Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Etant stagiaire je veux avoir des précisions:

dans le cadre d'une cascade de feux

lors du franchissement d'une cascade de deux ( ex vert - avertissement alternatif)

au cas ou cest une plaque nf en BAL , les geste sont

arret d'urg

baisser panto

et protection eventuellement si engagement du point dangeureux

mais il est spécifier qu'il faut identifier le signal avec certitude mais est ce que cette identification se fait dans le mesure du possible lors du franchissement ou apres larret en allant au signal et ainsi identifier (oeilleton allumé ou pas?

merci pour l'éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

tu considere le panneau comme eteint et presentant un feux rouge fixe

BP URG

abaissement de panto

au passage tu essaie de l'identifier

F -> semapphore de BAL

NF oeilleton allumé --> semaphore de BAL

NF et oeilleton éteint = carre

protection si engagement d'un point dangereux

reception d'un bulletion CBA

si au passage tu n'as pas pu l'identifier avec certitude:

si engagement d'un point dangereux -- > Protection

si Pas de point dangereux engage et apres protection si necessaire ,Tu vas au pied du signal et la tu fais ton identification comme comme au début et les chose qui vont avec suivant l'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au franchissement tu tapes l'urg , tu baisses tes pantos et tu "POC" (tu regardes Plaque Œilleton et Cantonnement) et tu attends les instructions et comme évoqué protection si nécessaire .

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les procédures propres à la conduite ,je ne parle que de la reconnaissance du signal , à la moindre anomalie le mécano "plante" et va vérifier la plaque du signal et agit en conséquence . je me souviens d'un cas ,une extinction de tecs je crois ,(report au carré),on dépanne avant que le poste donne un bulletin (le train arreté devant le signal ) .le mécano n'a jamais voulu partir ,le panneau étant ouvert . sur le coup ça nous a un peu surpris puis en réfléchissant on a trouvé ça normal , puis c'est dans ses consignes j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieur

si jai pas reconnu avec certitude lallumage ou pas de loeilleton au franchissement pour un signal Nf dans le doute je fais toutes ces mesures d'urgence et par la suite l'identifier (au pieds du signal) comme semafore de BAL

mais apres larret est ce que l'oeilleton ne peut il pas changer d'état pour quelconque raisons cad si il était éteint est ce qu'il ne peut pas etre allumé ensuite?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les procédures propres à la conduite ,je ne parle que de la reconnaissance du signal , à la moindre anomalie le mécano "plante" et va vérifier la plaque du signal et agit en conséquence . je me souviens d'un cas ,une extinction de tecs je crois ,(report au carré),on dépanne avant que le poste donne un bulletin (le train arreté devant le signal ) .le mécano n'a jamais voulu partir ,le panneau étant ouvert . sur le coup ça nous a un peu surpris puis en réfléchissant on a trouvé ça normal , puis c'est dans ses consignes j'imagine !

si tu as le TESC eteint pour rentre en Contre sens il te faut une depeche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le TESC eteint pour rentre en Contre sens il te faut une depeche.

oui mais la dépèche est pour le franchissement d'un signal Nf ,non ? dans ce cas précis le mécano arrive sur un carré fermé ,point . il ne sait pas forcement où il va etre aiguillé !

l'ac lui donne un bulletin pour franchir le signal fermé ,enfin moi je le vois comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la dépèche est pour le franchissement d'un signal Nf ,non ? dans ce cas précis le mécano arrive sur un carré fermé ,point . il ne sait pas forcement où il va etre aiguillé !

l'ac lui donne un bulletin pour franchir le signal fermé ,enfin moi je le vois comme ça !

si le signal est ouvert et TESC eteint il faut juste une depeche pour circuler sur ICS.

Si panneau ferme eteint et TESC eteint il faut bulletin de franchissement et depeche pour circuler sur ICS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le signal est ouvert et TESC eteint il faut juste une depeche pour circuler sur ICS.

,je parle d'un cas où un tecs eteint conduit à un report au carré ,je ne sais pas s'il existe une possibilité de tecs éteint signal ouvert ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

merci messieur

si jai pas reconnu avec certitude lallumage ou pas de loeilleton au franchissement pour un signal Nf dans le doute je fais toutes ces mesures d'urgence et par la suite l'identifier (au pieds du signal) comme semafore de BAL

mais apres larret est ce que l'oeilleton ne peut il pas changer d'état pour quelconque raisons cad si il était éteint est ce qu'il ne peut pas etre allumé ensuite?

merci

Si tu n'as pas identifié avec certitude le signal lors de son franchissement , après avoir pris toutes les mesures d'urgence éventuelles et être retourné à pieds au signal, tu te conforme à l'indication qu'il présente au moment ou tu l'identifie. Une fois que tu l'a identifié... tu applique les prescriptions réglementaires correspondantes (carré, sémaphore, éteint, aspect anormal...).

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas identifié avec certitude le signal lors de son franchissement

Juste pour dire (au nivreau du vocabulaire) : lors de ma formation, on m'a expliqué qu'une Identification se fait à l'arrêt. En roulant, lors d'une anomalie, on tente de "reconnaitre avec certitude" (selon l'expression consacrée) l'état du signal (en gros, on voit une plaque F => OK, on voit une plaque Nf ET certitude de voir l'œilleton allumé => OK ; dans les autres cas on présume un carré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

L'oeilleton.... ça dépend de la situation (vitesse au moment du franchissement, jour/nuit etc...) mais personnellement, plaque F->ok, plaque Nf je prend pas le risque

de l'identifier en roulant en essayant de voir si l'oeilleton et allumé. On te reprochera pas d'aller dans le sens de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référentiel n'autorise qu' à reconnaitre avec certitude une plaque d'identification en roulant que dans un seul cas:

franchissement d'un panneau non circulaire éteint dont le conducteur a reconnu avec certitude la plaque F.

Dans le cas d'une cascade de feu persistante au franchissement => considérer le panneau en service et éteint .point final.

L'identification se fera toujours au pied du signal (sauf si plaque F).

Voir l'oeilleton allumé avec certitude et en déduire qu'il s'agit d'un sémaphore de BAL !!!! c'est de .........................l'inconscience.cartonrouge

@+Nelsonlink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Le référentiel n'autorise qu' à reconnaitre avec certitude une plaque d'identification en roulant que dans un seul cas:

franchissement d'un panneau non circulaire éteint dont le conducteur a reconnu avec certitude la plaque F.

Dans le cas d'une cascade de feu persistante au franchissement => considérer le panneau en service et éteint .point final.

L'identification se fera toujours au pied du signal (sauf si plaque F).

Voir l'oeilleton allumé avec certitude et en déduire qu'il s'agit d'un sémaphore de BAL !!!! c'est de .........................l'inconscience.cartonrouge

@+Nelsonlink.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Juste pour dire (au nivreau du vocabulaire) : lors de ma formation, on m'a expliqué qu'une Identification se fait à l'arrêt. En roulant, lors d'une anomalie, on tente de "reconnaitre avec certitude" (selon l'expression consacrée) l'état du signal (en gros, on voit une plaque F => OK, on voit une plaque Nf ET certitude de voir l'œilleton allumé => OK ; dans les autres cas on présume un carré)

Très juste, je commence à rouiller! :Smiley_35:

Et pourtant des "aventures" de ce genre, j'en ai eu ma dose. :Smiley_34:

Presque deux ans, déjà... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,je parle d'un cas où un tecs eteint conduit à un report au carré ,je ne sais pas s'il existe une possibilité de tecs éteint signal ouvert ??

+1

Tout à fait d'accord avec toi pour le TECS éteint avec une présentation du carré pour être précis puisqu'il n'y a pas de report à proprement parlé dans ce cas.

Pour le TECS éteint et signal ouvert, elle sort d'où cette configuration ??? :Smiley_54::Smiley_54:

Le TECS n'intervient pas directement dans le cantonnement.

Le mécano franchirait le signal ouvert sans autre forme de procès et ne serait pas informé que la signalisation "change de coté". Avec tous les risques que cela comporte !!!!

C'est sur quelle ligne et dans quel configuration ?

Là, j'ai un gros, mais un très gros doute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tout à fait d'accord avec toi pour le TECS éteint avec une présentation du carré pour être précis puisqu'il n'y a pas de report à proprement parlé dans ce cas.

Pour le TECS éteint et signal ouvert, elle sort d'où cette configuration ??? :Smiley_54::Smiley_54:

Le TECS n'intervient pas directement dans le cantonnement.

Le mécano franchirait le signal ouvert sans autre forme de procès et ne serait pas informé que la signalisation "change de coté". Avec tous les risques que cela comporte !!!!

C'est sur quelle ligne et dans quel configuration ?

Là, j'ai un gros, mais un très gros doute !!!

en général, l'entrée sur IPCS est donnée avec un rappel 30 ou 60, ou bien un TIV de rappel (60/90/120)

c'est là que la connaissance de ligne du conducteur doit jouer, et lui faire se rappeler que si le rappel 60 est présenté (si c'est la signalisation d'entrée sur IPCS, en plus du TECS), il devra s'arrêter avant le signal pour signaler et demander un ordre écrit ou une dépêche qui lui donne bien la confirmation qu'il est envoyé en IPCS.

toutefois, il peut exister des cas où un signal peut donner la voie libre, sans aucune précision de la direction (sens normal ou contre sens), par exemple en gare, à Nevers, où un signal avec un TIV + Z + TECS existe vers Saincaize, le TECS donnant à lui seul le direction vers l'IPCS.

y a t-il un appareillage qui contrôle l'allumage du TECS et interdit l'ouverture du carré correspondant si la direction est donnée vers le contre sens et que le TECS est éteint ?

mesdames et messieurs du SES et des postes, vos avis ? helpsoso

là, ça devient délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il un appareillage qui contrôle l'allumage du TECS et interdit l'ouverture du carré correspondant si la direction est donnée vers le contre sens et que le TECS est éteint ?

mesdames et messieurs du SES et des postes, vos avis ? helpsoso

là, ça devient délicat...

l'allumage des lampes des TECS/TSCS est controlé ,si'l'une d'elle est éteinte (grillée ou pas alimentée pour X / X raisons ) le panneau est mis au carré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé

tu considères le panneau lumineux comme éteint ou presentant un feux rouge fixe

BP URG

abaissement de panto

au passage tu observes la plaque d'identification

1) F -> sémaphore de BAL...... aprés arrêt, signalement anomalie, reprise m a v

2) si pas vu la plaque ou NF = carre (présumé)

protection si engagement d'un point dangereux

si point dangereux pas engagé ou après protection si nécessaire ,

retour au pied du signal

tu fais ton identification

si NF,oeilleton éteint...réception d'un bulletin CBA + signalement anomalie + reprise m à v

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il un appareillage qui contrôle l'allumage du TECS et interdit l'ouverture du carré correspondant si la direction est donnée vers le contre sens et que le TECS est éteint ?

En formation, le sujet avait été évoqué, et si cela arrivait, on serait dans le cadre d'un dérangement contraire à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, l'entrée sur IPCS est donnée avec un rappel 30 ou 60, ou bien un TIV de rappel (60/90/120)

L'entrée avec du rappel de ralent ou du TIV se fait peut-être plus sur des intstallation ancienneset/ou adaptées sur des installations anciennes (où il faut en général revenir au sens normal pour la traversée des gares) mais de plus en plus tu trouve des traversée de gare en tout IPCS ; Le changement de "sens" se fait sans prendre la moindre aiguille en déviation. (enfin je dis cela et sur Longueau-Arras la gare d'Albert est resté avec son poste datant d'avant l'IPCS et tu traverses en sortants d'IPCS sans la moindre aiguille)

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'allumage des lampes des TECS/TSCS est controlé ,si'l'une d'elle est éteinte (grillée ou pas alimentée pour X / X raisons ) le panneau est mis au carré .

+1 nous sommes tout à fait d'accord.

C'est pour cela que la configuration évoquée plus haut me parait fort improbable pour ne pas dire impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'oeilleton.... ça dépend de la situation (vitesse au moment du franchissement, jour/nuit etc...) mais personnellement, plaque F->ok, plaque Nf je prend pas le risque

de l'identifier en roulant en essayant de voir si l'oeilleton et allumé. On te reprochera pas d'aller dans le sens de la sécurité.

Tu as tout-à-fait raison. On ne peut pas avoir de "certitude" quant à l'état d'un signal qu'on a observé de façon fugitive. A partir de situations semblables déjà vécues, notre cerveau reconstitue tout ce qui n'a pas été perçu. Il est donc tout à fait possible d'avoir la "certitude" que l'oeilleton était allumé, alors qu'il était éteint.

Une vraie certitude ne peut être acquise que par une observation consciente, et celle-ci est nécessairement lente (la meilleure façon d'être certain que l'on perçoit consciemment est de verbaliser ce que l'on voit). La perception inconsciente est très rapide et permet de réagir en quelques dixièmes de secondes; le problème c'est qu'elle est aussi très approximative.

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.