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Le Web des Cheminots

TGV Cherbourg Dijon - suppression annoncée


kerguel

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Ce TGV circule à titre expérimental depuis le 5 juillet 2009 ; l'expérimentation devait durer 3 ans mais faute de fréquentation sa suppression est annoncée pour la fin d'année 2010.

http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/3829141/TGV-la-liaison-Dijon-Cherbourg-est-condamnee.html

TGV : la liaison Dijon-Cherbourg est condamnée

La liaison Dijon-Cherbourg devrait être supprimée d’ici à la fin de l’année, soit largement avant la fin de sa période d’expérimentation. Explications.

5 juillet 2009. Date de lancement de cette liaison TGV expérimentale pour une durée initiale de trois ans. Échec. Cette nouvelle offre de train à grande vitesse

n’a pas rencontré son public, malgré des tarifs attractifs.

La ligne TGV Dijon-Cherbourg devrait s’arrêter « au moment des changements tarifaires et d’horaires, soit d’ici à la fin de cette année », annonce Michel Neugnot, vice-président du conseil régional de Bourgogne. Cette ligne expérimentale, lancée le 5 juillet 2009 pour une durée de trois ans, n’a en effet pas atteint les objectifs fixés initialement par la SNCF (100 personnes minimum par liaison et par jour).

Taux de remplissage « à 20 % »

« Le coût total d’exploitation estimé était de 8 millions d’euros par an », précise Michel Neugnot. Selon lui, « la SNCF a fait le constat que l’offre faite ne rencontrait pas une demande forte. En effet, le taux de remplissage est à 20 % (il y a environ 72 personnes en moyenne par jour), alors que par comparaison, la liaison Le Havre-Marseille est remplie à 70 % ». Il ajoute : « Avec les hausses de tarifs et la fréquentation qui s’amenuise, le coût d’exploitation serait passé à 15 millions d’euros par an. »

Selon nos informations, la décision de ne pas poursuivre l’exploitation de cette ligne TGV Dijon-Cherbourg devrait être faite officiellement par la SNCF la semaine prochaine. Elle sera le fruit de réflexions entre les différents partenaires financiers du projet : la SNCF, le conseil régional de Bourgogne, la communauté d’agglomération du Grand Dijon, le conseil régional de Haute-Normandie et le conseil régional de Basse-Normandie.

Actuellement, la ligne Dijon-Cherbourg consiste en un aller-retour quotidien. Dans le sens Cherbourg-Dijon : le départ est fixé à 6 h 55 de Cherbourg avec une arrivée à 13 h 18 à Dijon (arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 11 h 21 et à Montbard à 12 h 41). Dans le sens Dijon-Cherbourg, le départ est fixé à 17 h 09 de Dijon et l’arrivée est prévue à 23 h 28 à Cherbourg (arrivée à Montbard à 17 h 43 et à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à 18 h 58). Une des conséquences de la suppression de la liaison concerne les voyageurs qui profitaient de cette ligne pour se rendre ou revenir de Roissy. Ils n’auront plus qu’un TGV aller et retour par jour (voir encadré).

VINCENT LINDENEHER v.lindeneher@lebienpublic.fr

précision Nous n’avons pas pu recueillir hier dans les temps l’avis de la SNCF sur ce dossier.

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Invité ect-de-lyon

Ce TGV est trop méconnu, pourtant, il peut arranger des centaines de personnes qui désirent relier, par exemple, Lyon à la Normandie quand il y'aura les travaux sur Le Mans/Caen, rendant toute correspondance aisée possible... lapleunicheuse

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même chose pour le TGV Le Havre Strasbourg il sera supprimé à partir du 12 décembre prochain

ces 2 TGV ont été mis en service en même temps en juillet 2009

ça faisait partie du paquet cadeau pour la signature des conventions Haute et Basse Normandie.....

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Pourtant je viens de regarder les roulements TGV de 2011 et je les trouve bien. A confirmer.

Nico

La presse locale confirme la suppression prochaine des TGV Le Havre Strasbourg et Cherbourg Dijon

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fin-des-TGV-Cherbourg-Caen-Dijon-_6346-1524474------14118-aud_actu.Htm

Fin des TGV Cherbourg-Caen-Dijon

La ligne TGV Cherbourg - Caen - Roissy - Dijon s'arrêtera le 11 décembre. Cette ligne expérimentale, lancée le 5 juillet 2009 pour une durée de trois ans, n'a pas atteint les objectifs fixés par la SNCF : 100 personnes par liaison et par jour. La ligne Le Havre - Rouen - Roissy - Strasbourg va subir le même sort le 11 décembre.

Cette nouvelle offre ferroviaire n'a jamais vraiment réussi à décoller avec 54 voyageurs en moyenne par jour sur le Cherbourg - Dijon, 72 pour Le Havre - Strasbourg. Plus important que prévu, le déficit de ces deux lignes est de 15 millions d'euros pour la première année d'exploitation ; un déficit réduit de moitié grâce aux contributions des collectivités normandes et bourguignonnes (de l'ordre de 2 millions d'euros pour la région Basse-Normandie et les deux agglos de Caen et Cherbourg). « Un fiasco coûteux pour l'agglomération Caen-la-Mer », a immédiatement réagi Franck Guéguéniat, maire d'Épron.

Pour Laurent Beauvais, président PS du conseil régional, « mieux vaut arrêter cette expérience non concluante avant que les coûts - plus chers que prévu - ne dérapent totalement. Ce faux TGV renforce notre volonté d'un vrai TGV normand et de concentrer tous nos efforts sur ce sujet. » A court terme, le président de Région veut redéployer ses efforts financiers sur les trains régionaux. « Je caresse l'idée, dit-il, d'un troisième aller-retour quotidien sur la ligne Caen - Rennes. Il en existe trois l'été et deux l'hiver, je souhaite que nous passions à trois toute l'année. »

Un aller-retour quotidien. Départ de Cherbourg à 6 h 55 (sauf lundi à 6 h 20). Arrêts à Caen à 8 h 01, à Lisieux à 8 h 31, Roissy à 11 h 08, arrivée à Dijon à 13 h 18. Retour : départ de Dijon à 17 h 09, Caen à 22 h 21 et Cherbourg à 23 h 28.

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Bonjour, ayant pris à plusieurs reprises le Tgv entre Rouen et Strasbourg, je peux vous confirmer la fréquentation est minime (hors marché de noel et vacances) jusqu'à Roissy. ce Tgv est plombé par son temps de parcours entre Rouen et Roissy (que l'arrêt ajouté à Conflant n'a pas arrangé).

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J'ai lu aussi la suppression du Paris - St Lô (il sera terminus à Caen, comme avant)

Nico

St-Lô - Paris en train, c'est fini

Après l'annonce cette semaine de la fermeture de la ligne TGV Cherbourg-Dijon

avant la fin de l'année 2010, l'arrêt du direct St Lô Paris a été confirmé.

Ce n'est pas franchement une nouvelle. Depuis plusieurs mois déjà, le train direct

Saint-Lô - Paris semblait être en sursis. Et bien c'est confirmé, la liaison instaurée

il y a deux ans vivra son dernier aller retour au mois de décembre.

Tendance-Ouest

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Quand on voit les dépenses que cela a couté en travaux à la bif de Stain pour permettre le tête a queue des TGV et éviter d'aller jusqu'à Bobigny.

C'est un vrai gachi comme on aime les faire!!

Bonne journée.

Olihqt

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Quand on voit les dépenses que cela a couté en travaux à la bif de Stain pour permettre le tête a queue des TGV et éviter d'aller jusqu'à Bobigny.

C'est un vrai gachi comme on aime les faire!!

Bonne journée.

Olihqt

Ah bah tiens..... J'allais dire la même chose..... Construction de deux "mini quais" pour accéder aux cabines de conduite pour le condcuteur, implantation de pancartes "Rebt TGV", un Cv, deux aiguillages..... Mais bon..... VFE a du fric....

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Ah bah tiens..... J'allais dire la même chose..... Construction de deux "mini quais" pour accéder aux cabines de conduite pour le condcuteur, implantation de pancartes "Rebt TGV", un Cv, deux aiguillages..... Mais bon..... VFE a du fric....

SNCF Voyages s'il te plait lotrela

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