Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour ,

J'aimerais connaitre la liste des TGV qui passent par le viaduc des Angles pres de Avignon TGV

Je sais deja que le Toulouse - Marseille quotidien passe par ce viaduc mais quels sont les autres TGV qui passent sur la viaduc des Angles ?

Merci par avance pour vos reponses

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'aimerais connaitre la liste des TGV qui passent par le viaduc des Angles pres de Avignon TGV

Je sais deja que le Toulouse - Marseille quotidien passe par ce viaduc mais quels sont les autres TGV qui passent sur la viaduc des Angles ?

Merci par avance pour vos reponses

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

salut je pense que c'est le seul en regulier un par jour dans chaque sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En régulier il n'y a que le Toulouse-Marseille

Mais de temps en temps, il doit y passer un IRIS ou Mauzin, non ?

Le seul truc qui me chagrine dans ce coin-là, c'est que les voies à quai d'Avignon TGV ne soient pas directement reliées au raccordement Grand Sud (avec bien-sûr des communications de / vers les voies de circulation), ce qui permettrait par exemple de recevoir à quai un Toulouse-Marseille tout en laissant passer tout droit un Paris-Nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En régulier il n'y a que le Toulouse-Marseille

Mais de temps en temps, il doit y passer un IRIS ou Mauzin, non ?

Le seul truc qui me chagrine dans ce coin-là, c'est que les voies à quai d'Avignon TGV ne soient pas directement reliées au raccordement Grand Sud (avec bien-sûr des communications de / vers les voies de circulation), ce qui permettrait par exemple de recevoir à quai un Toulouse-Marseille tout en laissant passer tout droit un Paris-Nice

Umh, il aurait fallu construire quatre viaducs, pour dispatcher le trafic en V1 Nîmes - Marseille + V1 Lyon - Marseille <-> V1 bis Les Angles + V1 Les Angles, et V2 Marseille - Nîmes + V2 Marseille - Lyon <-> V2bis Les Angles + V2 les Angles sans cisaillement de voies en ligne... , à un prix encore plus conséquent...

PS: je ne suis pas du tout sur de mon coup pour pour la parité nominative officielle des voies, veuillez-m'en excusez par avance, merci...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Bonjour

Pour une information plus précise et plus complète ce train le 5301 passe précisement à 10.00 sur le viaduc des Angles en empruntant la bif Languedoc à partir de Saze, je le sais je l'ai filmé l'été dernier ! Et je dois dire que l'accès à cette branche du viaduc est assez compliqué ( surtout quand il fait très chaud ). Le retour est effectué par le 5398 qui passe sur le viaduc vers 19.50 ! Les deux trains cités sont normalement tracés en Duplex mais il n'est pas rare de voir des TGV R s'en occuper.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis d'accord avec Nano.Il aurait juste fallut prolonger de quelques metres,le raccordement impair et la sortie de la voie 4 vers le raccordement.C'est pas ce qui aurait coûté le plus cher.

Il arrive aussi que l'on y passe en détournement.Cela m'est arrivé le 18/12/2010:

-j'étais arrêté voie 4 à AVI et celui qui était reparti devant moi,est tombé en panne dans la montée,en repartant.

-donc,j'ai demandé à aller tournée au PRS de Saze,coté Nimes.

J'ai donc,pour la 1ere fois,emprunté le raccordement.

Il y a aussi eu le cas lors de l'épisode neigeux en 2011 coté Avignon,Tarascon:

-comme la ligne classique était fermée pendant quelques jours,ils ont mis en circulation des TGV spéciaux MSC-MPL via la LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les raccordements à l'Ouest d'Avignon TGV n'ont pas été construits dans une optique d'économie: il y a quand même quatre viaducs sur le Rhône, ce qui est une aberration vu les conflits de trafic potentiels et la modicité du gain en vitesse par rapport à une bifurcation totalement située sur la rive droite!

Mais c'est peut-être comme à l'Equipement (au ministère), les patrons de projet sont rémunérés proportionnellement au coût du projet..; et hop, deux viaducs de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est peut-être comme à l'Equipement (au ministère), les patrons de projet sont rémunérés proportionnellement au coût du projet..; et hop, deux viaducs de plus!

La SNCF, au titre de la maîtrise d'oeuvre, est effectivement rémunérée proportionnellement au coût du projet. Ce ne sont pas seulement les chefs de projets qui sont concernés : les EVEN, l'Ingénierie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour une information plus précise et plus complète ce train le 5301 passe précisement à 10.00 sur le viaduc des Angles en empruntant la bif Languedoc à partir de Saze, je le sais je l'ai filmé l'été dernier ! Et je dois dire que l'accès à cette branche du viaduc est assez compliqué ( surtout quand il fait très chaud ). Le retour est effectué par le 5398 qui passe sur le viaduc vers 19.50 ! Les deux trains cités sont normalement tracés en Duplex mais il n'est pas rare de voir des TGV R s'en occuper.

Ciao

Salut

Ces deux trains étaient tracés en Réseau Tricourant avant le changement de service.

Désormais ils sont tracés en Duplex, donc tu ne verras plus de réseau, tout simplement pour des raisons de réservations voyageurs (hormis les réseaux-duplex évidemment, là ça ne change rien).

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De toutes façons, les raccordements à l'Ouest d'Avignon TGV n'ont pas été construits dans une optique d'économie: il y a quand même quatre viaducs sur le Rhône, ce qui est une aberration vu les conflits de trafic potentiels et la modicité du gain en vitesse par rapport à une bifurcation totalement située sur la rive droite!

Mais c'est peut-être comme à l'Equipement (au ministère), les patrons de projet sont rémunérés proportionnellement au coût du projet..; et hop, deux viaducs de plus!

ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises, il me semble. D'abord il n'y a pas quatre viaducs sur le Rhône à cet endroit mais deux. Ensuite, la séparation des flux au pied de la rampe s'explique principalement par la volonté de ne pas dégrader les performances sur la branche principale (en termes de trafic) et par la nature du sol dans le secteur des Angles (en grande partie du terrain dur, qu'il a fallu creuser à l'explosif). Implanter la bif au sommet aurait nécessité de resserrer le triangle, avec les conséquences qu'on imagine sur les vitesses pratiquables et le recours à des appareils de voie enroulés (i.e. en courbe... disposition qu'on évite autant que possible).

La faible utilisation du raccordement "Grand Sud" s'explique à la fois par la réduction du projet initial de LGV Méd (qui devait rejoindre Montpellier, sans même évoquer les branches Côte d'Azur et Languedoc prévues à l'origine et dont on connaît l'avancement actuel...) décidée par l'Etat (du temps du duo Pons/Idrac) puis l'intérêt de moins en moins marqué de la maison GL pour les dessertes Province-Province, jugées peu intéressantes sur le plan économique... Il est clair que dans le contexte d'aujourd'hui (où les projets nouveaux sont dimensionnés au plus juste), ce racc n'aurait pas été construit. Pourtant les enjeux de trafic sur la transversale sud, vers la Catologne et la Côte d'Azur sont loin d'être négligeables et le jour où le réseau GV atteindra enfin sa taille critique sur cet axe, on pourra apprécier le choix visionnaire fait par les concepteurs de l'époque (d'autant que ça ne visait pas Paris ou l'IdF !). A noter que le coût de construction de la LGV Méd, malgré ses multiples ouvrages d'art et son tracé peu direct (imposé par les politiques), apparaît singulièrement bon marché comparativement à tous les projets actuels de LGV, même ceux pas particulièrement complexes sur le plan des d'ouvrages d'art, vu la dérive très forte des coûts constatée depuis la fin des années 90. Et la Cour des comptes n'a trouvé que très peu à redire quand elle a audité la SNCF sur ce projet (les coûts annoncés pour la version stabilisée de la LN ont été respectés, à qq. % près).

Quant à la dernière remarque, cette pratique n'avait pas cours à la SNCF (aujourd'hui c'est RFF qui conduit les projets pour la partie infra, je ne saurais dire), dans le cadre légal s'entend (les moutons noirs existent partout mais c'est fort heureusement demeuré une pratique marginale, sanctionnée lorsqu'elle a été découverte [exemple LGV Nord et Interco]).

Pour coco2, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu balances les mêmes questions en même temps sur plusieurs forums...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.