée par Alstom, et peut-être même Siemens ... c'est ça la concurrence libre et non faussée !

Est-ce à dire que grace à cette nouvelle terminologie aéronautique, je suis passé de "pousse-manettes de Z2N" à "pilote de porteur hyperdense"?

Chouette alors !!! Mes voisins vont enfin me respecter ! cartonrouge

Tout à fait d'accord avec 5121.

Alors que la moitié des AGC sont déjà construits chez Alstom, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de réciprocité.

Les réponses à l'appel d'offre vont être des exemples d'hypocrisie industrielle !!!!!

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