Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Première année de potager, sur 35-40m², je suis ultra satisfait.

A l'heure où j'écris, je suis à 118kg de récoltes (je ne fais pas la course au poids, j'ai juste pesé pour savoir ce que j'arrivais à obtenir).

16kg de concombres (terminé), 15 de courgettes (j'en aurai encore), 10kg de haricots verts (terminé), 10 kg de pommes de terre (il me reste quelques rangs à récupérer), 17 kg de potimarrons (fini), 50 kg de tomates (pas fini non plus). Je n'ai pas encore récolté les carottes et les choux fleur.

A côté, quelques melons, pasteques, et fruits (non comptés dans le poids). 

J'ai découvert de bonnes espèces, notamment les haricots delinel qui sont une excellente surprise pour moi. 
Pour une première année, je suis comblé. 

Mes plus grosses satisfactions : 

- avoir réussi à avoir tout ça sur une si petite parcelle
- avoir réussi à faire pousser toutes mes courges en hauteur (sauf courgettes), gain de place garanti. 
- avoir éveillé ma fille de 2 ans à ça
- avoir pu constaté qu'il n'était pas utile "d'entretenir" le potager pour qu'il soit clean, et que laisser pousser certaines herbes avait des avantages. 

Quelques regrets cependant : 

- ne pas avoir réussi mes semis de poireaux :(. J'ai fait tous mes plants moi même, j'ai tout réussi, sauf ça... 
- j'ai trop arrosé (ça a donné de bons résultats, mais au final, je me suis retrouvé piégé car mes plants ont été habitué a avoir beaucoup d'eau et je ne pouvais plus me permettre de moins arroser).

Vivement l'année prochaine (je ferai peu de potager d'hiver, à part quelques choux, carottes et épinards)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/29/2017 à 10:30, Iom a dit :

Première année de potager, sur 35-40m², je suis ultra satisfait.

A l'heure où j'écris, je suis à 118kg de récoltes (je ne fais pas la course au poids, j'ai juste pesé pour savoir ce que j'arrivais à obtenir).

16kg de concombres (terminé), 15 de courgettes (j'en aurai encore), 10kg de haricots verts (terminé), 10 kg de pommes de terre (il me reste quelques rangs à récupérer), 17 kg de potimarrons (fini), 50 kg de tomates (pas fini non plus). Je n'ai pas encore récolté les carottes et les choux fleur.

A côté, quelques melons, pasteques, et fruits (non comptés dans le poids). 

J'ai découvert de bonnes espèces, notamment les haricots delinel qui sont une excellente surprise pour moi. 
Pour une première année, je suis comblé. 

Mes plus grosses satisfactions : 

- avoir réussi à avoir tout ça sur une si petite parcelle
- avoir réussi à faire pousser toutes mes courges en hauteur (sauf courgettes), gain de place garanti. 
- avoir éveillé ma fille de 2 ans à ça
- avoir pu constaté qu'il n'était pas utile "d'entretenir" le potager pour qu'il soit clean, et que laisser pousser certaines herbes avait des avantages. 

Quelques regrets cependant : 

- ne pas avoir réussi mes semis de poireaux :(. J'ai fait tous mes plants moi même, j'ai tout réussi, sauf ça... 
- j'ai trop arrosé (ça a donné de bons résultats, mais au final, je me suis retrouvé piégé car mes plants ont été habitué a avoir beaucoup d'eau et je ne pouvais plus me permettre de moins arroser).

Vivement l'année prochaine (je ferai peu de potager d'hiver, à part quelques choux, carottes et épinards)

Des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai quand même pu récupérer deux trois photos : 

Voici l'espace fin juin. Petits pois au fond, concombres et melons ensuite, puis un rang de haricots verts et des carottes à peine sorties. La structure de bambous est là pour supporter les haricots à rames juste semés. Le long de la palissade, potimarrons, qui ont tous poussé à la verticale pour gagner de la place. Devant l'arrosoir, pasteques et choux fleurs sont encore à l'état de plants. Viennent ensuite 5 rangées de 11 plants de tomates. Cachées sous ces rangées, les courgettes qui cohabitent très bien. derrière les rangées de tomates, poivrons et aubergines récupèrent la chaleur emmagasinée par le mur. Le long de la barrière de droite, des fèves. 
La terre n'est jamais à nu, paillage partout, ce qui permet de ne pas la tasser par les pluies et cela permet aussi de garder l'humiditéIMG_20170625_100035.thumb.jpg.28d5787d61a939c2f9e39ab1009fc0d8.jpg

Ma gardienne. les tomates lui permettent de bien se cacher : 

IMG_20170702_145208.thumb.jpg.58e5977d9bdc68e36ccc0353294a9d09.jpg

Récolte d'un soir de début août

20621024_10214216181144392_165464499553726634_n.jpg.d9e78404b955f0058411e675ced954c9.jpg

Les potimarrons, tous récupérés début septembre : 

IMG_20170902_114716.thumb.jpg.fd4db30588117d5de8230e2fa653851f.jpg

Modifié par Iom
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies récoltes  joli potager...de ville ?

T'es dans quel coin...parceque moi les tomates cette année ce fût .....surplus d'humidité et ses conséquence, vu l'été "particulièrement ensoleillé" que nous avons eu....

Dommage car fin Juin elles étaient superbe et en 1 semaine.......niquées ! ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en campagne, à la chevroliere, au sud de Nantes.

Côté tomates, j'ai eu un début d'attaque de mildiou fin juillet, juste avant que je parte en vacances. 

Et comme je n'applique aucun produit, tout naturel, j'étais vert. J'ai tout de même agi et j'ai trouvé un mélange de savon noir et de bicarbonate étonnamment efficace en curatif du mildiou, tous les plants sont repartis de plus belle, malgré de nouvelles pluies.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iom a dit :

J'habite en campagne, à la chevroliere, au sud de Nantes.

Côté tomates, j'ai eu un début d'attaque de mildiou fin juillet, juste avant que je parte en vacances. 

Et comme je n'applique aucun produit, tout naturel, j'étais vert. J'ai tout de même agi et j'ai trouvé un mélange de savon noir et de bicarbonate étonnamment efficace en curatif du mildiou, tous les plants sont repartis de plus belle, malgré de nouvelles pluies.

Oup's...

Je suis preneur de la recette...même si le climat nantais est plus favorable que le climat brestois notamment cette année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Iom a dit :

J'ai suivi ceci : http://www.tous-au-potager.fr/experience-bicarbonate-soude-contre-mildiou-tomate/

J'ai du prendre pour 1 litre d'eau deux cuillères à café de bicarbonate et 10ml de savon noir 

Et ça a marché du feu de dieu. Mildiou stoppé net

 

j'en avais dejà entendu parler ,j'essaie l'année prochaine...mais cette année par chance pas beaucoup de midiou cet été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
à l’instant, capelanbrest a dit :

Hum les anciens vont être contents.....ça va sentir la compote dans les carrés. :Smiley_32:

 

tout a fait celle un peu choquée ou piquée par un oiseau...... c'est direction compote avec des raisins sec et de la cannelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

pom !pom !pom !pom ! récolte des reinettes et des pommes rouges restent les goldens encore sur l'arbre

IMGP1703.thumb.JPG.4d388002339fb989a38992b66d8ceb3f.JPG

Le carton vert en haut à droite, cela n'a pas l'air d'avoir de rapport avec des pommes ou alors sous forme liquide .

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Le carton vert en haut à droite, cela n'a pas l'air d'avoir de rapport avec des pommes ou alors sous forme liquide .

 ce n'est que de la graine de gazon pour faire des raccords

et hop!

59e4f28e3a1e1_1210.thumb.JPG.5bd90ecc0326eff1d75948080cdcf089.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 ce n'est que de la graine de gazon pour faire des raccords

et hop!

59e4f28e3a1e1_1210.thumb.JPG.5bd90ecc0326eff1d75948080cdcf089.JPG

Oups, j'avais pensé à autre chose !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Oups, j'avais pensé à autre chose !

 

je n'ai pas d 'alambic pour transformer les pommes..mais faudra peut etre y songer un jour..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

je n'ai pas d 'alambic pour transformer les pommes..mais faudra peut etre y songer un jour..

moi je crois que c 'est la première chose que j'aurais fait....parce-que la compote ça va 5 mn :):)

chaque foi que je vais dans le" Mapad" et autres "Ephad" en ce moment ça sent la compote....

Alors pour moi compote = napperons en dentelle sur les meuble = pendule qui dit oui qui dit non...etc etc...

Bon tout le monde aura compris que al compote c 'est pas mon truc.....non pas pour le goût (c'est bon) mais pour ce que ça véhicule dans mon imaginaire .....

 

alors Mamie vous ne mangez pas vot' compote aujourd'hui....?..... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent régime : le pyc (potage, yaourt, compote). en revanche mes houx sont fous : ils sont en fleur alors que normalement la floraison c'est en mai-juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Un excellent régime : le pyc (potage, yaourt, compote). en revanche mes houx sont fous : ils sont en fleur alors que normalement la floraison c'est en mai-juin.

 PYC je ne connaissais pas ce regime bien que je l"applique assez souvent l'hiver

pour le houx il est plein de boule rouges et de sansonnets ou de sansonnettes  ...après il y aura des houx qui vont germer partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popeye est content :

Dans le jardin potager annexe , j'ai planté des épinards en exposition plein soleil , car je n'ai pas du tout le choix dans ce champ qui m'est prêté , en ce qui concerne les zones d'ombre ou de lumière , car rien est abrité des rayons solaires . La pousse de ces plantes pourtant non placées dans leur terrain de prédilection , me laisse perplexe , car ces végétaux poussent à vue d'oeil , avec une première récolte qui sera bientôt possible . Par contre les légumes de famille des choux , ont plus de mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoreglube a dit :

Popeye est content :

Dans le jardin potager annexe , j'ai planté des épinards en exposition plein soleil , car je n'ai pas du tout le choix dans ce champ qui m'est prêté , en ce qui concerne les zones d'ombre ou de lumière , car rien est abrité des rayons solaires . La pousse de ces plantes pourtant non placées dans leur terrain de prédilection , me laisse perplexe , car ces végétaux poussent à vue d'oeil , avec une première récolte qui sera bientôt possible . Par contre les légumes de famille des choux , ont plus de mal .

je n'ai jamais pu avoir d' épinards chez moi soit qu'ils montent soit qu'ils végètent... donc je m’en passe en plus il en faut presque une brouette pour en voir 3 assiettes une fois cuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.