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Le Web des Cheminots

[X 2400] Sujet Officiel


CRL COOL

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il y a 15 minutes, Albert-00 a dit :

Je ne comprends pas trop la commande du freinage normal, le CRL de tête ayant la commande du frein ?

cette partie freinage était sur les très vieux matériels autom qui ne permettaient pas la conduite cg entre eux ..

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  • 11 mois plus tard...
Le 07/07/2017 à 19:10, zoreglube a dit :

Le 2464 est bien mal en point :

Autorail qui a servi pour les mesures jusqu'en 2009 ? , il attend sa destruction sur une voie au Mans . On peut voir la porte d'une de ses plate-forme déposée et obturée , pour laisser la place au groupe électrogène , qui assure l'alimentation des équipements spéciaux .

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d'après l'Excellent Site TSO : " ... X 2464 : Engin de mesure des installations électriques SNCF - Retiré du service le 04/10/2010 - Garé au Mans (72) ..."
https://trainsso.pagesperso-orange.fr/X2400.pdf

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Un autre X2400, la jument verte (encore que le 2419 est vert aussi en seconde carrière), le 2416 revendu aux C.F.T.A. et utilisé en tant que réserve des X97150 et pour assurer les trains les plus chargés (notamment les scolaires), vu en gare de Carhaix (29)...

 

...en décembre 1993, sous un beau ciel d'orage:

Boris.Deshayes.1844-04-447.jpg

 

Avec moi au pupitre. On notera l'installation radio permettant si besoin aux mécaniciens de communiquer avec la gare ou le dépôt de Carhaix et la poignée du robinet de frein réparée avec de l'adhésif marron de bricolage:

Boris.Deshayes.1871-31-447.jpg

 

Puis sous un ciel d'été en juillet 1994 (excusez le gros truc devant l'engin):

Boris.Deshayes.3477-37-487.jpg

 

Et vu de trois quarts:

Boris.Deshayes.3478-38-487.jpg

Modifié par E.T.G.
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  • 2 mois plus tard...

Poitiers, le 19 septembre 1986, je prends le train 7315 pour Limoges assuré par l'X 2478. 

J'aime beaucoup cette photo, où la famille cheminote est représentée par la conducteur, son CTRA, l'agent de la gare qui a mis les plis dans le fourgon à bagages, et le contrôleur. 🙂

 

Poitiers 1986.jpg

Modifié par TGV001
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  • 3 semaines plus tard...
Commençons une petite série "Réseau Breton", avec quelques photos du regretté X2416, arrêté définitivement pour un problème de bogie et remplacé par l'X2882 quelques mois avant ces prises de vues faites à Carhaix (29) le 14 octobre 1997.
L'X2416 avait été acheté à la S.N.C.F. à sa réforme et envoyé aux ateliers C.F.T.A. de Gray pour remise en peinture afin de servir de réserve aux A2E et assurer les trains les plus chargés, au besoin avec la remorque Unifiée XR8292. En sus, les C.F.T.A. avaient également acheté l'X2429 afin de servir de réserve de pièces détachées.

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Le 06 octobre 1997, les X2403, 3824 et la XR7415 sont garés sous la rotonde du dépôt de Nîmes (30).
L'X2400 ainsi que la remorque sont aujourd'hui propriété du C.F.H.A., Chemin de Fer Touristique de la Haute Auvergne tandis que l'X3800 appartient à un particulier avec garage à Ambert (Agrivap).

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Revoici l'X2416 garé à Carhaix (29) à l'issue de son utilisation par les C.F.T.A. (Chemins de Fer et Transports Automobiles).14 octobre 1997.
On notera qu'il avait peut-être été question de le réparer car son bogie côté poste 1 repose sur des lorrys, à moins que les essieux correspondants aient été récupérés pour un touristique.

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Début 1990, les C.F.T.A. ont acquis auprès de la S.N.C.F. les X2416 et 2429. Le premier pour l'exploiter en réserve des X97150 et assurer quelques trains assez chargés sur ce qu'il reste du Réseau Breton, le second pour assurer au premier une réserve de pièces détachées.
Nous voyons justement l'épave du X2429 toujours présente à Carhaix (29), photographiée le 14 octobre 1997.
En sus, les C.F.T.A. avaient à cette époque acquis au moins une remorque unifiée (XR8292) afin de compléter le X2416 en cas de besoin.

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Le 14 octobre 1997, image malheureusement symbolique, le X2416 regarde son dernier heurtoir: il ne reprendra jamais le service et est définitivement garé sur des lorrys à Carhaix (29).
Ses deux bogies lui ont été soustraits et sont stockés à proximité. Peut-être avait-il été envisagé de le remettre en état puisque c'est justement un problème au niveau de l'un d'entre eux qui l'a condamné.
Dans l'atelier, on voit deux autres essieux en entretien ainsi qu'un moteur Renault 517 rangé.

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Le 02/08/2021 à 05:58, E.T.G. a dit :

Erreur🙄 pour la dernière photo dans le post précédent: voici les deux essieux et le moteur 517...

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il est ou le second moteur de l'engin ? 

retro...

début année 1961 pratique d'apprentissage dans le dépôt d'Amiens avant sa fermeture et déménagement a Longueau , en remise 1 pendant une semaine, ( avec un autre APP) nous remplacions les joints en caoutchouc des capots anti bruits qui étaient placés sur les boîtes de vitesse et inverseurs et entre compartiment moteur et poste de conduite ,des X2400 qui venaient ne VG et GVG .. 

Modifié par jackv
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Le 02/08/2021 à 12:26, jackv a dit :

il est ou le second moteur de l'engin ?

Tiens j'avais oublié de te répondre...

Ce doit être un moteur du X2429 car de mémoire lorsque j'ai visité le X2416 cette fois il avait toujours les siens. J'ignore où est passé l'autre moteur du 2429 que vous avez vu plus haut à l'état d'épave mais il n'est pas impossible qu'il ait été vendu à la S.N.C.F. (X2464) ou à un touristique (X2400 ou certains X3800 ou même X2700) ou qu'il ait servi de banque de pièces pour les 517 que les C.F.T.A. employaient ou...qu'il ait été bazardé! A moins qu'il etait rangé ailleurs.

En tout cas, j'ai pu récupérer le drapeau rouge du X2416, et je l'ai toujours. Lors de la suite de ce voyage j'avais failli me faire serrer car un agent S.N.C.F. zélé (qui croyait peut-être pouvoir devenir chef🤣🤣🤣) avait pensé que je l'avais dérobé sur un engin de l'entreprise (le drapeau dépassait de mon sac) alors qu'il n'en était rien. Et comme les C.F.T.A. ne m'avaient pas donné de bon de sortie qui puisse justifier de sa provenance... Heureusement, j'avais pu esquiver et on m'avait donné un sac poubelle lors de mon passage à Sotteville pour qu'il puisse passer incognito après. Et encore qu'à Sotteville un gars avait voulu me jeter alors que j'étais autorisé par ses collègues, comme partout ailleurs, du reste, à y circuler. Déjà que lors de ce voyage j'avais failli être emmerdé à Limoges pour autre chose! Le seul voyage pendant lequel j'ai eu des incidents car en dehors de celui-ci je n'ai jamais eu aucun problème...

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Lors de la suite de ce voyage j'avais failli me faire serrer car un agent S.N.C.F. zélé (qui croyait peut-être pouvoir devenir chef🤣🤣🤣) avait pensé que je l'avais dérobé sur un engin de l'entreprise (le drapeau dépassait de mon sac) alors qu'il n'en était rien. Et comme les C.F.T.A. ne m'avaient pas donné de bon de sortie qui puisse justifier de sa provenance... Heureusement, j'avais pu esquiver et on m'avait donné un sac poubelle lors de mon passage à Sotteville pour qu'il puisse passer incognito après. Et encore qu'à Sotteville un gars avait voulu me jeter alors que j'étais autorisé par ses collègues, comme partout ailleurs, du reste, à y circuler. Déjà que lors de ce voyage j'avais failli être emmerdé à Limoges pour autre chose! Le seul voyage pendant lequel j'ai eu des incidents car en dehors de celui-ci je n'ai jamais eu aucun problème...

le virus du "petit chef" est assez présent chez certain dans l'entreprise .. plus qu'ailleurs ? je me le demande ? mais pas sur ...

Modifié par jackv
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Décembre 1993, Carhaix (29), retrouvailles sous un beau ciel d'orage avec une "jument verte" (je vous en présenterai une autre bientôt), l'X2416 racheté à la S.N.C.F. afin d'épauler les A2E et assurer les trains les plus chargés, au besoin en lui attelant une remorque.
Et bien sûr, photo souvenir avec le photographe photographié. Sans oublier le magnétophone, non visible ici mais qui faisait partie du voyage ce qui me permet d'écouter l'engin rugir (hennir, devrait-on dire) quand j'en ai envie, via mes cassettes d'enregistrements sonores.

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Le 12/08/2021 à 03:55, E.T.G. a dit :
Décembre 1993, Carhaix (29), retrouvailles sous un beau ciel d'orage avec une "jument verte" (je vous en présenterai une autre bientôt), l'X2416 racheté à la S.N.C.F. afin d'épauler les A2E et assurer les trains les plus chargés, au besoin en lui attelant une remorque.
Et bien sûr, photo souvenir avec le photographe photographié. Sans oublier le magnétophone, non visible ici mais qui faisait partie du voyage ce qui me permet d'écouter l'engin rugir (hennir, devrait-on dire) quand j'en ai envie, via mes cassettes d'enregistrements sonores.

 

 

À le hennissement et aussi les cliquetis du 517... Il faut tout de même pas en abuser lorsqu'il est proche plusieurs heures chaque jour tu te retrouves avec un "sonotone" a60 ans 😍

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Quelques mois après son retrait de service, le X2419 est garé en avril 1989 dans l'enceinte du dépôt de Rennes (35), sur une voie qui a vu disparaître sous l'action des chalumeaux nombre de X2400 et d'ailleurs encore jonchée de restes de certains d'entre eux.
Les douze derniers radiés seront dans un premier temps sauvegardés et connaîtront une seconde carrière, principalement pour des Chemins de Fer Touristiques. Certains ne survivront toutefois pas à ces utilisations lors de cessations d'activités.
En ce qui le concerne, le X2419 a été sauvegardé par le Train Touristique de la Vallée du Loir, qui l'exploite sur la section de ligne Trôo - Thoré-la-Rochette.
Vous le voyez successivement de face, détail des portes de fourgon à quatre vantaux, compartiment de première classe et grand compartiment de seconde.
L'affiche sur son pare-brise droit comporte une mention disant en substance de ne rien récupérer dessus car il est pressenti pour être cédé.

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Modifié par E.T.G.
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Fin de la visite du X2419 au dépôt de Rennes (35) en avril 1989, avec le poste de conduite "F.J.M.", comme Frein Jourdain Monneret, côté extrémité 2 (qui possède un simple indicateur de vitesse plutôt qu'un Flaman côté poste 1). On voit d'ailleurs posées dessus les deux poignées /clefs amovibles (une pour le frein et l'autre pour l'inverseur) permettant de mettre le pupitre en service. A droite se situe une des deux boîtes de vitesses, une à chaque extrémité, que l'on voit de l'autre côté sur la deuxième photo, suivie de deux autres montrant un des moteurs Renault 517G équipant l'engin.
Les X2400 exigeaient une certaine dextérité pour leur conduite lorsque, comme très souvent, les deux moteurs étaient en fonctionnement. Il fallait en effet parfaitement synchroniser les gestes entre l'accélérateur (manipulateur dans la rainure à gauche) et le passage des rapports de vitesses (manipulateur dans la "grille" à droite et ses multiples positions (sélection du rapport, embrayage, débrayage, etc.) en fonction des tours-minute de chaque moteur, qui n'étaient pas forcément "sur la même longueur d'ondes".
Un regret cependant, il n'existe rien pour conserver une odeur, que je n'ai pas à disposition et que je peux encore moins vous partager, car dans l'engin et en particulier ses compartiments moteurs et cabines flottaient encore celles d'huile chaude, odeurs que j'adore, en ce qui me concerne...

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Une jument verte et un drôle de zèbre!
Souvenir à Carhaix (29) en juillet 1994 du/avec le X2416 vendu aux C.F.T.A. afin d'assurer leurs trains les plus chargés et la réserve des X97150.

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Un peu de détail aux Ateliers du Mans (72) au printemps 1990, avec un moteur Renault 517 (en arrière-plan, on distingue des motrices E.T.G. 1004 et 1511 et une remorque bar de T.G.V. Atlantique).
Le Mans était Directeur de ces moteurs, qu'on pouvait trouver sur certains X2400 et 3800 ainsi que les motrices X2700 bimoteurs.

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  • 2 mois plus tard...

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