Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les syndicats


Messages recommandés

Bonjour à tous , voila je m'y connait pas du tout dans tout ca , je veut dire les syndicats tout ca.

J'ai un gros problème avec ma direction, je suis quelqu'un de pas très franc.

et je dois avouer que quelqu'un a mes cotés pour m'aider et me conseiller me rassurerai beaucoup.

Je pense que dans mon histoire il y a eu qqchose de pas réglo.

Je n'ai souscrit à rien jusqu'ici et je suis embauchée depuis bientot un an (date de comissionnement en approche)

Comment fait on appel a eux ? Est ce qu'il m'aideront alors que je n'ai jamais rien cotisé pour eux?

Ou doit on s'adresser?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous , voila je m'y connait pas du tout dans tout ca , je veut dire les syndicats tout ca.

J'ai un gros problème avec ma direction, je suis quelqu'un de pas très franc.

et je dois avouer que quelqu'un a mes cotés pour m'aider et me conseiller me rassurerai beaucoup.

Je pense que dans mon histoire il y a eu qqchose de pas réglo.

Je n'ai souscrit à rien jusqu'ici et je suis embauchée depuis bientot un an (date de comissionnement en approche)

Comment fait on appel a eux ? Est ce qu'il m'aideront alors que je n'ai jamais rien cotisé pour eux?

Ou doit on s'adresser?

Merci de vos conseils.

Tu demandes à tes collègues où se trouvent les locaux syndicaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as un problème il vaut mieux être accompagné effectivement. Tu dois avoir les coordonnées des délégués du personnel sur le panneau DP. Comme tu n'es pas commissionnée ils t'aideront sans problème même si tu n'es pas syndiquée, en général on soutient les jeunes sans y regarder de plus près. S'ils t'aident et te tirent d'un mauvais pas, tu t'en souviendras sûrement.

Je ne peux que t'encourager à te syndiquer plus tard auprès du syndicat qui te correspond le mieux. Trouver son syndicat préféré peux prendre du temps quand on est pas au fait de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les meilleurs avis ont été émis, il y a aussi les sites internet des syndicats, de leurs fédérations...

avec un moyen de contact, mais, vis à vis, du problème soulevé rien de mieux que le contact avec les militants locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ne veux pas créer de polémique mais quand j'ai eu des gros soucis sur un sujet, j'en ai parlé aux syndicats et la seul personne qui m'a aidé et qui a mis un coup de pied dans la fourmiliére a été...

... mon D.E.T. !

Je me suis rendu compte que la démagogie n'est pas propre à la direction...

Je suis un peu fou de dire ça ?? Je sais. :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil ,ne va pas à la CFDT !!!

c'est de l'humour ,NOIR

juste pour amener celà

Pour le blogueur David Desgouilles, la tribune de François Chérèque dans Libération va étrangement dans le sens du discours ambiant sur les fonctionnaires. Le secrétaire général de la CFDT ne montre en effet pas d'opposition de principe à ce que des concessions de service public soient faites dans les domaines non-régaliens.

« Le débat doit aussi porter sur la nature de ces services : il y a des fonctions régaliennes à maintenir sous l’autorité directe de l’Etat (parmi elles, le triptyque police-armée-justice) qui doivent être assurées par des fonctionnaires avec des obligations d’impartialité, de continuité, d’égalité de traitement, qui justifient les garanties protectrices de leur statut. Ces obligations ne peuvent pas se permettre de varier selon les changements politiques.

Pour l’ensemble des autres missions, qu’elles soient conduites par le public ou par des opérateurs privés, l’Etat doit assurer contrôle, évaluation et péréquation afin de garantir la cohésion, la solidarité et l’objectif de réduire les déséquilibres territoriaux et sociaux.

Une mission de service public ne se résume pas à la forme juridique de l’entreprise ou au statut du personnel. Un salarié du privé qui assure une mission de service public n’est pas moins républicain qu’un fonctionnaire qui effectue la même tâche. »

la conclusion de l'article est savoureuse

Au moment où Marine Le Pen nettoie le site internet du FN des vieilles propositions reagano-thatcheriennes qui y subsistaient et qu’elle prononce un discours d’un étatisme économique et social à faire rougir Bernard Thibault, lire une telle prose sous la plume du dirigeant d’une des plus puissantes centrales syndicales du pays donne l’impression d’une France cul par dessus tête. Au fait, qu’en pensent les fonctionnaires « non régaliens » adhérents à la CFDT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chaque chantier il devrait y avaoir des panneaux syndicaux...<div><br></div><div>avec des tracts ou affiches récentes... et avec adresses, site internet etc...</div><div><br></div><div>Demandes à tes collègues si ils sont syndiqués...</div><div><br></div><div>Normalement sur 10, il devrait au moins y en avoir 2...</div><div>sinon tu es dans un désert syndical...</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil ,ne va pas à la CFDT !!!

[...]

Ouais, pis ne va pas chez truc muche non plus. Pis chez machin encore moins. Bref, ne va nul part, parce que personne n'est tout blanc ni tout noir.

Bref, les affinités envers tel ou tel syndicat, on s'en tape dans ce sujet. Et quelque soit ton problème, ce n'est pas un syndicat qui va t'aider à le résoudre, mais un ou des délégués. Donc l'image du syndicat, j'insiste, mais on s'en tape.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pis ne va pas chez truc muche non plus. Pis chez machin encore moins. Bref, ne va nul part, parce que personne n'est tout blanc ni tout noir.

Bref, les affinités envers tel ou tel syndicat, on s'en tape dans ce sujet. Et quelque soit ton problème, ce n'est pas un syndicat qui va t'aider à le résoudre, mais un ou des délégués. Donc l'image du syndicat, j'insiste, mais on s'en tape.

Gom

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pis ne va pas chez truc muche non plus. Pis chez machin encore moins. Bref, ne va nul part, parce que personne n'est tout blanc ni tout noir.

Bref, les affinités envers tel ou tel syndicat, on s'en tape dans ce sujet. Et quelque soit ton problème, ce n'est pas un syndicat qui va t'aider à le résoudre, mais un ou des délégués. Donc l'image du syndicat, j'insiste, mais on s'en tape.

Gom

je ne vois pas bien où est le problème ,j'ai tout annoncé ,le HS (mode humour noir ) ,c'est la critique de ce bon chèréque qui choque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , par quelqu'un de pas très franc , je voulais dire que j'ai du mal quand il s'agit d'ouvrir ma gueule quoi ...

La j'ai eu ma direction au telephone plusieurs fois , j'ai des choses à dire , mais on me parle mal , on me

met la pression et j'arrive a rien articuler

à part oui ... oui ... jsuis pas fière mais bon c'est comme ca.

Donc d'apres ce que je lis , c'est à un délégué syndical qu'il faut que je m'adresse c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , par quelqu'un de pas très franc , je voulais dire que j'ai du mal quand il s'agit d'ouvrir ma gueule quoi ...

La j'ai eu ma direction au telephone plusieurs fois , j'ai des choses à dire , mais on me parle mal , on me

met la pression et j'arrive a rien articuler

à part oui ... oui ... jsuis pas fière mais bon c'est comme ca.

Donc d'apres ce que je lis , c'est à un délégué syndical qu'il faut que je m'adresse c'est bien ca?

Ce serait peut-être plus facile de t'aider si tu disais où tu bosses, quelle région, quelle activité, en établissement, en direction (ça change pas mal en terme de visibilité du délégué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes auprès de ton Bureau Administratif ou auprès du service RH de ton établissement

la liste des Délégués Syndicaux de ton établissement,

des Délégués du Personnel de ton Etablissement

et des Représentants du personnel au CHSCT (dont le secrétaire).

Le "service" ne peut te refuser ces informations.

J'en profite aussi pour te signaler que tu as droit d'accès à ton dossier administratif.

Demande également à connaître ce qui te concerne et qui serait dans les ordinateurs de ton Dpx, DUO ...

je te conseille aussi de faire photocopies (photocopieuses, photos numériques de tous les documents) qui te passent entre les mains (les écrits restent, les parolent s'envolent)

Je te conseille de faire toutes tes démarches par écrit pour la même raison

et de tout mettre dans un dossier avec en particulier la chronologie de ton affaire.

Si tu as des contacts avec ta hiérarchie et-ou si tu te sens harcelé par ta hiérarchie (physiquement, moralement, par téléphone etc...) : mets le par écrit, essaie d'obtenir des témoins ou des preuves...

Il ne faut pas hésiter à recourir aux Lettres Recommandées avec Accusé de Réception avec copie à son représentant syndical ou son avocat...

Si tu es convoqué par ta hiérarchie, tu peux te faire accompagner par un collègue ou un représentant syndical : demandes lui de faire par écrit un rapport de l'entrevue (c'est important si un jour tu dois recourir à un tribunal -prud'hommes ...)

Saches que ta hiérarchie mets quasiment tout par écrit et qu'elle n'hésitera pas à resortir de vieux rapports sur ton cas si elle en a usage...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et bien , par quelqu'un de pas très franc , je voulais dire que j'ai du mal quand il s'agit d'ouvrir ma gueule quoi ...

La j'ai eu ma direction au telephone plusieurs fois , j'ai des choses à dire , mais on me parle mal , on me

met la pression et j'arrive a rien articuler

à part oui ... oui ... jsuis pas fière mais bon c'est comme ca.

Donc d'apres ce que je lis , c'est à un délégué syndical qu'il faut que je m'adresse c'est bien ca?

Donc , ce n'est pas un manque de franchise mais de la timidité , du manque d'assurance ;

J'ajouterai à tout ce qui a été dit :

normalement dans le "botin" sncf , tous les N° de téléphone y sont même des locaux syndicaux !

Peu importe si il est DS , DP etc....le tout c'est que tu chopes qlq'un dans un 1er temps .Après lui te dria ....pour la suite !

Mais comme le dis Audrey , en indiquant ta région (si tu no'ses en dire plus) , déjà ,on pourra te donner les coordonnées (N) tel par exemple) des représentants syndicaux régionaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes auprès de ton Bureau Administratif ou auprès du service RH de ton établissement

la liste des Délégués Syndicaux de ton établissement,

des Délégués du Personnel de ton Etablissement

et des Représentants du personnel au CHSCT (dont le secrétaire).Le "service" ne peut te refuser ces informations.

J'en profite aussi pour te signaler que tu as droit d'accès à ton dossier administratif.

Demande également à connaître ce qui te concerne et qui serait dans les ordinateurs de ton Dpx, DUO ...

Pas simple quand on est timide...

Le plus facile étant l'affichage obligatoire sur ton lieu de travail, il y a les adresses et les téléphones.

Profite du moment... ils sont à l'écoute jusque Mars au moins...

Pour les ordis, le plus simple serait de trouver un pirate... sinon je vois pas bien (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple quand on est timide...

Le plus facile étant l'affichage obligatoire sur ton lieu de travail, il y a les adresses et les téléphones.

Profite du moment... ils sont à l'écoute jusque Mars au moins...

Pour les ordis, le plus simple serait de trouver un pirate... sinon je vois pas bien (...)

Comme pour la garde à vue : intervention du défenseur dès la première minute...

et quelque soit le problème et ses éventuelles conséquences...

ça devrait être systématique tout simplement...

Ce serait pas mal de mettre à jour les garanties disciplinaire dans l'entreprise...

Pour ce qui concerne les ordinateurs, la quasi-totalité fonctionnant en réseau

on peut y accéder à distance...tout simplement !

le tout étant bien entendu de la faire en toute légalité et transparence, ainsi que sous-contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple quand on est timide...

Le plus facile étant l'affichage obligatoire sur ton lieu de travail, il y a les adresses et les téléphones.

Profite du moment... ils sont à l'écoute jusque Mars au moins...

Pour les ordis, le plus simple serait de trouver un pirate... sinon je vois pas bien (...)

Pour ce qui est de savoir ce qu'il y a dans les ordinateurs, je trouve ça un peu limite. De toutes manières, rien d'écrit ne doit circuler sur un agent en dehors des documents officiels. Un DPX ou un DUO peuvent avoir leurs notes personnelles.

Sinon pepel, es-tu vraiment obligé d'envenimer le sujet ? Hum, c'est bon de taper sur les syndicats. Surtout à l'abri derrière son écran. De la timidité peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très fin ça! Et un sujet de plus que tu salis, un!

Je ne comprends plus... sur d'autres sujets on me reproche de manquer d'humour...

Je trouvais cela plutôt drôle. Je me suis trompé...

Avouez au moins que mon conseil était bon... de juste regarder le tableau d'affichage (...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pepel, es-tu vraiment obligé d'envenimer le sujet ? Hum, c'est bon de taper sur les syndicats. Surtout à l'abri derrière son écran. De la timidité peut-être ?

Non je ne cherche pas à envenimer le sujet. Juste un peu d'humour... Je sais trés bien que les OS ne sont pas proches des salariés uniquement lors des élections... vous le savez trés bien aussi donc nulle peine de faire croire à une "attaque" de ma part. Juste de l'humour.

Mon conseil était bon donc je suis dans le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la garde à vue : intervention du défenseur dès la première minute...

et quelque soit le problème et ses éventuelles conséquences...

ça devrait être systématique tout simplement...

Ce serait pas mal de mettre à jour les garanties disciplinaire dans l'entreprise...

Pour ce qui concerne les ordinateurs, la quasi-totalité fonctionnant en réseau

on peut y accéder à distance...tout simplement !

le tout étant bien entendu de la faire en toute légalité et transparence, ainsi que sous-contrôle...

Ce n'est pas complétement faux et pourquoi pas d'ailleurs.

Le tout étant d'accepter les mesures disciplinaires également lorsqu'une faute est avérée. Le principe d'une mesure devrait toujours être qu'elle soit constructive.

Pour les ordis, cet outil est devenu trop personnel pour qu'un accés soit généralisé.

Les notes personnelles sur un agent ne doivent pas exister hors du dossier réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas complétement faux et pourquoi pas d'ailleurs.

Le tout étant d'accepter les mesures disciplinaires également lorsqu'une faute est avérée. Le principe d'une mesure devrait toujours être qu'elle soit constructive.

Pour les ordis, cet outil est devenu trop personnel pour qu'un accés soit généralisé.

Les notes personnelles sur un agent ne doivent pas exister hors du dossier réglementaire.

Sauf celle eyant valeur d'exemple, et il y en a plus que l'on croit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf celle eyant valeur d'exemple, et il y en a plus que l'on croit!

Exacte c'est pour cela que j'ai écris qu'elles devaient être constructives.

Cependant l'expression "valeur d'exemple" ne doit pas non plus devenir une excuse.

Nous entendons souvent chez nous... "M'en fou j'assume..." Il est drôle de voir jusque quel point souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.