Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y en a un à Rennes, au poste A, mais je suis pas sûr qu'il soit encore en service.

Vu qu'il n'y a plus de tri par gravité, ça ne doit plus servir beaucoup... :/

Plus que du tri à plat !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triage des Aubrais posséde un poste à billes ... plus en service actuellement !

Ça doit faire des années (pour en pas dire des décennies) qu'il ne doit plus y avoir de débranchement aux Aubrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, je suis aiguilleur à Vaires, et juste pour infos ce n'est pas le poste F3 en photo mais le poste D1, et le meuble à bille est toujours présent mais ne fonctionne plus (je ne sais pas depuis quand).

J'aurais bien aimé en voir un en fonctionnement ça doit être plutôt cool.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Citation

Le tri par gravité était dangereux, la baisse du trafic marchandises a permis sa suppression à Rennes en 2005. Aujourd'hui, pour les manoeuvres, les wagons sont attelés à une locomotive.

Heu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lyntern a déclaré:

Heu ...

tu as raison il existe toujours et c'est vrai  qu'il faut faire attention,mais avec le tire au but cela limite les intervenants sur les voies et les risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu remet la phrase dans le contexte du PDF, ils parlent toujours de maniere générale. La phrase est mal tournée car si on suit la logique de cette derniere, il n'y a plus de tri par gravité, tout les tris sont fait via des locomotives.

C'est plus ça qui me fait réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tri par gravité, j'en ai encore fait en 2009 à Rennes. Il ne restait plus qu'un seul pont frein en état.

 

Sinon, l'article parle uniquement des manœuvres à Rennes et depuis 2009, il n'y en a effectivement plus. Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose à trier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un poste à billes à vendre sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/222218330968?rmvSB=true

Pour meubler le salon c'est sympa...

 

ancien-poste-de-triage-à-bille.jpg

ancien-poste-électromécanique-de-triage.jpg

Sur ‎16‎/‎11‎/‎2011 at 23:10 , Flicky a déclaré:

Bonsoir à tous, je suis aiguilleur à Vaires, et juste pour infos ce n'est pas le poste F3 en photo mais le poste D1, et le meuble à bille est toujours présent mais ne fonctionne plus (je ne sais pas depuis quand).

J'aurais bien aimé en voir un en fonctionnement ça doit être plutôt cool.

Bonne soirée.

Le dernier poste à billes encore en fonctionnement est celui du triage de Grande-Synthe à côté de Dunkerque...

Malheureusement, il y a de fortes chances qu'il cesse son activité dans les années à venir :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jules93110 a déclaré:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un poste à billes à vendre sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/222218330968?rmvSB=true

 

C'est à se demander comment un tel truc peut se retrouver en vente sur le net ? :Smiley_54:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la bête se retrouve sur un site de vente ? Mon hypothèse (çà ne serait pas la première fois) : échec d'une sauvegarde par passionnés (voir ce que jackv a dit plus haut sur "les amis du patrimoine rennais")

Cà commence "gentil" à l'euro symbolique avec le RFF / SNCF R local (peut-être passionné lui-même, ou sympathisant), avec offre de lieu gratuit pour stockage jusqu'au nouveau lieu de présentation (la mairie a dit un vague oui oui à une idée "sympathique"). Puis çà capote des mois plus tard, soit parce qu'exclu par le responsable du lieu de présentation envisagé quand le projet se précise, soit parce que l'époque n'est plus aux mètres carrés gratuits et que le "hangar" protecteur doit être détruit ou vendu. Et le "propriétaire juridique" (le "brave garçon" de la bande de passionnés du début qui a accepté de prendre cette responsabilité) se retrouve avec un objet lourd et volumineux qu'on lui demande de récupérer vite fait...et qui ne tient pas dans son appart, son jardin, etc., alors que çà aurait pu être le cas avec des antiquités de signalo ou de matériel roulant plus petites : Jousselin, appareils et serrures de block, manipulateurs de traction, robinets de frein, poignées de portes de voiture Nord, etc. etc.

A vérifier bien sûr auprès de gens du coin susceptibles de connaître l'histoire (Angers n'est pas loin de Rennes).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.