Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'était l'ancien plan de classement des textes réglementaires.

Même le nouveau classement y fait référence pour s'y retrouver... cherchez l'erreur!

Vite fait sur le gaz et de tête pour les Djeun's ...

C'est pratiquement bâti comme un code alphanumérique, où chaque caractère avait sa signification!

Par exemple NG EF 2 C33 n°1

  • 2 lettres: IG - NG - CG type de l'instruction avec degré de préseance
  • 2 lettres: EF pour équipements fixes (AG affaires générales, MR matériel roulant ...)
  • 1 chiffre: Typologie de l'installation (pour EF : 2 voie, 3 PN, ... 9 ouvrages d'Art, 10 bâtiments: ça ne va plus loin le cheminot normalement constitué n'a que dix doigts! :Smiley_40: )
  • 1 lettre-2 chiffres: A Etudes ,B description matériel, C maintenance - 20 plateforme - 31 barres normales - 33 LRS
  • 1 chiffre: Numéro d'ordre

C'est quand même plus parlant qu'IN 3002 ... qui en plus regroupe plusieurs EF!

Ce classement date du début des années 1970 ; pour savoir où se diriger dans les référentielsune IG traitait de cette méthode de classemnt ; l'IG AG 7 B n°1.

Pourquoi les IN ? Ca facilitait, enfin c'est ce qui a été dit, le classement informatique des référentiels ; au bout d'un certain temps des hauts dirigeants ont admis que le classemnt IN était la jungle et alors la décision de conserver une double numérotation a été prise. Pour ma part je n'ai jamais assimilé le classement en IN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'au moins vous savez pourquoi les parapluies sont interdits ?

Et toi ?

Comme les CTPZ avaient le menton sur les manches de fourche quand les trains passaient, provoquant ainsi les colibets des voyageurs sur l'hyper activité des cantonniers poseurs, c'est en 1963 qu'un éminent directeur du VB a interdit les "pépins" sur tout le réseau SNCF sauf sur la Section V de Cherbourg, où le chef d'Etablissement de l'époque avait refusé d'appliquer cette directive.

L'histoire a été adaptée en 1964 par Jaques Demy pour le grand écran!

J'ai un trou de mémoire sur l'identité du contestataire, mais Mister K se fera une joie de préciser très prochainement le nom de l'IGCSNP trublion ! :Smiley_43:

Il y a des risques dans l'utilisation des parapluies avec l'effet de souffle mais aussi le risque d'amorçage en présence de caténaires. Par contre lorsqu'il pleut les soudeurs aluminothermiques se protègent avec des parasols.

Pour revenir à la photo, ce n'est certainement pas un annonceur car nous sommes sur voie unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu bien sûr de ce que tu avances ... les parapluies seraient sensibles à l'effet de souffle et pas les parasols?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

citation de ""du94lgv""La photo de Kerguel nous montrait également le type de feux sur l'engin, les feux blancs à l'extérieurs. On voit donc sur la photo de l'article que ce sont eux d'allumés. L'engin travaille donc en venant vers le photographe

ce n'est pas une preuve du sens de marche ,puisque sur chantier ,les feux blanc devraient etre allumés des deux cotés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des risques dans l'utilisation des parapluies avec [...] le risque d'amorçage en présence de caténaires

Si je me souviens bien, un contributeur avait évoqué ici, il y a un certain temps, les fourmillements qu'il ressentait au travers de son parapluie lorsqu'il s'approchait du bord du quai de la gare de Villennes s/Seine par temps pluvieux.

Pourtant, même au bord du quai, on est encore loin de la caténaire 25 KV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 25 kV, 50 Hz, ça "induit" assez loin. Il me semble qu'au moment de la mise en service du tramway T2, parallèle à la ligne de Versailles RD entre la Défense et Puteaux on en avait "retrouvé" dans le 750 V du tram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MRS ADC01 ET du 94 lgv bonsoir,

etant des vieux de la vielle, vous devez certainement connaitre quelqu' un sur la base de coutras,effectivement je confirme vos dire sur les annonceurs avec parapluies . Donc, une fois que vous auraient nouer avec vos contact je souhaiterais voir vos tetes .Ces fameux annonceurs sont de la sncf et non du privé (relisez vos messages) .J' etais sur coutras cette semaine c est la que j ai entendu tout cela par des personnels de differentes EF. De plus ces annonceurs couvraient un chantier topo de colas "certainement mephisto ou relevé " .BREF avant de CRACHER VOTRE VENIN renseignez vous, sur ce Bien le bonsoir

Modifié par yann64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF ou pas, ils n'ont pas à avoir des pédroques, je relatais des faits en me posant la question de savoir si il y avait un rapport avec le titre du fil.C'est tout, et personne n'est sourd pas la peine d'écrire en majuscule, ceci dit merci pour la confirmation car malgré mon age avancé, je ne connais personne à Coutras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ... nous n'avons plus de leçons à donner aux "privés"!

On devient aussi mauvais qu'eux ... et la relève qui arrive a du pain sur la planche pour d'abord monter en compétence et ensuite redresser la barre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous avez entierement raison nous devons tous relever les manches et assurer au mieux nos missions de sécurité pour tous les collegues et leurs familles . Dans tous les cas je vous rassure les 'privés' auront toujours besoin de vous sncf. Nous sommes tous là pour nourrir nos familles et surtout rentrer dans nos foyer à la fin de nos service.

Dans l' espérance de pouvoir rester en contact avec vous sur d' autres sujets sur lesquels je ferais preuve de plus de diplomatie :) :Smiley_43:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Bonjour, vous avez entierement raison nous devons tous relever les manches et assurer au mieux nos missions de sécurité pour tous les collegues et leurs familles . Dans tous les cas je vous rassure les 'privés' auront toujours besoin de vous sncf. Nous sommes tous là pour nourrir nos familles et surtout rentrer dans nos foyer à la fin de nos service.

Dans l' espérance de pouvoir rester en contact avec vous sur d' autres sujets sur lesquels je ferais preuve de plus de diplomatie :):Smiley_43:

je plussoie !

c'est en cherchant des solutions ensemble, "privés" et SNCF, que des améliorations seront trouvées, des défauts décelés, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme ... nous n'avons plus de leçons à donner aux "privés"!

On devient aussi mauvais qu'eux ... et la relève qui arrive a du pain sur la planche pour d'abord monter en compétence et ensuite redresser la barre!

Les "privés" comme tu dis sont loin d'être des amateurs concernant les annonceurs et agents sécurité du personnel et en voici les raisons :

- Ils sont passés à la psycho et aux tests médicaux dans les centres SNCF ou agréés par l'EPSF

- ils sont formés par des centres de formation agréés par l'EPSF

- ils sont audités et inspectés quasiment toutes les semaines par les pôles QS SNCF ou INEXIA

- Dès qu'il y a un écart de constaté, des dispositions et/ou formations complémentaires sont mises en place

Si l'on compare avec les agents SNCF, il me semble que ces derniers n'ont pas les mêmes contraintes, vivant sur les acquis du passé, temps où l'arrêté du 30 juillet 2003 dit "aptitudes" n'existait pas.

Je ne pense donc pas qu'il y a les "bons cheminots" et les "amateurs du privé". Il y a des agents qui veulent faire leur travail correctement en toute sécurité et pour tout le monde.

Cette polémique est à mon avis, stérile, surtout qu'une grande partie des annonceurs "privés" proviennent de SFERIS, filiale à 100% de la SNCF et employant de nouveaux embauchés de droit privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Si l'on compare avec les agents SNCF, il me semble que ces derniers n'ont pas les mêmes contraintes, vivant sur les acquis du passé, temps où l'arrêté du 30 juillet 2003 dit "aptitudes" n'existait pas.

je crois que tu as mis le doigt juste là où ça fait mal !

comme si le fait d'appartenir à la SNCF dispensait certains individus des précautions les plus élémentaires !

genre :

- stationnement sur le marchepied d'une BB 27000 en marche

- pas d'EPI

- pas de chaussures de sécurité

- descente du marchepied, engin en mouvement, et dans une zone d'aiguilles

- pas de drapeau ni de radio de manœuvre

vu récemment à Dole...

je passe sous silence les traversées de voies en dehors des passages planchéiés, etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Tram21, comme d'habitude tu as raison...

L'EPSF a mis en place un numéro vert (0 800 xxx xxx) pour signaler les comportements déviants sur le RFN.

Tu devrais les appeler, tout signalement étant récompensé par 10 km de péage gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oui, Tram21, comme d'habitude tu as raison...

L'EPSF a mis en place un numéro vert (0 800 xxx xxx) pour signaler les comportements déviants sur le RFN.

Tu devrais les appeler, tout signalement étant récompensé par 10 km de péage gratuit.

mais bien sûr...

lorsque des agents d'EF privées font des manquements aux consignes, les signalements, avec rapports à la clé, sont le fait d'agents SNCF... qui eux mêmes ne respectent pas les consignes...

niveau crédibilité, je trouve ça moyen !

réponse du DPX SNCF local : "on sait, mais on ne peut rien faire ; sinon, c'est la guerre avec les syndicats !"

ce que je trouve anormal, et ce quelle que soit l'EF, c'est le non-respect des procédures.

ou alors, la réglementation n'est pas la même pour les agents SNCF et pour les agents des autres EF ?

comme dit plus haut, la sécurité est l'affaire de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les "privés" comme tu dis sont loin d'être des amateurs concernant les annonceurs et agents sécurité du personnel et en voici les raisons :

- Ils sont passés à la psycho et aux tests médicaux dans les centres SNCF ou agréés par l'EPSF

- ils sont formés par des centres de formation agréés par l'EPSF

- ils sont audités et inspectés quasiment toutes les semaines par les pôles QS SNCF ou INEXIA

- Dès qu'il y a un écart de constaté, des dispositions et/ou formations complémentaires sont mises en place

Si l'on compare avec les agents SNCF, il me semble que ces derniers n'ont pas les mêmes contraintes, vivant sur les acquis du passé, temps où l'arrêté du 30 juillet 2003 dit "aptitudes" n'existait pas.

Je ne pense donc pas qu'il y a les "bons cheminots" et les "amateurs du privé". Il y a des agents qui veulent faire leur travail correctement en toute sécurité et pour tout le monde.

Cette polémique est à mon avis, stérile, surtout qu'une grande partie des annonceurs "privés" proviennent de SFERIS, filiale à 100% de la SNCF et employant de nouveaux embauchés de droit privé.

je crois que tu as mis le doigt juste là où ça fait mal !

comme si le fait d'appartenir à la SNCF dispensait certains individus des précautions les plus élémentaires !

genre :

- stationnement sur le marchepied d'une BB 27000 en marche

- pas d'EPI

- pas de chaussures de sécurité

- descente du marchepied, engin en mouvement, et dans une zone d'aiguilles

- pas de drapeau ni de radio de manœuvre

vu récemment à Dole...

je passe sous silence les traversées de voies en dehors des passages planchéiés, etc. !

Vous faites un concours ou quoi?

Certains feraient bien mieux de réviser leurs fondamentaux avant de cracher sur leurs anciens collègues, parce qu'en lisant certains sujets on fini par se demander comment ils font pour conduire des trains au vu de leurs interrogations existentielles et de leur enculage de mouches permanents.

...Raaalllummez le feuuu..tsoing, tsoing..RAAAALLLUmez le Feu....tsoing...

Fabrice

Oui, Tram21, comme d'habitude tu as raison...

L'EPSF a mis en place un numéro vert (0 800 xxx xxx) pour signaler les comportements déviants sur le RFN.

Tu devrais les appeler, tout signalement étant récompensé par 10 km de péage gratuit.

Vous avez raison, çà deviens hyper-lourd!

Et dire que certains se prétendent "référents sécurité", ils ne valent pas mieux que les pires des cadres tractions de leur anciennes boites... s'ils n'ont pas pu être chefs, eux, il devient évident aux yeux de tous qu'ils devaient êtres encore pire que les pires!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

mais bien sûr...

lorsque des agents d'EF privées font des manquements aux consignes, les signalements, avec rapports à la clé, sont le fait d'agents SNCF... qui eux mêmes ne respectent pas les consignes...

niveau crédibilité, je trouve ça moyen !

réponse du DPX SNCF local : "on sait, mais on ne peut rien faire ; sinon, c'est la guerre avec les syndicats !"

ce que je trouve anormal, et ce quelle que soit l'EF, c'est le non-respect des procédures.

ou alors, la réglementation n'est pas la même pour les agents SNCF et pour les agents des autres EF ?

comme dit plus haut, la sécurité est l'affaire de tous...

Bon tu nous fatigue, tu es crédible toi avec tes embrouillaminis permanents?

C'est marre à la fin des donneurs de leçons de ton style...

J'arrête là, les forumeurs et les modos jugeront.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Vous avez raison, çà deviens hyper-lourd!

si tu trouves que c'est lourd de souligner des manquements graves à la sécurité, je suis content de savoir que tu ne circules plus sur le RFN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu était cheminot n'a tu pas fait ce que tu reproches aux autres maintenant, par exemple ne pas porter l'article de visualisation quand il le fallait ? Dénonces à qui de droit ces manquements à la sécurité,si cela peut te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et quand tu était cheminot n'a tu pas fait ce que tu reproches aux autres maintenant, par exemple ne pas porter l'article de visualisation quand il le fallait ? Dénonces à qui de droit ces manquements à la sécurité,si cela peut te faire plaisir.

la délation, ce n'est pas mon truc... (contrairement à d'autres, qui balancent sans vergogne !)

en reprenant le collier, il a bien fallu que je me remette en question, et adopter des pratiques différentes de celles que j'ai connu à la SNCF

comme dit plus haut, ça montre à quel point, en l'absence de remise en question, le fait de vivre sur ses acquis peut être néfaste à la sécurité, aussi bien la sienne que celle des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.