Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

Je ne roulais pas...j'étais au transport donc j'avais le plaisir de faire les manoeuvres avec ces engins, ensuite beaucoup plus gros c'étai les 241 G

Si le musée présente un cul de bateau PO avec un chasse neige Langeac c'est un anachronisme car Langeac était PLM .

Au fait sais tu qu'il y avait des males et des femelles ? (sur la photo c'est une femelle !)

anachronisme ? pas vraiment, puisque les 141 TA de Monltuçon venaient régulièrement en terre PLM jusqu'à Clermont...

euh, 241 G, ça existe pas... les 241 P descendaient jusqu'à Clermont, mais pas plus bas... (gabarit incompatible avec les tunnels des Cévennes...)

par contre O horreur, il ne s'agit pas d'un chasse-neige Langeac, mais bien d'un rotatif type Aurillac, livré par la firme ALCO au dépôt d'Ussel en 1909 !

par contre des 141 TA mâles et femelles ?? je savais qu'une partie de ces bécanes étaient parties au Maroc (141 LT), mais là... je subodore un drôle de truc... cartonrouge

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il ne s'agit que d'une rubrique...

J'ai cru un instant que tu voulais nous mettre sous cloche de verre avec la marteau "en cas de besoin briser la vitre"

Parce que là ma petite il faudra nous y faire entrer lotrela

D'ailleurs si tu continues sur ce ton j'avertis la directrice de la maison de retraite pour qu'elle porte plainte pour maltraitance envers vieillards helpsoso

une cloche en verre ???? quelle idée à ton age !!!! je pensais plutot à du formol :)

hé ouais j'aime bien mes ptits vieux moi, demande à tram21 et à françoué okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une cloche en verre ???? quelle idée à ton age !!!! je pensais plutot à du formol :)

hé ouais j'aime bien mes ptits vieux moi, demande à tram21 et à françoué lotrela

Mouais, mais impossible de vivre dans le formol, c'est plutôt réservé aux corps morts pour les exposer. okok

Bon, sous une cloche en verre non plus, fait trop chaud. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais impossible de vivre dans le formol, c'est plutôt réservé aux corps morts pour les exposer. okok

Bon, sous une cloche en verre non plus, fait trop chaud. helpsoso

ah parce que tu vis encore à ton age ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Mais ces machines d'Ussel allaient certainement à la rotonde du P.O (emplacement actuelle de la gare de Clermont-La Rotonde), donc pas tout à fait en terre P.L.M...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces machines d'Ussel allaient certainement à la rotonde du P.O (emplacement actuelle de la gare de Clermont-La Rotonde), donc pas tout à fait en terre P.L.M...

Ibrahima

je vais finir par être inquiet pour ta vue !!

je parlais des machines du dépôt de Montluçon, pas d'Ussel !

ta dernière VS remonte à quand déja ?

commence vite à manger plein de carottes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Et ben ? Montluçon via Volvic (içi on dit "par les Carpates") çà arrive bien par l'Ouest pas par le Nord (Riom).

Pour la VS, c'était février, tout va bien.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ? Montluçon via Volvic (içi on dit "par les Carpates") çà arrive bien par l'Ouest pas par le Nord (Riom).

Pour la VS, c'était février, tout va bien.

Ibrahima

Montluçon - Clermont via Gannat, ça arrive où ? révise ta géographie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Montluçon - Clermont via Gannat, ça arrive où ? révise ta géographie !

J'ai dit Clermont via Volvic. Que tu viennes de Vichy ou Gannat tu arrives à Riom dans tous les cas, tous les chemins mènent au Rhum sauf en Auvergne où celà te mène à l'eau minérale d'ailleurs jadis après le faisceau des eaux de Volvic, la ligne au départ de Riom se poursuivait jusqu'à Chatel-Guyon, station thermale dont l'eau est réputée pour ses vertues laxatives.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il y avait des 141 TA au dépot de Montlucon, à Ussel oui .

Pour les 241 G je me demande si ce n'était pas des 141 G . C'était des vapeur modifiées chauffées au Gas Oil d'où le G .

Ibrahima : un bon point pour ta connaissance de la geographie ferroviaire...autours de la Capitale du Pneu okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je ne suis pas sur qu'il y avait des 141 TA au dépot de Montlucon, à Ussel oui .

Pour les 241 G je me demande si ce n'était pas des 141 G . C'était des vapeur modifiées chauffées au Gas Oil d'où le G .

Ibrahima : un bon point pour ta connaissance de la geographie ferroviaire...autours de la Capitale du Pneu okok

Bah quand même, si je me perd même chez moi !

On peut compter sur la solidarité auvergnate !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tu plaisantes !

Nous on ne donne même pas l'heure okok

C'était donc çà, la fente sur la pendule sur le quai de la gare du Vauriat ? Un monnayeur ?

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 241 G je me demande si ce n'était pas des 141 G . C'était des vapeur modifiées chauffées au Gas Oil d'où le G .

Je ne pense pas que cela soit la bonne réponse, tu vas nous énerver TRAM nonmais

A l'époque on disait mazoutiere, elle marchaient au fuel lourd ( comme celui que l'on retrouve sur les plages). revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il y avait des 141 TA au dépot de Montlucon, à Ussel oui .

Pour les 241 G je me demande si ce n'était pas des 141 G . C'était des vapeur modifiées chauffées au Gas Oil d'où le G .

Ibrahima : un bon point pour ta connaissance de la geographie ferroviaire...autours de la Capitale du Pneu koiquesse

ben non, y a pas eu non plus de 141 G...

par contre, des 230 G modifiées pour la chauffe au Fuel, y en a eu dans les Landes, sur l'étoile de Mont de Marsan...

et l'indice G ne correspond pas à une modif au gas oil... d'autant plus que c'était du fuel lourd qui était utilisé, comme sur les 141 R, nécessitant un réchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenance de mon prémier Téoz..

Marseille-Nice, quelques heures a peine pour me familiariser avec ce nouveau train. Bien sur, il y'a eu la formation avant...

2 ASCT koiquessecartonrouge (en me comptant moi) + ma RET lotrelaokok 7 voitures mais... pas dans le bon ordre! On nous avait pourtant dit que les Téozs étaient bien composés, ce qui est pas toujours le cas!!!! nonmaiskoiquesse Premiére voiture a controler, une voiture de seconde classe. Je vois des gens avec des billets de seconde classe, maisle confort et le design étants "classes", je me croyais en premiére! J'ai dit a un pauvre monsieur: Vous étes en fraude! Et oui, votre billet est valable pour la seconde classe. Hors la, vous étes en premiére classe! Par conséquent, vous étes aussi à la mauvaise place!

Ma RET lotrela se marrait mdrmdr . Le monsieur comprenait que dalle! koiquesserevoltages Ma RET me dit: Clément, on est bien en seconde classe ici! Va falloir vous familiariser avec les couleurs des Téozs! mdrmdr

Ou sont nos bons vieux corails gris??? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenance de mon prémier Téoz..

Marseille-Nice, quelques heures a peine pour me familiariser avec ce nouveau train. Bien sur, il y'a eu la formation avant...

2 ASCT mdrmdrnonmais (en me comptant moi) + ma RET mdrmdrokok 7 voitures mais... pas dans le bon ordre! On nous avait pourtant dit que les Téozs étaient bien composés, ce qui est pas toujours le cas!!!! nonmaismdrmdr Premiére voiture a controler, une voiture de seconde classe. Je vois des gens avec des billets de seconde classe, maisle confort et le design étants "classes", je me croyais en premiére! J'ai dit a un pauvre monsieur: Vous étes en fraude! Et oui, votre billet est valable pour la seconde classe. Hors la, vous étes en premiére classe! Par conséquent, vous étes aussi à la mauvaise place!

Ma RET mdrmdr se marrait mdrmdr . Le monsieur comprenait que dalle! mdrmdr:Smiley_48: Ma RET me dit: Clément, on est bien en seconde classe ici! Va falloir vous familiariser avec les couleurs des Téozs! mdrmdr

Ou sont nos bons vieux corails gris??? :Smiley_36:

tu devrais suggérer que les voitures corail soient repeintes commes les anciens métros : rouges pour les premières, vertes pour les secondes...

les voitures PLM avaient des couleurs différentes selon les classes, et comme y en avait trois, ça faisait des belles rames colorées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais suggérer que les voitures corail soient repeintes commes les anciens métros : rouges pour les premières, vertes pour les secondes...

les voitures PLM avaient des couleurs différentes selon les classes, et comme y en avait trois, ça faisait des belles rames colorées...

Sans coulir, avec des portières latérals par compartiment et un marchepied tout le long pour le contrôleur. Ca c'était du sport :Smiley_72:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mon premier train c'était un aller Saint-Lazare - Saint-Cloud en UM Z6400 en début de soirée genre 20h -20h30 avec évo à Saint-Cloud pour garer la rame sur la voie sur fosse. Pendant tout le trajet en voyageurs d'Achères à Paris, je me suis demandé si je n'avais rien oublié (RT, mémento, RHB,...). Avant le départ je consulte tous les Carnets de bord, fait mes essais dans les règles, tout se passe bien. Le signal s'ouvre, la sonnerie retentit sur le quai, le SLD clignote : maintenant faut plus trop te poser de questions, faut y aller. Je ferme mes portes et le voyage s'est bien passé (juste une panne sol sur le signal en bout de quai V1 à Puteaux, panne signalée dans les règles au régulateur). Je m'inquiétais plus pour l'evo, c'était la premiere fois que je faisais un garage à saint-cloud. Je m'annonce quand je suis prêt et l'AC ouvre le carré et là : un sémaphore. Je savais pas trop où il m'envoyait alors discretement je lui ai demandé et il m' a dit qu'il fallait que je m'avance un peu pour que le signal passe au feu blanc. Ce qui se produit, j'avance sur la voie sur fosse et à 5m du butoir : bip bip bip bip. le KVB qui s'affole, pas d'indications au visu, j'étais largement en dessous des 10 km/h. Je pete un coup de frein, le KVB se tait et je m'arrète. Isolement du poste et mise en stationnement de l'UM. Après j'étais en voyageur Paris, pour faire 2 tours et demi d'Ach et un tour de Nanterre-U. Fin de service sur le coup des 02h du matin, bien rincé. J'ai jamais pigé le coup du KVB et je ne suis jamais retourné garé là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

Par chance, mon premier train fut le même que mon train d'essai, à l'exception que je n'avais pas de chef avec ou ou de moniteur.

Tout ce passe très bien jusqu'au dernier train, ou la j'ai eu un petit oubli. Je m'explique.

A Haussman St Lazard, origine des trains EOLE, je fais mon essai de fonctionnement du frein, niquel ca fonctionne. Je quitte la cabien pour aller appuyer sur un bouton "train pret" sur le quai, mais celui ci n'est pas à coté de la cabien, donc je tape BP URG.

Je reviens en cabine, et a ce moment la, il y a une mamie qui me pose des questions pour ce rendre je sais plus ou.

Une fois renseigné, je m'apercoit que c'est l'heure de départ, je me précipite pour faire l'annonce, un sens de marche, je ferme les porte, je desserre les FI et je tractionne (Manipulateur Traction Freinage donc CG électrique), et la je m'aperçoit, que les CF reste à 3 bars.

Je resserre et vérifie que mes portes sont bien fermé. C'est le cas. Je fais un "sondage frein" = la lampe "Non déblocage" s'allume.

Je me dis merde j'ai un blocage :) . J'ouvre les portes, je fais une annonce voyageur puis j'avise le régul.

Le doute s'installe en moi, car avant d'aller appui sur le bouton sur le quai, le frein fonctionnait normalement. J'allume la cabine et je m'aperçoit que le BP URG était enfoncé. Et oui, distret par la mamie, je l'ai oubliai.

Au final, je suis partie coulé de 5min.

Première grosse frayeur !

Ca fait un souvenir au moins ! lol bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Excellent j'adore lire ces premières fois, j'espère vivre la mienne autant que vous avez vécu les vôtres, il n'y aurait pas un post sur les personnes ou les témoignages des "Dernier Train" qui obligatoirement doivent être plus intenses émotionnellement que les premières fois, comment l'imaginer vous la votre (conducteur ou même autre métier du dernier travail au sein de l'entreprise ferroviaire)?

J'espere qu'il y aura aussi des témoignages d'anciens cheminots si un post se créer.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi la première fois que j'ai conduis un train, comme je ne pouvais pas conduire un vrai, et bien je me le suis construit, cela va faire bien sourir les vrais ADC, mais l'envie étant trop forte... Etant aussi un passionné de mécanique et voulant faire connaitre notre monde ferroviaire aux enfants du coin je suis passé à l'acte.

C'est vrai que de montrer les photos qui vont suivrent me fera reconnaître par certains, mais comme j'ai rien à cacher, c'est pas grave.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai construit le premier train que j'ai conduit.

Pour un premier essai, c'était pas mal, mais pas assé vrai, donc je me suis lancé dans la construction de ma deuxième machine.

C'était un peu mieux au niveau conduite, mais pas encore assé vrai. Donc la construction d'une machine un peu plus grosse, plus puissante, où on est assi dedans.... Et en plus qui se conduit presque comme une vrai...

Amigos, ne vous moquez pas trop de ma première fois, même si il y a de quoi lotrela en attendant, plein d'autres petites merveilles de machines tournent tous les étés sur notre réseaux à partir du mois de mai. Si vous passez par Saint Gervais les Bains, venez nous voir, vous êtes les biens venus.

Ps, je cherche quelqu'un qui me fera conduire une vrai machine pour la première fois, merci d'avance.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.