Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au domaine ferroviaire et j'ai une question sur les liens possibles entre les points kilométriques et les sens de circulation:

Est-ce que dans le sens normal de circulation les points kilométriques sont obligatoirement croissants?

(si oui cela voudrait dire que si dans le sens de circulation, les points kilométriques décroissent alors on est en contre sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'imagines bien que sur une ligne à double voie, les trains circulent normalement dans les deux directions opposées . Sauf en ex Alsace-Lorraine, les trains roulent à gauche en sens normal. Un train roulera à contre-sens si, pour des raisons diverses, en général des travaux, il se met à rouler à droite. Il y a maintenant des installations permanentes dites IPCS qui facilitent ce genre de choses.

Détail : certaines voies sont banalisées, c'est à dire qu'elle n'ont pas de sens de circulation privilégié. Dans ce cas, un train peut rouler sur la voie de droite sans être à contre-sens selon la réglementation.

Les PK n'ont rien à voir avec ça. L'origine est Paris pour les lignes radiales, et d'autres centres importants pour les transversales ou les lignes "locales"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au domaine ferroviaire et j'ai une question sur les liens possibles entre les points kilométriques et les sens de circulation:

Est-ce que dans le sens normal de circulation les points kilométriques sont obligatoirement croissants?

(si oui cela voudrait dire que si dans le sens de circulation, les points kilométriques décroissent alors on est en contre sens)

Si tu es dans le sens impair(Voie 1) les points kilométriques croissent, et par conséquence si tu es dans le sens pair(Voie 2) les points kilométriques décroissent, c'est logique.:cool:

Sachant que le kilométres 0 se trouve dans les gares Parisiennes pour les radiales(lignes partant de Paris).

Pour les lignes Lyon--Grenoble, Lyon--Modane(via Ambérieu) le kilométre 0 se situe à Lyon-Perrache, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de très nombreuses exceptions dans le réseau ferré français, où l'on peut avoir des PK croissants, et rouler dans le sens pair (sens normal de circulation, s'entend !), par ex. entre Châlons et Reims, via Mourmelon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans le sens impair(Voie 1) les points kilométriques croissent, et par conséquence si tu es dans le sens pair(Voie 2) les points kilométriques décroissent, c'est logique.:cool:

Mais ce n'est pas toujours le cas.

Par exemple sur les lignes de Paris Invalides à Chaville Velizy (TRG) ou Paris Invalides à Montigny Beauchamp (VMI).

Dans la direction Paris - province, les PK croissent (PK 0 pour Paris Invalides) mais tu es sur la voie 2 en sens normal.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas toujours le cas.

Par exemple sur les lignes de Paris Invalides à Chaville Velizy (TRG) ou Paris Invalides à Montigny Beauchamp (VMI).

Dans la direction Paris - province, les PK croissent (PK 0 pour Paris Invalides) mais tu es sur la voie 2 en sens normal.

là, c'est clair pourquoi : la ligne des Invalides a été phagocytée par celle d'Austerlitz, et il a été à juste titre préférable de changer la parité des voies sur ces quelques km de ligne plutôt que sur les centaines de celle d'Auster ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans le sens normal de circulation les points kilométriques sont obligatoirement croissants?

(si oui cela voudrait dire que si dans le sens de circulation, les points kilométriques décroissent alors on est en contre sens)

Si tu es dans le sens impair(Voie 1) les points kilométriques croissent, et par conséquence si tu es dans le sens pair(Voie 2) les points kilométriques décroissent, c'est logique.:cool:

:cool:

En précisant tout de même que le "sens normal de circulation" est une notion... précise mais variable mdrmdr

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est clair pourquoi : la ligne des Invalides a été phagocytée par celle d'Austerlitz, et il a été à juste titre préférable de changer la parité des voies sur ces quelques km de ligne plutôt que sur les centaines de celle d'Auster ... nonmais

Km O à Paz :de Paz vers Etampes voie 1 et de Etampes vers Paz voie 2

A noter que le km O est entre Paz et la tranchée St Bernard (+/- en face de la cantine )

KM 0 à Invalies :de Invalides vers chaville voie 2 et Voie 1 de chaville vers Invalides .

Entre Les Invalides et Paz ,les km sont en lettres croissant ( D à H ) de INV vers Paz , mais la continuité des voies est conservée (je ne me souviens plus des points Kilométriques avec précisions)

La dessus vous ajouterez un changement de parité entre Versaille et chaville V2/V1 et V1/ V2.

Et je n'approfondis pas avec la VMI

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au domaine ferroviaire et j'ai une question sur les liens possibles entre les points kilométriques et les sens de circulation:

Est-ce que dans le sens normal de circulation les points kilométriques sont obligatoirement croissants?

(si oui cela voudrait dire que si dans le sens de circulation, les points kilométriques décroissent alors on est en contre sens)

la norme est : kilometrage croissant à partir de l'origine de la ligne sur la V1 pour la DV . et j'ajouterai "si rien ne s'y oppose par ailleurs " comme on pouvait lire sur des vieux réglements S . lotrela

autrement dit à la sncf tout est possible !!!!

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Les Invalides et Paz ,les km sont en lettres croissant ( D à H ) de INV vers Paz , mais la continuité des voies est conservée (je ne me souviens plus des points Kilométriques avec précisions)

Oui c'est une des spécificités de la ligne !

Je me permet d'ajouter la page 10 du RT simplifié de la ligne C qui montre cette particularité !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais tu t'es lu quand tu as bu mdrmdr Géant Vert sérieux ce n'est plus du jargon c'est du code secret là lotrela

Je te traduis : Sur la D et la B, entre GDS et CLX il y a même des pk négatifs entre le pk 0 SNCF et le pk 0 RATP

Sur les lignes B et D du RER , entre Gare de la Souterraine (gare du nord) et Châtelet les Halles, il y a des points kilométriques négatif entre le PK 0 SNCF et le PK 0 RATP

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te traduis : Sur la D et la B, entre GDS et CLX il y a même des pk négatifs entre le pk 0 SNCF et le pk 0 RATP

Sur les lignes B et D du RER , entre Gare de la Souterraine (gare du nord) et Châtelet les Halles, il y a des points kilométriques négatif entre le PK 0 SNCF et le PK 0 RATP

Pluto : nan mais moi ça va (à peu près hihi) mais .... le pauvre Polo37 (dont c'était le premier message d'ailleurs) qui demandait juste... :

Est-ce que dans le sens normal de circulation les points kilométriques sont obligatoirement croissants?

(si oui cela voudrait dire que si dans le sens de circulation, les points kilométriques décroissent alors on est en contre sens)

Il n'est pas déçu des réponses mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre ! Il demandait une petite question et on lui parle des spécificités unique à chaque ligne ! @Polo37 bigbisous

Non non c'est toujours intéressant d'avoir des détails mais c'est vrai que certaines abréviations/sigles sont pas forcément très compréhensibles (merci @Pluto pour la traduction de Gare de la Souterraine (gare du nord) et Châtelet les Halles okok). En tout cas merci à tous, j'y vois un peu plus clair maintenant!

Modifié par Polo37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec tout ces détails j'ai une autre question: bruyerois tu dis que "Entre Les Invalides et Paz ,les km sont en lettres croissant ( D à H )" ce qu'on voit bien sur le plan donné par Pluto mais là je comprend plus trop: pour moi un point kilométrique (comme son nom semblerait l'indiquer) correspond à la distance en kilomètres depuis une gare référence (Paris pour les axes radiaux) mais à quoi donc correspond ce système de lettres? Est-ce qu'on peut déduire le nombre de kilomètres depuis une gare de référence à partir de ces pk en lettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec tout ces détails j'ai une autre question: bruyerois tu dis que "Entre Les Invalides et Paz ,les km sont en lettres croissant ( D à H )" ce qu'on voit bien sur le plan donné par Pluto mais là je comprend plus trop: pour moi un point kilométrique (comme son nom semblerait l'indiquer) correspond à la distance en kilomètres depuis une gare référence (Paris pour les axes radiaux) mais à quoi donc correspond ce système de lettres? Est-ce qu'on peut déduire le nombre de kilomètres depuis une gare de référence à partir de ces pk en lettre?

on aurait pu changer tous les PK vers Versailles-RG au moment de l'ouverture d'Invalides-Orsay en prenant Auster comme point zéro. C'est ce que la RATP a fait au moment de la prolongation de la ligne de Sceaux vers Châtelet et Gare du Nord.

Comme on est resté avec deux points zéro, un à Auster, l'autre à Invalides, entre les deux, l'utilisation de lettres permet de mieux se repérer sur un très court tronçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entre les deux points 0 on aurait pu mettre des PK négatifs ou encore reprendre tous les pk de la ligne ! Mais l'alternative du PK lettre avec une indication hectométrique semble la meilleure solution !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec tout ces détails j'ai une autre question: bruyerois tu dis que "Entre Les Invalides et Paz ,les km sont en lettres croissant ( D à H )" ce qu'on voit bien sur le plan donné par Pluto mais là je comprend plus trop: pour moi un point kilométrique (comme son nom semblerait l'indiquer) correspond à la distance en kilomètres depuis une gare référence (Paris pour les axes radiaux) mais à quoi donc correspond ce système de lettres? Est-ce qu'on peut déduire le nombre de kilomètres depuis une gare de référence à partir de ces pk en lettre?

D+000 km zéro de la ligne entre Inv et Paz égal aussi au km zéro de la ligne au départ de Inv vers versaille

E=km 1

F=km 2

G=km 3

H=km 4

H+500=km 4+500 Fin de cette section de ligne , mais c'est aussi le point zéro de la ligne au départ de Paz vers Etampes

Par contre je ne sais pas comment était numéroter les pk avant l'ouverture de la ligne C entre Invalides et Quai d'Orsay (musée d'Orsay).

La section de ligne en question n'existait pas et ne pouvait donc pas commencer depuis invalides

Alors que Paz Quai d'Orsay existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas comment était numéroter les pk avant l'ouverture de la ligne C entre Invalides et Quai d'Orsay (musée d'Orsay).

La section de ligne en question n'existait pas et ne pouvait donc pas commencer depuis invalides

Alors que Paz Quai d'Orsay existait.

le pb se posait en effet déjà pour PAZ-Quai d'Orsay. J'ai beaucoup fréquenté cette section avant 1979, mais je n'ai aucun souvenir, et je ne crois pas avoir de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déplaçons cette discussion vers le sud.

sur l'axe Bordeaux Marseille, nous avons le PK 0 en gare de BX. juste avant Sète nous avons un changement de PK : nous passons du PK 474,4 au PK 106 (affiché sur une pancarte blanche sur fond noir). Les PK décroissent alors jusqu'à la gare de TARASCON (PK 0) .

Sauf erreur de ma part, c'est l'ancienne séparation entre le réseau des Les Chemins de Fer du Midi et celui de PLM.

Conséquence: sens changer de voie, nous passons de la voie 1 à la Voie 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est l'ancienne séparation entre le réseau des Les Chemins de Fer du Midi et celui de PLM.

C'est bien cela : Sète (Cette à l'époque) était le point d'échange du Midi et du PLM (la gare étant gérée par le PLM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.