Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 3800 "Picasso"] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Exact, j'en aurais d'ailleurs d'autres vues à publier, prises fin 2005 je crois, sur lesquelles il sont garés au même endroit, également avec la remorque unifiée dont on aperçoit un bout à l'extrême droite de ta photo (XR8274 ex "Dijonnaise" ), ainsi que si je me souviens bien la XR8292.

En revanche, lorsque je les y avais photographiés, l'élément X4302-XR8302, qui avait été loué durablement aux C.F.T.A. en remplacement de X4500 de Rennes utilisés régulièrement, venait d'être découpé sur place les jours précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Un X3800 qui de souvenir serait le 3944 (les spécialistes corrigeront) est garé à Rodez (12) en août 1995 où une association le remet progressivement en état.
Si c'est bien l'engin cité, il était un temps préservé du côté de Roquefort où il portait une livrée blanche avec des papillons. Il est aujourd'hui préservé par le T.P.C.F. Il a peut-être assuré un intermède (ou il y a eu un projet) pour l'utiliser du côté de Saint-Affrique.
Là encore, les spécialistes voudront bien apporter leurs corrections.
Merci!

Boris.Deshayes.5941-21-549.jpg

Boris.Deshayes.5942-22-549.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un bout de numéro est visible sur la 2e photo. Il s'agit de l'X 3968, actuellement préservé par le CFT du Haut-Quercy.

Pour l'X 3944, l'historique est correct. Il a fait un court passage sur le défunt train touristique de Lamalou-lès-Bains.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L’X 4039 de L’ABFC en provenance de Paris Nord arrive à Arques après rebroussement à St Omer en passant sous l’ascenseur à bateau des Fontinettes

F3B312FD-D9F9-4C77-BEE9-20DFC115CC19.thumb.jpeg.ecac961bb7217848764b085e190f4ca6.jpeg

Le Picasso va prendre quelques semaines de vacances au CFTVA 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

L’X 4039 de L’ABFC en provenance de Paris Nord arrive à Arques après rebroussement à St Omer en passant sous l’ascenseur à bateau des Fontinettes

F3B312FD-D9F9-4C77-BEE9-20DFC115CC19.thumb.jpeg.ecac961bb7217848764b085e190f4ca6.jpeg

Le Picasso va prendre quelques semaines de vacances au CFTVA 

 

Un voyage en baie de Somme est prévu le 18 juin au départ de Saint Omer . Aller par Calais Boulogne Rang , le retour par Etaples Saint Pol Bethune Hazebrouck.

le week-end des allers retours Arques Lumbres sont prévus avec le X 3853 du CFTVA 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mecano 62 a dit :

Un voyage en baie de Somme est prévu le 18 juin au départ de Saint Omer . Aller par Calais Boulogne Rang , le retour par Etaples Saint Pol Bethune Hazebrouck.

le week-end des allers retours Arques Lumbres sont prévus avec le X 3853 du CFTVA 

Samedi 28 un tour des HDF est également au programme !

L'X 4039 de l'ABFC en gare de Blendecques sur la ligne du CFTVA ce samedi 21/05/2022

DSC_8292.thumb.JPG.bd352f4700c8b757d6ada4a76430181d.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le X3867 est vu ici en 1991 lors de son utilisation sur le T.T.O., Train Touristique de l'Ouest, autrement appelé Mont des Avaloirs (ligne Alençon - Pré-en-Pail).
Outre la remorque XR8273 visible ici, ce train touristique disposait aussi du X2423 et d'une autre remorque unifiée, la XR7870, qui était une "grand fourgon" mais dont l'agrément n'avait pas été reconduit car très peu utile. Ces matériels avaient auparavant été garés en gare d'Avranches pour une exploitation sur un autre train touristique qui devait circuler dans la Manche mais dont la réalisation ne put voir le jour. A la dissolution du T.T.O., le X3867 fut repris par l'Agrivap tandis que le X2423 l'était par le C.F.C.B. Je crois que les remorques n'ont pas survécu à cette disparition.
Côté Pré-en-Pail, base du train touristique, pas de problème avec la Masdac, client embranché fabriquant des engrais, pour utiliser la voie le long du B.V. et éventuellement une parallèle pour manoeuvrer. Mais côté Alençon, la S.N.C.F. n'avait évidemment pas accordé l'entrée en gare (si je me rappelle bien au motif que la gare ne pouvait, selon elle, accueillir les deux allers-retours, qui n'avaient lieu que les dimanches -et, sans certitude, peut-être les samedis- de juillet et août). Et c'est ainsi que nous voyons au terminus d'Alençon l'autorail et la remorque avec des escabeaux de fortune qu'il avait fallu confectionner tandis qu'il fallait aller chercher le train en périphérie de ville, après la bifurcation (et non visible) de la ligne de Caen, près d'un P.N.
Comme il n'était pas possible de faire de remise en tête, le train circulait remorque en tête au départ de Pré-en-Pail afin de maintenir le kiosque de l'autorail le plus au milieu du train, pour des questions de visibilité du conducteur. Cela permettait aussi de laisser le compartiment panoramique de l'autorail en avant au retour. Si le X2423 faisait partie de la composition, il était évidemment placé côté Alençon, et j'ai aussi vu la dernière année (X3867 en panne de boîte de vitesse) le X2423 circuler avec la remorque en tête côté Pré-en-Pail.
Bien sûr, lors d'une circulation remorque en tête, un des bénévoles de l'association prenait place à l'avant avec un dispositif branché sur la C.G. robinet ouvert et permettant sa dépression pour arrêter le train au plus vite en cas de danger.
Deuxième photo, celle que nous avons tous fait en visitant un X3800!
Et dernière photo, la sympathique équipe de bénévoles en service le jour de cette visite, prenant la pause déjeuner entre le premier aller et le premier retour.

Boris.Deshayes.2646-06-367.jpg

Boris.Deshayes.2647-07-367.jpg

Boris.Deshayes.2645-05-367.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Les X2423, 3817 et 3867, XR7870 et 8273 sont vus ici en août 1990 en gare d'Avranches (50).
Ils avaient été sauvegardés par le Chemin de Fer Touristique de la Sélune pour circuler sur la ligne Pontaubault - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Domfront - Flers.
Las ! L'opération capotera, ce chemin de fer sera actif moins d'un an.
Le X3817 sera revendu au C.F.T.V.A., Chemin de fer Touristique de la Vallée de l'Aa, et les quatre autres véhicules seront finalement utilisés par le T.T.O., Train Touristique de l'Ouest, qui exploitait le chemin de fer touristique du Mont des Avaloirs, ligne Alençon - Pré-en-Pail. La XR7870 n'a roulé que quelques saisons, car son utilisation étant faible, son agrément ne sera pas renouvelé.
Lors de la cessation d'activité de ce train touristique en 1996, son matériel sera récupéré par les C.F.T.A., Chemins de Fer et Transports Automobiles, à Carhaix, où il n'a que peu voire pas roulé.
Le X2400 sera finalement repris par le C.F.C.B., Chemin de Fer Touristique du Centre Bretagne, tandis que le X3867 ira à l'Agrivap.
Les remorques seront découpées sur place.

Boris.Deshayes.2122-02-354.jpg

Boris.Deshayes.2123-03-354.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le X3886 A.R.E., Autorail à Récupération d'Energie (celle dissipée pendant le freinage) est garé aux Ateliers de Bordeaux (33) en août 1994.
Resté en U.S. (Utilisation Spéciale) pendant longtemps dans le cadre de cette expérimentation, il fut radié l'année précédente seulement, soit cinq bonnes années après les derniers engins voyageurs de sa série.
Il est aujourd'hui préservé par l'association A.B.F.C., Autorails de Bourgogne-Franche-Comté.

Boris.Deshayes.4241-01-507.jpg

Boris.Deshayes.4242-02-507.jpg

Boris.Deshayes.4243-03-507.jpg

Boris.Deshayes.4256-16-507.jpg

Boris.Deshayes.4257-17-507.jpg

Boris.Deshayes.4259-19-507.jpg

Boris.Deshayes.4260-20-507.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.