Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

Une journée banale quoi, donc un truc pas vraiment normal pour toi lol

C'est bien quand les premiers trains se passent bien, ça aide à gagner confiance.

On se revoit dans 25 ans (euh en fait, peut être un peu plus avec les réformes à venir ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première fois c'était avec Olga sur un boulevard. Tout c'est bien passé. Faut dire que j'avais répété pendant des années!

Sinon je ne sais pas comment vous faites pour vous souvenir de tous ces détails.

Mon premier TA en 95. TB en 97. C'est tout.

Par contre Olga je me souviens de tous les détails.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, retour par ici. Première fois... sur du voyageur maintenant.

Nouveau départ de Rennes. A l'heure. On part de la voie 3, seule voie qui permet de s'expédier directement à 60. Ça se passe trop bien. Premier arrêt pile à l'heure. Ça va vraiment trop bien.

Tiens, ça en met du temps. Petit coup d’œil dehors, la contrôleuse est en train de remonter la rame par le quai : "on ne part pas tout de suite, un voyageur fait un malaise, faut appeler les pompiers". Aaaah, je me disais aussi !! J'appelle donc les pompiers, qui ne connaissent pas notre arrêt :

- 112 : Mais vous êtes dans le métro ?

- Moi : Euh non, c'est l'arrêt pour les trains, SNCF

- 112 : Euh vous êtes sûr ? C'est quelle rue ?

- [...]

Pauvre voyageur, ça lui arrive à 2 pas de l'hôpital en plus. J'espère pour lui que ce n'était pas trop grave tout de même... On repart avec un peu moins de 30 minutes de retard. Pas mal, en pleine pointe !

Aucun autre incident ne viendra perturber ce train.

Bref, j'ai fait ma première journée :)

Ah c'était toi !! (bis)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOP HOP HOP ! Quand je disais que c'était sur les premiers trains qu'il pouvais t'arriver quelques bricoles,.... (histoire de maintenir la pression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ma première fois c'était avec Olga sur un boulevard. Tout c'est bien passé. Faut dire que j'avais répété pendant des années!

Sinon je ne sais pas comment vous faites pour vous souvenir de tous ces détails.

Mon premier TA en 95. TB en 97. C'est tout.

Par contre Olga je me souviens de tous les détails.

il y en a la première fois c'est avec gael entre gdn et aulnay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut !

Après quelques jours de vacances, d'études de ligne... ma première journée seul est le 19 septembre où je suis commandé sur la journée I124. J'arrive avec un peu d'avance, je prépare la journée sans me mettre de pression et pars relever le 883372 en gare de Chambéry pour aller le garer. La Z2 arrive, la relève se passe, changement de bout, essais... Et je gare la Z au grill.

Je retourne au dépôt prendre des nouvelles de ma suite, le 883321 Chambéry - Modane. Ce sera avec la Z9502 de Vénissieux qui est au faisceau. Je passe voir l'agent du Poste 1 pour savoir sur quelle voie est la Z, voie 21 côté Modane... C'est parti ! Je dois faire une RS sur la Z. Pas de problème au carnet de bord, cool. Je fais la RS et sors en évolution jusqu'à la voie C.

L'heure de départ approche, j'ai mon contrôleur, je vérifie n'avoir rien oublié... C'est bon !

15h06, départ ! Les premiers kilomètres se passent... C'est bizarre de n'avoir personne à côté de soi, mais c'est... appréciable !

A l'arrêt à Saint-Avre, le signal au bout du quai présente ralentissement 60. Entrée en IPCS, j'ai le RT sur le pupitre à la page des vitesse, 100 km/h jusqu'à Saint-Michel... J'ai le temps de voir venir ! C'est reparti, il y a une LTV à 40 quelques kilomètres après Saint-Avre, qui me fait perdre quelques minutes, cumulées à la circulation en IPCS Je rentre à Saint-Jean sur voie 1 banalisée, je retrouve la voie 2 ensuite. J'arrive à Modane à 16h27 avec 7 minutes de retard.

Je repars en 883386 à 17h24, j'ai du temps pour changer de bout. Je pars à l'heure et descends la vallée de la Maurienne. Au niveau de feu l'évitement de Pontamafrey, une petite anomalie de répétition, un avertissement ne répète pas, je le signale après la VISA annote le carnet de bord et applique le mémento à l'arrêt à Saint-Avre. Ensuite, je rencontre les signaux à Montmélian et à Chambéry où j'arrive avec 10 minutes de retard. Je suis relevé en gare, je rentre au dépôt remplir l'annexe au BS, envoyer le BS Sirius et me faire commander pour le lendemain...

Je ne pense pas me rappeller de tout ça dans quelques temps, alors je l'écris maintenant ^^

Et voilà :)

Vincent

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai le souvenir de mon premier départ (Lausanne avec un régional pour Morges), mais plus de la suite. Il ne s'est rien passé, j'avis une journée courte et mal payée pour commencer il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila pour moi, la premiere fois comme CRTT.

Il s'agissait d'une journée modifiée pour la fete des lumieres le 8 décembre 2012.

PS: 16h - FS: 00h ou 01h.

Je fais ma PS et je descend en EV LOC jusqu'a St Paul.

Me voila sur mon train de départ, c'est une UM de U52500, je stress un peu car les quai sont bondés de monde.

Je fais mes essais et je sors pour aller appuyer son le bouton "train pret" et ma stupeur le train est blindé et c'est la deuxieme fois (après l'exam) que je roule avec du passagers dans mon train, le stress monte d'un cran.

Départ 18h07, heuresement je vais a Brignais (25min de trajet) et j'ai les controleurs avec moi.

Le signal s'ouvre au voie libre et la c'est parti.

Je suis pas sur de moi, je roule trop doucement, je mets du temps a fermer les portes car du monde arrive sans cesse a chaque arret et me voila arrivai a la gare de Brignais avec 4min de retard (je crois).

J'ai 30min avant de repartir, ca me laissera le temps de décompresser un bon coup.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma première fois, c'était avec une femme plus agé que moi :Smiley_03:

Non plus sérieusement...

PS à 5h24 à LBL, je prépare ma mission en bon petit soldat : 2 demi tour Brignais, 2h d'attente à Lyon (Plage horaire de surveillance de voies), puis retour à LBL pour releve direction Sain Bel.

A mon grand désarroi, j'apprend qu'un chef va me rejoindre pour faire rouler un collègue descendu de machine. Il va faire un demi tour avec lui et je ferrai le suivant...

Moi qui pensait me passer des chefs, c'était mal parti nonmais

Je vais sur le quai à LBL et j'attend mon train pour monter en EVLOC....

J'attend...

J'attend...

5 minutes de retard...

10 minutes de retard...

15 minutes de retard...

Je regarde ma compo de journée... arrivée à 6h16 pour départ à 6h37 avec PJ à faire (PC pour certains non?)

Je commence à me dire que c'est mal partis...

20 minutes de retard..

30 minutes...

Le train arrive, problème de PN de mémoire...

J'arrive à St Paul avec 25 minutes de retard... un A/R supprimé et le 2e serra donc effectué par le CTT...

Tout se passe bien...

Revenu à St Paul, le chef repart à Perrache et je reste seul...

Je fais mon 1er train seul entre St Paul et l'Arbresle détendu.

Résultat de la première journée : 1 train sur le BS... ça ne s'est plus reproduit :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

la 1ere fois arrive 2h avant. bf en poche carnet la totale. RS et cest parti. une 8600 pr commencer stressé à verifier 40fois tout ce qu'on touche et ce qu'on voit. une JS de soirée 3 evo de prevues. l heure du depart approche mais où est le moniteur. à oui je suis seul c est balo. signaux de maneouvre c est parti. pr une mise en tete verification tip chevron 122fois. ca marche ca roule plutot accostage. essai de frein. depart sld tip chevron vl. cest parti finalement tout c est bien passe. de la soiree. meme le train de machine enfin à la fin de la soirée arrivee dodo direct. c est epuisant mais ca fait plaisir. le resultat de toute la formation

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Petit déterrage ^^

Bon alors, pour ma 1ère fois, j'arrive 1h avant la PS. J'ai bien anticipé, ça me laisse le temps de tout bien vérifier (et ce plusieurs fois). Ça me permet aussi d'échanger avec les collègues. Plus l'heure passe et plus la pression monte. Je jette un coup d’œil à mon sac une dernière fois, tout est OK. L'écran d'affichage m'informe que le train en provenance de Creil, à destination de Pontoise est sur le point d'arriver, je file donc le prendre. L'ASCT me voyant un peu stressé, s'interroge et me demande ce qu'il y a. Je lui ai répondu qu’aujourd’hui sera "ma première fois" ^^. Il m’encourage à son tour et trouve rapidement les bons mots pour détendre l'atmosphère. Le trajet se fait sans encombre, j'arrive à l'heure à Pontoise, parfait !

La petite US de Z50000 (55H, gravée dans ma mémoire ^^) m'attendait sagement voie 14. J'effectue la RS, j'ouvre les portes, etc... Tout est conforme (ouf !). J'ouvre la porte de la cabine afin de respirer un bon coup. L'heure de départ est proche, le cœur bat à 100 à l’heure, le signal s'ouvre au voie libre, il est heure... Lors de mon balayage pupitre, je réalise que le moniteur n'est plus là ! Drôle d'impression... Sacrées sensations lors des premiers tours de roue ! Après quelques km parcouru, la confiance prend le dessus sur le stresse et la journée se passe à merveille ! Pontoise - Paris | Paris - Valmondois | Valmondois - Paris | Paris - Pontoise, avec un forcement à l'arrivée. Il y a pire pour débuter non ? :Smiley_03:

Pour résumer cette première journée; beaucoup d’appréhension, de stresse mais rapidement de la confiance et de l'épanouissement.

Modifié par DonCarlo
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DonCarlo a déclaré:

Bonjour à tous,

Petit déterrage ^^

Bon alors, pour ma 1ère fois, j'arrive 1h avant la PS. J'ai bien anticipé, ça me laisse le temps de tout bien vérifier (et ce plusieurs fois). Ça me permet aussi d'échanger avec les collègues. Plus l'heure passe et plus la pression monte. Je jette un coup d’œil à mon sac une dernière fois, tout est OK. L'écran d'affichage m'informe que le train en provenance de Creil, à destination de Pontoise est sur le point d'arriver, je file donc le prendre. L'ASCT me voyant un peu stressé, s'interroge et me demande ce qu'il y a. Je lui ai répondu qu’aujourd’hui sera "ma première fois" ^^. Il m’encourage à son tour et trouve rapidement les bons mots pour détendre l'atmosphère. Le trajet se fait sans encombre, j'arrive à l'heure à Pontoise, parfait !

La petite US de Z50000 (55H, gravée dans ma mémoire ^^) m'attendait sagement voie 14. J'effectue la RS, j'ouvre les portes, etc... Tout est conforme (ouf !). J'ouvre la porte de la cabine afin de respirer un bon coup. L'heure de départ est proche, le cœur bat à 100 à l’heure, le signal s'ouvre au voie libre, il est heure... Lors de mon balayage pupitre, je réalise que le moniteur n'est plus là ! Drôle d'impression... Sacrées sensations lors des premiers tours de roue ! Après quelques km parcouru, la confiance prend le dessus sur le stresse et la journée se passe à merveille ! Pontoise - Paris | Paris - Valmondois | Valmondois - Paris | Paris - Pontoise, avec un forcement à l'arrivée. Il y a pire pour débuter non ? :Smiley_03:

Pour résumer cette première journée; beaucoup d’appréhension, de stresse mais rapidement de la confiance et de l'épanouissement.

Pour moi qui ait commencé par 2 A/R Paris - Pontoise avec 17085 et N25 (VB2N), je me mets allègrement à ta place.... la cabine faisait 30m2 ce matin là!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DonCarlo a déclaré:

J'imagine !!

En parlant de la 17000, baptême de prévu la semaine prochaine !

bravo ...la 17000 va te changer un peu des Z500000

il y a toujours ,pour tout ,une première fois ,l'essentiel est que cela se passe bien, mais  aussi que l'on continue a se faire humble ...c'est si vite arrivé une c.......e..

dans mes premières fois tout seul... c'était, robinet type 4,rame nord TV... 16500...avec aussi  des 3 pattes ex plm modernisées ou des ex po midi modernisées...des trucs rigolos....qui font serrer les f....

 

pour les 3 pattes et les ex po/midi , inharine doit s'en souvenir, on montait en 16500 un MA /pth/cr/clt/ st just et on redescendait avec une rame de ses vieilles cochonneries, qui branlaient dans tous les sens en traction et au freinage.. omnibus jusqu’à ory et direct pno..a l'epoque il me semble que c'était dans les N° 64xx  les 66xx étaient eux origine Compiègne....inharine me corrigera

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DonCarlo a déclaré:

J'imagine !!

En parlant de la 17000, baptême de prévu la semaine prochaine !

Ah!!! Caler les contacteurs, ramener le GR à "0" manuellement dans la cage à lapin..... Que du bonheur!!!! Sans parler du changement des réducteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CRL COOL a déclaré:

Ah!!! Caler les contacteurs, ramener le GR à "0" manuellement dans la cage à lapin..... Que du bonheur!!!! Sans parler du changement des réducteurs!

et parfois on arrivait même a monter à 140 avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

et parfois on arrivait même a monter à 140 avec..

Parfois, oui.... Sur les Paris Creil.... Sinon, via PEB, tu faisais un joli DVL!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'suis content pour toi que t'es réussi ton premier train comme en un grand (ça me fait penser que mon tour va bientôt arrivé dans quelques mois sûrement en 2017)

Pour Jackv et CRL COOL, je pense que conduire des 16500 et VB2N  ça devaient être bien voir cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vic17 a déclaré:

)

Pour Jackv et CRL COOL, je pense que conduire des 16500 et VB2N  ça devaient être bien voir cool

pas de tout repos il y a eu de grosses ameliorations du confort de la conduite (physique et métier) avec les EM sortis fin 1990 et surtout au 21 eme siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , CRL COOL a déclaré:

Ah!!! Caler les contacteurs, ramener le GR à "0" manuellement dans la cage à lapin..... Que du bonheur!!!! Sans parler du changement des réducteurs!

J'ai eu l'occasion de ramener le GR à 0 manuellement, pfiouuu !! C'est Fort Boyard avec le jeu de clés ! La "manivelle" située à l'intérieur d'une trappe dans le couloir pour effectuer la manœuvre sur le graduateur... Pour le reste je n'ai pas fait. Je suis quand même content d'avoir découvert quelques trucs sympa sur cette machine. Nous n'avons pas trop eu l'occasion de faire de la transversale pendant la formation, du coup c'était à nous d'être curieux lorsqu'il y avait une 17000 dans les garages (tellement rare !)

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les travaux ont déjà commencé, des essais avec la Z50 seront effectués sur la transversale. On aura donc bientot une ligne H avec un seul matériel...

 

Il y a 3 heures , vic17 a déclaré:

Salut, j'suis content pour toi que t'es réussi ton premier train comme en un grand (ça me fait penser que mon tour va bientôt arrivé dans quelques mois sûrement en 2017)

Pour Jackv et CRL COOL, je pense que conduire des 16500 et VB2N  ça devaient être bien voir cool

Merci à toi ! Et vivement ton tour alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , jackv a déclaré:

et parfois on arrivait même a monter à 140 avec..

et en UM 25 000 quand les DEUX graduateurs n'étaient pas en phase :lol:

et pas à zéro

théoriquement impossible (puisque pas prévu au guide)

ça fait des bons souvenirs

comme le graduateur manuel du 72 000. 10 bornes ça m'a suffit

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DonCarlo a déclaré:

J'ai eu l'occasion de ramener le GR à 0 manuellement, pfiouuu !! C'est Fort Boyard avec le jeu de clés ! La "manivelle" située à l'intérieur d'une trappe dans le couloir pour effectuer la manœuvre sur le graduateur... Pour le reste je n'ai pas fait. Je suis quand même content d'avoir découvert quelques trucs sympa sur cette machine. Nous n'avons pas trop eu l'occasion de faire de la transversale pendant la formation, du coup c'était à nous d'être curieux lorsqu'il y avait une 17000 dans les garages (tellement rare !)

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les travaux ont déjà commencé, des essais avec la Z50 seront effectués sur la transversale. On aura donc bientot une ligne H avec un seul matériel...

 

Merci à toi ! Et vivement ton tour alors !

la transversale c'est une ligne pour pré retraité... oui et sur crépy K bientot plus de 17000 non plus.. (tu vas pouvoir être jeune et en forme jusqu'à.......:Smiley_32:)

 pour la commande manuelle du Gr de la 17000. (retour à 0 bof et commande manuelle y a qu'a chatouiller les boutons)" finger in the nose" par rapport aux 16000 ,16500 (et la chaine de vélo qui saute) et 72000....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.