Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un essieu bloqué sur un TGV


Messages recommandés

Un TGV (numéro 5225) Le Mans-Paris est en panne en pleine voie à 3 km du Mans. Celui-ci a un essieu bloqué. Les 240 passagers sont actuellement en cours de transvasement dans le train suiveur. Et vont tous revenir en gare du Mans. Depuis une heure, des techniciens tentent de dépanner le TGV, mais pour l’instant il ne peut toujours pas circuler.

-20101102-[TGV-en-panne-au-Mans-grosses-difficultes-de-circulation-dans-l-Ouest]"]Ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

3 km Du mans? Il doit pas être bien loin de Pontlieu, où il y a tout ce qu'il faut: faisceau de voies de garage, agents du matériel... Par contre, aurais-tu le numéro de rame et sais-tu si c'est un essieu porteur ou moteur? (juste comme ça, pour me rappeler des souvenirs...). Pontlieu, ancien dépot des 241 P de l'ouest dont il reste encore l'atelier (atelier du CFM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

3 km Du mans? Il doit pas être bien loin de Pontlieu, où il y a tout ce qu'il faut: faisceau de voies de garage, agents du matériel... Par contre, aurais-tu le numéro de rame et sais-tu si c'est un essieu porteur ou moteur? (juste comme ça, pour me rappeler des souvenirs...). Pontlieu, ancien dépot des 241 P de l'ouest dont il reste encore l'atelier (atelier du CFM...).

Cette fois-ci, ce n'est pas moi, je le jure!!!! Je suis rangé des voitures depuis deux ans maintenant! Par contre, il semble que j'ai laissé mes dons de chat noir en héritage...

Un truc me chagrine: 5225, Le Mans-Paris? Y'a pas comme plusieurs bugs, là? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, ce n'est pas moi, je le jure!!!! Je suis rangé des voitures depuis deux ans maintenant! Par contre, il semble que j'ai laissé mes dons de chat noir en héritage...

Un truc me chagrine: 5225, Le Mans-Paris? Y'a pas comme plusieurs bugs, là? koiquesse

5224/5225 Lilles Rennes par Massy. Le journaliste a du vouloir dire: "entre Paris et Le Mans". Approximation sans grande conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5224/5225 Lilles Rennes par Massy. Le journaliste a du vouloir dire: "entre Paris et Le Mans". Approximation sans grande conséquence.

Un TGV avec un essieu bloqué. aldo 500 coincé du dos. C'est la guigne aujourd'hui :Smiley_63: :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site internet Ouest-france 2 novembre 2010

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-TGV-en-panne-au-Mans-grosses-difficultes-de-circulation-dans-l-Ouest_6346-1572947-fils-tous_filDMA.Htm

TGV en panne au Mans : grosses difficultés de circulation dans l'Ouest

Un TGV (numéro 5225) Le Mans-Paris est en panne en pleine voie à 3 km du Mans. Celui-ci a un essieu bloqué. Les 240 passagers sont actuellement en cours de transvasement dans le train suiveur. Et vont tous revenir en gare du Mans. Depuis une heure, des techniciens tentent de dépanner le TGV, mais pour l’instant il ne peut toujours pas circuler.

Cet incident génère de grosses perturbations du trafic dans le grand Ouest. Dans le sens province-Paris, bien sûr, puisque la voie est totalement bloquée. Mais aussi à la gare Montparnasse, pour les trains qui circulent dans le sens Paris-province, puisque la SNCF prévoit d’utiliser cette voie pour faire partir quelques TGV en contresens. La circulation des TER Le Mans/Rennes et Le Mans/Caen est elle aussi très perturbée.

Au Mans, le trafic TGV et TER reprend au compte-gouttes

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Au-Mans-le-trafic-TGV-et-TER-reprend-au-compte-gouttes_6346-1573108-fils-tous_filDMA.Htm

Le TGV qui était en panne à 3 km du Mans est en train de rejoindre la gare du Mans. Les voies vont donc être libérées. Les dizaines de TER et de TGV retenus sur les voies ou en gares, et les milliers de passagers vont pouvoir rejoindre leurs destinations. Mais au compte-gouttes. Plusieurs heures vont être nécessaires pour que le trafic redevienne normal.

Je n'ai personnellement pas tout compris à cet article...

Si on s'en tient au n° du train 5225, c'est un Train impair donc sens Paris Le Mans voie 1

Il semblait arrêté sur la ligne classique donc après la sortie de la Ligne Grande Vitesse Atlantique branche ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, c'est effectivement le Lille-Rennes qui est tombé en rade sur la ligne classique peu après la sortie du Mans.

Pour ceux qui connaissent, c'est une tripode qui laché sur un TGV Sud Est.

Il est donc resté en pleine pampa, et ceux qui arrivaient derrière ont fini par être détournés via Nantes.

Sauf celui qui était à son cul... arrivée à Brest avec 5h30 de retard......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'ai bien compris...

Donc le TGV Lille-Rennes est tombé en panne sur la voie 1 à 3 Km du Mans entre Le Mans et Rennes... ,

le TGV Paris Brest emmanché derrière, après transbordement des voyageurs, est revenu en arrière en mouvement à contre voie sur voie 1 jusqu'au Mans 

puis a dû passer à contre-voie sur la voie 2 pour rejoindre Rennes et Brest...

Y'a dû y avoir du dégât en terme de régularité...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris...

Donc le TGV Lille-Rennes est tombé en panne sur la voie 1 à 3 Km du Mans entre Le Mans et Rennes... ,

le TGV Paris Brest emmanché derrière, après transbordement des voyageurs, est revenu en arrière en mouvement à contre voie sur voie 1 jusqu'au Mans

puis a dû passer à contre-voie sur la voie 2 pour rejoindre Rennes et Brest...

Y'a dû y avoir du dégât en terme de régularité...

C'est tout a fait ça.

En terme de régularité, oui, pas terrible.

La plupart des TGV sont arrivés à Brest avec au moins 2h de retard, sauf 1 avec plus de 5h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perturbation sur cette ligne a été augmentée ce jour-là par un suicide survenu en gare d'Ancenis, qui a bloqué pendant deux heures le trafic de - et vers- Nantes. Une petite pensée pour le jeune de 19 ans qui a décidé d'en finir avec la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que les conséquences régularité ne soient pas sur ma région....

Je crois que je ne pourrai pas m'empêcher demain d'aller prendre des nouvelles de ce 5225 dans Bréhat!

Condoléances et regrets à la famille de ce jeune homme (pareil, heureusement que ce n'est pas sur mon prérimètre... j'ai horreur de jouer au CIL dans ces cas-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, c'est effectivement le Lille-Rennes qui est

tombé en rade sur la ligne classique peu après la sortie du Mans.

Il est donc resté en pleine pampa

A 3 km du Mans-Local on est encore en ville mdrmdr

La section de séparation est située à 2,500 km du Mans-Local (Poste de Rubillard)

juste en face du Fontenoy (Centre Hospitalier) soit au km 213 + 500

La bifur de la Petite-Croix (Caen et Rennes) est située à 4 km du Mans-Local

Le TGV devait donc se situé dans la tranchée située entre Le Fontenoy et la bifur de La Petite-Croix

à proximité du centre de secours principal de la route de Degré

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Combien de temps pour couper la tripode finalement? Par contre, j'avais compris que c'était sortie côté Paris que c'était arrivé... Les collègues de tout les services ont du bien cavaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.