Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 2400] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

A l'issue de leur carrière S.N.C.F., les X2416 et 2429 ont été rachetés par les C.F.T.A., le premier pour servir de réserve aux X97150 et assurer les trains les plus chargés sur le "Réseau Breton"; et le second pour servir de banque de pièces au premier.
Nous voyons justement le pauvre X2429 au dépôt de Carhaix (29) en juillet 1994 où il est déjà passablement dépouillé de certains organes, dont son bogie arrière. L'extrémité 2 est donc posée sur une espèce de vérin afin de maintenir la caisse à l'horizontale. Sur la seconde photo, le bogie en question est dans l'atelier même. Sur la troisième photo, sa partie frontale a été ôtée et posée à même le sol afin d'en récupérer la boîte de vitesses (l'autre a aussi été récupérée). On remarque que son capot supérieur a été remis, sauf les ouïes de ventilation, après que ses moteurs aient aussi été prélevés. Sur la quatrième photo, vue de détail de l'aspect de l'engin, l'humidité ne favorisant pas la tenue de la caisse, même si cet engin ne circulera plus.

Boris.Deshayes.3493-13-488.jpg

Boris.Deshayes.3494-14-488.jpg

Boris.Deshayes.3496-16-488.jpg

Boris.Deshayes.3497-17-488.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des matériels qui sont mis en épave à la S.N.C.F. aussi, et c'est un mal pour un bien, puisque cela permet de maintenir d'autres engins dans un état convenable. Cela prouve au contraire que le X2400 utilisables est entretenu puisqu'on prend les organes dont on a besoin pour lui sur l'engin illustré ici, dont je rappelle ici qu'il a justement été acheté pour ça. Aucune raison d'en entretenir la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le X2429 est garé en juillet 1994 à Carhaix (29), où il sert de banque de pièces pour le X2416 exploité par les C.F.T.A. (Chemins de Fer et Transport Automobile) sur ce qu'il reste du R.B. (Réseau Breton).

Boris.Deshayes.3498-18-488.jpg

Boris.Deshayes.3500-20-488.jpg

Boris.Deshayes.3501-21-488.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il fait beau en Bretagne en juillet 1994. En conséquence, le X2416 des C.F.T.A., que nous voyons ici en gare de Guingamp (22) et Carhaix (29), a mis ses "lunettes de soleil", disques translucides amovibles placés dans des griffes devant les phares pour transformer ces derniers en "rouges", faute d'en avoir incorporés.

Boris.Deshayes.3507-27-488.jpg

Boris.Deshayes.3508-28-488.jpg

Boris.Deshayes.3503-23-488.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
il y a 33 minutes, DIDIERD a dit :

L’X2403 se balade sur la Translozerienne entre Mende et La Bastide

966AF6BC-6CDE-473C-92B5-E2D8878C4184.thumb.jpeg.670b88516cc8e84c2a4e42f114f97bc2.jpeg

A noter qu'il y a quand même trois vaches qui regardent passer le train

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril 1995, le X2431 et la remorque Decauville (dont je ne me rappelle plus le numéro) qui avaient été rachetés pour exploiter le T.P.V., Trains à Petite Vitesse du pays des Morins, qui circulait dans la région de Boulogne-sur-Mer sont vus à l'abandon au triage d'Outreau (62).

On remarquera dans l'autorail son rééquipement avec des sièges provenant d'une R.G.P. bimoteur. Ces deux véhicules ont ensuite hélas été démolis.

 

Boris.Deshayes.4883-03-523.jpg

Boris.Deshayes.4884-04-523.jpg

Boris.Deshayes.4885-05-523.jpg

Boris.Deshayes.4886-06-523.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le X2423 est vu en attente de départ en gare de Pré-en-Pail (53) en 1991.
Il est alors exploité par le Chemin de Fer Touristique de l'Ouest, sur la ligne dite du Mont des Avaloirs, qui mène à Alençon, où il va se rendre.

Boris.Deshayes.2648-08-367.jpg

Boris.Deshayes.2649-09-367.jpg

Boris.Deshayes.2650-10-367.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le conducteur du X2416 des C.F.T.A. est en train de changer de bout, et est donc allé chercher les écrans translucides qu'il avait sur l'arrière pour les placer sur les griffes des phares avant, qui deviendront donc les rouges, sur son nouvel arrière.
Septembre 1995, gare non identifiée qui m'a tout l'air d'être Callac (22).

Boris.Deshayes.6354-34-559.jpg

Boris.Deshayes.6356-36-559.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Nous retrouvons le X2448 garé à Saint-Amand-les-Eaux (59) en août 1994 en vue d'une exploitation touristique qui n'eut finalement pas lieu.
Lui aussi est équipé de sièges de X2700 bimoteur.

Boris.Deshayes.3727-07-494.jpg

Boris.Deshayes.3728-08-494.jpg

Boris.Deshayes.3730-10-494.jpg

Boris.Deshayes.3731-11-494.jpg

Boris.Deshayes.3729-09-494.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Les X2423, 3817 et 3867, XR7870 et 8273 sont vus ici en août 1990 en gare d'Avranches (50).
Ils avaient été sauvegardés par le Chemin de Fer Touristique de la Sélune pour circuler sur la ligne Pontaubault - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Domfront - Flers.
Las ! L'opération capotera, ce chemin de fer sera actif moins d'un an.
Le X3817 sera revendu au C.F.T.V.A., Chemin de fer Touristique de la Vallée de l'Aa, et les quatre autres véhicules seront finalement utilisés par le T.T.O., Train Touristique de l'Ouest, qui exploitait le chemin de fer touristique du Mont des Avaloirs, ligne Alençon - Pré-en-Pail. La XR7870 n'a roulé que quelques saisons, car son utilisation étant faible, son agrément ne sera pas renouvelé.
Lors de la cessation d'activité de ce train touristique en 1996, son matériel sera récupéré par les C.F.T.A., Chemins de Fer et Transports Automobiles, à Carhaix, où il n'a que peu voire pas roulé.
Le X2400 sera finalement repris par le C.F.C.B., Chemin de Fer Touristique du Centre Bretagne, tandis que le X3867 ira à l'Agrivap.
Les remorques seront découpées sur place.

Boris.Deshayes.2122-02-354.jpg

Boris.Deshayes.2123-03-354.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, permettez-moi de vous présenter l'ami A.M.I.E., Autorail des Mesures des Installations Electriques, plus connu sous le numéro X2464.
Nous le voyons ici en juin 1996 en visite au dépôt de Nevers (58) lors de deux visites différentes, alors qu'il manoeuvre pour se placer sur les voies de rentrée sur fosse, et quelques jours plus tard, le 01 juillet, garé dans un coin du dépôt, au voisinage du W.S.G.I., d'une XR6000 et de l'élément automoteur X4539-XR8510, venu lui de Sotteville pour rentrer dans quelques jours dans les Ateliers voisins de Varennes-Vauzelles où il subira sa dernière grande révision.
Question subsidiaire et dans l'air du temps: Ami, Amie, de quel sexe est-il finalement ? Est-il bigenre ?

Boris.Deshayes.7948-28-599.jpg

Boris.Deshayes.7977-17-600.jpg

Boris.Deshayes.7978-18-600.jpg

Boris.Deshayes.7979-19-600.jpg

Boris.Deshayes.7982-22-600.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Achetons un ticket pour emprunter le train touristique Alençon - Pré-en-Pail, autrement appelé Train Touristique du Mont des Avaloirs, géré par le C.F.T.O., Chemin de Fer Touristique de l'Ouest, dont le logo représente assez bien avec ses lettres un X3800.

En cette année 1995, lorsque ces photos ont été prises, c'est le X2423 qui est à l'oeuvre avec la XR8273.
Le X3867, que nous verrons dans de prochaines publications, est à l'arrêt à cause d'une avarie sur sa transmission, tandis que dans une publication précédente, j'avais expliqué que la XR7870 ne circulait plus car son agrément n'avait pas été renouvelé puisqu'elle ne servait pas souvent et qu'on pouvait finalement s'en passer !

Lorsque les circulations avaient lieu avec les deux autorails, le X3800 était placé côté Pré-en-Pail pour que son compartiment voyageurs d'extrémité soit en bout de train, tandis que le X2400 se trouvait côté Alençon, la ou les deux remorques utilisées étant placées entre les deux, afin que la composition soit réversible.
Lorsque comme ici un seul autorail est utilisé, et à défaut de pouvoir faire la remise en tête à Alençon, la S.N.C.F. ayant refusé l'accès à la gare, et le plan de voies ne le permettant pas non plus à Pré-en-Pail avec un seul engin (utilisation des deux voies les plus proches du B.V. seulement, mais toutes deux en impasse), les véhicules restants sont classés de la même façon.
A ce moment-là, pour le trajet Pré-en-Pail - Alençon, le X2400 étant en tête, ou le X3800 en tête pour le trajet contraire, la circulation se fait sans disposition particulière.
En revanche, pour les trajets Alençon - Pré-en-Pail avec le X2400 poussant la remorque (le conducteur conduit alors dans la cabine intermédiaire), ou Pré-en-Pail - Alençon avec le X3800 en pousse, un agent du chemin de fer touristique prend place dans le compartiment de la remorque situé en tête pour surveiller la voie. En cas de danger, il peut arrêter le train en ouvrant le robinet d'une conduite branchée sur la C.G. située en tête, et dont ce robinet est ouvert pour ne pas isoler la conduite de prolongation. L'ouverture du robinet de la prolongation entraîne alors une vidange de la C.G. et l'arrêt du train.
Cette disposition est utilisée plutôt que les poignées de signal d'alarme à disposition des voyageurs, qui provoquent aussi l'arrêt du train par vidange de la C.G.
Vous verrez également des photos de ce dispositif dans de prochaines publications.

Boris.Deshayes.5527-07-539.jpg

Boris.Deshayes.5539-19-539.jpg

Boris.Deshayes.5568-08-540.jpg

Boris.Deshayes.5569-09-540.jpg

IMG_20230816_0362.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Puisqu'il est question du X2464 par ailleurs, terminons-en la présentation avec sa sympathique équipe, rencontrés par hasard lors d'une visite du dépôt de Nevers (58) en juin 1996.
Cette même équipe effectue différentes tournées avec différents engins et c'est avec elle que je vous avais emmené précédemment faire un tour sur la ligne Alençon - Pré-en-Pail, auscultée avec un des VT, effectuée quelques mois avant ces retrouvailles, équipe que j'ai aussi retrouvée sur l'élément automoteur X2700 R.A.R., Rame d'Auscultation des Rails, autrement appelé V4, dont il est aussi question dans la même publication que le X2464, et dont nous terminerons bientôt la présentation.

Boris.Deshayes.7952-32-599.jpg

Boris.Deshayes.7953-33-599.jpg

Boris.Deshayes.7949-29-599.jpg

Boris.Deshayes.7950-30-599.jpg

Boris.Deshayes.7951-31-599.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.