Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Z sur les locomotives


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Certes ! Mais... le K de Kvb, Kn1, ... il vient d'où hmmmm ????

Dans l'ancien dictionnaire des grades la lettre C était utilisée pour désigner les chefs (de gare, de manoeuvre, de section...) et la lettre K s'applquait aux contrôleurs (de route, techniques...).

La SNCF étant une entreprise respectant les traditions, le K de contrôle a vu son usage s'élargir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ! Mais... le K de Kvb, Kn1, ... il vient d'où hmmmm ????

Le KVB est une "évolution" du système de controle qui équipe les trains suédois...... et donc du mot "Kontroll"....:cool:

C'est pas une blague, hein !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB est une "évolution" du système de controle qui équipe les trains suédois...... et donc du mot "Kontroll"....:cool:

C'est pas une blague, hein !!!!

Euh, le C était déjà pris pour les contacteurs et le Q pour les relais, conclusion on a choisi le K.

Non ?!

(Ça fait déjà 3 versions différentes pour le KVB !)

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le C était déjà pris pour les contacteurs et le Q pour les relais, conclusion on a choisi le K.

Non ?!

(Ça fait déjà 3 versions différentes pour le KVB !)

Je n'avais jamais entendu cette version..... On m'avait donné l'origine du système et cette explication sur le K.... Puis je t'avoue n'avoir jamais vraiment creusé le problème....:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K c'est les commutateurs sur les MI. Par exemple le K.CO.VT, c'est l'équivalent du Z(IS)KVB.

Comme quoi "contrôle" s'écrit parfois CO

K c'est parfois un commutateur,

Et Z c'est vraiment plein de trucs : Z pour automotrice, Z pour interrupteur et Z pour matos reformé.

Pfiou, plus on cherche à avancer, plus c'est le bordel

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB est une "évolution" du système de controle qui équipe les trains suédois...... et donc du mot "Kontroll"....:cool:

C'est pas une blague, hein !!!!

ce système modifié et essayé sur mantes s'appelait chez nous C.O.V.I.T chercher l'erreur

Le K a toujours été l'abréviation de contrôle..... pour les Z8100 (Mi79) il a éte fait des abréviations Ratp /Sncf spécifiques a ce matériel c'est pour cela que les commutateurs commence par K..exemp.KADI sur direct. et comme c'était ,a cette époque le première fois qu'il fallait mettre en cause la "sacro sainte" norme de repérage des appareils à la SNCF je ne vous raconte pas les combast de la traction et du matériel face à la RATP...beaucoup de salive, de mauvaise fois de coup tordus de chaque cotés.. etc...vous pouvez imaginer vous même.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce système modifié et essayé sur mantes s'appelait chez nous C.O.V.I.T chercher l'erreur

Le K a toujours été l'abréviation de contrôle..... pour les Z8100 (Mi79) il a était fait des abréviations Ratp /Sncf spécifiques a ce matériel c'est pour cela que les commutateurs commence par K...KADI sur direct. et comme c'était ,a cette époque le premiére fois qu'il fallait mettre en cause la "sacro sainte" norme de repérage des appareils à la SNCF je ne vous raconte pas les combat de la traction et du matériel face à la RATP...beaucoup de salive, de mauvaise fois de coup tordus etc...vous pouvez imaginer vous même.

Un collègue expert SES vient de me donner l'explication qui confirme l'argument de jackv

C = Commande

K = Contrôle (le C étant déjà pris)

"C'est dans un but de distinction entre le 'C' de Commande et le 'C' de Contrôle dans la définition des équipements et fonctions sur les schémas de signalisation

Le 'K' est ainsi affecté à la définition du contrôle.

Des exemples : TC/TK, KAg, CAg"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kerguel

et c'est surement aussi parce que quant un appareil de contrôle ne fonctionne pas, c'est le " KK."..ça fout la m....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les deux explications sont .... exacte !

Je viens de demander au collègue Suédois (j'adore certain de mes déplacement ... quelques photos a la clé si je peux ....), effectivement le K de KVB vient bien du suédois Köntroll.

Pour le K de control sur les schema electrique, ça s'explique par l'histoire. On a d'abord inventé la commande (le CC par exemple) avant d'inventer le contrôle commande, fallait bien trouver une lettre pour ça .... mon prof d'université (une ponte en controle commande) nous avait expliqué que cella proviendrai de l'initiale d'un ingénieur qui aurai choisit cette lettre comme clin d'oeil a l'histoire (je met au conditionnel ....), apres il faut faire de l'archeologie des normes du début du XXeme siècle (j'ai pas ce courage la !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les deux explications sont .... exacte !

Je viens de demander au collègue Suédois (j'adore certain de mes déplacement ... quelques photos a la clé si je peux ....), effectivement le K de KVB vient bien du suédois Köntroll.

Pour le K de control sur les schema electrique, ça s'explique par l'histoire. On a d'abord inventé la commande (le CC par exemple) avant d'inventer le contrôle commande, fallait bien trouver une lettre pour ça .... mon prof d'université (une ponte en controle commande) nous avait expliqué que cella proviendrai de l'initiale d'un ingénieur qui aurai choisit cette lettre comme clin d'oeil a l'histoire (je met au conditionnel ....), apres il faut faire de l'archeologie des normes du début du XXeme siècle (j'ai pas ce courage la !)

Kronenbourg ? Kanterbraü ? peut-être :blush: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux savoir la signification du Z sur les locos en radiation; c'est un Paris avec un amis donc pleaaaaaaase help lol

et le Z sur le matériel Radié dans tout celà ? :D

Tu peux jeter l'éponge, tu as perdu ton pari avec tes potes.

Une page d'un site qui traite des classifications des wagons. Un tombereau classé E n'a pas de logique (je ne suis pas certain que cette classification soit toujours d'actualité). Peut-être que le Z pour le matériel radié n'en a pas d'avantage. http://217.128.43.205/transilien/transports/class_fret.htm

Tu te contentes de ça ou bien tu vas persister à faire des relances pour gagner ton pari ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jeter l'éponge, tu as perdu ton pari avec tes potes.

Une page d'un site qui traite des classifications des wagons. Un tombereau classé E n'a pas de logique (je ne suis pas certain que cette classification soit toujours d'actualité). Peut-être que le Z pour le matériel radié n'en a pas d'avantage. http://217.128.43.205/transilien/transports/class_fret.htm

Tu te contentes de ça ou bien tu vas persister à faire des relances pour gagner ton pari ? controleursncf

les tombereaux ordinaires sont E parce que A à D sont déjà utilisés. C'est le hasard qui leur a attribué cette lettre suivie du F pour les spéciaux, du G et du H pour les couverts, I pour isotherme, puis K et L pour les plats etc ...

pour info dans la codification littérale UIC, le Z est réservé aux citernes .... mais elles sont U ou rien en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.