Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre De 79


Geisse

Messages recommandés

Et bien je vais te dire, ce jour-là, je rends ma carte, mon mandat, et que tout le monde se démerde, parce que la réalité je vais te la dire, et je vais argumenter. Les gens considèrent aujourd'hui le syndicat comme un service, alors que ce n'est qu'un outil. Ce qui donne l'impression du dictat, c'est le manque de syndicalisation d'une part, et le manque de participation des syndiqués d'autre part.

C'est facile de critiquer sans jamais s'impliquer, et s'impliquer, c'est se syndiquer et participer à la vie du syndicat, c'est faire entendre sa voix, et cela c'est le rendre plus démocratique et plus performant, au lieu d'attendre que tout tombe du ciel en disant c'est pas bien !

Voilà c'était mon coup de gueule !

Je souscris pleinement à ton coup de gueule okok Comme quoi parfois on peut être d'accord lotrela

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Et bien je vais te dire, ce jour-là, je rends ma carte, mon mandat, et que tout le monde se démerde, parce que la réalité je vais te la dire, et je vais argumenter. Les gens considèrent aujourd'hui le syndicat comme un service, alors que ce n'est qu'un outil. Ce qui donne l'impression du dictat, c'est le manque de syndicalisation d'une part, et le manque de participation des syndiqués d'autre part.

C'est facile de critiquer sans jamais s'impliquer, et s'impliquer, c'est se syndiquer et participer à la vie du syndicat, c'est faire entendre sa voix, et cela c'est le rendre plus démocratique et plus performant, au lieu d'attendre que tout tombe du ciel en disant c'est pas bien !

Voilà c'était mon coup de gueule !

D'accord aussi.

Et on a l'avantage d'avoir un large choix niveau OS chez nous.

Donc chacun peut y trouver son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a l'avantage d'avoir un large choix niveau OS chez nous.

Donc chacun peut y trouver son compte.

Désolé, mais je fais partie de ceux qui considèrent cela plutôt comme un inconvénient, non pas que je ne veuille pas qu'il y ait d'autres voix que la mienne, mais je pense que le fait qu’il y ait trop de syndicats affaiblit plus que cela ne renforce. La force du salarié ne tient que dans sa capacité à mener des actions collectives. Plus tu as de syndicats, plus tu individualises l’action et plus tu l’affaiblis. Mais bon ce n’est que mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je fais partie de ceux qui considèrent cela plutôt comme un inconvénient, non pas que je ne veuille pas qu'il y ait d'autres voix que la mienne, mais je pense que le fait qu’il y ait trop de syndicats affaiblit plus que cela ne renforce. La force du salarié ne tient que dans sa capacité à mener des actions collectives. Plus tu as de syndicats, plus tu individualises l’action et plus tu l’affaiblis. Mais bon ce n’est que mon point de vue !

Le fait qu'il y ait autant de syndicats, crée il est vrai plus de division.

Je ne dis pas le contraire.

Mais si certains veulent s'exprimer, ils ont de quoi y trouver une place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait autant de syndicats, crée il est vrai plus de division.

Je ne dis pas le contraire.

Mais si certains veulent s'exprimer, ils ont de quoi y trouver une place...

La division profite uniquement aux patrons (la direction ...)

SNCF : allez à la louche 20% de syndiqués dans 7 OS, 80 % de non syndiqués qui regardent les trains passés... n'en pensent pas moins, mais s'expriment peu d'où le développement du management-pression-peur-autoritarisme et de la propagande-intoxication de la direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je crois qu'il ne faut pas tout confondre et, comme j'en avais déjà parlé en novembre, savoir différencier syndicalisme local, et syndicalisme de fédération.

Par exemple au niveau local, il est assez fréquent que différents délégués de différentes OS soient d'accord alors que leurs fédés respectives ne le sont pas.

Il m'arrive fréquemment de bouffer avec des mecs de chez SUD ou FO, et de tous services histoire de voir un peu comment ça se passe chez les autres.

Et on retrouve dans les grandes fédérations tout ce que l'on peut reprocher à notre direction :

-Des dirigeants très éloignées de la réalité du terrain

-Des mecs qui ont vite oublié qu'ils venaient d'en bas pour la plupart

-Des mecs peu à l'écoute des problèmes locaux, qui doivent alors être en permanence traités par les délégués locaux.

En revanche pour te répondre Mimic, je te dirais que le jour où les cheminots grèveront contre les OS...je rendrais sans regrets ma carte et mes responsabilités parce que ça veut tout simplement dire que je n'ai pas été à la hauteur de mes responsabilités.

Et j'ajouterais qu'il serait parfois bon qu'au sein de notre direction certains aient les couilles de le faire au lieu de se dorer la pilule dans un placard...

Et pour en revenir au fait que les ADC supportent seuls ou presque le poids des grèves je ne suis pas tout à fait d'accord parce que je trouve que d'autres services tels que la maintenance connaissent toujours de fortes mobilisations contrairement à d'autres services, pour des raisons qui leur appartiennent (et qu'on ne me parle pas de fric parce qu'à la maintenance des mecs au bas de l'échelle il y en a énormément et pourtant on les retrouve mobilisés.

Pour finir, tout ce que je souhaite sincère ce n'est pas du tout un éclatement de la boite, et contrairement à ce que certains pensent je suis très attaché à la "famille" cheminote, je souhaiterais juste qu'une OS catégorielle comme la mienne ait droit au poids dans les instances syndicales de la SNCF qu'elle prend dans les mouvements sociaux ou la négociation

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois qu'il ne faut pas tout confondre et, comme j'en avais déjà parlé en novembre, savoir différencier syndicalisme local, et syndicalisme de fédération.

Par exemple au niveau local, il est assez fréquent que différents délégués de différentes OS soient d'accord alors que leurs fédés respectives ne le sont pas."

On peut aussi trouver le contraire :

Beaucoup de communiqués communs intersyndicaux au niveau national qui démontrent une volonté d'unité

et l'impossibilité de faire quoi que ce soit au niveau local - pour "X" raisons - tellement les différences sur des enjeux locaux peuvent parfois être importantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois qu'il ne faut pas tout confondre et, comme j'en avais déjà parlé en novembre, savoir différencier syndicalisme local, et syndicalisme de fédération.

Par exemple au niveau local, il est assez fréquent que différents délégués de différentes OS soient d'accord alors que leurs fédés respectives ne le sont pas."

On peut aussi trouver le contraire :

Beaucoup de communiqués communs intersyndicaux au niveau national qui démontrent une volonté d'unité

et l'impossibilité de faire quoi que ce soit au niveau local - pour "X" raisons - tellement les différences sur des enjeux locaux peuvent parfois être importantes...

Bien souvent un compromis localement est trouvé entre OS,c'est plus facile parcque l'on gere 1 seul probleme et on a la pression direct du terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à part ça, il me semble qu'un syndicat comptait faire une lettre à la direction, pour dire que c'est pas bien, etc...

Elle est rédigée?

Nos conditions de travail en dépendent...... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais pas être à la place de celui qui devra l'ouvrir. mdrmdr

Moi non plus...... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout si la menace est une gre koiquesse ve

D'autres ont mis leur menace à exécution, ont pris leur responsabilité, ont posé le sac 24h et je vous garantis que GALLOIS et DAMAS ne s'en remettront pas non plus d'ici tôt lotrela alors avec un bout de papier signé par certaines OS, je vous raconte pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres ont mis leur menace à exécution, ont pris leur responsabilité, ont posé le sac 24h et je vous garantis que GALLOIS et DAMAS ne s'en remettront pas non plus d'ici tôt koiquesse alors avec un bout de papier signé par certaines OS, je vous raconte pas!!!

Si cette lettre est ecrite sur du papier en forme de rouleau,ils pourront au moins la recycler et penser a la planete? lotrela (c'est de l'humour)

j'espere que nos fede trouverons ensemble une solution a cette lettre de 79,car les OS n'ont plus le choix,c'est tout le monde ou personne ,que seule une action categoriel peut regler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette lettre est ecrite sur du papier en forme de rouleau,ils pourront au moins la recycler et penser a la planete? koiquesse (c'est de l'humour)

j'espere que nos fede trouverons ensemble une solution a cette lettre de 79,car les OS n'ont plus le choix,c'est tout le monde ou personne ,que seule une action categoriel peut regler.

En effet, c'est bien dans l'unité syndicale qu'une action à la Traction peut faire reculer la Direction même si un mouvement cheminot de grande ampleur comme le 22/11/2005 (si la mobilisation avait été plus importante) aurait pu faire fléchir la Direction et le Gouvernement et leur faire passer l'envie de ne pas respecter quelques semaines plus tard le relevé de décisions qui en était ressorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bien dans l'unité syndicale qu'une action à la Traction peut faire reculer la Direction même si un mouvement cheminot de grande ampleur comme le 22/11/2005 (si la mobilisation avait été plus importante) aurait pu faire fléchir la Direction et le Gouvernement et leur faire passer l'envie de ne pas respecter quelques semaines plus tard le relevé de décisions qui en était ressorti!

Heureux de te l'entendre dire.

Mais le fait que la Direction n'ai pas respecté le relevé de décisions concernant la Traction, aurait mérité un mouvement de plus grande ampleur avec l'ensemble des OS au bon moment, qui était le 1er février.

Car maintenant que les trains roulent sans les dispositions relatives à la lettre de 79: j'ai du mal à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de te l'entendre dire.

Mais le fait que la Direction n'ai pas respecté le relevé de décisions concernant la Traction, aurait mérité un mouvement de plus grande ampleur avec l'ensemble des OS au bon moment, qui était le 1er février.

Car maintenant que les trains roulent sans les dispositions relatives à la lettre de 79: j'ai du mal à y croire.

C'est là que nos avis diffèrent, pourquoi la FGAAC est-elle partie seule?

La date du 1er n'était qu'anecdotique, avec le rapport de force, la Direction aurait maintenu sa lettre à partir du 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 Février si une action unitaire avait vu le jour!

Dans mon UP, un changement de service est prévu le 1er Mars avec 95% d'ADC en grève pendant 4 jours au mois de Décembre pour les conditions de travail à laquelle la FGAAC locale ne s'est pas associée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que nos avis diffèrent, pourquoi la FGAAC est-elle partie seule?

La date du 1er n'était qu'anecdotique, avec le rapport de force, la Direction aurait maintenu sa lettre à partir du 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 Février si une action unitaire avait vu le jour!

Dans mon UP, un changement de service est prévu le 1er Mars avec 95% d'ADC en grève pendant 4 jours au mois de Décembre pour les conditions de travail à laquelle la FGAAC locale ne s'est pas associée!

C'est un dossier national,arretes de parler de ton depot.Tu ne peus pas regler un tel dossier depot par depot.

D'un depot a l'autre il n'y a pas les memes problemes ,et localement chacun a la liberté de s'associer ou pas .il n'y a pas de consigne nationale pour ne pas s'associer a un peavis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dossier national,arretes de parler de ton depot.Tu ne peus pas regler un tel dossier depot par depot.

D'un depot a l'autre il n'y a pas les memes problemes ,et localement chacun a la liberté de s'associer ou pas .il n'y a pas de consigne nationale pour ne pas s'associer a un peavis.

Faudrait dire ça aux délégués FGAAC qui n'ont même pas suivi l'appel à la grève de LEUR PROPRE fédération! cestachier

Faudrait dire ça aux délégués FGAAC qui n'ont même pas suivi l'appel à la grève de LEUR PROPRE fédération! lapleunicheuse

Ah mais suis-je bête, ce ne sont pas des moutons à la FGAAC, ils ne font grève que si le jeu en vaut la chandelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait dire ça aux délégués FGAAC qui n'ont même pas suivi l'appel à la grève de LEUR PROPRE fédération! lapleunicheuse

Ah mais suis-je bête, ce ne sont pas des moutons à la FGAAC, ils ne font grève que si le jeu en vaut la chandelle!

pourquoi tu es un mouton,tu fonces sans te poser de question des que ca vient de ta Fédé,tu fait tout les mouvement? cestachier

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu es un mouton,tu fonces sans te poser de question des que ca vient de ta Fédé,tu fait tout les mouvement? lapleunicheuse

C'est juste pour que tu admettes que le mouvement du 1er Février n'a pas trouvé toute sa légitimité même dans les rangs autonomes! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.