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Dans la rubrique Offres d'emploi - Formations de la Vie du Rail du 22 septembre ces annonces y figurent :

Sécurail qui assure des travaux, prestations de service, assistance et conseil relatifs à la sécurité des infrastructures ferroviaires recrute :

- Annonceurs et sentinelles

- Agents de sécurité du personnel

- Agents formation, chefs de manoeuvres, agents de desserte et chef de service

- Réalisateurs

GTIF recherche des formateurs(trices) ferroviaires justifiant d'une expérience récente d'encadrement ou de formation fans les fonctions de sécurité suivantes :

- conducteur

- agent d'accompagnement de trains de travaux

- agent formation, chef de manoeuvre,agent de desserte, chef de service

- reconnaisseur

- mainteneur du matériel roulant

- mainteneur de l'infrastructure

- agent sécurité du personnel

- annonceur sentinelle

- réalisateur

- garde de passage à niveau

Selon google, securail existe en Belgique.

Je mets en pièce jointe le scan des annonces. Ce n'est pas pour susciter des candidatures, uniquement pour compléter le sujet.

Apparemment des entreprises de travaux ferroviaires vont prendre en charge sur les chantiers les fonctions de sécurité relevant de l'Infra.

Aîe koiquesse koiquesse

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Je mets en pièce jointe le scan des annonces. Ce n'est pas pour susciter des candidatures, uniquement pour compléter le sujet.

Apparemment des entreprises de travaux ferroviaires vont prendre en charge sur les chantiers les fonctions de sécurité relevant de l'Infra.

Aîe koiquessekoiquesse

C'est déjà le cas Kerguel, sur les chantiers dit ligne fermée, la SNCF (Infra) ferme le domaine (cadenassement d'aiguille, traverses en croix...) et c'est l'entreprise qui gère la ligne, conducteur formé pour être agent seul, le RPTx est un agent de l'entreprise, les gardes PN également, le tout sous couvert d'une maitrise travaux confié (INEXIA, Setec, Egis Rail...).

Ce genre de cas de figure existe depuis au moins 2 ans à ma connaissance.

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C'est déjà le cas Kerguel, sur les chantiers dit ligne fermée, la SNCF (Infra) ferme le domaine (cadenassement d'aiguille, traverses en croix...) et c'est l'entreprise qui gère la ligne, conducteur formé pour être agent seul, le RPTx est un agent de l'entreprise, les gardes PN également, le tout sous couvert d'une maitrise travaux confié (INEXIA, Setec, Egis Rail...).

Ce genre de cas de figure existe depuis au moins 2 ans à ma connaissance.

Oui je sais pour les travaux sur la région de Midi Pyrennées principalement ; mais s'il est question de former des annonceurs et de sentinelles cela sous entend peut être des interventions sur ligne en exploitation. Non ?

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Oui je sais pour les travaux sur la région de Midi Pyrennées principalement ; mais s'il est question de former des annonceurs et de sentinelles cela sous entend peut être des interventions sur ligne en exploitation. Non ?

La effectivement je ne sais pas, pour ce qui est de mainteneur de l'infra, je pense que c'est plus pour des formations de chef d'équipe voie, donc une formation plus technique que sécurité (malgré le titre de l'annonce qui ne fait référence qu'a des postes ayant attrait à la sécurité, peut être parle-t-il de la sécurité des circulations...).

Mais en effet ca fait plus penser a une ligne exploitée pour certains postes.

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GTIF est un centre de formation agrée par l'EPSF

Il forme du personnel des EF pour les fonctions de securité " pure EF ", mais

egalement depuis des années les equipes de Colas Rail pour les fonctions

de mainteneur de l'Infrastructure.

Avec l'apparition des chantiers fermés, le besoin de nouvelles formations

pour les EF privées sont arrivées, comme les annonceurs et sentinelles, réalisateurs

de travaux, agent de desserte specialisé TTX,garde PN... puisque bien qu'etant en chantier fermé tout ou partie

de ces fonctions sont obligatoire pour travailler en securité avec des TTX et des équipes sur la voie

(la notion de chantier fermé n'efface pas l'obligation de former le personnel, et de travailler en

respectant les conditions de securité !!! )

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GTIF est un centre de formation agrée par l'EPSF

Il forme du personnel des EF pour les fonctions de securité " pure EF ", mais

egalement depuis des années les equipes de Colas Rail pour les fonctions

de mainteneur de l'Infrastructure.

Avec l'apparition des chantiers fermés, le besoin de nouvelles formations

pour les EF privées sont arrivées, comme les annonceurs et sentinelles, réalisateurs

de travaux, agent de desserte specialisé TTX,garde PN... puisque bien qu'etant en chantier fermé tout ou partie

de ces fonctions sont obligatoire pour travailler en securité avec des TTX et des équipes sur la voie

(la notion de chantier fermé n'efface pas l'obligation de former le personnel, et de travailler en

respectant les conditions de securité !!! )

Ce qui est tout de même étonnant c'est que l'offre d'emploi de Sécurail c'est pour rechercher du personnel pour ces fonctions de sécurité en précisant qu'ils seront formés (par GTIF sans doute puisque c'est la même adresse à Ruel Malmaison) ; d'accord Colas rail forme son personnel comme tu l'expliques sauf pour annonceurs et sentinelles là je découvre.

Que Colas rail forme des mainteneurs de l'infra, ça existe effectivement depuis un bout de temps puisque par exemple sur les libérations de LRS, il n'y a plus de surveillant SNCF qui garantit la bonne exécution mais c'est le plan d'assurance qualité du marché qui l'impose ; l'entreprise remet tous les documents attestant de la bonne réalisation des travaux à la fin du chantier.

Alors ami km315, pourquoi donc Sécurail embauche ? :blush:

Il y a les coordonnées sur l'annonce si tu peux répondre demain mdrmdr

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Nous connaissons GTIF , chez CFR, c'est notre centre de formation .

Ils recherchent des formateurs dans les domaines de l'Infra ( mainteneurs de l'Infra )

( c'est pour toi Kerguel lotrela ) et de l'exploitation ( agent de desserte, chef de la

manoeuvre, mainteneurs du materiel roulant... ) .

Ils vont embaucher egalement des équipes pour travailler sur les chantiers

fermés pour la partie securité du chantier,avec des gens comme SETEC ou Egis rail ou Inexia

en maitrise d'ouvrage / maitrise d'oeuvre.

Modifié par km315
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  • 2 mois plus tard...

Que Colas rail forme des mainteneurs de l'infra, ça existe effectivement depuis un bout de temps puisque par exemple sur les libérations de LRS, il n'y a plus de surveillant SNCF qui garantit la bonne exécution mais c'est le plan d'assurance qualité du marché qui l'impose ; l'entreprise remet tous les documents attestant de la bonne réalisation des travaux à la fin du chantier.

Ah bon il n'y a plus de surveillant de travaux chez vous ? Parce que nous il y a encore des surveillants de travaux. Quand tu vois le niveau technique, et quand tu sais la tentation de tricher, tu te rend compte que le PAQ n'est que peu de chose. En plus les chefs de chantier entreprise sont ils réellement habilités mainteneur de l'infra "rail LRS" au titre de l'IN 1474 ? J'en doute et dans ce cas l'absence de surveillant de travaux est une erreur, voire une faute.

D'ailleurs il m'est arrivé de discuter avec des conducteurs de travaux d'entreprises, m'expliquant les petits arrangements sur le papier notamment, pour que la libération ou l'incorporation soit bonne. Que du bonheur.

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Nous connaissons GTIF , chez CFR, c'est notre centre de formation .

Ils recherchent des formateurs dans les domaines de l'Infra ( mainteneurs de l'Infra )

( c'est pour toi Kerguel lotrela ) et de l'exploitation ( agent de desserte, chef de la

manoeuvre, mainteneurs du materiel roulant... ) .

Ils vont embaucher egalement des équipes pour travailler sur les chantiers

fermés pour la partie securité du chantier,avec des gens comme SETEC ou Egis rail ou Inexia

en maitrise d'ouvrage / maitrise d'oeuvre.

Agent de desserte, chef de la manoeuvre, agent formation ... ce sont également des habilitations infra.

D'ailleurs tu oublies la mission d'agent TTx, qui est une des missions centrale de l'agent d'accompagnement sur le chantier (consigne de circulation, de fractionnement ...).

Mainteneur de l'infra c'est également de la sécurité, mais de la sécurité technique. Ce domaine est très complexe : mainteneur géométrie, utilisation des IS, rail LRS, BN, stabilité, PN en travaux ...

Modifié par Platinum
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Agent de desserte, chef de la manoeuvre, agent formation ... ce sont également des habilitations infra.

D'ailleurs tu oublies la mission d'agent TTx, qui est une des missions centrale de l'agent d'accompagnement sur le chantier (consigne de circulation, de fractionnement ...).

Mainteneur de l'infra c'est également de la sécurité, mais de la sécurité technique. Ce domaine est très complexe : mainteneur géométrie, utilisation des IS, rail LRS, BN, stabilité, PN en travaux ...

T'inquiètes. Km 315 connait très bien le sujet :blush:

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  • 1 année plus tard...

Je ne sais pas si cela a un rapport de cause à effet mais cet après-midi en remontant de Bordeaux sur la zone du RVB, j'ai vu 2 ou 3 annonceurs avec des PARAPLUIES, oui vous avez bien lu, de grands parapluies bleus situés sur la piste de la voie où je roulais paisiblement à 160, encores des gars qui ont été formés aux risques ferroviaiares à la va vite., révoltant.

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Je ne sais pas si cela a un rapport de cause à effet mais cet après-midi en remontant de Bordeaux sur la zone du RVB, j'ai vu 2 ou 3 annonceurs avec des PARAPLUIES, oui vous avez bien lu, de grands parapluies bleus situés sur la piste de la voie où je roulais paisiblement à 160, encores des gars qui ont été formés aux risques ferroviaiares à la va vite., révoltant.

C'est un des premiers trucs qu'on apprend en tant que cheminot quelle que soit la fonction : préscriptions concernant l'habillement :Smiley_41:

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C'est un des premiers trucs qu'on apprend en tant que cheminot quelle que soit la fonction : préscriptions concernant l'habillement :Smiley_41:

Lu un article aujourd'hui avec cette photo :

Au fond, au loin derrière la bourreuse, un agent avec son parapluie ; sur la région de Bordeaux : http://www.sudouest....692315-2728.php

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bonsoir, la zone rvb ne serait elle pas bordeaux angouleme niveau coutras, si c' est le cas les annonceurs avec parapluie devaient certainement êtres des agents centrales pour les autoprowas afin de protéger les centrales à votre avis????!!!!!!!!

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M. ADC 01, je tiens à porter à votre connaissance que même si je suis du privé (agent d accompagnement ttx, garde pn,annonceur,agent de sécurité) avec mes habillitations sécurité sncf, nous ne sommes pas formés "à la va vite"! Rien que le mois dernier, sur un nouveau chantier sur midi pyrénées, j 'ai eu le droit à 3 contrôles du pôle sécu de Toulouse, plus un contrôle avec vos représentants chts, rh, médecin du travail : RIEN A SIGNALER. Donc, même si l'on n'est pas sncf, nous avons une conscience professionnelle certainement aussi aiguisée que la vôtre.

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Les centrales étaient non en service car c'étaient de jour alors que le RVB se passe de nuit, et au monsieur qui se dit bien formé, sait il que le parapluie est interdit aux abords des voies, notament pour les risque d'éléctrisatiion sous 25000, led souffle et la visibilité réduiteet en plus un annonceur avec un pédroque ne doit pas voir grand chose.

Je n'ai jamais vue un taupier que fut annonceur ou pas avec un parapluie sur une piste en 30 ans de conduite.

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Invité necroshine

ADC tu es un mauvaise langue....

Les mécanos sont passés de la vapeur, au TGV climatisé.....

Idem pour les annonceurs, ils ont droit a leur petit confort..... nonmais

Manque plus que le MP3 sur les oreilles....... :Smiley_13:

Un affaire de gros sous tout ça !!!!

4 agents infra décédé en plein exercice, ca ne suffit pas....

Quand on dit que la vie n'a pas de prix ???? On peut verifier cette belle expression....

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bonsoir, la zone rvb ne serait elle pas bordeaux angouleme niveau coutras, si c' est le cas les annonceurs avec parapluie devaient certainement êtres des agents centrales pour les autoprowas afin de protéger les centrales à votre avis????!!!!!!!!

à mon avis, y a du foutage de g.

si les centrales ne sont pas étanches... et qu'il faut un gars avec un parapluie au dessus, je ne comprends plus du tout l'intérêt du machin...

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Lu un article aujourd'hui avec cette photo :

Au fond, au loin derrière la bourreuse, un agent avec son parapluie ; sur la région de Bordeaux : http://www.sudouest....692315-2728.php

Une erreur (technique) s'est glissée dans la photo, qui saura la retrouver?

Indice, l'engin y prend part...

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J'aurais faire péter le grand jeu, pour voir ce qui aurait sorti de chapeau, en disant au régu qu'il y avait des promeneurs sur la piste avec des pédroques, et si je retrouve le cas, je vous assure que cela va causer dans les chaumières de la SNCF et d'INFRA, car c'est inadmissible de faire reposer la sécurité d'ouvriers sur des personnes qui ne se mettent pas elle même en sécurité, non d'une pipe.

  • J'adore 2
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Une erreur (technique) s'est glissée dans la photo, qui saura la retrouver?

Indice, l'engin y prend part...

Pas trouvé :Smiley_41:

La bourreuse semble être la même que celle-ci :

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à mon avis, y a du foutage de g.

si les centrales ne sont pas étanches... et qu'il faut un gars avec un parapluie au dessus, je ne comprends plus du tout l'intérêt du machin...

Ces parapluies n'étaient pas sur les centrales, il n'y en avait pas là où j'ai vu ces annonceurs bien à l'abri

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M. ADC 01, je tiens à porter à votre connaissance que même si je suis du privé (agent d accompagnement ttx, garde pn,annonceur,agent de sécurité) avec mes habillitations sécurité sncf, nous ne sommes pas formés "à la va vite"! Rien que le mois dernier, sur un nouveau chantier sur midi pyrénées, j 'ai eu le droit à 3 contrôles du pôle sécu de Toulouse, plus un contrôle avec vos représentants chts, rh, médecin du travail : RIEN A SIGNALER. Donc, même si l'on n'est pas sncf, nous avons une conscience professionnelle certainement aussi aiguisée que la vôtre.

Et combien de temps d'expèrience MONSIEUR YANN DU 64 ?

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