Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faire de belles photos de nuit avec un Compact ?


mick-mick

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Voila, maintenant que l'hiver s'installe, il fait nuit de plus en plus tôt, et étant amateur de photographie ferroviaire, j'ai pas mal de problème concernant les photos de nuit, de jours, mon APN fait de très belles photos, mais voila que dès que la luminosité baisse, sa devient catastrophique.

Je dispose d'un Appareil photo Compact Panasonic DMC-FS30, 14 Mgpixels.

Pourriez vous m'aider en ce qui concerne les réglages SVP ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pana

tu règles déjà la balance des blancs sur nuit : plusieurs choix dans le programme, un peu moins dans les raccourcis)

ensuite tu choisis une sensibilité entre 100 ou 200 (à 400 ça commence à pixelliser, au dessus, n'en parlons pas)

tu cherches un endroit stable (ou achètes un pied)

tu choisis le programme nocturne le mieux adapté (l'idéal : autant de photos que de programmes, plus une en priorité diaph, avec le diaph grand ouvert)

tu te sers du retardateur pour déclencher et tu arrives à ça (avec un pana TZ10 12mp) (pas de support horizontal, juste la bouledu haut d'un plot )

ou ça sans trop t'embêter (pana TZ 7 10mp)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour les photos de nuit avec un compact basique, astuce pas valable pour un train où autre objet lumineux sous peine de light painting.

En mode manuel mon vieux compact ne me permet qu'une vitesse de 1 seconde.

Par contre en scène NUIT, j'ai droit à 8 secondes max, que je ne peux régler seul.

Du coup, pour avoir une vitesse maxi, je vérouille l'exposition en visant un coin de paysage très noir, ensuite je cadre, et voilà.

Mais bon, avec un compact et une haute sensibilité, bonjour le bruit.

De plus en plus intéressé par la photo, désireux de pouvoir tout régler seul mais sans la contrainte de l'encombre d'un reflex, je vais opter pour un compact expert.

Après pas mal de recherches, un des meilleurs dans cette catégorie est le Samsung EX1, environ 350 euros.

Pour pas beaucoup plus je pourrais opter pour un reflex, mais souhaitant un APN que je puisse garder en permanence sur moi, le compact expert est un très bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pana

tu règles déjà la balance des blancs sur nuit : plusieurs choix dans le programme, un peu moins dans les raccourcis)

ensuite tu choisis une sensibilité entre 100 ou 200 (à 400 ça commence à pixelliser, au dessus, n'en parlons pas)

tu cherches un endroit stable (ou achètes un pied)

tu choisis le programme nocturne le mieux adapté (l'idéal : autant de photos que de programmes, plus une en priorité diaph, avec le diaph grand ouvert)

tu te sers du retardateur pour déclencher et tu arrives à ça  (avec un pana TZ10 12mp) (pas de support horizontal, juste la bouledu haut  d'un plot )

ou ça  sans trop t'embêter (pana TZ 7 10mp)

Une photo de nuit, après une averse, rien de tel pour de superbes jeux de lumière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'adore également la dernière photo, superbe jeu de lumière, en ce qui me concerne et je vais aller faire des essais de photos ce soir en gare, voir, si mes réglages seront satisfaisant ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un Appareil photo Compact Panasonic DMC-FS30, 14 Mgpixels.

Pourriez vous m'aider en ce qui concerne les réglages SVP ;)

D'aprés la notice que je viens de télécharger et parcourir rapidement, tu n'a pas de mode manuel (M) et par conséquent, tu ne dois pas pouvoir régler toi meme le nombre de seconde d'exposition que tu veux faire pour une photo de nuit. Par contre, tu as pas mal d'autre réglages comme les balances des blancs (tu met sur l'ampoule ou sur 8 d'aprés ce que je comprend ds ta notice)ainsi que des modes scénes. Le mieux étant un mode manuel ou tu choisi toi meme le nombre de secondes d'exposition en mettant le moins d'iso possible. Sinon, essaye l'un des mode nuit dans tes modes scéne.

Le pied ou l'endroit stable est primordial. La mise au point également, il faut bien veiller à ce qu'elle se fasse bien la où tu veux. Tu met le retardateur à 10s, tu fait ta mise au point, et tu cliques. T'as 10s pour bien stabiliser ensuite ton APN et cadrer comme tu veux !! Tu laisse ensuite l'APN prendre la photo et la traiter.

Mais avec un compact, on peut déja faire de bonnes choses, tout dépend de l'éclairage, de tes réglages, de la stabilité et de la mise au point:

2 photos de train faites avec des compact, un P150 de Sony pour la 2ieme et un H3 tjrs de Sony pour la 1ere.

Voila ce que sa me donne de nuit avec différents modes :

Si vous pourriez m'aider sa serait sympa ;)

Je ne vois pas tes exifs. Pour le temps de pause, c'est pas mal. il faudrait que tu arrives à trouver un réglage entre les deux, pke la 1ere est trop jaune (donc chaude), la seconde est un peu trop froide (bleu). Mais avec 30 secondes de photoshop, tu peux modifier ces paramétres si vraiment tu n'y arrive pas avec l'APN. Mais meilleurs seront tes réglages dans l'APN, moins tu aura de mal avec un logiciel photo à avoir une bonne photo. Regarde le résultat fait en 10s pour chaque photo:

@++

Xav

Modifié par xavou4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta photo Dijonnaise ! Pour ta première photo, il s'agit du port de plaisance de Toulon ?

tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les couleurs sont aussi fonction du type d'éclairage les tubes fluo donnent une image verdatre, les sodium dans les ton jaunes(un peu comme le soleil du soir) c'est du a ce que l'on appelle la température de la lumière (c'est pas des degré celsius).comme déjà indiqué cela se corrige avec la balance des blanc...ou avant en argentique avec des filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que c'est en mode automatique et que je ne peux pas diminuer l'ISO et meme en mode normale en le mettant à 80 sa ne change quasiment rien.revoltages

Justement, une photo de nuit se fait en mode manuel. Le mode automatique sera mauvais. Donc passe en manuel, met les iso le plus bas possible, régle la balance des blanc comme je te l'i dis plus haut et fait des essais en faisant varier le nombre de secondes de pose. Essaye avec 4s par exemple, voit le résultat et si c'est trop sombre, ajoute des secondes, si c'est trop clair, enléve du temps de pose !!

Mais une photo de nuit sera forcément plus belle (surtout avec un compact) en mode manuel qu'en mode automatique !!

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.