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Le Web des Cheminots

[ Z 870 Stadler ] Sujet officiel


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Bonjour,

J'ai vu l'autre jour des photos de la face avant de la première Z 870 des TMR (sur un Iphone). Elles seront facilement différentiables car la bande blanche de face est arrondie en partie basse comme un "sourire". Le conducteur TMR m'a dit qu'elles devraient avoir deux paliers de portes sur la caisse centrale. Je n'en sais pas plus.

Bon dieu, mes faces avant au 1/5 èmes étaient " prémonitoires "?

Technicentre, c'est quand tu veux, fais toi annoncer, on te feras la visite.

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  • 4 semaines plus tard...
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Salutations à tous,

Pour changer, quelques nouvelles fraîches du MC...... qui ne sont pas très réjouissantes pour leur beau matériel roulant !!

Premièrement, l'automotrice 7 a fait des essais lundi 28 sur la ligne, le KDB (système français) et le T-LOC ont été installé et elles devrait être homologuée ces jours prochains pour pouvoir rouler jusqu'à Vallorcine.

L'avenir des 4-8 est de plus en plus incertain. Il devrait rester en service la rame 8-68 et la 7 (avec peut-être la 67 qui n'a pas encore été transformée) pour rouler entre Martigny et Vallorcine.

Le sort de la 4 et la 5 (accidentée et pas encore réparée) ne sont pas connus (il était prévu de les transformer comme la 6 pour les français) et les voitures-pilote 63-64-66-(67) risquent fort d'être démolie (la 65, çà été fait en 2008 !) avec également la 602 (de la rame 501).

Ces jours-ci, grand chambardement par le dépôt de Vernayaz car il faut de la place pour les 2 nouvelles Z870 (la première devrait arriver juste avant Pâques).

Xavier chef de dépit TNT.

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Bonjour Xavier,

merci pour ces nouvelles, de première main qui plus est (!)

Pourquoi mettre au rebut la 602 alors que la rame est nettement plus récente (1979 de mémoire) que les BDeh4/4 4 à 8 (très bien conservées cela dit) ? Compo à 3 caisses jugée mal adaptée aux besoins actuels de transport ?

Christian

Modifié par Thor Navigator
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Bonjour Xavier,

merci pour ces nouvelles, de première main qui plus est (!)

Pourquoi mettre au rebut la 602 alors que la rame est nettement plus récente (1979 de mémoire) que les BDeh4/4 4 à 8 (très bien conservées cela dit) ? Compo à 3 caisses jugée mal adaptée aux besoins actuels de transport ?

Christian

Bonjour,

Comme tu l'a dit, les Bdeh 4/4 ont été plus que bien conservée puisque même modernisées. A comparer, nos Z 600 n'ont jamais été modifiées mis à part leur livrée extérieur ... elles sont entièrement d'origine à l'intérieur. De plus, les Z 600 SNCF ne sont plus aptes au service voyageur et aujourd'hui elles sont passées sous le coup de l'Infra qui les utilises pour les trains de travaux (TTx). Mais dès qu'elles ont épuisé leur potentiel kilométrique, aucune opération n'est programmée pour les prolonger. Les suisses ont une fois encore eu une longueur d'avance sur nous.

Pour les Bdeh 4/4 elles roulent avec seulement une seule remorque actuellement soit l'équivalent ou presque en place d'une Z 800. Une seule est habilité (de mémoire la 6 avec la remorque 66)mais comme annoncé plus haut cela va changer.

Modifié par mikado74
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Salutations à tous,

Pour changer, quelques nouvelles fraîches du MC...... qui ne sont pas très réjouissantes pour leur beau matériel roulant !!

Premièrement, l'automotrice 7 a fait des essais lundi 28 sur la ligne, le KDB (système français) et le T-LOC ont été installé et elles devrait être homologuée ces jours prochains pour pouvoir rouler jusqu'à Vallorcine.

L'avenir des 4-8 est de plus en plus incertain. Il devrait rester en service la rame 8-68 et la 7 (avec peut-être la 67 qui n'a pas encore été transformée) pour rouler entre Martigny et Vallorcine.

Le sort de la 4 et la 5 (accidentée et pas encore réparée) ne sont pas connus (il était prévu de les transformer comme la 6 pour les français) et les voitures-pilote 63-64-66-(67) risquent fort d'être démolie (la 65, çà été fait en 2008 !) avec également la 602 (de la rame 501).

Ces jours-ci, grand chambardement par le dépôt de Vernayaz car il faut de la place pour les 2 nouvelles Z870 (la première devrait arriver juste avant Pâques).

Xavier chef de dépit TNT.

Bonjour,

A moins que j'obtienne l'info par les conducteurs TMR d'ici là, pourrait tu nous dire dès que tu connait la date exacte ? Merci d'avance car je voudrais y être. Après tout il se pourrait bien que l'on y touche aussi à celle-là (promis on en prendra soins) !

Modifié par mikado74
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Bonjour Daniel,

Pour les Bdeh 4/4 elles roulent avec seulement une seule remorque actuellement soit l'équivalent ou presque en place d'une Z 800. Une seule est habilité (de mémoire la 6 avec la remorque 66)mais comme annoncé plus haut cela va changer.

je faisais référence à la BDeh4/4 501 livrée en 1979 (en compo à trois caisses) :

Photo publiée sur le site http://www.railfaneurope.net

Christian

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Hello,

C'est la 8-68 qui peut rouler jusque a Vallorcine, et dernièrement la 7 la 6 a été modifiée en Xemh ( loc diesel électrique ) pour l'infrastructure! Il y a des bruits que la 4 et la 5 seraient modifiées en Xemh pour remplacer les Z 600.

La première Z 870 est prévue avant Pâques.

Si quelqu'un est intéressée je peux donner des nouvelles sur le matériel historique des TNT ex- Mc.

Xavier

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Bonjour Xavier,

merci pour ces nouvelles, de première main qui plus est (!)

Pourquoi mettre au rebut la 602 alors que la rame est nettement plus récente (1979 de mémoire) que les BDeh4/4 4 à 8 (très bien conservées cela dit) ? Compo à 3 caisses jugée mal adaptée aux besoins actuels de transport ?

Christian

La 501et la 601 ont été équipées du T-LOC mais pas la 602 et cela fait déjà 2 ans qu'il parait que........voulait déjà se débarrasser des 2 VP 601 et 602 et garder que la 501. (Automotrice la plus puissante de la ligne)

Selon mes derniers renseignements, les VP 66 et 67 devraient partir à la ferraille et pour la 602, ce n'est pas encore sûr..... à suivre.

La 501 a eut droit a une révision en 2004? (a confirmer) de la partie électrique et commande, et depuis là elle a subit quelques soucis.....surtout en crémaillère, qui na jamais vraiment été résolu.

xav

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Salutations à tous,

Pour changer, quelques nouvelles fraîches du MC...... qui ne sont pas très réjouissantes pour leur beau matériel roulant !!

Premièrement, l'automotrice 7 a fait des essais lundi 28 sur la ligne, le KDB (système français) et le T-LOC ont été installé et elles devrait être homologuée ces jours prochains pour pouvoir rouler jusqu'à Vallorcine.

L'avenir des 4-8 est de plus en plus incertain. Il devrait rester en service la rame 8-68 et la 7 (avec peut-être la 67 qui n'a pas encore été transformée) pour rouler entre Martigny et Vallorcine.

Le sort de la 4 et la 5 (accidentée et pas encore réparée) ne sont pas connus (il était prévu de les transformer comme la 6 pour les français) et les voitures-pilote 63-64-66-(67) risquent fort d'être démolie (la 65, çà été fait en 2008 !) avec également la 602 (de la rame 501).

Ces jours-ci, grand chambardement par le dépôt de Vernayaz car il faut de la place pour les 2 nouvelles Z870 (la première devrait arriver juste avant Pâques).

Xavier chef de dépit TNT.

Salut, si je comprend bien, il n'y aurait plus qu'un " Boby " en commande pour la SNCF?

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Salut, si je comprend bien, il n'y aurait plus qu'un " Boby " en commande pour la SNCF?

Mwouais, je ne sait pas ce qui est prévu du coté Français, mais à Vernayaz des bruits courent comme quoi la 4 (accidentée au PN de Vz) et la 5 seraient transformées en "Boby" made in TMR pour la SNCF VE.

J'ai aussi entendu que le projet était abandonné, car trop onéreux pour la France et qui gardait au moins 2 Z600.....mais si quelqu'un peut confirmer?

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Mwouais, je ne sait pas ce qui est prévu du coté Français, mais à Vernayaz des bruits courent comme quoi la 4 (accidentée au PN de Vz) et la 5 seraient transformées en "Boby" made in TMR pour la SNCF VE.

J'ai aussi entendu que le projet était abandonné, car trop onéreux pour la France et qui gardait au moins 2 Z600.....mais si quelqu'un peut confirmer?

Salut TNT, je ne peux confirmer tes dires, j'en suis le premier étonné, garder deux 600 sur les trois encore valides, c'est une immense connerie vu leur grand age ( je préfère rester politiquement correct ). Surtout quand on voit le prix d'ami à l'unité proposé à la SNCF pour l'acquisition de " Bobys ", surtout que la prévision d'achat d'engins " TTx " en remplacement des Z 600 ne date pas d'hier mais au moins des années 90.

Donc à confirmer aux près des instances dirigeantes du MBE, en epèrant qu'il n'y ai pas du grand foutage de ........... !

PS, réserves nous des places pour le futur voyage nostalgique sur le compte du petit train du parc thermal. hi! hi! hi!.

A ++++++

Laurent.

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Super la prochaine circ est le 30 avril et c'est la dernière fois que la 15 circulera avant au moins 2015!

Grand travaux prévu!

Fait moi signe par MP quand tu viens je te donnerais mes coordonnées.

Sinon tu trouveras ton bonheur sur le cite: www.trainostalgique-trient.ch

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Bonjour,

De ce qui est ressorti du comité de ligne d'hier soir, les TMR on commandé deux Z 870 avec 1 en option. Cet achat par nos amis suisses pourrait avoir pour conséquence d'éviter à la Région Rhône-Alpes de lever tout de suite l'option sur les Z 857 à 861 ; "si on ne sais pas faire de la capacité avec ces trois seuls nouveaux engins inter-opérable on verra alors pour acheter d'autres unités" m'a t-on répondu hier soir d'une voix régionale. Autant dire que le jour ou pour une raison x ou y les TMR mettent un véto à l'utilisation des Z 870 en France .... on se retrouve le bec dans l'eau ! La vie par procuration n'est pas admissible en exploitation ferroviaire. Mais après-tout, les nouveaux EF qui arrivent souhaitent bien piquer des marchés à la SNCF avec le matériel sou loué à la SNCF ou des TER !!!!!

Modifié par mikado74
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Ok, merci.

Si j'ai bien compris, il y en a un sur le MC (ex-6) et il en serait prévu deux (4 et 5) pour St Gervais - Vallorcine.

Ils sont inventifs, au MC.

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Ok, merci.

Si j'ai bien compris, il y en a un sur le MC (ex-6) et il en serait prévu deux (4 et 5) pour St Gervais - Vallorcine.

Ils sont inventifs, au MC.

Très inventif, mais pas seulement, cet engin est réalisé " tip top ", du très joli travail.

Bon dieu, je n'arrive pas à retrouver une photo.

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Retrouvé la photo

Cela ressemble à l'automotrice d'origine, se conduit sous 850 V comme l'automotrice d'origine, en mode diésel, deux génératrices, une puissante pour allimenter les MT, une génératrice auxiliaire pour les auxiliaires.

La conduite ( si j'en ai bien compris les explications ), hors tension 3 ème rail, les génératrices diésel en fonction, passage du cran 4 traction, de 0 à 15 Km/h en jouant sur une manette commandant la génératrice principale.

Pour le freinage réhostatique, utilisation des crans de freinage électrique au manip ( volant ) de traction/freinage comme en mode " 3ème rail ", la génératrice principale peut même être arrêtée. ( longues pentes ).

Modifié par Rail cassé
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Etonnant.

Je croyais que les GTW et leurs dérivés n'avaient pas le droit de remorquer quoi que ce soit.

Bien il faut dire que les Alégra, c'est du maousse! Bon les 850 sont aussi capable de remorquer, un voir deux wagons, pas plus.a mon avis.

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Bien il faut dire que les Alégra, c'est du maousse! Bon les 850 sont aussi capable de remorquer, un voir deux wagons, pas plus.a mon avis.

Salut,

C'est suffisant pour imaginer un petit trafic marchandise local genre ravitaillement alimentaire des resto et hôtels du haut comme aux Tines, Argentière, Montroc et Vallorcine dont certains sont des centres de vacances SNCF ou fonction publique. Et puis bien d'autres sortes de petits transports locaux. Il faudrais avoir les informations auprès du constructeur pour connaitre les possibilité de ces engins pour une traction véhiculée.

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Retrouvé la photo

Cela ressemble à l'automotrice d'origine, se conduit sous 850 V comme l'automotrice d'origine, en mode diésel, deux génératrices, une puissante pour allimenter les MT, une génératrice auxiliaire pour les auxiliaires.

La conduite ( si j'en ai bien compris les explications ), hors tension 3 ème rail, les génératrices diésel en fonction, passage du cran 4 traction, de 0 à 15 Km/h en jouant sur une manette commandant la génératrice principale.

Pour le freinage réhostatique, utilisation des crans de freinage électrique au manip ( volant ) de traction/freinage comme en mode " 3ème rail ", la génératrice principale peut même être arrêtée. ( longues pentes ).

Ba moi les quelques photos et la vidéo que j'ai faite cette automne pendant leur travaux ... comme tu le sait tout est coincé dans mon DD :-(

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Hello,

ATTENTION tenez vos appareils photos prêt!

Demain matin à 8h25 arrivée par train (Am 843 et Uaikk) de la nouvelle première Beh 4/8 du MC (Z870), selon mes sources, la machine sera mise sous la grue CFF et ne devrait être déchargée que mercredi matin !! (source non officielle, elle serait mise sur une remorque à Friderici et déchargée sur la place de la gare !!!???)

Mais vu qu'un nouveau goudronnage a eut lieux je pense que sous la grue est plus juste!

Je serais dans les bras de morphée alors si vous avez des photos pour moi c'est avec plaisir!

Xav

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Hello,

ATTENTION tenez vos appareils photos prêt!

Demain matin à 8h25 arrivée par train (Am 843 et Uaikk) de la nouvelle première Beh 4/8 du MC (Z870), selon mes sources, la machine sera mise sous la grue CFF et ne devrait être déchargée que mercredi matin !! (source non officielle, elle serait mise sur une remorque à Friderici et déchargée sur la place de la gare !!!???)

Mais vu qu'un nouveau goudronnage a eut lieux je pense que sous la grue est plus juste!

Je serais dans les bras de morphée alors si vous avez des photos pour moi c'est avec plaisir!

Xav

Grrrr! Mikado 74 m' a mis au courant tout à l'heure de cette arrivée, mais je suis pris ailleur . Pas eu le temps de poser un congé.

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