Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ Z 870 Stadler ] Sujet officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Que les choses soient claires .... mes journées à rouler sont rarement émaillées d’inventivité des voyageurs y compris en cas de problème. J'ai même agréablement été surpris lors d'incidents majeurs en ligne. En revanche, venez passer un 1/4 d'heure derrière les guichets et alors là c'est un feu d'artifice de toutes les mentalités qui défilent ... je tire mon chapeau au guichetières !!

Plus généralement sur le réseau national ce que "j'entends" me fait souvent mal. Même si le chemin de fer Français souffre souvent de problèmes récurrents, les cheminots sont systématiquement érigés en fautifs déméritants alors que généralement l'origine des incident "en bas" se trouve "en haut" dans les instances managériales et directionnelles, que ce soit pour la SNCF, RFF ou même les Régions. Très souvent, c'est la méconnaissance de ces causes qui font que le voyageurs lambda impute de facto le problème aux cheminots et plus généralement à la SNCF (et combien de fois la société en elle même n'est pas responsable directement) ... et dès qu'un cheminot se trouve en face, il ramasse le venin !!!

Je n'ai jamais hésité, où que se soit dans les trains, à partager une discussion entre voyageurs mécontents pour apporter très souvent des informations qu'ils n'ont pas (sans entamer mon droit de réserve bien entendu). Très souvent c'est le fonctionnement général des TER qui est totalement méconnu. Pas facile d'expliquer que si le train manque de capacité, c'est que le Conseil Régional ne finance l'utilisation que d'une automotrice là où il en faudrait deux. J'ai eu du mal à faire comprendre l'autre jour à un jeune qui me questionnait (sans connaitre ma fonction) pourquoi la Région ne mettait pas les TER 2N sur un Lyon - Genève/St Gervais bondé .... juste par ce qu'un AGC propose autant de place environs qu'une Z 24500 et que d'autres lignes autour de Lyon souffriraient 4 fois plus de ne pas avoir de belles UM 3 de Z 24500 ou UM 4 de Z 23500; ou encore que les TER 2N ne sont pas vraiment adaptés au dessertes longue distance mixtes Lyon - Genève / Haute-Savoie avec une partie pendulaires jusqu'à Ambérieu et une autre partie affaires/loisirs/tourisme vacances vers Genève et Evian ou St Gervais.

Je me souviens encore avoir une fois désamorcé un "agitateur" qui haranguait les voyageurs au départ d'Annemasse en raison d'un sujet récurent. Je lui ai expliqué certaines choses et le pourquoi du comment du désagrément .... nous avons longuement discuté et sa vision des choses était in-finé fortement ébranlée même s'il m'a dit rester vigilant quand aux améliorations à venir.

Et comment expliquer aujourd'hui que le fiasco du nouveau cadencement en Rhône-Alpes n'est ni l'oeuvre de la Région, ni de la SNCF mais tout simplement un effet domino de la dictature ETAT (gouvernement de droite)/ RFF avec son réseau TGV auquel les TER doivent s'adapter ou bien crever !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Que les choses soient claires .... mes journées à rouler sont rarement émaillées d’inventivité des voyageurs y compris en cas de problème. J'ai même agréablement été surpris lors d'incidents majeurs en ligne. En revanche, venez passer un 1/4 d'heure derrière les guichets et alors là c'est un feu d'artifice de toutes les mentalités qui défilent ... je tire mon chapeau au guichetières !!

Plus généralement sur le réseau national ce que "j'entends" me fait souvent mal. Même si le chemin de fer Français souffre souvent de problèmes récurrents, les cheminots sont systématiquement érigés en fautifs déméritants alors que généralement l'origine des incident "en bas" se trouve "en haut" dans les instances managériales et directionnelles, que ce soit pour la SNCF, RFF ou même les Régions. Très souvent, c'est la méconnaissance de ces causes qui font que le voyageurs lambda impute de facto le problème aux cheminots et plus généralement à la SNCF (et combien de fois la société en elle même n'est pas responsable directement) ... et dès qu'un cheminot se trouve en face, il ramasse le venin !!!

Je n'ai jamais hésité, où que se soit dans les trains, à partager une discussion entre voyageurs mécontents pour apporter très souvent des informations qu'ils n'ont pas (sans entamer mon droit de réserve bien entendu). Très souvent c'est le fonctionnement général des TER qui est totalement méconnu. Pas facile d'expliquer que si le train manque de capacité, c'est que le Conseil Régional ne finance l'utilisation que d'une automotrice là où il en faudrait deux. J'ai eu du mal à faire comprendre l'autre jour à un jeune qui me questionnait (sans connaitre ma fonction) pourquoi la Région ne mettait pas les TER 2N sur un Lyon - Genève/St Gervais bondé .... juste par ce qu'un AGC propose autant de place environs qu'une Z 24500 et que d'autres lignes autour de Lyon souffriraient 4 fois plus de ne pas avoir de belles UM 3 de Z 24500 ou UM 4 de Z 23500; ou encore que les TER 2N ne sont pas vraiment adaptés au dessertes longue distance mixtes Lyon - Genève / Haute-Savoie avec une partie pendulaires jusqu'à Ambérieu et une autre partie affaires/loisirs/tourisme vacances vers Genève et Evian ou St Gervais.

Je me souviens encore avoir une fois désamorcé un "agitateur" qui haranguait les voyageurs au départ d'Annemasse en raison d'un sujet récurent. Je lui ai expliqué certaines choses et le pourquoi du comment du désagrément .... nous avons longuement discuté et sa vision des choses était in-finé fortement ébranlée même s'il m'a dit rester vigilant quand aux améliorations à venir.

Et comment expliquer aujourd'hui que le fiasco du nouveau cadencement en Rhône-Alpes n'est ni l'oeuvre de la Région, ni de la SNCF mais tout simplement un effet domino de la dictature ETAT (gouvernement de droite)/ RFF avec son réseau TGV auquel les TER doivent s'adapter ou bien crever !!!

C'est pas un peu dogmatique comme réponse ?

C 'est prêter le flan à une réponse du style : et bien justement vivement l'ouverture à la concurrence.....

l'échec du cadencement en Rhône Alpes est du à mon sens, et vu de loin, à une conjonction de décisions, de situations et de positions de tous les acteurs.....qu'il soit l'Etat, Rff, la sncf et La région elle même....rien n'est noir ou blanc dans cette affaire mais chacun tirant la couverture à soit, tout est nuances de gris....

Peut être une Région plus forte et d'avantage exigeante aurait pu influer d'avantage sur celui, mais entre amis de droite ou de gauche pas de vague...l'essentiel étant de rester chacun à son poste....

Quant à l'état il est bon de rappeler à chacun qu'aux dernières présidentielles, il me semble que 53% des français ont fait un choix...alors ne soyons pas étonnés....! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de "fiasco du cadencement" en Rh-A me semble pour le moins exagéré et invoquer pour cause essentielle des difficultés du SA 2011 dans cette région le TGV, c'est faire sien le discours des élus et les techniciens de la région vis à vis de l'Etat alors que la réalité est quand même moins simpliste et de nature multi-factorielle (la genèse chaotique du service actuel y a largement sa part et touche l'ensemble du réseau, à des degrés divers). Quant au rapport avec l'ouverture à la concurence, j'ai bien du mal à le cerner ici (la refonte horaire aurait probablement été peu différente avec plusieurs opérateurs TER... et l'exploitation certainement au moins aussi chaotique).

Chaque acteur du système ferroviaire français devrait assumer ses responsabilités... à commencer par l'itiniateur et concepteur du graphique. Si la ligne du Haut-Bugey avait répondu aux objectifs initiaux sur lesquels son maître d'ouvrage s'était engagé, et avait été conçue de manière plus performante tout en traitant en parallèle Longeray-La Plaine, les contraintes auraient probablement été réduites et les impacts sur le trafic TER plus limités. Il n'en demeure pas moins que Rh-Alpes commence à se rendre compte que la promesse d'une trame cadencée régionale stabilisée plusieurs années durant relève du mythe quand on est positionné au coeur du réseau et des flux à longue distance, et qu'en parallèle des aménagements d'infra ou des travaux conduisent à des reprises fréquentes du catalogue de sillons, si l'on veut pouvoir en tirer parti pour améliorer l'offre et justifier les investissements réalisés. La dégradation de la régularité sur certains axes sensibles n'est enfin pas sans rapport avec l'approche retenue consistant à densifier le graphique sur des secteurs déjà bien chargés ou/et fragiles sur le plan de l'exploitation. Cela est d'autant plus tentant quand on n'est pas impliqué dans la qualité (en performance comme en robustesse) du produit fini (qui dépend de moult facteurs, dont celle des sillons, brique de base de l'exploitation ferroviaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de "fiasco du cadencement" en Rh-A me semble pour le moins exagéré et invoquer pour cause essentielle des difficultés du SA 2011 dans cette région le TGV, c'est faire sien le discours des élus et les techniciens de la région vis à vis de l'Etat alors que la réalité est quand même moins simpliste et de nature multi-factorielle (la genèse chaotique du service actuel y a largement sa part et touche l'ensemble du réseau, à des degrés divers). Quant au rapport avec l'ouverture à la concurence, j'ai bien du mal à le cerner ici (la refonte horaire aurait probablement été peu différente avec plusieurs opérateurs TER... et l'exploitation certainement au moins aussi chaotique).

Chaque acteur du système ferroviaire français devrait assumer ses responsabilités... à commencer par l’initiateur et concepteur du graphique. Si la ligne du Haut-Bugey avait répondu aux objectifs initiaux sur lesquels son maître d'ouvrage s'était engagé, et avait été conçue de manière plus performante tout en traitant en parallèle Longeray-La Plaine, les contraintes auraient probablement été réduites et les impacts sur le trafic TER plus limités. Il n'en demeure pas moins que Rh-Alpes commence à se rendre compte que la promesse d'une trame cadencée régionale stabilisée plusieurs années durant relève du mythe quand on est positionné au coeur du réseau et des flux à longue distance, et qu'en parallèle des aménagements d'infra ou des travaux conduisent à des reprises fréquentes du catalogue de sillons, si l'on veut pouvoir en tirer parti pour améliorer l'offre et justifier les investissements réalisés. La dégradation de la régularité sur certains axes sensibles n'est enfin pas sans rapport avec l'approche retenue consistant à densifier le graphique sur des secteurs déjà bien chargés ou/et fragiles sur le plan de l'exploitation. Cela est d'autant plus tentant quand on n'est pas impliqué dans la qualité (en performance comme en robustesse) du produit fini (qui dépend de moult facteurs, dont celle des sillons, brique de base de l'exploitation ferroviaire).

J'ai fait ce rapport suite aux réactions parfois simplistes que peuvent avoir les usagers, qui ne sont pas au courant de toutes les causes réelles.....et dont il se fiche généralement royalement.

Que je sache la courroie de transmission entre les aménagements et les usagers c'est bien les politiques.....ceux là même qui décident du développement du TER ? C'est en tous cas ce que retiendront usagers ou citoyens lambda....

Reste que l'on ne fait pas du neuf avec du vieux, et que lorsque l'on est aux commandes d'une région il est important de ne pas se tromper de discours.....et promettre ce qui techniquement ou conceptuellement, est inatteignable, compte tenu des paramètres que tu as cités......

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ptite précision a Daniel, je fais parti des scolaires... Jcrois jms avoir entendue personne insulter de chauffeurs encore . . . Donc trashé les scolaires gratuitement, c'est pas la peine, va conduire dans les banlieux, ou ils tires l'alarme tout les matins, et la tu pourras te pleindre des scolaires :)

Donc, "trasher" les jeunes de banlieue gratuitement, c'est pas la peine non plus, c'est bien réducteur comme façon de penser !

oui mais coté suisse, on ne se croit pas dans une montagne russe, a se faire secoué, a entendre les roues claquer a chaque joint de rail etc... C'est comme un vrai train et non une ligne laisser a l'abandon, car il vien d'il y avoir 20 jours de traveaux entre stger et cham, franchement, si je n'aurais pas vu les mec de la voie bossé, je me dirais qu'il n'y a eu aucun traveau, car du point de vu passager, la ligne n'est pas plus confortable que avant !

Moi, c'est ce que j'aime sur cette ligne, quand ça bouge dans tout les sens, ça fait vraiment ligne de montagne ... Et c'était encore plus sympa à l'époque des Z600, à l'extrémité de la Remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, "trasher" les jeunes de banlieue gratuitement, c'est pas la peine non plus, c'est bien réducteur comme façon de penser !

Moi, c'est ce que j'aime sur cette ligne, quand ça bouge dans tout les sens, ça fait vraiment ligne de montagne ... Et c'était encore plus sympa à l'époque des Z600, à l'extrémité de la Remorque.

Fais yech! j'ai encore fait tomber ma bouteille d'eau et mon casse croûte. Hi! hi! hi! y a vraiment pas de place sur ce pupitre. hi! hi! hi! Conduite debout bien fléchis sur ses jambes en se cramponnant où tu peux. hi! hi! hi!

Nan, tu as raison, c'est un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, "trasher" les jeunes de banlieue gratuitement, c'est pas la peine non plus, c'est bien réducteur comme façon de penser !

Moi, c'est ce que j'aime sur cette ligne, quand ça bouge dans tout les sens, ça fait vraiment ligne de montagne ... Et c'était encore plus sympa à l'époque des Z600, à l'extrémité de la Remorque.

Bonjour,

Surtout que je ne vois toujours pas à quel moment j'ai "trashé" les scolaires de la ligne .... j'ai remonté tous mes post et j'ai rien trouvé d'insultant concernant les usagers et encore moins les scolaires (qui nous remplissent les premiers trains du matin fort heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Revenons à nos Z 870 ... c'est pour ça qu'on est là !!

La seconde Z 870 n'arrivera en fait que le 22 juin et non pas le 8 courant comme prévu. J'y serais normalement sans faute. Je dois avoir confirmation le 17 pour cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient tous monter dans la rame en disant " il es chouette ce train, il va y en avoir chez nous ". ( a comparer de l'écolier français qui te dis " vas te faire enc.. boufon avec ton train ) "

Bonjour,

Surtout que je ne vois toujours pas à quel moment j'ai "trashé" les scolaires de la ligne .... j'ai remonté tous mes post et j'ai rien trouvé d'insultant concernant les usagers et encore moins les scolaires (qui nous remplissent les premiers trains du matin fort heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient tous monter dans la rame en disant " il es chouette ce train, il va y en avoir chez nous ". ( a comparer de l'écolier français qui te dis " vas te faire enc.. boufon avec ton train ) "

Bonjour,

Perdu, ce n'est certainement pas moi qui ai écrit cela !! Et globalement tu n'a jamais entendu parler les jeunes, qu'ils soient de la vallée de Chamonix, Sallanches ou Cluses .... tu sais, ceux qui caillassent les trains quand ils passent ou ceux qui tirent le signal d'alarme quand le train passe juste devant chez eux pour économiser 2,5 km à pied depuis la gare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perdu, ce n'est certainement pas moi qui ai écrit cela !! Et globalement tu n'a jamais entendu parler les jeunes, qu'ils soient de la vallée de Chamonix, Sallanches ou Cluses .... tu sais, ceux qui caillassent les trains quand ils passent ou ceux qui tirent le signal d'alarme quand le train passe juste devant chez eux pour économiser 2,5 km à pied depuis la gare !

Oh! l'aute bouffon, comment il me communique? nan, c'est moi qui à écrit cela je pense. Puis les d'jeunes, je me les suis payé pendant 10 ans en gare de chedde! ######! l'aute bouffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! l'aute bouffon, comment il me communique? nan, c'est moi qui à écrit cela je pense. Puis les d'jeunes, je me les suis payé pendant 10 ans en gare de chedde! ######! l'aute bouffon.

Oui ceux qui sautent à vélo par dessus les deux voies, qui traversent plusieurs fois devant le train, qui déglinguent systématiquement le boitier d'appel régulateur ou autre téléphone de voie ... non à part ça ils sont sages à Chedde (et je ne parle pas des incendies de l'école de Marlioz, la salle des fêtes, les poubelles à la piscine ou encore le local du foot .... nan .. sages les jeunes et respectueux avec ça quand tu leur dit que leur carte n'est plus valable ou qu'ils doivent descendre à la prochaine gare faute de ne pas avoir payé leur billet : "ouai mais on est gens du pays m'sieur, vous nous voyez tous les jours on a pas besoin de carte" !!

Bon on relativise ... c'est juste 2 % des jeunes usagers ... mais c'est pas une légende urbaine de banlieue lyonnaise ou parisienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ceux qui sautent à vélo par dessus les deux voies, qui traversent plusieurs fois devant le train, qui déglinguent systématiquement le boitier d'appel régulateur ou autre téléphone de voie ... non à part ça ils sont sages à Chedde (et je ne parle pas des incendies de l'école de Marlioz, la salle des fêtes, les poubelles à la piscine ou encore le local du foot .... nan .. sages les jeunes et respectueux avec ça quand tu leur dit que leur carte n'est plus valable ou qu'ils doivent descendre à la prochaine gare faute de ne pas avoir payé leur billet : "ouai mais on est gens du pays m'sieur, vous nous voyez tous les jours on a pas besoin de carte" !!

Bon on relativise ... c'est juste 2 % des jeunes usagers ... mais c'est pas une légende urbaine de banlieue lyonnaise ou parisienne !

De bons chérubins en fait, bon, ils sont forts pour caillasser les trains aussi ( il y a quelques années ).

Sinon, la nouvelle 870 elle arrive quand? ce n'était pas prévu pour demain matin à Martigny?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bons chérubins en fait, bon, ils sont forts pour caillasser les trains aussi ( il y a quelques années ).

Sinon, la nouvelle 870 elle arrive quand? ce n'était pas prévu pour demain matin à Martigny?

Faut suivre lolo ... c'est dit juste plus haut : 22 juin à confirmer le 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as écrit cela le 6 juin, c'est trop loin déjà pour moi. hi hi hi! sacré " halz "

Je sais pas ce que tu fume mais ça doit être de la bonne .... open your yes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin la mienne sera livrée avant, nanananère!

T'oubliera pas de prévenir !!!

J'ai eu comme info complémentaire que la première machine roule à peu près tous les jours mais suivant des horaires aléatoires. Expertise par l'OFT les 29 et 30 juin avec de nombreuses circulations prévues ces deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'oubliera pas de prévenir !!!

J'ai eu comme info complémentaire que la première machine roule à peu près tous les jours mais suivant des horaires aléatoires. Expertise par l'OFT les 29 et 30 juin avec de nombreuses circulations prévues ces deux jours.

Demain matin chargement à 7h00 chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! ce jour, mise en service de la rame stadler sur le réseau du Petit train du parc thermal . Avec l'aide précieuse de mikado 74, de FAB ( le taliban du p'tit train " ). hi! hi! hi!,,

Photo de Hervé D.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! ce jour, mise en service de la rame stadler sur le réseau du Petit train du parc thermal . Avec l'aide précieuse de mikado 74, de FAB ( le taliban du p'tit train " ). hi! hi! hi!,,

Photo de Hervé D.

Tu m'a grillé vile houchard !!! J'avais prévu une série chronologique ... à me battre toute la soirée avec Pinnacle pour la vidéo :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai eu confirmation de la livraison de la seconde Z 870 ce mercredi 22 juin. Début des manoeuvres vers 7 h 30 et le déchargement proprement dit devrait avoir lieu aux alentours des 9 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai mis une sélection de photos de la livraison. Par contre elles apparaissent dans le désordre mais je ne sais pas pourquoi.

Pour l'histoire, les opérations n'ont débuté que vers 10 h15 pour le déchargement alors que l'assemblage de la remorque a bien débuté à 7 h 30 comme prévu. De plus, malgré les affichettes collées sur les par-brises, la rame est arrivée à l'envers. Ce qui est préjudiciable puisque les rames du Mont-Blanc Express ont un sens défini avec un coté 1 vers St gervais et un coté 2 vers Martigny. Si pour la France cela causerait des désordres numériques, pour la Suisse ça compliquerais plus que cela les choses. En effet, le système Téloc de la crémaillère ne fonctionne qu'en conduite depuis la cabine 2 en descente vers Martigny. Si c'était la cabine 1 coté Martigny, le système téloc et le contrôle de survitesse en crémaillère serait lors inopérant ....

Donc en prime, nous avons eu droit à une spectaculaire opération de retournement de la rame d'un bloc sur la remorque routière et sur place ... en 30 mn seulement !!!

http://www.zimagez.c...TMR-28211-0.php

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.