Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,

allez je vais vous raconter ma fausse premiere fois (en effet je suis CaRaMeL (dur) donc j'ai manoeuvré quelques temps avant de faire un train, mais comme maintenant nous sommes les couteaux suisses de la traction je fais des MA100 comme un grand). Et ben ça n'a pas été bien compliqué, un petit Nîmes Miramas avec une (magnifique) UM de 69000; mais de nuit. Je me suis rendu compte où j'étais qu'une fois que j'ai quitté le triage de Nîmes, je me suis dis "merde je suis tout seul là, attends je fais 500m, il me faut dégager le PK 18 (je me souviens pas je dis au hasard), alors ça fait du 17.5, ah mais sur voie 2 y'a pas les points hecto..." résultat j'ai vu très large, premier TIV à 70 j'étais à 50 avant le rappel, et premier avertissement à 15km/h à 400m du signal...

Pour le reste ça s'est franchement bien passé. J'ai eu la chance pour cette fois que les EM fonctionnaient bien, parceque depuis c'est rarement le cas.

Allez c'était un message rapide, il est 3h du mat' et je vais me coucher revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi la première fois que j'ai conduis un train, comme je ne pouvais pas conduire un vrai, et bien je me le suis construit, cela va faire bien sourir les vrais ADC, mais l'envie étant trop forte... Etant aussi un passionné de mécanique et voulant faire connaitre notre monde ferroviaire aux enfants du coin je suis passé à l'acte.

C'est vrai que de montrer les photos qui vont suivrent me fera reconnaître par certains, mais comme j'ai rien à cacher, c'est pas grave.

.....

Je connais le parc thermal juste au-dessus de la gare de SGB ? Je connais l'endroit pour y avoir vu une loc vapeur voici un ou deux ans mais par contre je n'ai jamais vu les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le parc thermal juste au-dessus de la gare de SGB ? Je connais l'endroit pour y avoir vu une loc vapeur voici un ou deux ans mais par contre je n'ai jamais vu les autres..

salut vinces, la petite vapeur que tu as vu au parc thermal s'appelle " nine " et est la réplique d'une machine en voie de 60 du chemin de fer de Pithivier. Cette loco à environ 30 ans, on ne sait pas qui la construite, depuis pas mal d'années elle fait partie de la collection du président fondateur du " petit chemin de fer du parc thermal "

Ormi mes trois machines et la nine, une loc diésel réplique d'un vt 200 allemand et une 130 type sncf font parti du parc traction de l'assos. Ces deux machines sont des bijoux construits par un ancien tractionnaire sncf, ce monsieur était un orfèvre, pour avoir vu d'autres pièces de sa collection, c'est a tomber sur le c.l tant le niveau de reproduction est fidel

PS: si vous passez dans notre coin un de ces jours et que le petit trains est ouvert le samedi dimanche, vous êtes les bienvenus ( gratuit il est le p'tit train )

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

vous vous rappellez de votre 1er train.

mon train c'était un marchandise sur la petite ceinture (pc) ,la ligne est désaffectée depuis un moment.

une 63500, h7a non modifié ,on alimente la cg à la pression du rp, j'avais tellement la pétoche du 1er train , je suis resté longtemps sur la 1ère position que j'ai mis tout le train à la pression du rp.

heurusement , l'aicr c'était un vieux routard,il m'avait donné un sacré coup de main pour s'en sortir.

a la fin de la journée , tee shirt trempée et pas fier du tout de sa prestation. :coquine:

Mon premier remonte en 1967 ,j'etais titulaire de la 141TA340 du depot d'ussel et j'avais conduis un train RA en Volvic et Lapeyrousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Bon ma première ne remonte pas à bien loin (7 mois) mais je la raconte tant qu'elle est encore fraîche dans mon esprit.

Je précise que ce fut également ma grande première en X73500, en EAS et sur la ligne (formé de base FRET mais reconverti dans la foulée juste après l'exam au TER en 3 semaines (5 lignes, 2 engins et 3 révers) lotrela ) !

Première JS, EV et FS sur le lieu du découché, pas trop stressant ! :)

Pas super dormi la nuit et lever vers 3h30 pour préparer tous les engins qui assureraient les trains du matin, une US et deux doublettes de 73500. Les 3 PC aux petits oignons puis café en attendant l'AMV qui viendrait sortir tout ce beau monde du petit faisceau.

Au moment de tractionner pour la première fois gros moment de solitude puis concentration totale :) . Je dégage sans encombre l'aiguille sur principale puis changement de bout. Je remets tout en route, EFAS, VA, KVB, je ferme le QT mais celui se rouvre dans la foulée avec mise à l'atmosphère de la CG... Arghhh qu'est-ce que j'ai fait ????!!!!!! Passé le petit moment de panique je réfléchis et bien sûr coup classique avec ces engins la CP du fait des essais a dégringolé en-dessous de 6bars et a fait péter le QT et la CG... Ouf !!!!

Le reste de la tournée s'est bien passé, hormis un collègue ASCT qui a failli rester sur le quai mdrmdr

Mes premiers grands moments de solitude sont arrivés 1 ou 2 mois après avec une vraie période chat noir émaillée de nombreux petits dépannages, de quelques grosses m... et d'une DDS comme cerise sur le gâteau (suppo secouru par un patache les puristes comprendront mdrmdr ). Comme dit plus haut c'est dans les coups durs qu'on voit si on est au point !

Voili voilou !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDS avec un supo et un patache qui arrive pour te porter le secours...

Une question me vient à l'esprit : ca va c'était pas trop lourd???? revoltageslotrela

j'espère que le collègue t'a aidé!!!lol

déjà une DDS en temps normal...alors si tu rajoute l'attelage de secours du 73500 qui pèse son poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je peux participer à ce topic ! Ma première fois date d'aujourd'hui même. Une journée sympa, 2 allers/retours Annemasse <=> Publier.

Arrivée au dépot... grand moment de solitude. Mais où qu'y sont tous les gens ? Pourquoi y a personne ? Ah oui, 5h15, et le samedi y a personne avant 6h30... Bon, va donc falloir appeler l'escale pour savoir où est mon train. "Il est prêt, voie 17 Circul". Très bien. Juste devant le dépot. Bon, me reste 3/4h avant le départ, mais pour une première autant prendre de l'avance. Je sors donc du dépot, me dirige vers la 17 Circul... vide. Ca commence bien ! Petit regard côté Publier : ohh un train qui a des rouges... Ce serait ptet bien le mien ! Pfiou, 15min après être sorti du dépot, me v'la enfin sur mon train. Ensuite, la demi heure qui me restait m'a servi à faire ma RS dans le calme, en prenant mon temps, histoire d'évacuer le stress. 10 minutes avant le départ, je m'annonce. Moment de doute. Suis je prêt ? Qu'ai-je oublié ?

Viens l'heure du départ, l'agent me présente le signal : c'est parti. 1er aller en douceur, 20 en sortie du faisceau, puis montée à 70 (VL 80). Allez, je me suis fait plaisir, une petite pointe à 75 :D

Arrivée à Publier, manoeuvre très rapide. "Tu repars HLP, et tu fonces jusqu'à St Cergues". Oula oh doucement... Me stressez pas dès le début ! Retour sans encombres, avec "un peu" d'avance.

Viens ensuite 2h30 d'attente au dépôt... Ben ouais, c'est super de faire la manoeuvre au pas de course, de partir vachement en avance... Mais si c'est pour attendre autant de temps... :/ Pas grave, ça me laisse le temps de bien faire ma PC avant le 2e aller/retour ^^. Celui ci s'est fait en tête/pousse. A l'aller, 300T en tête pousse, alors que la masse remorquable d'une 26000 seule est de 900T. Etant en pousse, c'était plutôt calme. J'aurai juste vu mon IV passer à 85km/h (limité à 80, toujours) 2 ou 3 fois. On peut mettre en cause la différence de règlages de l'IV entre les 2 locs, m'enfin...

Nous voici au retour. Cette fois ci, c'est moi qui est maitre de la vitesse ! Enfin, c'est ce que je coyais... Par 2 ou 3 reprises, voyant le trait approcher dangereusement, j'ai dû donner un coup de frein. Conséquence, la loc de pousse passant brutalement de traction à freinage => gros à coups. Merci aux attelages ! 2 ou 3 arrêts pour croisements (pfiou, y en a du TGV par ici en ce moment !), et nous voilà à Annemasse. 13h15, pile à l'heure.

Voilà, journée terminée, le moment de remplir le BS est venu. Ca fait tout drole, mon premier vrai BS ! J'aurai presque laché une larme en le mettant dans la boite... Non peut être pas quand même. revoltages

Finalement on peut dire que ça s'est plutôt bien passé, demain sera un autre jour !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDS avec un supo et un patache qui arrive pour te porter le secours...

Une question me vient à l'esprit : ca va c'était pas trop lourd???? revoltageslotrela

j'espère que le collègue t'a aidé!!!lol

déjà une DDS en temps normal...alors si tu rajoute l'attelage de secours du 73500 qui pèse son poids...

Ah ça pour la masse du suppo on était largement dans les tolérances, le patache en question était un conteneur pas bien lourd au crochet d'une 37000.

Le collègue m'a bien aidé, il connaissait les suppos et on a épluché le GD à deux pour s'en sortir. okok

Pour l'attelage de secours il est pas trop lourd mais il faut quand même être deux pour l'installer, le plus merdique c'est de le régler pour réussir l'attelage du premier coup (ce qui fut le cas ouf !).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gomen, félicitation, rien cassé c'est déja ça, attention aux attelages, y parait que ça casse de temps en temps.

PS: un peu sêche pour la gorge ta première fois.

J'ai ressenti ça aussi dans la cabine, oublié de prendre une bouteille d'eau... mdrmdrmdrmdr

On verra peut être pour fêter ça un peu plus tard... Pas trop eu le temps depuis !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

(...)

Mes premiers grands moments de solitude sont arrivés 1 ou 2 mois après avec une vraie période chat noir émaillée de nombreux petits dépannages, de quelques grosses m...

(...)

mdrmdr

idem pour moi...

la période débutant il y avait du stress mais il m'est jamais rien arrivé...

puis il y a la période chat noir (il parait qu'il peut ne rien nous arriver pendant des années, mais que quand ça tombe...)

e me demande si elle est terminée :blush:

en tout cas comme je suis exclusiement sur des EM thermiques, en ce moment ce sont les arrêts moteurs qui sont à la mode...

et pour certains cas je cherche encore une explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Expérience premier train cher VFLI :blush:

Voila ce fut il y'a pas très longtemps comme vous le savaient certainement VFLI n'a reçu sont certificat ( En Octobre 2007 )

Voila sortie fraîchement de la 1er promo VFLI RFN et après avoir fait 1 mois d'étude de ligne pour un trajet de 20 min :blink:

Enfin ce sont mais responsable qui l'ont choisie ^^

Je me lance dans mon premier train Solo

14h45 relève conducteur sur L'EP VFLI du Nord-Est

Contournement pas le faisceau VFLI ( toujours )

Mise en tête puis procédure d'essai de frein avec l'ADD ( Agent de desserte )

Rame de Coke ( Chargé ) 35 wagons - 2000+ bigbisous Surtout quand n'EDL j'ai constaté,l'entrée de Gare de Bouzonville ce fait en Pente mais j'y revient plus tard !

Alors après un essai de frein complet faite avec succès et vérification que tous et correcte ( Atess,KVB,Fiches sur pupitre,etc )

J'annonce que je suis prêt au départ

Petit coup de palette mise en marche avec 2 min d'avance :blush:

Le trajet bien que court ce déroule plutôt bien VL 80 max aucune anomalie à signaler

mais le moment que je redoutais ce fut l'entrée en gare de bouzonville

Après une grande courbe je tombe sur le Ralentissement 30

Dépression de service mais la le flippe de peur de me faire choper par le KVB je tire encore un peu sur le FA ( pression 1 bar )

Ben je peux vous dire que j'ai pas eu l'air C** en arrivant sur le PN en amont du signal d'entrée de gare quand ma loco de tête

(Je roule en UM)

Fait cul sur le PN et les gens qui me regarde tous C** lotrela

bref je desserre ma rame et me laisse couler en gare

Biensure je passe l'Avertissement et RR30 tous ça tranquillement

Arrivée en gare de bouzonville mon collègue allemand me rejoint en cabine puis il prend la relève pour rouler en Allemagne

Modifié par [B]ullet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma premiere fois c'etait avec christelle

ben oui j'ai baptisé le X4300 du nom de ma premiere fois

sinon contition atmospherique nickel (temps degagé et claire en pleine apres-midi)

il s'agissait de faire un petit omnibus et retour en W

un plan sans accros!!

n'empeche que je jour là je me suis tourné vers le siege qu'occupait mon moniteur la semaine precedante

et la cabine de conduite m'a parue bien vide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Il y a 2 ans je me suis mis à rêver qu'un jour, j'écrirai sur cette page ma première fois...

eh bah ça n'a pas raté!

Une prise de service au moins une heure avant l'heure théorique, je met mon superbe gilet orange encore tout neuf...

je dis bonjour au Sud, ah tiens?! une machine à refouler jusqu'en gare! cool! alors une bonne PC, un essai de frein...je vous explique pas, le signal s'ouvre au rouge clignotant, petit regard au BP-MV, et je vois le signal passer au carré, et la j'entends un bip, "un carré répété", ouf j'est bien appuyer...

Bref, je refoule a 3km/h en m'arretant tous les 50m...

Allez j'ai pris la grosse tete, bah oui aujourd'hui je suis officiellement un conducteur!

L'autorisation de départ, un saute monton allez hop mon quiqui , pleins champs , petit regard au siège vide à ma droite. j'étais heureux, ça fait plaisir de conduire, de se dire qu'on est acteur de la sécurité...

Jaune cli, avertissement, arret au carré avec ma rame. = = = """DISJONCTION""" = = = =

Gros stress ======= 15min passées, impossibilité de refermer le DJ , Demande de secours à la RST, trains supprimés, retard, détournements, 2h d'attente (les plus longues de ma vie).

Je me rappelle une fin de service a 22h, il est 2h du mat, je remplissais mon BS "euh mes BS y en avait 4" ... je m'en rappelerai toute ma vie de ce premier train, de cet loc HS...

Modifié par ELM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, j'y vais de ma larme ....

1965, auxiliaire aide-conducteur étudiant pour la première année (je ferai 3 étés). En fin de stage d'instruction (5 jours), lâchés 2 par 2 dans la nature sur la 5423 à l'aller sur Les Aubrais, retour EV.

Trop passionnés pour aller se reposer dans une 5100, on monte avec le conducteur, un ancien (pour nous qui avions 19 ans !) que j'ai ensuite souvent revu sur la banlieue.

après le départ, il nous dit "allez les gars, vous allez bosser un peu. Qui commence ? mon binôme, un peu moins timide que moi prend le manche. A Etampes, il me dit, à toi, et me voilà au manche de la ZS-15129. Ralent 80 à Ablon. Avec mon coup de frein généreux, me voilà à 60 ! Je reprends la traction de suite, m'attirant la réflexion : Hé, attends d'avoir dégagé ! ce à quoi je lui dis, vu la vitesse à laquelle je roule... Arrivé à Auster, coups de frein bien ajustés pour s'arrêter en gare comme il faut. J'ai eu droit à un "Bien" qui m'a fait chaud au coeur.

Il n'était pas du tout prévu que les AICRE-étudiants conduisent. Les chefs fermaient cependant les yeux, ce qui m'a valu quelques émotions et un peu de philo.

Emotions entre autres sur une 8000 HLP PLY-Corbeil de nuit , avec mon mécano plus ou moins vaillant à ma droite et cette foutue lampe bleue de l'antipatinage qui ne cessait de s'allumer ! A un moment, il ouvre l'oeil et me dit : desserre le direct ça ira mieux ! En effet, la pauvre 8000 a fait le grand bond en avant !

Philosophie le jour où, bien en avance pour humer l'ambiance de VSG que j'adorais, j'attendais tranquillement sur ma première biquette, la 60. La plaque se tourne vers moi , et à grand gestes de bras, on me fait signe d'avancer. Je me penche et je réponds : je ne sais pas où est la clé à pantos ! la réponse du plaquiste m'est allée droit au coeur, à moi l'étudiant : t'as qu'à apprendre . En effet ! et sans rancune ni commentaire !

NB il n'y avait pas de clé à pantos sur les biquettes, mais un levier à droite du pupitre, contre la porte d'intercirculation. Fallait en effet le savoir !

Tout ça est tellement ancré en mémoire que, les quelques fois où, dans les années 95/96, j'ai eu la possibilité de monter en cabine, l'absence de répétition du signal ouvert me choquait immanquablement !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous raconter ma 1ere en tant qu'Agent Circulation!

Fraichement titulaire de mon Amv et de ma FCDV,je suis mis en formation sur le poste...

5 matinées,4 soirées,4 nuits et l'habilitation:un jeudi apres midi avec mon DPX

Je réussis mon habilitation et je rentre tout fier à la maison avec la carte remplie par le Chef!

Le lendemain j étais prévu avec mon formateur dans le poste

Et là vers 15h, celui ci fait une sorte de malaise,heuresement sans gravité!

Pompiers et tout le toutime

Le Dpx arrive et me regarde et me demande:"tu te sens pret?ca va etre ta première!"

Pas le temps de tergiverser,il s'en va,je prends le service sur le carnet de depeches!

Et hop c'est parti

un vendredi apres midi,joli soleil,température sympa

20 Voies de service à gérer en tant que Responsable Réception et des manoeuvres de dégarage qui n'en finissent plus et les sorties Dépot

J ai pris un bouillon phénoménal...je crois que j'ai mis 20 min à un train

Lorsque ma relève est arrivée j ai fait:"OUF"

J ai remis le service,par contre le service je lai refait dans ma tete quand je suis allé au Lit!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon premier train en tant que stagiaire en formation fut un HLP Bourg-en-bresse/culmont chalindrey en class 66 avec une petite surprise à la clef: VUT, première circulation: c'est long la marche à vue!!

Retour en MA100 avec plus de 1000 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon premier train en tant que stagiaire en formation fut un HLP Bourg-en-bresse/culmont chalindrey en class 66 avec une petite surprise à la clef: VUT, première circulation: c'est long la marche à vue!!

Retour en MA100 avec plus de 1000 tonnes.

Pourquoi c'est long la marche à vue ?

T'en as fais sur toute la VUT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça date de mars ou avril 1999..

en dispo à la maison (juste en face du depot...lol); appel vers 8h pour faire un train Miramas/Arenc et retour HLP...

J'ai pris au moins avec une heure d'avance,j'ai verifié les doc au moins 10 fois,j'ai du faire 3 PC sur la 8100 prevue (heureusement que c'etait ma machine de base!!!)..

Sortie depot,mise en tete sur 700 m de wagons plats chargés de camions de pompiers...

Au decollage,au bout de 50 m disjonction (youpie!!!),sinon rien d'exceptionnel jusqu'à la descente de l'Estaque à Arenc avec un H7A et 1000 tonnes qui poussent....

Content d'arriver en bas sans avoir mordu le trait...

Retour tranquille HLP à 100 km/h...

Quand je suis descendu de la loc je me prenais pour un astronaute qui descend de la navette spatiale tellement j'etais fier (et con!!!lol)...

Je suis revenu sur terre quand j'ai vu qu'il n'y avait pas la fanfare ni le commité d'accueil à l'arrivée au depot... revoltages mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.