Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFR sur la VUSS de Cercy la tour à Corbigny


Invité TRAM21

Messages recommandés

la RATP a ses propres tracteurs, des ex 63500 reconditionnés... j'en ai vu à Gray, aux ateliers Europorte (à l'époque, c'était encore Véolia - CFTA)

Oui, c'est bien un bleu et rouge ex-CFTA que j'ai vu en UM avec un T160 (63500 RATP)

Ils n'avaient pas dû le repeindre en jaune encore

Apparemment ils sont modifiés avec des moulins de 800 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos.

Jamais je n'aurais cru voir un topic sur la ville dans laquelle j'ai grandi (Cercy La Tour), c'est marrant.

Bonjour,

Je vous joins quelques documents : la carte de la ligne Clamecy-Cercy du site Rail Vaux d'Yonne, la 241 P 17 en gare de Cercy et la couverture d'un livre sur les chemins de fer de la région.

Je suis originaire de la Nièvre et je connais bien les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cohabitation pacifique en gare de Corbigny...

ces deux types d'engin sont motorisés par MTU, mais différemment :

BB 69400 : MTU 12V 4000 R41, 1040kW à 1500 tr/min

G 1000 F : MTU 8V 4000 R41 L, 1100 KW à 1850 tr/mn

40 ans d'écart entre ces deux engins

seul gros défaut des G 1000 : l'informatique embarquée ! revoltages

le bloc frein PBL est également perfectible...

p1010037m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faisait Fret SNCF par chez vous ???

ils vous amenaient une rame vide ?

il y a belle lurette que Fret SNCF a refilé tous ses contrats à VFLI, au détriment du dépôt de Nevers ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a belle lurette que Fret SNCF a refilé tous ses contrats à VFLI, au détriment du dépôt de Nevers ! revoltages

Hé oui !!! Une loc SNCF sur le Morvan, y a longtemps que ça ne représente plus un train SNCF ... Enfin, j'en dis pas plus hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il y a belle lurette que Fret SNCF a refilé tous ses contrats à VFLI, au détriment du dépôt de Nevers ! revoltages

Ca ne reponds pas a la question comme dirait l'ami JL... Ou a une petite partie alors... nonmais

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne reponds pas a la question comme dirait l'ami JL... Ou a une petite partie alors... nonmais

certes...

donc :

VFLI venait d'emmener, plus tôt dans la matinée, une rame vide à Epiry, et allait repartir HLP une heure après... rame destinée à l'Infra (ballast)

dans la même journée, deux rames seront donc sorties de Epiry : du ballast pour Infra SNCF (tractée par VFLI), et des granulats que CFR emmènera à son client.

pas mal, pour une ligne qui a failli fermer (sur décision SNCF !) au 31/05/2009...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

pas mal, pour une ligne qui a failli fermer (sur décision SNCF !) au 31/05/2009...

Si la SNCF n'avait pas menacé de la fermeture de cette ligne,

y'aurait il eu tous ces travaux de remise en état ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF n'avait pas menacé de la fermeture de cette ligne,

y'aurait il eu tous ces travaux de remise en état ???

la réponse est claire et nette : NON

la SNCF s'apprêtait à fermer cette ligne... point/barre ! comme tant d'autres, qu'elle a torpillé sans aucun état d'âme, et ce depuis des décennies !

RFF avait demandé un devis à SNCF-GID pour remettre la ligne en état. le devis était de 17 M €. le retour sur investissement donnait un ratio négatif...

à croire que la SNCF ne sait pas faire autre chose qu'une voie de TGV, pour une VUTR à VL 40 ! les ITE de Vatry (entre Nuisement et Sommesous) illustrent parfaitement ce que la SNCF propose comme remise à niveau : ces ITE sont cent fois mieux en bon état que la voie principale !

RFF a alors tenté de trouver une autre solution...

et cette solution a débouché sur les travaux de l'été 2009... (sur des concepts différents des dogmes techniques SNCF !)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

la réponse est claire et nette : NON

la SNCF s'apprêtait à fermer cette ligne... point/barre ! comme tant d'autres, qu'elle a torpillé sans aucun état d'âme, et ce depuis des décennies !

c'est RFF qui a tenté de trouver une autre solution...

et cette solution a débouché sur les travaux de l'été 2009... (sur des concepts différents des dogmes techniques SNCF !)

RFF au commandes du réseau depuis 1997 aurait du proposer bien avant des travaux de remise a niveau....

Mais... je crois qu'avec la CFTA, il y a eu l'épisode VFLI qui n'a pas injecté les ressources collectées dans l'entretien....

C'est ce qui s'est passé avec les CFTA a Provins, la SNCF payait, l'argent allait chez Veolia, et sur le terrain, on passait le ballast au karsher (methode Sarko ??? :blink:) pour justifier les travaux.... En revanche les agents CFTA etaient tres bien payés, ils font tous la gueule depuis la reprise par la SNCF, c'est 300 a 500 euros en moins chaque mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF au commandes du réseau depuis 1997 aurait du proposer bien avant des travaux de remise a niveau....

Mais... je crois qu'avec la CFTA, il y a eu l'épisode VFLI qui n'a pas injecté les ressources collectées dans l'entretien....

C'est ce qui s'est passé avec les CFTA a Provins, la SNCF payait, l'argent allait chez Veolia, et sur le terrain, on passait le ballast au karsher (methode Sarko ??? :blink:) pour justifier les travaux.... En revanche les agents CFTA etaient tres bien payés, ils font tous la gueule depuis la reprise par la SNCF, c'est 300 a 500 euros en moins chaque mois...

lorsqu'on regarde des vidéos (sur les 63500) tournées sur la VUTR de Cercy (avec des BB 4800 CFTA et la CC 65000 louée aux TVT), on est sidéré du très bon état d'entretien de la ligne (aspect des abords, débroussaillage, état de la voie, etc.) par rapport à l'état dans lequel était la voie en 2009...

entre temps, SNCF-GID avait repris la main... et avait sous-traité à VFLI Morvan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

lorsqu'on regarde des vidéos (sur les 63500) tournées sur la VUTR de Cercy (avec des BB 4800 CFTA et la CC 65000 louée aux TVT), on est sidéré du très bon état d'entretien de la ligne (aspect des abords, débroussaillage, état de la voie, etc.) par rapport à l'état dans lequel était la voie en 2009...

entre temps, SNCF-GID avait repris la main... et avait sous-traité à VFLI Morvan !

Sur Longueville - Provins, Sézanne, et Mézy - Montmirail ce n'etait pas le meme entretien.....

Concernant les travaux effectués sur la VUSS, comment se comporte t'elle désormais ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Longueville - Provins, Sézanne, et Mézy - Montmirail ce n'etait pas le meme entretien.....

Concernant les travaux effectués sur la VUSS, comment se comporte t'elle désormais ????

ça va pas mal, mais il y a encore du boulot, certaines sections n'ayant pas été traitées à l'été 2009...

en comparant, et à la même VL, on est nettement moins secoués sur les sections refaites de notre VUSS que sur la section Châlons - Sommesous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ça va pas mal, mais il y a encore du boulot, certaines sections n'ayant pas été traitées à l'été 2009...

en comparant, et à la même VL, on est nettement moins secoués sur les sections refaites de notre VUSS que sur la section Châlons - Sommesous !

Je te posais la question en rapport des dernieres RVB effectués sur l'est, et par exemple,

sur la ligne de Gretz a Coulommiers, au bout d'un an et demi, on se retrouve avec une ligne pourrie par certains endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.