Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

C est pas grave ca me plairait bien aussi  :)

ouai je m'en doute, mais ça fait bizarre comme deroulement de carriere :D

j'ai commencé à Chatillon comme "jockey" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai je m'en doute, mais ça fait bizarre comme deroulement de carriere :D

j'ai commencé à Chatillon comme "jockey" ;)

C est peut etre un avant gout de mon futur metier de tégéviste dans une vingtaine d année lol :lol:

Vive les Jockeys :bye:

:marto: :marto: :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:blush2: Oui je me rappelle demon premier trainque j'ai assuré en titulaire . Un train Rapide (Train 01 ) reliant Alger à Constantine ,vitesse de croisière 120 km/h etpuis j'avais 21 ans (tout mignon avec ma boucle d'oreille) et yavait une vielle dame au départ de la gare centrale d'Alger qui avait peur de voyager dans ce train parce que j'etais très jeune pour elle ! j'ai passé une nuit hors residence etle lendemain avec le train rapide(TA), reliant Tunis-Alger , j'ai heurté mortellement une personne...Comment ne dois-je pas me rappeler de mon premier train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour mes débuts sur le forum, j'en profite pour raconter à mon tour ma première fois.

C'était en octobre 2002 (le temps passe vite...), bien sûr je me pointe 20 minutes avant la prise de service, un poil nerveux. Au programme, un MA100 Gevrey-Macon, et retour en voiture, plutôt sympa pour une première. Pendant un moment la mode à Perrigny était de refiler pour la première une tournée Lyon avec au retour le cargo d'essence de 2400T (il était encore à 3200T avec UM 8100 il y a 3 ans...). C'est ce qui est arrivé à un collègue de mon école, l'aller était supprimé, il a donc fait son premier train avec le cargo, j'aurais pas voulu être à sa place!

Bref, j'ai eu la 26232, engin de base sur lequel j'ai passé l'examen, la PC connue sur le bout des doigts, on fait trois fois le tour de la loc en attendant l'heure de sortie, et là, un coup d'oeil sur le siège de droite avant de se lancer: il est vide! :) Evo jusqu'au triage sans souci, le complexe dijonnais est connu par coeur (nettement moins à l'aise pour les premières traversées de Lyon!), mise en tête, essais de frein, puis vient l'heure du départ. On sort tranquilement du triage, et au moment de prendre l'aiguille pour s'engager sur la voie 1 de la ligne Impériale, grande ligne droite, signaux à voie libre, là je me suis dit: ça y est mon gars, cette fois-ci, c'est parti...

Un petit train pas trop lourd, garage à Tournus pour laisser passer un voyageur, arrivée à l'heure à Macon, bref, une tournée tranquille sans gros coup de sueur.

Les premiers grands moments de solitude viendront plus tard, avec les premiers incidents. Par exemple 6 mois plus tard, deux serrages dans la même semaine! Le premier, à peine quitté Lyon, on me signale un wagon qui crache des gerbes d'éteincelles. Visite à 1h du mat, des essieux chauffés au rouge sur un wagon chargé de 55t d'acétone, que du bonheur! :teddy:

En fait le premier train de voyageurs, un an après, aura été nettement plus stressant. Après un RHR Les Laumes (si si ça existe! :valoche: ), PS à 2h50, pas beaucoup dormi, premiers galops à 140 dans le brouillard sur la 8500, et une belle fuite CG d'origine inconnue... (panne fugitive sur la 8500) Là j'étais pas très fier... Mais bon j'ai quand même fini à peu près à l'heure et sans louper une gare. :dance: Finalement c'est dans les mauvais coups qu'on voit si on est vraiment au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier train sur 66000 HLP sur voie unique (40km).

J'ai eu l'immense chance d'avoir une répétition fermée au droit d'un signal pris à revers !

Haaaaa, serrage d'urgence au H7A--> suis-je dirigé vers une voie unique ou à la sortie d'une gare de voir unique ? Ouf non, j'y suis déja en pleine voie !

J'ai bien géré le reste, étrangement avoir eu ce petit pépin réglé sans encombres, m'a donné confiance en moi, à défaut de redouter un incident par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous

:roger: j'ai un peu les boules vu que pour une fois, j'écris dans ce forum et que certains ne trouvent pas mieux d'éffacer ma prose enfin je vais la réecrire; faire ça! ou peindre la girafe!

bon la première fois c'était un messgerie au départ de Tolbiac pour St Pierre des corps avec une Ps vers 22H autant dire une nuit d'amour, de plus comme machine une 2D2 5500 c'était pas la 5525 mais sa soeur

bref comme tout le monde, la PC aux petits oignons avec passage dans les couloirs remplis d'huile pour ouvrir et vérifier les positions des tabatières

Pas de problèmes sortie à l'heure du dépot de PSO, mise en tête, essai des freins, départ.

La marche prévoit un arrêt C aux Aubrais; Les signaux étant fermés coup de frein pour respect de l'arrêt.

Arrêt en douceur pile poil en gare, je suis content de moi. Dés mon arrivée le chef de service se pointe vers le train et me lance : " qu'est ce que tu compte faire avec ta cocotte minute" je le regarde étonné puis jette un coup d'oeil sur l'arrière de la loc M... de la fumée partout une vrai machine à vapeur; j'ouvre le DJ et pousse la porte d'accés couloir HORREUR!! là c'est le brouillard complet le fog londonien à coté c'est une petite brume matinale

Vite le GD mais dans cette purée de pois va t'en voir quelque chose, l'aicr qui est à coté relève un oeuil, il est pas fier non plus et vu la fumée qui ce dégage il se demande si ont va pas cramer sa sent vraiment le brulé.

Le chef de service s'impatiente " tu demande le secours oui ou M..

moi " ben j'vois rien c'est mon premier train ça commence bien"

A ce moment le conducteur qui assure le service de navette ente Les Auibrais et Orléans arrive; devant la 500 transformée en bouilloire, il me dit "petit t'as surement un chauffage de palier d'induit; demande le secours

, car ça va faire déjà plus d'1 h que le train est stationné en gare à l'époque le temps n'était pas imparti pour demander le secours d'ailleurs tout bon mécanicien méttait un point d'honneur à se dépanner quitte à aller trifouiller dans les relais Bref, pendant ce temps, la fumée s'est estompée mais l'ancien me conseille de ne pas partir Ce que je fais

Le secours arrive une 8600 ( pullman) le pied quand tu en touchais une dans ces années là c'était pas comme maintenant

La suite se passe bien jusqu'à St Pierre sauf bien sûr que l'arrivée prévue vers 2h30 se fait à 5h

Quelques jours plus tard je vois mon chef se pointer je me doute bien qu'il va pas me raconter la dernière à Coluche vu que c'est pas le genre, lui c'est plutôt la technique ( un petit à lunettes pour les anciens de PSO)

Explications sur l'incident je raconte, il écoute, à la fin il m'annonce le rapport de l'atelier aux Aubrais ils ont levés la machine et n'ont rien trouvés par contre les essieux moteurs étaient nickel pas une trace de gras conclusion "mon p'tit gars t'as oublié le déblocage de la machine lors du coup de frein aux Aubrais" pourtant j'ai fait de la modérabilité et avec les TV sa doit débloquer sauf que si ça a débloqué c'est sur la fin du freinage et avec l'huile qui pissait partout sur ces engins ça a provoqué le dégagement de fumée

Je m'attend à ramasser; mais là surprise, hormis le remontage de bretelle il me dit qu'il met ça sur le compte de la jeunesse et du manque d'expérience OUF! je m'en tire bien d'autant qu'il avait pas trop la réputation d'être tendre.

Pendant quelques temps j'ai rasé les murs à PSO et comme on dit par ici j'ai fait canard vis à vis des copains

Enfin ça m'a servi de leçon, d'ailleurs jai dû faire ch.. quelques stagiares durant leur pratique sur la nécéssité de débloquer la loc

Voilà cétait ma première fois, il y a longtemps, excusez moi pour la longueur, mais nostalgie quand tu nous tiens

bon j'espère que cette fois il y aura pas un modérateur fou pour effacer ma prose :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé de t'avoir effacé ton message par erreur ,

d'autant plus que vu la longueur de ton texte ce n'est pas une mince affaire de tout réecrire mais c'est promis je ferai attention la prochaine fois sinon je donne ma demission.

Le modérateur fou

Savir

Ps :je voulais savoir si tu as fait ta formation 2D2 au dépot de PSO vu que les dernières machines ont finies leur carrière à Ivry .

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé de t'avoir effacé ton message par erreur ,

d'autant plus que vu la longueur de ton texte ce n'est pas une mince affaire de tout réecrire mais c'est promis je ferai attention la prochaine fois sinon je donne ma demission.

Le modérateur fou

Savir

Ps :je voulais savoir si tu as fait ta formation 2D2 au dépot de PSO vu que les dernières machines ont finies leur carrière à Ivry .

:bye:

j'ai fait toute ma formation à PSO des 2D2 au TGV j'accepte tes excuses et ne t'en veut pas ça arrive les mauvaises manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Slt à tous, je suis tout nouveau sur ce site et je compte bien le découvrir tout tranquillement en votre compagnie!

Super idée que cette rubrique "la première fois"!

Et bien pour moi, c'était en Août 1998, en tant que TA (CRMP) avec un MA100 et un UM de 63500 entre Bordeaux-Bastide et le triage de Bordeaux-Hourcade.

Une demande de secours avec le train en travèrs sur la Voie1 et Voie2 (sortie d'IPCS) pour une anomalie VA!

Ma première fois en tant que TB (CRL), c'était plus imprévu, une réserve de nuit avec un ME120 (BB7200) à assurer au départ de HE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

mon premier train,

j'ai mis du temps a le conduire...L'examen en poche je suis partie 12 jours en vacance dans les pyrénées. Quand je suis revenu j'ai entamé une formation Z2N.

Et un dimanche apres-midi, a la sortie de repos, 20 jours apres avoir eu l'examen ma voilà a faire mon premier train versailles rive droite-paris saint lazare....J'ai vérifié 2 fois que je c'était le bon train sur le recueil horaire. j'ai sorti mon étude de ligne(au cas ou)...j'ai fait mes essais, Remplir la fiche de reperages en marquant son nom, cela fait drôle, pas besoin de demander a la personne de droite comment il se nomme.Le signal s'ouvre,j'ais les yeux sur la montre..l'heure tourne, celle du depart approche.. j'utilise l'EAS pour fermer les portes.Le signal est toujours "voie libre" Je mets l'inverseur sur "av", et hop je tractionne, un moment bizarre mélange de fierté et de stress... tranquille a 60...avant de passer a 90...premier arret en gare...service voyageur terminé je repars, tout ce passe bien,jusqu'a la defense, où une personne en descendant tire un signal d'alarme, Je repars en retard, 70Km/h puis 60 enfin 30 et l'arrêt au butoir...Au butoir, je regarde les rouges pas le temps de souffler je refais un tour de versailles, puis 2 de saint clous, 1 tour de bécon et un aller saint nom la breteche et retour en se garage a marly le roi. J'ai jamais aussi bien dormi en découché. Le lendemain premiere PC tout seul, premier dégarage....mais plus soulagé!

Au bout de cette journée, je rencontre un collegue de formation, il fait son premier train...Juste un tour de bécon... 9 minutes de trajet aller et rebelote pour le retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon bah mon premier message sur ce forum sera ici, donc bonjour à tous et félicitation pour ce forum bigbisous .

Alors mon premier train, il y a maintenant 3 ans, un train de machine TRA-ACH, j'ai du refaire le tour au 4 ou 5 fois des 6 machines, la trouille d'avoir oublier un fd ou un frein à vis, et puis chemin faisant tout c'est bien passé une fois le stress passé, et un grand ouf à la fin du parcours, sans bip bip bip bip bip ou autre chose présageant d'une mauvaise manipulation ! mdrmdr .

Voilà, bon je sais ce n’est pas très palpitant mais bon …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Ma première fois elle remonte à un certain temps ...

Mon premier train en qualité de conducteur de lignes fut le 8 janvier 1978 de Freiburg à Doaueschingen sur la ligne de la Höllental avec la vénérable BR 145 170-7 (ex E44w) en tête d’un train de marchandises de 350 tonnes. Faire un marchandises juste après le passage du chasse-neige n’était pas ce que j’attendais pour mon premier solo… mais en fin de compte tout ce passa bien malgré les conditions atmosphériques , la pente ( 55 p 1000 ) et la charge. Aucun problèmes si ce n'est qu'à mon arrivée un comité d'anciens mécanos m'attendaient la fraiseuse à neige pour me doucher à ma sortie de la machine okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Non, on parle de la première conduite d'un train mdrmdr à son compte.

Bon ben moi jsuis pas mecano mais agent de manoeuvre.Je vais quand meme raconter ma premiere fois mais sur une manoeuvre de refoullement.Car pour vous je pense qu'il n'est pas evident de se laisser guider les yeux fermes.Non?Alors imagines pour nous lorsque l'on vous fait venir sur voies occupee.

Aout 1998 au triage de Venissieux,le chef de manoeuvre et son adjoint doivent faire refouler un train complet d'Audi et Volkwagen neuve chez un client.Je suis en formation et je regarde le debut de la manoeuvre tout tranquil.Et la coup de theatre pour moi le chef decide de me laisser les commandes(grand moment de solitudes :Smiley_40: ).Je prends donc la radio et me voila en train de faire refouler quelque 16 wagons de magnifique vehicules.Ceci sur pres d'un petit kilometre (c'est long la premiere fois).

Et je commence a dire les mots magiques REFOULE.REFOULE.REFOULE........................ETC.

Jusqu'au passage du PN.3wagons,2wagons,1wagon,ralenti 1demi wagon,a l'arret et la le possible se realise il s'arrete.1victoire.L PN se baisse feu blanc remise en mouvement de la manoeuvre et rebelotte jusqu'a la livraison en butte et sans soucis.J'etais assez fier de moi je l'avoue.Et mon chef de manoeuvre bien plus rassure de reprendre sa radio( JOJO pour ceux qui connaissent).

Depuis je fait cela tous les jours et maintenant je suis chef de manoeuvre et parfois je forme les jeunes embauches(quand y'en a :Smiley_40: ).La roue tourne et c'est cool.J'suis pas mecano mais dans la meme boite et je vois que l'on a tous besoin l'un de l'autre.Traction avec manoeuvre et manoeuvre avec traction. :Smiley_46: :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois....

L'EM était un 66400. Il a fallut commencer par ouvrir les capots pour vérifier les niveaux. :Smiley_40:

Ensuite, HLP pour ramener un train! Je dois dire que j'étais surpris par le bruit à l'intérieur, débordé par la gestion de la VA, impressioné par les secousses au dessus de 60 Km/h!

En retrant le soir j'étais HS... :Smiley_40:

Mais ça reste le plus beau souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne répondrais pas à cose des chefs qui balayent le site cartonrouge !!

mdrmdr revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les chefs comme tout bon cheminot qui se respecte je les emmerde... Et quand il le faut je leur dis...

okok Pourquoi tant de haine..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les chefs comme tout bon cheminot qui se respecte je les emmerde... Et quand il le faut je leur dis...

en tant que chef et cheminot, je n aime pas que l'on m' emmerde

mais en general, ceux qui le font je ne les classe pas parmi les bon cheminots

par contre un cheminot franc et direct a toujours mon ecoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

C'était un TER 200 (les TER qui roulent à 200 km/h) entre Strasbourg Mulhouse Bale, eh bien les portes d'intercirculations coté locomotive (BB 26000) et coté "fin du train" ouverte, enfin je m'explique. Lors de la ronde de sécurité, avec mon RET pour m'accompagner sur le premier train en tant que titulaire, je fais donc cette ronde des le départ du train j'arrive aux portes fermées et appuie sur le bouton et essaye de les ouvrir afin de verifier leur fermeture à la clé de berne et surprise........ les portes s'ouvrent. mdrmdrmdrmdr

Ca fait très peur et on s'en souvient, je me souviens encore de la date c'etait le lundi 19 avril 2004 okok .

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.