Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pas trouvé :Smiley_41:

La bourreuse semble être la même que celle-ci :

Exact, B20/L bourreuse de ligne qui ressemble beaucoup à une B20B/C bourreuse d'appareils

ta photo en apportant un détail sur l'engin permet de progresser vers la solution ^^

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, une bourreuse ne peut pas rectifier l'écartement entre rails.

Salut,

Pour Ae 8/14 et Tram21: on s'approche de la réponse: effectivement une bourreuse ne peut reprendre l'écartement, la règle est donc une règle compacte pour la mesure de l'écartement/ dévers

donc...

le problème est décelable avec le premier paragraphe et le dernier de l'article + la photo

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit etre derriere et pas devant ?

okok

tout à fait, sur un chantier de bourrage, il était (est (?)) fréquent de voir un KV (contrôleur voie) ou un Cev avec la règle à dévers pour s'assurer des corrections. C'était nécessaire afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de dérive de l'enregistreur de la bourreuse.

L'article dit dans un langage de journalistes que suite à une mesure (Mauzin ou Mauzinette), il a fallu engager des travaux parcequ'il a été détecté plein de gauches et de problèmes d'écartement.

On sait donc qu'il existe un relevé géométrique de la ligne.

La bourreuse en question est une bourreuse de 3e niveau de ligne, elle possède donc un enregistreur (on voit un chariot de mesure sur la photo de Kerquel). Elle n'a donc pas besoin d'un mec qui se tape la mesure du dévers devant elle, bonjour le rendement sinon... 25 km de reprises de la sorte.

Ce n'est probablement pas des coups isolés qu'elle reprend, car on aurait fait venir un EMV (engin multi fonction) pour la reprise de zones courtes, et lui aussi enregistre avant travail pour bien positionner ce qu'il a à faire.

La présence de l'agent avec la règle peut donc être requise mais derrière pour contrôler le travail fait!

La photo de Kerguel nous montrait également le type de feux sur l'engin, les feux blancs à l'extérieurs. On voit donc sur la photo de l'article que ce sont eux d'allumés. L'engin travaille donc en venant vers le photographe.

Les deux agents qui mesurent auraient donc été bien moins visibles pour l'article s'ils étaient restés derrière l'engin.

Voilà

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

tout à fait, sur un chantier de bourrage, il était (est (?)) fréquent de voir un KV (contrôleur voie) ou un Cev avec la règle à dévers pour s'assurer des corrections. C'était nécessaire afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de dérive de l'enregistreur de la bourreuse.

L'article dit dans un langage de journalistes que suite à une mesure (Mauzin ou Mauzinette), il a fallu engager des travaux parcequ'il a été détecté plein de gauches et de problèmes d'écartement.

On sait donc qu'il existe un relevé géométrique de la ligne.

La bourreuse en question est une bourreuse de 3e niveau de ligne, elle possède donc un enregistreur (on voit un chariot de mesure sur la photo de Kerquel). Elle n'a donc pas besoin d'un mec qui se tape la mesure du dévers devant elle, bonjour le rendement sinon... 25 km de reprises de la sorte.

Ce n'est probablement pas des coups isolés qu'elle reprend, car on aurait fait venir un EMV (engin multi fonction) pour la reprise de zones courtes, et lui aussi enregistre avant travail pour bien positionner ce qu'il a à faire.

La présence de l'agent avec la règle peut donc être requise mais derrière pour contrôler le travail fait!

La photo de Kerguel nous montrait également le type de feux sur l'engin, les feux blancs à l'extérieurs. On voit donc sur la photo de l'article que ce sont eux d'allumés. L'engin travaille donc en venant vers le photographe.

Les deux agents qui mesurent auraient donc été bien moins visibles pour l'article s'ils étaient restés derrière l'engin.

Voilà

Très bonne réflexion de l'ami DU94LGV par rapport à l'intervention de contrôle aprés le traitement de la zone par la bourreuse.

Je me permets d'y mettre la mienne.

A mon avis l'opération de bourrage n'a pas encore commencé et les deux taupiers opérateurs cherchent au travers des mesures de dévers à déterminer le point de commencement du chantier de bourrage. Il semble que la voie soit en alignement à l'endroit où se trouvent le CEV et l'ATENV ; ils recherchent à localiser un point où le dévers = 0 ou très proche de 0 pour que le bourreuse y plante ses bourroirs.

En plus je pars du principe qu'un taupier aurait refusé la mise en scène au risque d'essuyer des commentaires dans un quelconque forum :Smiley_04: .

Je remets en ligne la photo :

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les bourreuse n'ont pas toutes des enregistreurs (pas encore ) non ?

les notions de 1 er / 2 eme / 3eme / 4 eme niveaux sont abandonnes ? (IN 3215)

Ce n'est pas la notion qui est abandonnée ; c'est juste un changement de dénomination. Dans 10 ans, on parlera encore de bourreuse 3ème niveau comme on parle encore aujourd'hui de brigade voie. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien observer la photo, Kerguel vise juste, ce qui est normal...

Je rajouterais que de plus, l'usage d'un bourreuse laisse des traces dans la linéarité du lit de ballast à proximité des traverses...

Donc, photo prise avant ouvrage...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la notion qui est abandonnée ; c'est juste un changement de dénomination. Dans 10 ans, on parlera encore de bourreuse 3ème niveau comme on parle encore aujourd'hui de brigade voie. :Smiley_63:

il y a un peu plus que la denomination qui à change ,est c'est vrai que les anciens termes ont la vies durs ,certains parlent encore " d ' IVD "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet sans doute, mais à propos de termes anciens qui ont la vie dure, j'ai entendu récemment un conducteur de RER (en zone RATP) dans la rame duquel venait d'être actionné la signal d'alarme (qui sur les MS 61 est une sonnerie sans action sur les freins) annoncer à la radio au PCC "attends, je m'arrête à Chatou, j'ai un frein de secours"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'au moins vous savez pourquoi les parapluies sont interdits ?

Pour un premier message, tu pourrais au moins dire bonjour,

ensuite avant de prendre les gens de haut renseigne toi sur leur fonction actuelle/ ou passée

les membres réguliers du forum comprendront le ridicule de la question vu à qui tu l'adresses

[mode cirage de pompe/ OFF]

cordialement/ gros bisous

Modifié par DU 94 LGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'au moins vous savez pourquoi les parapluies sont interdits ?

Comme les CTPZ avaient le menton sur les manches de fourche quand les trains passaient, provoquant ainsi les colibets des voyageurs sur l'hyper activité des cantonniers poseurs, c'est en 1963 qu'un éminent directeur du VB a interdit les "pépins" sur tout le réseau SNCF sauf sur la Section V de Cherbourg, où le chef d'Etablissement de l'époque avait refusé d'appliquer cette directive.

L'histoire a été adaptée en 1964 par Jaques Demy pour le grand écran!

J'ai un trou de mémoire sur l'identité du contestataire, mais Mister K se fera une joie de préciser très prochainement le nom de l'IGCSNP trublion ! :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les bourreuse n'ont pas toutes des enregistreurs (pas encore ) non ?

les notions de 1 er / 2 eme / 3eme / 4 eme niveaux sont abandonnes ? (IN 3215)

Ils vont bien nos savants prescripteurs!

Déjà qu'ils ont mis le brin avec leur numérotation à la gomme!

Avant 2 C 33 cétait clair pour tout le monde (du moins à l'Infra) c'était l'entretien de la voie, v'la ty pas qu'ils ont pondu un document refaisant l'état civil des BRSE ... mais bourrent elles toujours au moins !

Y en a qui n'ont rien d'autre à faire que d'embistrouiller les masses laborieuses ... en plus c'est devenu le sport national! :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Pousse Cailloux pourrait il expliquer cette appellation 2 C 33 ou meme les types

d'appelation des engins Infra avec Mr Kerguel, nous voila avec deux experts en la

matiere je penses .

Cela permettra aux novices de se reperer comme comme ils peuvent le faire pour

les series de locomotives ou autres automotrices

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'ancien plan de classement des textes réglementaires.

Même le nouveau classement y fait référence pour s'y retrouver... cherchez l'erreur!

Vite fait sur le gaz et de tête pour les Djeun's ...

C'est pratiquement bâti comme un code alphanumérique, où chaque caractère avait sa signification!

Par exemple NG EF 2 C33 n°1

  • 2 lettres: IG - NG - CG type de l'instruction avec degré de préseance
  • 2 lettres: EF pour équipements fixes (AG affaires générales, MR matériel roulant ...)
  • 1 chiffre: Typologie de l'installation (pour EF : 2 voie, 3 PN, ... 9 ouvrages d'Art, 10 bâtiments: ça ne va plus loin le cheminot normalement constitué n'a que dix doigts! :Smiley_40: )
  • 1 lettre-2 chiffres: A Etudes ,B description matériel, C maintenance - 20 plateforme - 31 barres normales - 33 LRS
  • 1 chiffre: Numéro d'ordre

C'est quand même plus parlant qu'IN 3002 ... qui en plus regroupe plusieurs EF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.