Aller au contenu
Le Web des Cheminots

agents du transport


Invité krisamv

Assistance informatisée des dérangements et incidents.  

28 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      9
    • Non
      7
    • Pourquoi pas, système à essayer
      9
    • Je ne sais pas
      2


Messages recommandés

Salut,

Imaginez que dans tous les postes d'aiguillage on soit équipé soit d'un PC, soit d'un PDA acessible par ouverture contrôlée afin de gérer par informatique les dérangements et incidents de circulation.

Je m'explique:

Dans ce système informatique serait repris dans leur intégralité les consignes, règlements, réfétentiels, que ce soit au niveau général, régional, d'établissement, ou encore temporaire + la S6A n°1 du poste.

Le but?

En cas de dérangement ou d'incident, il suffirait d'entrer les premières constatations, et là, toute la procédure, pas à pas, nous serait donnée grâce aux réglements entrés dans le système et la consigne rose du poste.

Utilité?

Cela éviterait d'avoir à sortir des tonnes de documents, on y gagnerait en rapidité de gestion des dérangements et incidents, et SURTOUT, la fiablilité d'application des procédures serait de 100%, puisqu'on suivrait à la lettre la procédure informatisée sans risque d'aucun oubli ou innatention.

Le gain serait d'autant plus considérable dans les gros postes.

Qu'en pensez-vous? Même si ce procédé peut paraître compliqué, une simple application pas très compliquée suffirait et serait commune à l'ensemble des postes, excépté bien-sûr la consigne rose, qui serait la seule consigne à intégrer au cas par cas.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Imaginez que dans tous les postes d'aiguillage on soit équipé soit d'un PC, soit d'un PDA acessible par ouverture contrôlée afin de gérer par informatique les dérangements et incidents de circulation.

Je m'explique:

Dans ce système informatique serait repris dans leur intégralité les consignes, règlements, réfétentiels, que ce soit au niveau général, régional, d'établissement, ou encore temporaire + la S6A n°1 du poste.

Le but?

En cas de dérangement ou d'incident, il suffirait d'entrer les premières constatations, et là, toute la procédure, pas à pas nous serait donnée grâce aux réglements entrés dans le système et la consigne rose du poste.

Utilité?

Cela éviterait d'avoir à sortir des tonnes de documents, on y gagneré en rapidité de gestion des dérangements et incidents, et SURTOUT, la fiablilité d'application des procédures serait de 100%, puisqu'on suivrait à la lettre la procédure informatisée sans risque d'aucun oubli ou innatention.

Le gain serait d'autant plus considérable dans les gros postes.

Qu'en pensez-vous? Même si ce procédé peut paraître compliqué, une simple application ps très compliquée suffirait et serait commune à l'ensemble des postes, excépté bien-sûr la consigne rose, qui serait la seule

consigne à intégrer au cas par cas.

bonne idee , on ma dit quelle a deja ete etudiee,que c etait inapplicable .

les nouvelles s6a n°1 ont des annexes2 qui reprennent 1 seul itineraires par fiche , c est deja un gain de lisibilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idee , on ma dit quelle a deja ete etudiee,que c etait inapplicable .

les nouvelles s6a n°1 ont des annexes2 qui reprennent 1 seul itineraires par fiche , c est deja un gain de lisibilite

Oula, ceux qui ont étudié ça sont de mauvaises volonté je crois, ça serait pas compliqué du tout, avec un simple PC Génius langage BASIC qu'on offre aux gosses à Noël ça serait programmable :unsure:

En parlant de ça, étant donné que les collections de règlement ne sont plus distribuées, et que surtout c'est assez fastidieux les recherches dans les classeurs, l'an dernier, un collègue de PSL proposé comme idée innovation de faire mettre sur CD-ROM avec moteur de recherche intégér toute la collection..........idée validée okok

Par contre pas encore appliquée on dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu enfin en tout cas celà devrait déjà etre en partie le cas.

Puisque la consigne rose se désigne maintenant comme "informatisée", car à la base elle devait être accompagnée dans chaque poste d'un ordinateur avec la S6A n°1 dans le ventre et traiter ainsi chaque derangement d'enclenchement grâce au PC.

J'ai vu une fois ce système, mais bon il ne s'en servaient pas, parceque ça allait plus vite pour eux avec le bon vieux papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme,les "PAI" offriront directement cette "assistance" (il me semble en tout cas). Et je ne parle même pas de la télésurveillance des installations (en test sur Corbeil et de Corbeil à Malesherbes dès Janvier 2006 qui avisera directement le centre de supervisions et le PRS de Corbeil de l'installation en dérangement et de la nature du dérangement!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

les nouvelles s6a n°1 ont des annexes2 qui reprennent 1 seul itineraires par fiche , c est deja un gain de lisibilite

Hmmm c'est déjà mieux oui mais ... il n'y en a pas dans les postes à leviers (encore 50% des postes à ma connaissance)... hélas !

L'idée me semble donc intéressante à moi aussi.

D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire dans quel texte je trouve la procédure à suivre quand le levier d'un signal est immobilisé en position normale (glups) ??? (très précisément ce que l'on doit faire après avoir bien vérifié sa consigne rose et qu'il n'y a aucun enclenchement s'opposant à l'ouverture of course)

Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

l'interface Mistral présente sur certains PRCI et PAI permet d'afficher certaines annexes de la CRS6An°1 ainsi que des procédures pour traiter des dérangements.

En ce qui concerne les PC (autres que pour les applications ART/AGT, OLERON,...) avec une connexion Intranet,

les DDI des régions ne veulent pas les voir dans les postes, les considérant comme "parasites" pour un emploi d'AC. (divertissement au travail ?)

Cependant il y a quelques années l'usage de la radio dans un poste d'aiguillage était formellement interdite et maintenant tolérée (mieux vaut écouter la radio et rester éveiller que de s'endormir à un poste de Bif, non ?)

alors peut-être qu'un jour..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm c'est déjà mieux oui mais ... il n'y en a pas dans les postes à leviers (encore 50% des postes à ma connaissance)... hélas !

L'idée me semble donc intéressante à moi aussi.

D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire dans quel texte je trouve la procédure à suivre quand le levier d'un signal est immobilisé en position normale (glups) ??? (très précisément ce que l'on doit faire après avoir bien vérifié sa consigne rose et qu'il n'y a aucun enclenchement s'opposant à l'ouverture of course)

Merci merci

La CG s6a n°1 :D

Les conditions de l' Article 17 doivent etre respectées.

Les enclenchements qui peuvent agir sur le levier du signal, si le tableau des mouvements a été respectés, sont forcéments éléctriques, donc voir dans annexe 2 la partie "enclenchements éléctriques agissant sur le levier du signal". Si toutes les conditions sont remplies mais que ton levier reste immobilisé, ben là t'es mal !! Ça peut etre un pb du levier lui même par exemple (verrou cassé)

Apelle l'agent d'entretien...

À propos de l'idée d'informatiser tout ça : en cas de panne de l'ordinateur, les aiguilleurs habitués a laisser l'ordi traiter les dérangements auront complètement oublié comment le traiter eux memes avec la CG s6an°1, donc mauvais idée d'après moi. Le plus simple c'est de refaire cette s6an°1 de façon plus claire; le papier ne tombe jamais en panne.

Autre soucis : si l'aiguilleur rentre mal les causes du soucis (parce qu'il a mal interpreté le dérangement) l'ordi ne pourra pas s'en rendre compte, et il risque de le mener sur une fausse voie !!

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai vôté contre ! Un tel dispositif serait évidemment très intéressant pour des tas de raisons mais en quoi devrions être habilité aux fonctions de sécurité avec un tel système ? Il suffit de savoir utiliser un ordinateur, de savoir lire et appliquer... BETEMENT ! Je serais le premier à déplorer qu'un tel dénouement devienne le quotidien de notre profession future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vôté contre ! Un tel dispositif serait évidemment très intéressant pour des tas de raisons mais en quoi devrions être habilité aux fonctions de sécurité avec un tel système ? Il suffit de savoir utiliser un ordinateur, de savoir lire et appliquer... BETEMENT ! Je serais le premier à déplorer qu'un tel dénouement devienne le quotidien de notre profession future.

helpsoso "Tu laisses l'ordinateur se démmerder....tout seul ...pour voir si il y arrive..." lapleunicheuse

L'autre jour il y avait une belle loc toute neuve sur la voie...

Mon petit chef était en extase...

j'lui ai dit :

"tu crois qu'elle va partir toute seule si y'a pas un mécano...

et si j'ouvre pas la tôle, tu crois qu'elle verra que la carré il est encore fermé..."

J'lui ai proposé de prendre le manche. Il a dit : "j'ai pas le temps, j'ai du boulot sur mon ordinateur..."

Plier de rire... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur on a connu ca... un ordinateur qui lorsqu'on entrait les constatations finissait par te donner la procedure que tu validait par "O" ou "N"... tres basique mais le fait est qu'il est parti à la casse... lui aussi... et depuis on est revenus au papier ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.