Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 3800 "Picasso"] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité CC40104

Bonjour,

Jusqu'a quel numéro les X 3800 ont eu comme livrée d'origine la livré gris perle avec un bas de caisse rouge rubis ?

Merci pour une réponse

Bonsoir,

En consultant le livre des X3800 de J.Banaudo , en page 14, il y a une photo où l'on parle d'un X3800 en livrée grenat /gris et le second en livrée rouge et crème . Cela pourrait correspondre à la question posée : les numéros cités sont X.3832 et X.3829. Je n'en sais pas plus et n'ai guère le temps d'approfondir le sujet.

Bien cordialement et espèrant avoir répondu en partie à la recherche,

CC40104, :)

P.S : voir aussi pages 7 et 33 dudit ouvrage.

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En consultant le livre des X3800 de J.Banaudo , en page 14, il y a une photo où l'on parle d'un X3800 en livrée grenat /gris et le second en livrée rouge et crème . Cela pourrait correspondre à la question posée : les numéros cités sont X.3832 et X.3829. Je n'en sais pas plus et n'ai guère le temps d'approfondir le sujet.

Bien cordialement et espèrant avoir répondu en partie à la recherche,

CC40104, lotrela

P.S : voir aussi pages 7 et 33 dudit ouvrage.

Confirmation en ce qui concerne l'X3832, version d'origine gris perle 803 et rouge rubis 602, zône sous chassis et organes de roulement noir à train 901, inscriptions jaunes bouton d'or 411.

Source Ferrovissimo n° 12/2005, page 18.

Pas d'autres précisions sur le nombre et la période des X ainsi présentés. La première livrée aurait été changée pour des raisons de visibilité à la suite d'un accident dont fut victime un agent VB au début de l'année 1951.

Quant au HS le Train 1/95, il précise toutes les dates de radiation, mais aucunement les dates de livraison et le premier effectif que je trouve est celui de 1958 : 180 engins.

Voila...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une vidéo sur le métier de conducteur de Picasso.....

En même temps, ce film donne un bon aperçu de l'engin moteur.

http://www.dailymotion.com/video/xc5ais_sncf-archives-le-metier-de-conducte_tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le film !

je propose un truc, dans ce sujet : lister les X 3800 sauvegardés par des assoces, et ce qu'ils sont devenus : RD / Ferraillé / actif / agréé RFN ou pas, etc.

X 3886 = ABFC / actif / agrée RFN

X 4039 = ABFC / actif / agrée RFN

liste à compléter... helpsoso

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Une vidéo sur le métier de conducteur de Picasso.....

En même temps, ce film donne un bon aperçu de l'engin moteur.

http://www.dailymotion.com/video/xc5ais_sncf-archives-le-metier-de-conducte_tech

Excellent , quand je pense que j'ai fait AICR là dessus au siècle dernier !

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Es-ce que quelqu'un sur le forum sait ce que devient le X 3997, dernier picasso utilisé par la SNCF ?

Merci pour vos réponses.

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 4 de couverture du spécial autorails de la Vie du Rail. Juillet 1953.

le 2400 et le Picasso apparaissent en crème et vermillon, les autres sont en gris et rouge rubis. Mais les premiers Picasso étant sortis dès 1950, ça laisse une marge pour cette livrée pour eux aussi. Je cherche une photo d'un ABJ à la Chapelle, avec le devant aux nouvelles couleurs à titre d'essai. Cette photo est une démonstration remarquable du progrès qu'a présenté le crème-vermillon, question visibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 4 de couverture du spécial autorails de la Vie du Rail. Juillet 1953.

le 2400 et le Picasso apparaissent en crème et vermillon, les autres sont en gris et rouge rubis. Mais les premiers Picasso étant sortis dès 1950, ça laisse une marge pour cette livrée pour eux aussi. Je cherche une photo d'un ABJ à la Chapelle, avec le devant aux nouvelles couleurs à titre d'essai. Cette photo est une démonstration remarquable du progrès qu'a présenté le crème-vermillon, question visibilité

j'ai déjà vu cette photo d'abj à chapelle et il y avait aussi un abj vert et crème à la plaine pour les tournées directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC ne devait pas avoir une bonne vue de la haut?

La position de conduite n'était pas des plus ergonomiques, puisque le conducteur était assis perpendiculairement à la voie..... Tu risquais donc le torticolis.....

La vue était assez sympathique effectivement par contre il fallait faire attention aux butoirs dans les gares terminus lorsque la cabine de conduite était en arrière...

Etait-ce vraiment pire que sur les 63000 ou les 66000? De toute façon, vu la longueur maxi des compos en Picasso, pas la peine de tirer au point de mettre les tampons dans le butoir pour être sur d'avoir dégagé les infrastructures.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de conduite n'était pas des plus ergonomiques, puisque le conducteur était assis perpendiculairement à la voie..... Tu risquais donc le torticolis.....

Etait-ce vraiment pire que sur les 63000 ou les 66000? De toute façon, vu la longueur maxi des compos en Picasso, pas la peine de tirer au point de mettre les tampons dans le butoir pour être sur d'avoir dégagé les infrastructures.....

Eh bien pourtant, il fallait bien mettre les tampons à la même distance du heurtoir que sur les autres engins, les voyageurs n'auraient pas apprécié d'avoir à parcourir 15 m de plus...

Dans le même genre, il y avait les 150 ch où tu pouvais arriver au butoir, avec remorque en avant !

Etait-ce vraiment pire que sur les 63000 ou les 66000?

Réponse oui, il y a un peu plus de longueur et la position de la cabine est différente.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pourtant, il fallait bien mettre les tampons à la même distance du heurtoir que sur les autres engins, les voyageurs n'auraient pas apprécié d'avoir à parcourir 15 m de plus...

Dans le même genre, il y avait les 150 ch où tu pouvais arriver au butoir, avec remorque en avant !

Réponse oui, il y a un peu plus de longueur et la position de la cabine est différente.

Quand tu ne vois pas directement ton point "cible", tu te fais un repère.... C'est ce que je me suis fait sur les TGV ou tu t'arrêtes assez prêt du butoir sans le voir. Il devait bien y avoir une technique identique sur les Picasso, non?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu ne vois pas directement ton point "cible", tu te fais un repère.... C'est ce que je me suis fait sur les TGV ou tu t'arrêtes assez prêt du butoir sans le voir. Il devait bien y avoir une technique identique sur les Picasso, non?

Tout à fait, il y avait un repère sur la marquise (à 4 m de hauteur !), il suffisait de mettre le kiosque de conduite juste en face...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello !

J'ai acheté récemment le Hors Série de "Le Train" sur les X3800. Je trouve personnellement que le magazine est peu fourni en détails. Bref, j'ai vu des photos du X3896 qui possédait 2 grandes vitres à l'avant plutôt que 3. Quelqu'un sait pourquoi et quand cette modification a été faite ?

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X3997 est bien à St-Ouen, voici une photo lors de son acheminement qui commence à dater...

(désolé pour la qualité mais plein mois de janvier et avec de méchantes averses)

Hélas, je n'ai plus grand espoir pour le Picasso VZL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelqu'un sait pourquoi et quand cette modification a été faite ?

Tout simplement pour améliorer la visibilité et l'étanchéité de la face avant. Modif faite à la fin des années 70/début des années 80 sjmb.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.