Aller au contenu
Le Web des Cheminots

help;commande mecanicien


Messages recommandés

Ben tu devrais te plonger un peu dans le titre II et le faire respecter par la commande. Au titre II ya pas de fac, pas de dispo etc... Et surtout pas de : " demain on a rien pour toi. Tu peux appeler à 8h, 10h, 12h etc... pour voir si on a quelque chose" !!! Au titre 2 tu as des repos nuit, ce qui n'existe pas au titre 1.

FS avant repos : 00h00 contre 19h au titre 1

ps après repos 00h00 contre 6h

Pour ta commande, en tant qu'agent sédentaire, tu dois avoir ton tableau de roulement pour plusieurs mois ce qui n'est effectivement pas possible pour un crml. Alors la moindre des choses est d'être commandé (en bleu) pour ta prochaine prise de service au plus tard à ta fin de service (j'espère que c'est compréhensible) et entre ta FS et ta prochaine PS tu COUPES TON TELEHONE!

Ils nous gardent au titre 2, qu'ils l'assument.

je suis en roulement donc je n ai jamais affaire avec la commande sauf en cas de congé ou de jour ferié donc mes commandes sont respectées et conforme au roulement(qui lui possede des journees fac en grille )

apres tu dis (t affirmes presque) qu un roulement sur plusieurs mois c est pas possible , a ma connaissance un roulement c est pour 6 mois un qui commence le 15 juin et l autre le 15 dec donc je ne te suis pas.

tophe :merci d avoir essayé de m expliquer !te sens pas obligé de t interdire de repondre au sujet si tu n es pas inspiré!mdrmdr

crl cool:oui ca me parait essentiel,et c est faut l avouer respecté en general,ensuite qu il y ai des erreurs ca peut arriver,le seul truc qui m a gonflé c est qu on est essayé de me remettre le faute sur le dos avec en prime un deplacement au boulot pour rien et un jour ferié en partie gaché puisque je devais bosser !mais bon c est reglé,on va dire c est un incident reglé rapidement 19 jours !!! une paillemdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

je suis en roulement donc je n ai jamais affaire avec la commande sauf en cas de congé ou de jour ferié donc mes commandes sont respectées et conforme au roulement(qui lui possede des journees fac en grille )

apres tu dis (t affirmes presque) qu un roulement sur plusieurs mois c est pas possible , a ma connaissance un roulement c est pour 6 mois un qui commence le 15 juin et l autre le 15 dec donc je ne te suis pas.

Un roulement au titre 2 ne DOIT pas comporter de journées Fac.

Et tu dois avoir ta commande pour un semestre civil.

Au 1er juillet, tu dois savoir ce que tu fais à Noël !

tophe :merci d avoir essayé de m expliquer !te sens pas obligé de t interdire de repondre au sujet si tu n es pas inspiré!mdrmdr

Le sujet m'inspire, je m'en suis occupé dans une autre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

je suis en roulement donc je n ai jamais affaire avec la commande sauf en cas de congé ou de jour ferié donc mes commandes sont respectées et conforme au roulement(qui lui possede des journees fac en grille )

apres tu dis (t affirmes presque) qu un roulement sur plusieurs mois c est pas possible , a ma connaissance un roulement c est pour 6 mois un qui commence le 15 juin et l autre le 15 dec donc je ne te suis pas.

Bon ben si tu es classé en permanence et que tu suis ta grille... très bien mais saches que ça n'est pas le cas partout. Par contre du FAC au titre 2 ça n'existe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si tu es classé en permanence et que tu suis ta grille... très bien mais saches que ça n'est pas le cas partout. Par contre du FAC au titre 2 ça n'existe pas!

je ne suis pas certain qu on parle de la meme chose ,moi j entends par journee fac "nous on emploie le mot journee blanche (subtilité importante peut etre??)une journee dans la grille qui se transforme en journee de service si besoin du service ou sinon en journee "bidon sans contenu mais encadré par ps fs"!

et c est pour ca que je ne vois pas le soucis en tant qu agent (sinon que ca n est pas conforme au reglement,c est bon j ai compris)et que j aurais aimé qu on me donne les points negatifs qui ont pu m echapper sur le fait d avoir ce type de journee dans son roulement????,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain qu on parle de la meme chose ,moi j entends par journee fac "nous on emploie le mot journee blanche (subtilité importante peut etre??)une journee dans la grille qui se transforme en journee de service si besoin du service ou sinon en journee "bidon sans contenu mais encadré par ps fs"!

et c est pour ca que je ne vois pas le soucis en tant qu agent (sinon que ca n est pas conforme au reglement,c est bon j ai compris)et que j aurais aimé qu on me donne les points negatifs qui ont pu m echapper sur le fait d avoir ce type de journee dans son roulement????,

a oui et pour recadrer un peu!

au niveau des textes y a t il des dates butoir concernant la divulgation du contenu des figeages!es ce reglementaire d etre averti le 29 ou le 30 decembre que tu ne bosseras pas le 31 au soir pour illuster un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu dois avoir ta commande pour un semestre civil.

Au 1er juillet, tu dois savoir ce que tu fais à Noël !

Juste une question.... Comment avoir une commande "ferme" (en bleu) au moment des jours fériés, sachant qu'à chaque RF il y a des figeages plus ou moins conséquents que les diverses entités du Fret ne connaissant que 2 ou 3 semaines à l'avance? Et comment se gère un AGT qui désheure un train de plusieurs heures? Si tu as un rectif au roulement, les JS vont forcément changer.... Cà me parait assez impossible d'avoir une commande totalement immuable sur 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question.... Comment avoir une commande "ferme" (en bleu) au moment des jours fériés, sachant qu'à chaque RF il y a des figeages plus ou moins conséquents que les diverses entités du Fret ne connaissant que 2 ou 3 semaines à l'avance? Et comment se gère un AGT qui désheure un train de plusieurs heures? Si tu as un rectif au roulement, les JS vont forcément changer.... Cà me parait assez impossible d'avoir une commande totalement immuable sur 6 mois.

C'est bien pour ça que le titre 2 n'est pas adapté à des conducteurs de ligne.

Et je n'invente rien, tout est écrit dans le RH 0077.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que le titre 2 n'est pas adapté à des conducteurs de ligne.

Et je n'invente rien, tout est écrit dans le RH 0077.

C'est la conclusion que j'attendais.... Un roulement Fret subi toujours plusieurs rectifs / adpatations en cours de service. Le principe même du service immuable (tel qu'il peut être sur un rlt voyageur) ne sera jamais d'actualité au Fret....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe même du service immuable (tel qu'il peut être sur un rlt voyageur) ne sera jamais d'actualité au Fret....

Ah ben on va pouvoir mettre des TA sur des trains de voyageurs donc ! cestachier

J'espère que je ne viens pas de donner une idée à certains cadres qui nous lisent et qui prendraient mon message au sérieux.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c est pour ca que je ne vois pas le soucis en tant qu agent (sinon que ca n est pas conforme au reglement,c est bon j ai compris)et que j aurais aimé qu on me donne les points negatifs qui ont pu m echapper sur le fait d avoir ce type de journee dans son roulement????,

Même si ça peut éventuellement t'arranger à l'instant t, c'est symptomatique d'un comportement : la commande commence par glisser du fac dans un roulement titre II et ensuite ils te font appeler sur tes repos et ensuite ils te disent "Ah tu es venu le 11/11 conformément à ton béquet ? Ah, pas de chance ta commande avait été modifiée la veille au soir ; désolé, mais c'est pour ta pomme !"

Ça peut aller jusqu'à "Bon, on a trouvé intéressant de supprimer les roulements, vous n'aurez qu'à appeler la veille pour savoir ce que vous faîtes le lendemain."

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Même si ça peut éventuellement t'arranger à l'instant t, c'est symptomatique d'un comportement : la commande commence par glisser du fac dans un roulement titre II et ensuite ils te font appeler sur tes repos et ensuite ils te disent "Ah tu es venu le 11/11 conformément à ton béquet ? Ah, pas de chance ta commande avait été modifiée la veille au soir ; désolé, mais c'est pour ta pomme !"

Ça peut aller jusqu'à "Bon, on a trouvé intéressant de supprimer les roulements, vous n'aurez qu'à appeler la veille pour savoir ce que vous faîtes le lendemain."

Entièrement d'accord avec toi. Et pour une modification de service tu dois être prévenu 10 jours à l'avance, ce qui a mon avis n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça peut éventuellement t'arranger à l'instant t, c'est symptomatique d'un comportement : la commande commence par glisser du fac dans un roulement titre II et ensuite ils te font appeler sur tes repos et ensuite ils te disent "Ah tu es venu le 11/11 conformément à ton béquet ? Ah, pas de chance ta commande avait été modifiée la veille au soir ; désolé, mais c'est pour ta pomme !"

Ça peut aller jusqu'à "Bon, on a trouvé intéressant de supprimer les roulements, vous n'aurez qu'à appeler la veille pour savoir ce que vous faîtes le lendemain."

j ai pas dit que ca m arrangeait (j ai dit que ca arrangeait la commande)j ai juste demandé les points negatifs qu engendrés de telle journee dans un roulement pour un crml?

au vu de vos reponses je percois qu en faite, il n y en a aucun pour le mecano(sinon ,ca fait 24 h qu on me les repetrais ds tout les sens )

apres tt ce que tu dis la ca me parle pas !

chez nous c est pas la commande qui monte les roulement et ils n ont aucun pouvoir pour les modifier ,on a eu le cas dernierement ,suite a la fermeture du tri a sotteville (impossibilité de changer le roulement en dehors du 15 dec ou juin)quand a l histoire du figeage je l ai dit et je le repete ,c est chez nous ,en tt cas ,c est bien géré!

le seul hic'a mon avis) porte sur le delai d info (2 jours chez nous et non pas 1 semaine ou 2 comme chez vous ,plutot bizarre que le fret n est pas les memes delais de figeage selon les regions ???=et je repete ma question ON doit etre informé du figeage combien de temps avt le jour concerné????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. Et pour une modification de service tu dois être prévenu 10 jours à l'avance, ce qui a mon avis n'est pas le cas...

si on restait sur l histoire des figeages !!

on est evidemment pas prevenu 10 jours a l avance puisque la commande ne les a que 3 jours avt !nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul hic'a mon avis) porte sur le delai d info (2 jours chez nous et non pas 1 semaine ou 2 comme chez vous ,plutot bizarre que le fret n est pas les memes delais de figeage selon les regions ???=et je repete ma question ON doit etre informé du figeage combien de temps avt le jour concerné????????????

RH 0077 :

Article 24 - Tableaux de service.

1 - [......]

2 - En cas de modification du tableau de roulement ou du programme semestriel, un préavis de 10 jours calendaires doit être respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on restait sur l histoire des figeages !!

on est evidemment pas prevenu 10 jours a l avance puisque la commande ne les a que 3 jours avt !nonmais

Ce qui montre bien, encore une fois, que le titre 2 n'est pas du tout adapté à notre métier.

Faites appliquer le RH 0077 dans les règles de l'art, ils l'ont voulu, qu'ils l'assument !!!

Il est beaucoup plus contraignant qu'ils ne le pensent.

Il y a un règlement, ce n'est pas pour les chiens.

Quand les CRML ont été mis en place par chez nous, on leur a fait refaire toutes les journées et tous les roulements car les temps de travail effectif n'étaient pas bon.

Il faut les calculer sur le mois... ils sont tombés de l'armoire quand on le leur a expliqué. Pour un CUP, ça se passe de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RH 0077 :

Article 24 - Tableaux de service.

1 - [......]

2 - En cas de modification du tableau de roulement ou du programme semestriel, un préavis de 10 jours calendaires doit être respecté.

bon tophe ca devient gavant tes reponses !je ne viens pas sur un forum de cheminot pour lire le rho77 mais pour avoir l avis de cheminot "de terrain "

alors tes reponses comme quoi le fac nexiste pas ds le titre 2

que l on doit pas etre modifié moin de 10 j avt le jour j

c est bien beau mais la pour le coup ca ne repond pas du tout a mes questions !et surtout ca n apprend rien (enfin pour moi) !!

mais bon puisque tu as l air tres fort pour faire respecter tesdroits ,tu vas peut etre me dire comment je fais pour savoir le contenu d un figeage 10 jours avt qd la commande n el a que 3 jours avt ??????

peut etre que ca n est pas repris ds le rh 077 et que donc tu n auras surement pas de reponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bon tophe ca devient gavant tes reponses !je ne viens pas sur un forum de cheminot pour lire le rho77 mais pour avoir l avis de cheminot "de terrain "

alors tes reponses comme quoi le fac nexiste pas ds le titre 2

que l on doit pas etre modifié moin de 10 j avt le jour j

c est bien beau mais la pour le coup ca ne repond pas du tout a mes questions !et surtout ca n apprend rien (enfin pour moi) !!

mais bon puisque tu as l air tres fort pour faire respecter tesdroits ,tu vas peut etre me dire comment je fais pour savoir le contenu d un figeage 10 jours avt qd la commande n el a que 3 jours avt ??????

peut etre que ca n est pas repris ds le rh 077 et que donc tu n auras surement pas de reponse !

Ce qui devient gavant, c'est que beaucoup se donnent la peine de te répondre et que tu les renvoie chier!

Le RH077 n'est pas fait pour les chiens, c'est LA règle. On se tue à t'expliquer que le titre 2 n'est pas adapté à la conduite en ligne et que c'est de l'entière responsabilité de la direction. Si tu n'est pas satisfait des réponses qu'on te donne, c'est bien dommage mais ce sont les seules qu'on peut te donner

Parole de vieux con avec 30 ans de machine... puisque tu veux l'avis de "cheminots du terrain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui devient gavant, c'est que beaucoup se donnent la peine de te répondre et que tu les renvoie chier!

Le RH077 n'est pas fait pour les chiens, c'est LA règle. On se tue à t'expliquer que le titre 2 n'est pas adapté à la conduite en ligne et que c'est de l'entière responsabilité de la direction. Si tu n'est pas satisfait des réponses qu'on te donne, c'est bien dommage mais ce sont les seules qu'on peut te donner

Parole de vieux con avec 30 ans de machine... puisque tu veux l'avis de "cheminots du terrain".

c est tendance de jamais repondre au question!!!!??( ou alors je m exprime mal, ce que je peux concevoir , ...,toujours est il que repeter 50 fois la meme chose n i changera rien)

sans dec j envoi chier personne ,j expose une situation,j essaye de la poser de la facon la plus simple !et pour reponse je n ai que des phrases qui n ont rien a voir avec mes questions !

qui a dit que je faisais de la ligne????????

qui a dit que je chié sur le rh0077?pas moi sauf que qd il ne repond pas a mes questions ,je suis en droit de demander comment ca se passe officiellement (dans d autre regions par exemple )et d attendre autre chose que C EST INTERDIT C EST TOUT lol

donc ok je vous ai bien compris!donc qu es ce qu un agent est censé dire a la commande qd celle ci lui dit que les figeages seront connu seulement 2 jours avt la date d??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir trouvé la base de notre different !vous vous me parlez de la theorie du rh 0077!

je suis trop terre a terre pour ca !

moi mes questions portent uniquement sur des situations reels qui m ont posé un soucis reel et je viens sur ce site pour avoir des solutions reels !apres qd on me parle de prud homme pour une histoire de journee mal graphiqué je me dis que ca va un peu loin votre theorie pour certain et je preferais plutot avoir des temoignages de gens qui ont rencontrés cette situation et qu elles ont eté les solutions sur le terrain!!

voila et je m excuse si j ai l air d envoyé chier les gens !c est pas du tout ca ,je ne vois pas l interet que j aurais a ouvrir un sujet si c est pour rembarré les gens qui essaient de m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc qu es ce qu un agent est censé dire a la commande qd celle ci lui dit que les figeages seront connu seulement 2 jours avt la date d??

Il est censé lui dire qu'elle doit connaître et respecter le RH0077 et que dans le cas contraire, les représentants du personnel seront informés et pourront, le cas échéant, saisir l'inspection du travail.

Par contre, je n'ai pas compris ton "refus" de nos réponses concernant le fac. Évidemment qu'il n'a a priori aucun avantage pour les agents, puisque tu ne peux pas planifier tes journées. Il est toujours plus agréable de pouvoir planifier sont temps une semaine/un mois/un semestre/une année à l'avance, non ? Et il se trouve que le titre II oblige une planification semestrielle, voilà tout. Par contre, la commande est bien arrangée car elle dispose d'agents commandables au dernier moment.

PS concernant ta réflexion sur le RH0077 et les cheminots de "terrain" (comme si ceux qui t'ont répondu sortaient de la tour de Babel...) : il n'y a rien de plus terre à terre que le RH0077 puisque c'est lui qui dirige ton temps de travail donc ta vie au quotidien. :blink:

PS 2 : si ton bureau de commande n'arrive pas à connaître les figeages de ton site 10 jours à l'avance (surtout pour un jour férié qui ne tombe pas du ciel), c'est qu'ils sont TRÈS mauvais ou alors qu'ils y mettent BEAUCOUP de mauvaise volonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tophe ca devient gavant tes reponses !je ne viens pas sur un forum de cheminot pour lire le rho77 mais pour avoir l avis de cheminot "de terrain "

alors tes reponses comme quoi le fac nexiste pas ds le titre 2

que l on doit pas etre modifié moin de 10 j avt le jour j

c est bien beau mais la pour le coup ca ne repond pas du tout a mes questions !et surtout ca n apprend rien (enfin pour moi) !!

mais bon puisque tu as l air tres fort pour faire respecter tesdroits ,tu vas peut etre me dire comment je fais pour savoir le contenu d un figeage 10 jours avt qd la commande n el a que 3 jours avt ??????

peut etre que ca n est pas repris ds le rh 077 et que donc tu n auras surement pas de reponse !

Si je t'emmerde, dis le franchement, on gagnera du temps.

Tu poses des questions, j'y réponds avec le règlement puisqu'il fait foi chez nous, il n'y a pas plus clair.

Et mon avis vient aussi du règlement puisqu'il est applicable chez nous.

Et si tu connais les réponses pour les 10 jours, pour quoi tu poses les questions?

C'est à vous, et à vos DP de faire appliquer le règlement. Ce n'est quand même pas nous qui l'avons inventé.

Les réunions de DP servent aussi à ca.

Si vos dirigeants ne veulent rien entendre, il y a d'autres moyens. Après, si vous voulez en rester là, libre à vous.

Par ailleurs, je ne suis pas si fort pour faire appliquer les droits.

Il y a juste que j'ai été, dans une autre vie, délégué du personnel, et ce, à la mise en place des CRML.

Et le titre 2 , je dois l'avouer, ça a été une grande découverte pour moi.....et pour la direction a qui on l'a fait découvrir.

A force de les faire chier et de leur dire que les journées n'étaient pas bonnes, ils ont fini par les mettre bonnes.

Pour ce qui est du figeage, ce n'est pas ton problème j'ai envie de te dire.

Ils doivent se débrouiller !! Chacun son métier !

A ce moment là, ils prévoient des journées de "réserve" sur les jours fériés, que tu appelles aussi "fac", et on règle le problème.

Mais ça leur coutera trop cher de prévoir des journées ou il n'y aura peut être rien a faire, mais le règlement est ainsi fait.

Et s'ils ne peuvent pas le faire, avec le titre 1 c'est bien plus souple. CQFD.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir trouvé la base de notre different !vous vous me parlez de la theorie du rh 0077!

je suis trop terre a terre pour ca !

moi mes questions portent uniquement sur des situations reels qui m ont posé un soucis reel et je viens sur ce site pour avoir des solutions reels !apres qd on me parle de prud homme pour une histoire de journee mal graphiqué je me dis que ca va un peu loin votre theorie pour certain et je preferais plutot avoir des temoignages de gens qui ont rencontrés cette situation et qu elles ont eté les solutions sur le terrain!!

La théorie du RH 0077 DOIT être la réalité, point barre.

Il n'y a même pas à discuter.

Il doit s'appliquer.

Si on discute sur tout, autant le bazarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est censé lui dire qu'elle doit connaître et respecter le RH0077 et que dans le cas contraire, les représentants du personnel seront informés et pourront, le cas échéant, saisir l'inspection du travail.

Par contre, je n'ai pas compris ton "refus" de nos réponses concernant le fac. Évidemment qu'il n'a a priori aucun avantage pour les agents, puisque tu ne peux pas planifier tes journées. Il est toujours plus agréable de pouvoir planifier sont temps une semaine/un mois/un semestre/une année à l'avance, non ? Et il se trouve que le titre II oblige une planification semestrielle, voilà tout. Par contre, la commande est bien arrangée car elle dispose d'agents commandables au dernier moment.

PS concernant ta réflexion sur le RH0077 et les cheminots de "terrain" (comme si ceux qui t'ont répondu sortaient de la tour de Babel...) : il n'y a rien de plus terre à terre que le RH0077 puisque c'est lui qui dirige ton temps de travail donc ta vie au quotidien. :blink:

PS 2 : si ton bureau de commande n'arrive pas à connaître les figeages de ton site 10 jours à l'avance (surtout pour un jour férié qui ne tombe pas du ciel), c'est qu'ils sont TRÈS mauvais ou alors qu'ils y mettent BEAUCOUP de mauvaise volonté...

tu sais a sotteville nous avons des representants du personnel ,je ne sais pas si l inspection est saisie mais je sais qu au fret ca fait 2 ou trois ans que les figeages sont de plus en plus mal gérés (et souvent fait au dernier moment ,comme d ailleur les changements de roulement........)

je ne refuse aucune reponse ,

ta justification pour ma part ne tient pas ,que j ai une journee ds mon roulement ou une case blanche ne change rien a ma vie privee puisque les horaires sont forcement calques sur les horaires de ta gpt !(donc si c ets le seul point negatif t admettras qu il n y en a donc pas )

alors d accord je vais te suivre ils sont mauvais si tu veux ,ils y mettent de la mauvaise volonté si tu veux !(t as oublié de repondre a ma question en passant !je leur dit quoi alors a ces mauvais quand ils me disent qu ils n ont pas d info concernant le figeage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur dit quoi alors a ces mauvais quand ils me disent qu ils n ont pas d info concernant le figeage ???

Ça va être facile, je vais prendre la réponse de Tophe à laquelle je souscris entièrement :

Pour ce qui est du figeage, ce n'est pas ton problème j'ai envie de te dire.

Ils doivent se débrouiller !! Chacun son métier !

Je rajouterai juste : chacun sa qualif et la paie qui va avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je reviens rapidement sur l'histoire du becquet. Je suis au titre 1 et, dans mon établissement, il a toujours été précisé que le becquet n'était qu'un confort pour le conducteur et n'avait aucune valeur. Seul castam, aujourd'hui pacific, reflétait la réalité des commandes (A tel point que les becquets ne sont plus distribués, ils restent imprimés à la demande). Il en est de même pour la visibilité de la programmation sur sirius.

C'était pareil avec les extraits de roulement placés dans les pochettes: info, seul le roulement de référence placé dans la salle des pas perdus compte.

Comme quoi . . .

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.