Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ Z 870 Stadler ] Sujet officiel


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce fil concernant les Z 870. Ces automotrices ont été évoquées ci et là dans des fils concernant la voie métrique, les lignes 850 v à 3ème rail et bien sûr la ligne à voie métrique internationale St Gervais Chamonix - Vallorcine / Châtelard - Martigny. Après presque trois ans de tergiversation, cette version "Train Martigny Région" (ex Martigny - Châtelard aujourd'hui TMR) de la Z850 Stadler ("Spatz" base GTW) roulant en France sera bientôt livrée. Le mois d'avril a été évoqué pour la première avec ensuite une batterie de tests.

J'ai eu la chance (et Rail Cassé présent sur ce forum), de conduire et de suivre la Z 855 jusqu'à Salvan en Suisse, la dernière gare avant la portion à crémaillère et déclivité de 22/1000 entre Salvan et Vernayaz qui leur sont interdites puisque dépourvues de crémaillère. Cette incursion a permis en octobre 2009 de vérifier le comportement des frotteurs 3ème rail sur la partie suisse (avec lames courtes sur les remorques pilotes). Mais aussi de déterminer avec les responsables techniques de l'EMB et des TMR ainsi que de Stadler les modifications d'ergonomie des pupitre à apporter afin de garantir une certaine "continuité" dans l'aspect et l'emplacement des multiples commandes de conduite pour éviter une trop grande différence entre les deux versions (comme c'est le cas avec les Z 800 dont le pupitre à la mode Suisse tranche fortement avec les Z 850).

L'arrivée de la crémaillère sur ces machines, hormis des modifs peu visibles en caisse et sur les bogies, va impliquer le rajout de 1 manomètre pour le système 2 (freinage crémaillère), deux commutateurs pour la crémaillère (essais et commande), un pavé reprenant les LS en rapport avec la crémaillère et des BPLS pour le TELOC (contrôle de survitesse crémaillère).

Et certainement d'autres petites modifs sans trop d'importance en cabine et en salles voyageurs, je pense surtout à l'aménagement des salles.

http://www.dailymotion.com/video/xawx7a_essais-de-la-z-855-a-salvan-part1_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xax11n_essais-de-la-z-855-a-salvan-part2_webcam

En dehors du fait d'éliminer les Bdeh 4/2 et remorques (pourtant fort bien modernisées contrairement au Z 600 SNCF) à moyen terme, ces Z 870 (une commande de 3 engins serait faite ... ) permettrons d'assurer également plus de dessertes interpénétrantes "Mont-Blanc Express" entre St Gervais et Martigny comme le font actuellement les Z 800. Cela induirait ainsi un peu de modernisme sur le parcours valaisan et moins de rupture de charge à Vallorcine, point actuel d'échange conducteur ou de correspondance.

En effet, le roulement matériel et la répartition des Z 800 entre les deux établissements notamment lors des immobilisations pour entretiens programmés ... ou pas, ne permet pas d'introduire assez de liaisons transfrontalières. Si ce sont bien trois Z 870 qui arrivent, cela augurerait alors au moins 2 aller-retours supplémentaires de bout en bout par jour tout en renforçant l'attractivité de la ligne sous son aspect de "lien" rapide entre les réseaux SNCF et CFF vers la Suisse du Nord et l'Italie alors que la rive Nord du Léman est saturée et que la réouverture du Tonkin rive Sud lémanique est toujours dans l'attente malgré une volonté forte des Suisses ... mais moins en France.

En allant plus loin on pourrait imaginer que les Z 850 pourraient êtres rétrofitées pour êtres adaptées à la crémaillère puisque la barrière technique a été levée, à condition que le financement assez important soit accepté par la SNCF et la Région Rhône-Alpes. Il est sûr que ces modifications pourraient être détournées aussi pour réduire des coûts d'exploitation puisque la modification des patin électromagnétiques en patins magnétiques à aimant permanent (donc à effet autonome) amènerait à engager ces engins en EAS comme c'est déjà le cas des Z 800 (en haute saison tous les trains sont couverts avec ASCT) . D'ailleurs, en ce sens les batteries des Z 850 ont été changées cette année pour porter l'autonomie des patins électromagnétiques à plus de 45 mn en cas de coupure d'alimentation 850 v en pente de + de 70/1000 ... et donc plus besoin d'ASCT en cas d'évacuation de la rame et de son calage).

Enfin pour revenir sur certains commentaires lus ci et là quand à la fiabilité des Z 850 (les Z 800 plus fiables perdent un peu de cette vertu ces derniers mois) est en hausse. Restent quelques soucis sous haute surveillance comme l'engourdissement des compresseurs par le froid humide et des FU sans indice sans doute dû à un bug informatique traqué sans relâche par les techniciens de Stadler. Reste aussi un problème de défaut de lecture de balises Integra ou KADB surtout en hiver, dû autant au matériel qu'à la voie puisque le réglage (de distance) se joue à quelques millimètres près. Les antennes du KADB lisant parfois les balises de l'Intégra et parfois l'inverse (plus rare).

Les Z 850 restent donc de bonnes machines, plaisantes à conduire tant en terme de confort d'ergonomie que de souplesse de roulement. Leur accélérations sont un vrai régal et coté freinage on peut parfois s'amuser sur certaines portions à faire du "métro" quand l'heure tourne trop vite !

http://lavoixdumtbla...dex-370730.html

Modifié par katamiaw
passage en "Sujet Officiel"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut

Excellent reportage.

les mêmes parcours en plein hiver doivent prendre une autre dimension.....

Juste 2 questions :

- Coté suisse il y a donc encore du 3ème rail ?

- Pourquoi l'ensemble de la ligne n'a t'elle pas été mise sous caténaire ? (histoire de coût ou de faisabilité technique ?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Excellent reportage.

les mêmes parcours en plein hiver doivent prendre une autre dimension.....

Juste 2 questions :

- Coté suisse il y a donc encore du 3ème rail ?

- Pourquoi l'ensemble de la ligne n'a t'elle pas été mise sous caténaire ? (histoire de coût ou de faisabilité technique ?)

merci

Fusse t'il qu'il y ai de la neige! ! c'est un peu sec en ce moment.

Salut capelanbrest, les TMR ( suisse ) sont en train d'équiper le dernier tronçon jusqu'au Chatelard. la section à crémaillère reste pour le moment en 3ème rail pour cause de tunnel difficile à mettre au gabarit " ficelle ".

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les mêmes parcours en plein hiver doivent prendre une autre dimension.....

J'ai aussi des vidéos en ligne dans la neige sur mon compte mais je prépare un court métrage fait dernièrement au petit matin histoire de tester les capacités vidéo du Nikon D 5000.

Juste 2 questions :

- Coté suisse il y a donc encore du 3ème rail ?

Oui certaines portions comportent même les deux en même temps.

- Pourquoi l'ensemble de la ligne n'a t'elle pas été mise sous caténaire ? (histoire de coût ou de faisabilité technique ?)

merci

En effet la caténaire a un coût supérieur au 3ème rail. On pourrait alors se demander pourquoi les Z 800 et Z 850 ayant des pantos, la caténaire n'a quand même pas été choisie compte tenu du risque potentiel que présente le 3ème rail. Pour le risque, mon discours ne va pas différer de celui concernant les PN (je suis têtu) : le risque existe mais il n'est mis en exergue que si on provoque le danger ... mais il reste l'accidentel qui n'a tué chez nous que le chien d'André Manoukian en 2009.

Pourquoi pas de caténaire : par ce que c'est fragile, trop fragile pour une ligne sujette aux chutes de pierres par endroit (je sais c'est pas spécialement un bon prétexte sur une ligne SNCF) mais surtout ... aux avalanches !!! En cas d'arrachement, une caténaire est très longue a réparer car il faut remplacer au moins 1 voir 2 longueurs de ligne de contacte. Sans oublier les poteaux qui seraient facilement décelables de leur socle et qu'il faudrait alors remâter pour atant de support tordu ou arrachés.

Le 3ème rail est au raz du sol et les seuls arrachements sont dûs au matériel (problème de frotteur comme on peut le voir sur mon blog). Oui il y a bien eu deux rochers en 2010 et 2009 qui l'ont secoué mais justement, le remplacement se fait très rapidement. Il suffit de venir sur place avec quelques blocs isolateurs, un peu de vieux rail PLM A ou U 26, quelques éclisses et le tour est jouée facilement puisque le 3ème rail est constitué de barres généralement courtes. Et puis j'ai oublié que le fun parfois violent nous poussait quelques résineux sur la voie des fois ... un coup de tronçonneuse et c'est fini ... mais s'il y avait de la caténaire ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ces bonnes nouvelles (concernant l'arrivée prochaine des Z 870 TMR) et les vidéos. :Smiley_20:

S'agissant du remplacement du 3e rail par la caténaire sur la partie française de la ligne, l'explication que j'ai toujours entendue est essentiellement économique. La ligne a longtemps dû fonctionner avec un budget d'investissement très limité, le remplacement du matériel roulant n'ayant été possible qu'avec l'implication importante du Conseil régional Rh-A (pour les Z800 comme plus récemment les Z 850). L'argument technique de la moindre sensibilité du 3e rail aux événements naturels, aussi avéré soit-il, est à mettre en regard du choix de la caténaire sur la quasi-totalité des réseaux suisses de montagne...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ces bonnes nouvelles (concernant l'arrivée prochaine des Z 870 TMR) et les vidéos. :Smiley_20:

S'agissant du remplacement du 3e rail par la caténaire sur la partie française de la ligne, l'explication que j'ai toujours entendue est essentiellement économique. La ligne a longtemps dû fonctionner avec un budget d'investissement très limité, le remplacement du matériel roulant n'ayant été possible qu'avec l'implication importante du Conseil régional Rh-A (pour les Z800 comme plus récemment les Z 850). L'argument technique de la moindre sensibilité du 3e rail aux événements naturels, aussi avéré soit-il, est à mettre en regard du choix de la caténaire sur la quasi-totalité des réseaux suisses de montagne...

Christian

Merci Daniel pour tes explications.

Tout comme Christian, j'avais également entendu autrefois(j'avais posé la question il ya 15 ans à 1 cheminot lorsque j'avais parcouru la ligne.....) que c'était avant tout une question de moyens octroyés à la ligne donc d'investissement ....

A l'époque, je pensais qu'avec l'arrivée de nouveaux matériels un jour ou l'autre, on se mettrait au standard suisse c'est à dire caténaire....et trains totalement passe frontières.

Pour ce qui est de l'argumentation technique sans doute le 3ème rail est il moins fragile,mais c'est tout de même une technique d'un autre âge et ça oblige à la conception et à la fabrication d'un matériel spécifique à chaque renouvellement de celui ci.....

Encore un "atypisme " bien franco français.....et pour ce qui est de la fragilité de la caténaire, j'imagine qu'elle n'est pas plus vulnérable en France qu'en Suisse....qui visiblement la généralise sur la ligne....donc c'est bien avant tout une question de moyens....

Mais bon, c'est recevable comme position vu que le matériel en a encore pour 25/30 ans ...

En tous cas merci pour ton éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également ajouter que le troisième rail génère des contraintes supplémentaire au niveau de la maintenance de la voie (moins aisément "mécanisable").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour tes explications.

Tout comme Christian, j'avais également entendu autrefois(j'avais posé la question il ya 15 ans à 1 cheminot lorsque j'avais parcouru la ligne.....) que c'était avant tout une question de moyens octroyés à la ligne donc d'investissement ....

A l'époque, je pensais qu'avec l'arrivée de nouveaux matériels un jour ou l'autre, on se mettrait au standard suisse c'est à dire caténaire....et trains totalement passe frontières.

Pour ce qui est de l'argumentation technique sans doute le 3ème rail est il moins fragile,mais c'est tout de même une technique d'un autre âge et ça oblige à la conception et à la fabrication d'un matériel spécifique à chaque renouvellement de celui ci.....

Encore un "atypisme " bien franco français.....et pour ce qui est de la fragilité de la caténaire, j'imagine qu'elle n'est pas plus vulnérable en France qu'en Suisse....qui visiblement la généralise sur la ligne....donc c'est bien avant tout une question de moyens....

Mais bon, c'est recevable comme position vu que le matériel en a encore pour 25/30 ans ...

En tous cas merci pour ton éclairage.

Salut, argument plus que recevable. En suisse, financements aidant, les points dangereux pour la caténaire sont protègés ( paravalanches), les abords de voie sont élagués.

Sur le MBE, on en est encore loint, et avant de parler caténaire, faudrait que la réfection de la voie soit enfin financés, (et pas seulement si les JO de 2018 sont attribués à Annecy. Encore une excuse pour mieux reculer . !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, argument plus que recevable. En suisse, financements aidant, les points dangereux pour la caténaire sont protègés ( paravalanches), les abords de voie sont élagués.

Sur le MBE, on en est encore loint, et avant de parler caténaire, faudrait que la réfection de la voie soit enfin financés, (et pas seulement si les JO de 2018 sont attribués à Annecy. Encore une excuse pour mieux reculer . !)

Oui mais reculer pour mieux sauter ? Vous faites du bon travail mais quand même parfois on croirait qu'on va faire le grand saut sur la corniche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait gerber se simulacre politique de ce week end " Kandharesque ", on pourait se réjouir de la signature de la convention financière pour la modernisation de la ligne ( inclue dans la réfection Annecy la roche , SGB ), mais cela se réalisera rapidement si annecy a les JO, sinon, cela attendra encore. C'est vraiment insulter les gens qui oeuvrent et se battent pour la modernisation du MBE depuis des décéniesrevoltages . Du service publique " BLING BLING", mais pour l'usager journalier, il peut bien encore se faire tanner la peau du derche sur cette voie cabossable. !

Faut vraiment être un élu politique pour accepter ce chantage.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait gerber se simulacre politique de ce week end " Kandharesque ", on pourait se réjouir de la signature de la convention financière pour la modernisation de la ligne ( inclue dans la réfection Annecy la roche , SGB ), mais cela se réalisera rapidement si annecy a les JO, sinon, cela attendra encore. C'est vraiment insulter les gens qui oeuvrent et se battent pour la modernisation du MBE depuis des décéniesrevoltages . Du service publique " BLING BLING", mais pour l'usager journalier, il peut bien encore se faire tanner la peau du derche sur cette voie cabossable. !

Faut vraiment être un élu politique pour accepter ce chantage.

Tu sais quoi, vu qu'ici on peut dire les choses comme on les penses, on devrait ouvrir un fil sur ce sujet bien précis ... ca ferait une sorte de compte à rebours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi, vu qu'ici on peut dire les choses comme on les penses, on devrait ouvrir un fil sur ce sujet bien précis ... ca ferait une sorte de compte à rebours ...

Fusse t'il avoir envi de tout dire! hi! hi! hi! Mieux vaut aller sur le terrain et continuer à convaincre de l'utilité de cette modernisation.

Tien, pour commencer, le MBE n'était pas prévu " mieux que ça " ce week end dans le plan transport de la coupe du monde de ski aux Houches, t'as vu comme moi la foule transportée par les trains rouges et blancs, comme quoi il y a de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusse t'il avoir envi de tout dire! hi! hi! hi! Mieux vaut aller sur le terrain et continuer à convaincre de l'utilité de cette modernisation.

Tien, pour commencer, le MBE n'était pas prévu " mieux que ça " ce week end dans le plan transport de la coupe du monde de ski aux Houches, t'as vu comme moi la foule transportée par les trains rouges et blancs, comme quoi il y a de la demande.

Oui ! Mon article est prêt mais pas encore en ligne pour cause de DD externe en cours d'évacuation avant auto-destruction ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du " made in busnang " ton DD externe? wouuuuuuuuaaaaaarrrrrrrF!bigbisous

N'enpêche que ma première DDS c'est avec une Z800 que je l'ai eu l'autre jour, elle fuyait de partout ! Avec les Z 850 j'ai toujours réussi à dépatouiller le truc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enpêche que ma première DDS c'est avec une Z800 que je l'ai eu l'autre jour, elle fuyait de partout ! Avec les Z 850 j'ai toujours réussi à dépatouiller le truc).

Rien de tel que du bon vieux " Oerlikon/décauville" ! Vous avez dis " tracteur"?:blink: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour Mikado 74.

Y a bien des oufs quand même. !

Tu nous la fait type Z 870 avec la crémaillère, on pose un embranchement au bout du parc et on monte à St Gervais avec !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous la fait type Z 870 avec la crémaillère, on pose un embranchement au bout du parc et on monte à St Gervais avec !!!!

J'ai pas tout dis, grenelle de l'environnement oblige, cet engin sera à pédales, et c'est les voyageurs qui s'y collent, donc on va oublier la crémaillère pour le moment. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout dis, grenelle de l'environnement oblige, cet engin sera à pédales, et c'est les voyageurs qui s'y collent, donc on va oublier la crémaillère pour le moment. !

Ba ouiiiiiii !!! On se fait sponsoriser par le centre thermal et ils nous envoient les curistes inscrits aux activités physiques après le spa mouarrff !

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai vu l'autre jour des photos de la face avant de la première Z 870 des TMR (sur un Iphone). Elles seront facilement différentiables car la bande blanche de face est arrondie en partie basse comme un "sourire". Le conducteur TMR m'a dit qu'elles devraient avoir deux paliers de portes sur la caisse centrale. Je n'en sais pas plus.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Putain, vous me donnez anvie de venir me reballader par chez vous... Surtout que vu le prix du train et du manège... Je vais peut-être demander une permission à ma femme un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.