Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

Et dans le Finistère ça continue...avec cette fois Britany Ferry :

Le ferry en grève bloque 1 500 passagers à Roscoff

Au premier plan, les véhicules irlandais attendent que « l'Armorique » libère le quai pour pouvoir embarquer sur « l'Oscar Wilde ». Ce qu'ils feront avec plusieurs heures de retard.© Ouest-France

Le conflit entre la direction de la BAI et les navigants a pris une autre tournure, hier après-midi. Plus de 1 500 passagers de la Brittany Ferries et d'Irish Ferries sont restés à quai, hier à Roscoff.

Le conflit social entre direction et navigants équipage de la Brittany Ferris s'est brutalement durci hier après-midi. Pour la première fois, les marins d'un des ferries de la compagnie roscovite ont voté la grève, interdisant tout appareillage de l'Armorique.

L'origine ? Un courrier de Martine Jourdren, directrice de la compagnie BAI, qui annonce que les revendications qui devaient être rapportées, lundi, par les délégués syndicaux CFDT et CGT navigants équipages « ne seraient pas acceptées ». A savoir un retour à meilleure fortune quand la compagnie renouera avec les bénéfices, la limitation dans le temps des avantages sociaux acquis et la suppression définitive de deux primes.

L'Oscar Wilde en rade

« Ce courrier a mis le feu aux poudres. Un tel comportement veut nous faire porter le chapeau dans ce bras de fer, rapporte Stéphane Le Verger, membre des marins CGT du Grand Ouest. En réponse, l'équipage de l'Armorique a voté immédiatement l'arrêt de travail empêchant tout appareillage sous les 24 heures. » Mot d'ordre qui se traduit dans les faits par l'annulation de la rotation qui devait lever l'ancre à 16 h, vers Plymouth.

La compagnie finistérienne a pris en charge les 537 passagers de l'Armorique : logements en hôtel, proposition de départs de Saint-Malo ou d'Ouistreham... Mais le mouvement a eu des effets collatéraux sur les passagers de l'Oscar-Wilde, ferry de la compagnie Irish Ferries. Pour les quelque 500 à 600 passagers qui se trouvaient retenus sur le bateau devant le port de Roscoff et pour le même nombre qui attendaient d'embarquer vers Rosselare (Irlande), sous le grand soleil.

Seule information laconique qui leur a été donnée par les haut-parleurs des quais : « A la suite d'un incident technique à bord de l'Armorique, le départ du ferry d'Irish Ferries est retardé ! »

Incertitude pour le Pont-Aven

Pour les autorités du port, la situation s'annonce délicate, d'autant plus qu'un piquet d'une trentaine de grévistes campe sur la passerelle d'embarquement, empêchant tout mouvement de l'Armorique. Petite lueur d'espoir, vers 18 h. Un membre de la direction accompagné d'un huissier a été reçu par les marins pour une tentative de négociation.

Après plus d'une heure de transactions loin de tout regard, les haut-parleurs invitent « les passagers en partance pour Rosselare à rejoindre leur véhicule ». Un compromis semble avoir été trouvé. Les marins de l'Armorique acceptent de libérer momentanément le quai pour le débarquement de l'Oscar Wilde, puis l'embarquement des passagers vers l'Irlande, avant que le ferry breton ne reprenne sa place.

Vers 19 h 30, les premiers véhicules s'avancent vers l'embarcadère. Les cheminées de l'Armorique ne crachent toujours pas de fumée. « Rien ne presse les marins », remarque un observateur.

Reste à connaître, ce matin, le sort des passagers du Pont-Aven de la Brittany Ferries en provenance de Cork (Irlande), attendu vers 8 h. Durcissement des marins ou déroutement vers un autre port par la compagnie ?

Gilles ALLIAUME. Ouest-France

Source

Roscoff

Grève à la Brittany Ferries. Le Pont-Aven accoste à Brest, deux ferries bloqués à Roscoff


14 septembre 2012 à 09h09 -

Suite à une grève de 24 heures décidée par les personnels navigants, l’Armorique est resté à quai, ce jeudi à Roscoff. ce mouvement a entrainé hier le blocage à Roscoff du ferry des Irish Ferries et un changement de cap pour le Pont-Aven en provenance d'Irland qui a accosté ce matin à Brest.

Les marins en grève protestent toujours contre le plan d’austérité présenté en juin par la direction de la Brittany Ferries.

L'Armorique devrait prendre le large aujourd'hui à 16 h pour rejoindre Plymouth avec 560 passagers à bord. Du moins si la rencontre entre les syndicats et la direction générale de la compagnie maritime, prévue dans un premier temps lundi, mais finalement avancée à ce vendredi matin, débouche sur du concret. Sinon, l’Armorique pourrait faire de nouvelles heures supplémentaires à Roscoff. Et le mouvement de grève s’étendre aux marins des autres navires de la Brittany Ferries.

Cette grève a eu pour incidence de bloquer hier à quai le ferry d'Irish ferries. Ce sont donc plus de 1.000 passagers qui sont restés en rade hier à Roscoff.

Ce matin à 7h, le Pont-Aven qui assure une liaison hebdomadaire avec Cork, en Irlande, a accosté à Brest au lieu de Roscoff.

  • La rédaction de Morlaix

Source

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gréve levée à la Brittany Ferry

Grève levée à la Brittany Ferries. Le Pont Aven et l'Armorique appareillent ce soir

14 septembre 2012 à 17h30 -

Suite à une grève de 24 heures décidée par les personnels navigants, l’Armorique est resté à quai jeudi soir à Roscoff. Conséquence : le Pont-Aven en provenance d'Irelande a accosté tôt ce matin à Brest et la rotation du ferry des Irish Ferries a également été perturbée. Les marins en grève protestaient toujours contre le plan d’austérité présenté en juin par la direction de la Brittany Ferries. Mais les négociations avec la direction ont permis de débloquer la situation.

17h30. Le départ tardif de l'Armorique libèrera l'accès au ferry de la compagnie irlandaise

17H17. L'embarquement des passagers de l'Armorique peut commencer

Avec deux heures de retard sur l'horaire prévu, les opérations d'embarquement ont commencé. 980 passagers doivent monter à bord.

17h10. Au vu de l'avancée des échanges, le mouvement de la grève est levé.

16h00. Sortie de réunion et rencontre avec les navigants de l'Armorique

A l'issue de la réunion avec la Direction de Brittany Ferries, les syndicats ont rencontré les navigants de l'Armorique et leur ont détailé les propositions faites par la Direction.

16H15. Le Pont Aven fait route vers Cork à 21 h

Un millier de passagers et 400 véhicules se sont donc dirigés vers brest pour embarquer à bord du Pont Aven. Les opérations débuteront à 18h pour un départ programmé vers Cork à 21h.

10H00. L’Armorique bloqué à Roscoff, le Pont Aven en opération de débarquement des passagers à Brest

La situation à Roscoff

Si le conflit se dénoue, l'Armorique devrait prendre le large aujourd'hui à 16 h 30 pour rejoindre Plymouth avec 560 passagers à bord. Des passagers qui pour l'heure prennent leur mal en patience en se dispersant à Roscoff et aux environs.

Rien n'est sûr non plus pour la rotation du ferry d'Irish ferries qui était attendu ce matin à quai pour repartir ce soir vers l'Irlande.

La situation à Brest

A quai depuis tôt ce matin -le capitaine du Pont Aven a demandé à 1 heure ce matin l'autorisation d'accoster- le Pont Aven a débarqué ses passagers. Ceux avec voiture ont quitté Brest directement tandis que les passagers piétons sont montés à bord d'une navette qui les a conduits à Roscoff où ils ont pu récupérer leurs voitures.

Les scénarios possibles pour le Pont Aven et l'Armorique

Deux scénarios sont désormais possibles mais complexes à gérer : le Pont Aven qui devait quitter la Bretagne ce soir pour l'Irlande part de Brest -mais doit alors contacter tous ses passagers pour ce changement de port de départ- ou décide de rallier Roscoff, dans l'hypothèse où l'Armorique est bien reparti. Ce qui dans tous les cas va entrainer des retards.

Enfin au plan des syndicats, le débarquement à Brest du Pont Aven pourrait être considéré comme une volonté de casser le mouvement. Un sentiment qui peut peser sur les négociations en cours.

  • S.P, S.J, A.L.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, merde, ils ne m'ont pas oublié les vaches, je vais être obligé de m'installer définitivement dans mon chalet de 25 chambres à Gstaadt :jesuisdehors:

En attendant je ne suis pas contre le fait de payer un peu plus de CSG surtout si elle est déductible... :Smiley_63: :Smiley_53:

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Putain, merde, ils ne m'ont pas oublié les vaches, je vais être obligé de m'installer définitivement dans mon chalet de 25 chambres à Gstaadt :jesuisdehors:

Gstaadt ... donc pas concerné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suède va baisser les impôts de ses retraités

" Le gouvernement entend également augmenter les pensions des retraités célibataires et s'engage à se pencher de nouveau sur leur situation fiscale lors de l'examen du budget 2014 ...".

http://www.lefigaro.fr/impots/2012/09/17/05003-20120917ARTFIG00458-la-suede-va-baisser-les-impots-de-ses-retraites.php

... bon, je fais mes valises, je pars en Suède ! ... :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, merde, ils ne m'ont pas oublié les vaches, je vais être obligé de m'installer définitivement dans mon chalet de 25 chambres à Gstaadt :jesuisdehors:

En attendant je ne suis pas contre le fait de payer un peu plus de CSG surtout si elle est déductible... :Smiley_63::Smiley_53:

Il est où ton chalet? le miens est à côté de la gare, bien pratique pour mes vieux jours! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Michel Sapin s'attend à ce que le nombre de chômeurs dépasse la barre des 3 millions

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en août sera "forcément mauvais", a déclaré mercredi 26 septembre le ministre du travail, Michel Sapin, qui s'attend à voir le seuil "symbolique" des trois millions de chômeurs "dépassé".

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/26/sapin-s-attend-a-ce-que-le-nombre-de-chomeurs-depasse-la-barre-des-trois-millions_1765691_3234.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 millions de chômeurs... Il parle de quoi exactement ...?

A priori d'après un économiste de l'Insee...:

1 million de chômeurs indemnisés

3 millions de personnes inscrites à pôle emploi (dont 1 million indemnisées ci-dessus)

6 millions de personnes effectivement à la recherche d'un emploi si possible CDI correctement rémunéré... (dont 3 millions inscrites à pôle emploi ex-ANPE)

XX millions de personnes sans emploi (dont XX moins 6 millions ayant abandonné toute recherche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Castorama : les syndicats lancent un droit d'alerte sur l'emploi

Les élus du comité central d'entreprise de Castorama ont voté, mercredi 26 septembre, le déclenchement d'un droit d'alerte économique sur la situation de l'emploi au sein de la chaîne de bricolage, qui compte selon eux supprimer 1 167 postes d'ici à 2014, a-t-on appris auprès de la CGT.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/27/castorama-les-syndicats-lancent-un-droit-d-alerte-sur-l-emploi_1766265_3234.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est pas Sarko qui avait dit que Florange était sauvée ????

Que Mittal s'était engagé a investir X dizaines de millions d'euros pour redemarrer le haut fourneau ???? :Smiley_13:

ArcelorMittal : Montebourg à Florange, scénario de reprise évoqué

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, se rend jeudi 27 septembre à Florange (Moselle) à la demande des salariés de l'aciérie ArcelorMittal, inquiets pour l'avenir des deux hauts-fourneaux du site, dont l'arrêt définitif pourrait être annoncé lundi 1er octobre par la direction.

http://www.lemonde.f...8;xtor=RSS-3208

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Arcelor-Mittal va fermer les hauts fourneaux de Florange, selon "Libération"

Le groupe sidérurgique Arcelor-Mittal a fait part de sa décision de fermer définitivement son site de Florange (Moselle) au gouvernement français, annonce jeudi le quotidien "Libération". Un comité central d'entreprise a été convoqué pour lundi prochain.

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20120927.FAP9083/arcelor-mittal-va-fermer-les-hauts-fourneaux-de-florange-selon-liberation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour rappel :

Nicolas Sarkozy : "j’ai su convaincre Arcelor-Mittal que Florange ne devait pas mourir"

A la veille de publier son programme dans sa totalité, avec chiffrage à la clé, et à l’occasion de sa venue en Lorraine aujourd’hui, journée qui s’achèvera par un meeting à 17 h au Zénith de Nancy, Nicolas Sarkozy a accordé en exclusivité une interview à L’Est Républicain, le Républicain et Vosges-Matin.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/04/01/nicolas-sarkozy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Sarko qui avait dit que Florange était sauvée ????

Que Mittal s'était engagé a investir X dizaines de millions d'euros pour redemarrer le haut fourneau ????

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient....

Ce même Sarkozy n'en avait-il pas profité pour accorder à Mittal des aides et des avantages fiscaux ?

Aujourd'hui, Mittal va-t-il rendre cet argent ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castorama : les syndicats lancent un droit d'alerte sur l'emploi

Les élus du comité central d'entreprise de Castorama ont voté, mercredi 26 septembre, le déclenchement d'un droit d'alerte économique sur la situation de l'emploi au sein de la chaîne de bricolage, qui compte selon eux supprimer 1 167 postes d'ici à 2014, a-t-on appris auprès de la CGT.

http://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208

Sans doute les effets de la formidable "gouvernance anglo saxone" qui gère le groupe depuis 10 ans....(casto/brico dépot)...

quand tu vois la rentabilité m² d'un brico dépot et que tu la compares à celle d'un "castoche".....inutile d'avoir fait sup de co pour comprendre...et les british z'aiment pas quand la rentabilité chute.....

bref quand on connait l'histoire de cette boite ça n'a rien d'étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En difficulté, Dexia va supprimer 312 postes en France

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/28/en-difficulte-dexia-va-supprimer-312-postes-en-france_1767399_3234.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Neuf cents postes supprimés chez Sanofi, "c'est encore trop", selon Montebourg

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/28/neuf-cents-postes-supprimes-chez-sanofi-c-est-encore-trop-selon-montebourg_1767209_3234.html#ens_id=1721561&xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La rupture semble consommée entre Goodyear et la CGT d'Amiens nord

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/28/la-rupture-semble-consommee-entre-goodyear-et-la-cgt-d-amiens-nord_1767137_3234.html

Ca sent les licenciements secs désormais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rupture semble consommée entre Goodyear et la CGT d'Amiens nord

http://www.lemonde.f...67137_3234.html

Ca sent les licenciements secs désormais !!!!

secs ou avec le tube de crème qui va bien ça fait toujours aussi mal

en comptabilité (capitaliste) le prolétariat est une variable d'ajustement pour équilibrer les comptes ,les rémunérations diverses et variés de nos grands dirigeants d'entreprises ainsi que

des fantômes que sont les actionnaires "pas touche" , "toujours plus" , "croissance à 2 chiffres" ETC

donc ce soir, camarades bientôt chômeurs , lorsque vous découperez le rôti de porc (bœuf trop cher) garder la ficelle (pour les pendre ou vous pendre a vous de choisir)

A+

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

OCB , fais tourner , fais tourner , fais tourner ...

Ce qui ne risque de ne plus tourner , c'est bien le site des papeteries de la Moulasse à Saint Girons ( 09 ) ,

le groupe d'investissement américain qui avait acquis l'usine , a décidé de fermer cette production de

papiers à cigarettes , pour la relocaliser sous d'autres cieux avec la technologie acquise .

Les 312 salariés , sont en lutte depuis le 25 septembre ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.