Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a aussi (j'ai souvent eu le coup au TIV de la bif qui permet d'aller vers Verberie, Ormoy-Villers en venant de Compiègne) des signaux qui la nuit, sont bien en mode nuit mais dès que tu arrives avec ton train, plein phares, au dernier moment il passe en mode jour.

Là aussi t'en prends plein la tronche.

Quelle idée de passer les TIV en mode plein phares avec, de surcroit, les anti brouillards allumés !!!lotrela

Je plaisante mais ce sont certainement les phares de ton convoi qui titillent la cellule jour / nuit ,ce qui fait basculer le TIV en mode "jour". La cellule est probablement partiellement HS ou un peu trop sensibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ca arrive souvent ça?

Etant au SE ça m'intéresse...

De plus pour nous la maintenance de cette cellule jour/nuit est loin d'être simple car elle est située à l'avant du signal et il faut se pencher très loin en avant pour titiller la cellule, le tout en tenant le voltmètre de l'autre main. Il manque une troisième main pour pouvoir se tenir!

ET oui, c'est encore un des trucs sur lequel on n'a pas réfléchi à la maintenance préventive !!:Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a également ce genre de transition carré->sémaphore sur le tronçon central du (RER) C.

Effectivement, le signal passe en général au sémaphore (avec rallumage de l'oeilleton) lorsque le train a dégagé la zone d'aiguilles située en aval. Je pensais que ce la correspondait au "blocage" de l'itinéraire pendant le temps du transit, puis à la "reprogrammation" de celui-ci, même en mode "permanent", dès que la zone était dégagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET oui, c'est encore un des trucs sur lequel on n'a pas réfléchi à la maintenance préventive !!:Smiley_11:

c'est surtout une installation inutile (je parle du jour/nuit) et, je suppose vendue trés cher à la sncf ,alors ,le fabricant s'en tamponne ,je te dis pas comment ,de la facilité d'accés pour faire la maintenance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent ça?

Etant au SE ça m'intéresse...

De plus pour nous la maintenance de cette cellule jour/nuit est loin d'être simple car elle est située à l'avant du signal et il faut se pencher très loin en avant pour titiller la cellule, le tout en tenant le voltmètre de l'autre main. Il manque une troisième main pour pouvoir se tenir!

Le TIV de Jaux, à chaque fois ça le faisait. C'est un caisson lulineux avec le TIV ou la bande blanche.

Il suffisait de passer en fanal, il de remettait en mode nuit, si on remettait les projecteurs il repassait en mode jour, avec un délais de 2 ou 3 secondes.

Avec les 27000 ça le faisait depuis plus loin encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout une installation inutile (je parle du jour/nuit) et, je suppose vendue trés cher à la sncf ,alors ,le fabricant s'en tamponne ,je te dis pas comment ,de la facilité d'accés pour faire la maintenance !!!

Inutile, je n'en suis pas certain. De jour, avec le soleil de dos, une luminosité très forte est importante pour que le signal soit visible. Cette même luminosité appliquée de nuit serait aveuglante...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de transition est du au régime de block demandé par l'exploitant. Dans ton exemple, il s'agit probablement d'un régime de type Absolu / permissif.

Le train franchit le signal, ce dernier se ferme et reste au carré (block absolu) jusqu'à la libération de la zone (des communications dans ton exemple) et le signal, passe alors automatiquement au sémaphore (block permissif) sans aucune intervention extérieure.

Merci pour les explications sur le BAL 83. Je ne savais pas qu'il existait un mécanisme de report avant même d'arriver à un panneau totalement éteint.

Concernant le régime de block absolu/permissif, le fond de ma question portait plutôt sur l'intérêt d'un tel comportement pour l'exploitation ou sur une éventuelle contrainte technique au niveau du poste gérant ce signal et qui imposerait un tel comportement.

Je pensais que ce la correspondait au "blocage" de l'itinéraire pendant le temps du transit, puis à la "reprogrammation" de celui-ci, même en mode "permanent", dès que la zone était dégagée.

C'était également une des réponses que je m'étais imaginé et qui concernait la logique de commande des itinéraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le signal passe en général au sémaphore (avec rallumage de l'oeilleton) lorsque le train a dégagé la zone d'aiguilles située en aval. Je pensais que ce la correspondait au "blocage" de l'itinéraire pendant le temps du transit, puis à la "reprogrammation" de celui-ci, même en mode "permanent", dès que la zone était dégagée.

N'est-ce pas ce type de fonctionnement que les aiguilleurs et les AC appellent TP (pour Tracé Permanent) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais pourquoi dans le cas des postes qui nous intéressent le signal passe au carré au lieu de présenter directement le sémaphore tant que les zones formant l'itinéraire ne sont pas libérées ? C'est cela la question. Encore faudrait-il savoir avec certitude si la cause de la fermeture au carré est bien lié à l'occupation de ces zones (j'ai de très fortes présomptions vu la configuration des lieux et les observations que j'ai pu faire lors du passage de trains).

Pour le moment, on va considérer que mon hypothèse est valide si vous le voulez bien.

Il me semble que soit ce comportement du signal carré (protégeant dans mon cas mes communications d'IPCS) est hérité de la technologie du poste (dans la partie enclenchements ou dans la partie programmation des itinéraires), soit il s'agit d'un choix de fonctionnement spécifique qui a été demandé par l'exploitant comme le dit Croque-odile (mais quel intérêt pour lui ?). Je cherche actuellement la réponse à cette question.

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile, je n'en suis pas certain. De jour, avec le soleil de dos, une luminosité très forte est importante pour que le signal soit visible. Cette même luminosité appliquée de nuit serait aveuglante...

Gom

je reconnais que je ne fais pas dans la nuance ,on m'a expliqué que ce système existait pour économiser du courant grace à l'éclairage réduit la nuit. je ne suis pas sur que ce serait si aveuglant que ça ,(si on compare aux oeilletons à led par exemple)si ça restait en mode "jour" . je veux dire que le système revient trés cher en matériel ,et à mon avis "jeumont" a du se faire beaucoup d'argent dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais pourquoi dans le cas des postes qui nous intéressent le signal passe au carré au lieu de présenter directement le sémaphore tant que les zones formant l'itinéraire ne sont pas libérées ? C'est cela la question. Encore faudrait-il savoir avec certitude si la cause de la fermeture au carré est bien lié à l'occupation de ces zones (j'ai de très fortes présomptions vu la configuration des lieux et les observations que j'ai pu faire lors du passage de trains).

Pour le moment, on va considérer que mon hypothèse est valide si vous le voulez bien.

Il me semble que soit ce comportement du signal carré (protégeant dans mon cas mes communications d'IPCS) est hérité de la technologie du poste (dans la partie enclenchements ou dans la partie programmation des itinéraires), soit il s'agit d'un choix de fonctionnement spécifique qui a été demandé par l'exploitant comme le dit Croque-odile (mais quel intérêt pour lui ?). Je cherche actuellement la réponse à cette question.

En tous cas, suivant une actuellement une formation pour la signalisation SNCF, on m'a expliqué ce cas de figure et on m'a donné ton explication. Selon le formateur, c'est bien l'occupation des aiguilles qui demande le carré, la zone libérée on passe au sémaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, suivant une actuellement une formation pour la signalisation SNCF, on m'a expliqué ce cas de figure et on m'a donné ton explication. Selon le formateur, c'est bien l'occupation des aiguilles qui demande le carré, la zone libérée on passe au sémaphore.

Je ne sais pas si c'est comparable, mais le même cas se produit à l'entrée de Pantin zone, quand on rentre sur voie occupée, à l'ouverture le carré passe au sémaphore. Il faut être sûr d'être bien dirigé sur le faisceau, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez la technique ferroviaire SNCF, mais d'après mon expérience ferroviaire je dirais que ce comportement est normal, et a plus rapport au fait de l'enclenchement de position des aiguilles que de leur occupation.

En gros : cela pourrait provenir de la technique que vous appelez "transit souple?" si je ne m'abuse.

Je peux imaginer comme cause possible le signal reste au carré le temps que l'appareil de sécurité va "former" un nouvel itinéraire et verrouiller la (les) aiguilles dans leur bonne position (accessoirement contrôler leur position de fin de course) pour la circulation suivante.

Cela évite le risque d'un franchissement des aiguilles par une circulation au cas ou l'appareil "devrait" les manoeuvrer entre deux circulations.

Je m'explique :

Donc le signal passe au carré au moment où une circulation a franchi (ou est en train de franchir la zone d'aiguilles) car l'itinéraire est en train de se détruire, et donc les aiguilles ne sont plus verrouillées (donc libres de mouvement pour un éventuel itinéraire antagoniste); et il repasse au sémaphore au moment ou le nouvel itinéraire est formé et les aiguilles à nouveau enclenchées.

Enfin; ce n'est qu'une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Goussainville, voie 1loc, le signal d'entrée présentait l'indication C lorsqu'un train était arrété à quai. Il ne passait à l'indication S que lorsque le train avait dégagé la zone à quai. Cette disposition permettait une reprise d'itinéraire en cas de problême même lorsque, au PRS, l'itinéraire était en tracé permanent. N'ayant pas remis les pieds dans cette gare depuis 35 ans, j'ignore si cette disposition existe encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage du carré au semaphore avec un tracé permanent c'est ce que l'on appelle de l'espacement automatique est c'est tout a fait normal on ne veut pas qu'un train rentre dans un meme canton, pour ne pas perdre un des deux trains par le suivi.

J'edite car j'ai dit une betise. TP carré au lieu de S c'est de l'espacement auto. Autant pour moi vivement le dodo.

Par contre des eclairs de A ou alors ma derniere en date dans une séquence VL passage du train S + Oe passage Carré ca j'ai deja vu. Et meme si ce n'est pas beau il y a une explication.

Bonne soiree

Modifié par loc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.