Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avantage pour les militaires sur les tarifs des billets de train


Messages recommandés

http://www.lexpansio...249167.html?p=2

Le privilège SNCF des militaires, un panier à fraude

Survivance historique du XIXe siècle, le "quart de place" dont jouissent les militaires (réduction tarifaire de 75% pour leurs déplacements en train, professionnels ou privés) coûte 192 millions d'euros à l'Etat. Le ministère de la Défense reverse en effet le manque à gagner chaque année à la SNCF. Une dépense excessive selon la Cour qui dénonce le nombre trop élevé de bénéficiaires. D'une parce que la fraude est aisée - les cartes sont encore éditées sur support papier - et de deux parce qu'un grand nombre de militaires ne sont pas contraints à une "obligation de disponibilité en tout temps et en tous lieux" - justification actuelle de cet avantage, comme par exemple les militaires affectés "à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Les sages estiment nécessaire de réexaminer le bien fondé de cet avantage en nature.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois totalement d'accord avec la cours des comptes....!

Coté fraude, combien déclare avoir perdu leur carte lorsqu'ils décident d'arrêter leur carrière en cours de contrat ?

Le contrôleur n'a aucun moyen de vérification réelle....et je connais à titre personnel, au moins 4 personnes qui se sont servis ou qui se servent encore de cette carte, pour voyager pas cher alors qu'ils sont civils depuis 1 voir 3 ans .....

Par ailleurs les militaires sont de nos jours des gens payés correctement, au nom de quels principes moraux et professionnels devraient ils voyager au 1/4 de place à l'exception de devoir rejoindre un lieu entre leur base et une autre base pour motifs professionnels? à ce moment là le bureau militaire n'a qu'à remplir un ordre de mission, prendre le billet et se faire ensuite compenser la somme par l'autorité de tutelle....

Voila une mesure qui éviterait aux militaires d'habiter à 500 bornes de leur affectations comme cela se voit.

Mais se sera certainement un manque à gagner sur certaines OD, et pas sur que la sncf n'y voit que des avantages......

Si je prends le Paris Brest et si l'on supprime cet avantage...pour sur le vendredi aprem et le vendredi soir il va y voir de la place en direction de Paris dans les rames et les dimanches soir et nuit également....la sncf pourra même ganger un sillon en suppirmant le Tgv de nuit entre Paris et Brest...

Bien évidemment cette relation est assez particulière, les militaires représentant encore du monde aux jours ,horaires et sens cités.....

Qu'en est il sur d'autres régions comme l'EST par exemple....

Quelqu'un a t'il une idée du manque à gagner en cas d'adoption d'une telle mesure.....qui n'est sans doute pas prés d'être adoptée...en tous cas pas avant 2012.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois totalement d'accord avec la cours des comptes....!

Coté fraude, combien déclare avoir perdu leur carte lorsqu'ils décident d'arrêter leur carrière en cours de contrat ?

Le contrôleur n'a aucun moyen de vérification réelle....et je connais à titre personnel, au moins 4 personnes qui se sont servis ou qui se servent encore de cette carte, pour voyager pas cher alors qu'ils sont civils depuis 1 voir 3 ans .....

Par ailleurs les militaires sont de nos jours des gens payés correctement, au nom de quels principes moraux et professionnels devraient ils voyager au 1/4 de place à l'exception de devoir rejoindre un lieu entre leur base et une autre base pour motifs professionnels? à ce moment là le bureau militaire n'a qu'à remplir un ordre de mission, prendre le billet et se faire ensuite compenser la somme par l'autorité de tutelle....

Voila une mesure qui éviterait aux militaires d'habiter à 500 bornes de leur affectations comme cela se voit.

Mais se sera certainement un manque à gagner sur certaines OD, et pas sur que la sncf n'y voit que des avantages......

Si je prends le Paris Brest et si l'on supprime cet avantage...pour sur le vendredi aprem et le vendredi soir il va y voir de la place en direction de Paris dans les rames et les dimanches soir et nuit également....la sncf pourra même ganger un sillon en suppirmant le Tgv de nuit entre Paris et Brest...

Bien évidemment cette relation est assez particulière, les militaires représentant encore du monde aux jours ,horaires et sens cités.....

Qu'en est il sur d'autres régions comme l'EST par exemple....

Quelqu'un a t'il une idée du manque à gagner en cas d'adoption d'une telle mesure.....qui n'est sans doute pas prés d'être adoptée...en tous cas pas avant 2012.....

Mon journal régional qui relate ce constat de la Cour des Comptes insiste également sur l'aspect fraude cartonrouge . L'état compense la part réduction sur le billet des militaires et de leur famille. Donc en principe il n'y a pas de manque à gagner pour la SNCF. C'est l'état qui est grugé. Ce n'est pas ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.lexpansion.com/economie/le-best-of-2011-de-la-cour-des-comptes_249167.html?p=2

Comme cheminot , je n'ai pas eu de réduction lors de mon Service dit National .Au contraire.....alors ?

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cheminot , je n'ai pas eu de réduction lors de mon Service dit National .Au contraire.....alors ?

!

Ce n'est pas le côté réduction le plus horripilant mais l'aspect fraude.Le fraudeur mérite d'être consigné et mis aux arrêts simples (la nuit au gnouf). On sait ce que c'est le gnouf n'est ce pas Gnafron 1er ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce n'est pas le côté réduction le plus horripilant mais l'aspect fraude.Le fraudeur mérite d'être consigné et mis aux arrêts simples (la nuit au gnouf). On sait ce que c'est le gnouf n'est ce pas Gnafron 1er ! mdrmdr

M'en parle pas ...

Entre les arrêts simples et les tours de con(signes),il y a des semaines entières où je dormais plus dans "la tôle " que dans ma chambre !.... !Et quand , ça me gavait , je ne rentrais pas de suite .....j'allais direct en ville boire qlq "canons" où la PM venait me chercher pour me mettre à l'abri. Re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas ...

Entre les arrêts simples et les tours de con(signes),il y a des semaines entières où je dormais plus dans "la tôle " que dans ma chambre !.... !Et quand , ça me gavait , je ne rentrais pas de suite .....j'allais direct en ville boire qlq "canons" où la PM venait me chercher pour me mettre à l'abri. Re !

Mais c'était à quelle époque ça ?

Dans la Marine (année 80 ) je n'ai jamais connu ça... y avait pas de tôles..enfin sur les bateaux....!(sauf en cas de faute très grave ..coups portés rixes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'était à quelle époque ça ?

Dans la Marine (année 80 ) je n'ai jamais connu ça... y avait pas de tôles..enfin sur les bateaux....!(sauf en cas de faute très grave ..coups portés rixes....)

Par ma part 1976 ; une journée de perm refusée pour mon mariage que j'ai pris quand même ; plus tard insulte à un gradé. Dans l'infanterie marine c'était au gnouf cartonrouge . Mais ceci n'est rien comparé à Gnafron 1er mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon journal régional qui relate ce constat de la Cour des Comptes insiste également sur l'aspect fraude cartonrouge . L'état compense la part réduction sur le billet des militaires et de leur famille. Donc en principe il n'y a pas de manque à gagner pour la SNCF. C'est l'état qui est grugé. Ce n'est pas ainsi ?

Et la fraude et les dégradations en banlieue, on s'y attaque quand ? Y a sûrement plus à gagner pour l'état que de supprimer la réduc des militaires. Mais bon, au nom de la paix sociale on va peut être la laisser tranquille cette population là de resquilleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a utilisation d'une carte de transport militaire, le contrôleur doit s'assurer et demander la carte d'identité militaire. Si i le dit militaire n'en a pas, c'est de la fraude, et cela se règle comme tout type de fraude;

Si c'est un vrai militaire, et qu'il fraude intentionnellement, le raport de PV est transmis, et le militaire risque de prendre des jours d'arrêts.

Après , le reste n'est que du bla bla ministériel afin de faire des économie de bouts de chandelles et réduire les acquiq des professions d'état. Pendant ce temps, eux nos chères ministres et hauts cadres d'état vivent grassement aux frais de la princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mais c'était à quelle époque ça ?

Dans la Marine (année 80 ) je n'ai jamais connu ça... y avait pas de tôles..enfin sur les bateaux....!(sauf en cas de faute très grave ..coups portés rixes....)

78......

Lire "la gueule ouverte " .....>tôle

Lire l'Huma ........> tôle

Lire le monde libertaire ......> tôle

Je ne parle que de lecture faite sans se cacher .Sous Giscard , un appelé était enfermé pour liberté d'opinion .

Manif pour défendre un objecteur de conscience en grève de la faim durant mon SN = arrêts de rigeur ....

Tu en veux encore?

Les jours d' arrêts étaient éffectués dans un bâtiment situé dans la caserne, appelée la tôle .

Les arrêts de rigueur se faisaient en forteresse .

Bon , j'avais décidé de désobéir ....

!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas...Y'a bien plus grave que les militaires...

Et on ne nous dit pas tout....

Le palmarès 2010 des gaspillages dénoncés par la Cour des comptes

http://www.20minutes.fr/article/672225/economie-le-palmares-2010-gaspillages-denonces-cour-comptes-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

78......

Lire "la gueule ouverte " .....>tôle

Lire l'Huma ........> tôle

Lire le monde libertaire ......> tôle

Je ne parle que de lecture faite sans se cacher .Sous Giscard , un appelé était enfermé pour liberté d'opinion .

Manif pour défendre un objecteur de conscience en grève de la faim durant mon SN = arrêts de rigeur ....

Tu en veux encore?

Les jours d' arrêts étaient éffectués dans un bâtiment situé dans la caserne, appelée la tôle .

Les arrêts de rigueur se faisaient en forteresse .

Bon , j'avais décidé de désobéir ....

!

Moi je suis rentré fin 79....et par choix à l'époque!

j'avais bien entendu ce genre de faits que tu décris...

Ceci dit dans la marine embarquée...je n'en ai pas souvenir...on disait à l'époque que que c'était plutôt dans l'armée de terre et dans les régiments dits disciplinaires....

Les seuls tours de consignes que j'ai eu c'était en école...pour notes insuffisantes...on restait alors consignés dans l'enceinte de l'école(école des transmissions à st Mandrier) et sitôt l'appel du soir effectué on se barrait trainer en ville à Toulon....

Ensuite comme j'étais sous mariniers...plus jamais entendu parler de ça...

Par contre entre deux embarquements j'ai effectué des séjours outre mer, et chez les légionnaires ou les fusiliers marins, la pratique était courante....au gnouf qu'on disait après être passé sur la peau de bouc ou au trapèze !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop pour continuer...

Y'en a d'autres qui sont épinglés...

Cour des comptes. Bonnets d'âne et avertissements

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/cour-des-comptes-bonnets-d-ane-et-avertissements-18-02-2011-1210874.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'état veut faire des économies, je lui suggère de supprimer les facilités de circulation des élus ainsi qu'à leur famille. S'il faut faire des économies, qu'ils commencent par eux même...

Otes moi d'un doute ; la famille des élus, députés, sénateurs, bénéficierait des voyages en train gratuits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a utilisation d'une carte de transport militaire, le contrôleur doit s'assurer et demander la carte d'identité militaire. Si i le dit militaire n'en a pas, c'est de la fraude, et cela se règle comme tout type de fraude;

Si c'est un vrai militaire, et qu'il fraude intentionnellement, le raport de PV est transmis, et le militaire risque de prendre des jours d'arrêts.

Après , le reste n'est que du bla bla ministériel afin de faire des économie de bouts de chandelles et réduire les acquiq des professions d'état. Pendant ce temps, eux nos chères ministres et hauts cadres d'état vivent grassement aux frais de la princesse.

+1

Je rajoute que nous n'avons aucun intéret à déplaire et se séparer d'une clientèle fidèle, ne posant pas d'histoire et ne pleurant pas dans les médias pour 5 minutes de retard.

La plupart que je cotoie sont ausi des fanas de trains et avec la désorganisation actuelle des armées sont gentillement assez souples pour acccepter de vivre loin de leur domicile qui était leur ancienne garnison. Les AR sont nombreux et arrangent tout le monde y compris leur RH et l'Etat.

Aussi je trouve particulièrement scandaleux cette remise en cause de ce qui est appelé un "privilège" et qui fait parti aussi des côtés positifs de leur vie professionnel.

Pour la fraude, la SNCF pourrait montrer son dynamisme en proposant un ersatz de carte Carmillon remplaçant le document papier pour régler ce problème s'il est avéré (je doute que ce soit la principale fuite d'€ dans nos armées).

on pourrait l'appeler "carte Rampouille" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je rajoute que nous n'avons aucun intéret à déplaire et se séparer d'une clientèle fidèle, ne posant pas d'histoire et ne pleurant pas dans les médias pour 5 minutes de retard.

Certes pas aux médias, mais dans les cercles ils ne s'en privent pas....j'ai la chance de déjeuner quelque fois au cerle des officiers de Brest et je peux t'assurer que si le langage est chatié, les propos vis à vis d la sncf sont loin dêtre tendres...

La plupart que je cotoie sont ausi des fanas de trains et avec la désorganisation actuelle des armées sont gentillement assez souples pour acccepter de vivre loin de leur domicile qui était leur ancienne garnison.

Il me semble qu'en optant pour le statut du militaire ça fait parti du contrat non?

Les AR sont nombreux et arrangent tout le monde y compris leur RH et l'Etat.

ce que tu décrits c'est la tambouille de leur employeur....qui cherche à ne pas jeter le trouble dans ce milieu particulier....

Aussi je trouve particulièrement scandaleux cette remise en cause de ce qui est appelé un "privilège" et qui fait parti aussi des côtés positifs de leur vie professionnel.

En quoi faire des navettes est il positif dans une vie professionnelle ?

Cette facilité est avantageuse pour ceux dont l'époux ou l'épouse (concubin (ne) a un bon job dans l'ancien lieu de résidence et ne peut trouver l'équivalent dans le nouveau lieu d'affectation....

Je ne suis pas certains que ceux qui chaque semaine rentrent chez eux soient tous en couple "durable"....

Moi je vois au départ de Brest par exemple de nombreux jeunes de - de 28 30 ans envahir les TGV de fin de journée....ce sont ceux qui pour la plupart logent sur base ou sur les navires et ils rentrent le week end dans leur famille où chez "popa moman".

Ceux qui sont en couples" durables" s'établissent dans la région pour la durée de l'affectation soit 3 ans dans la Marine....

Pour la fraude, la SNCF pourrait montrer son dynamisme en proposant un ersatz de carte Carmillon remplaçant le document papier pour régler ce problème s'il est avéré (je doute que ce soit la principale fuite d'€ dans nos armées).

on pourrait l'appeler "carte Rampouille" lotrela

oui un "Navigorampouille" ou un "korrigorampouille" (pour les bretons)....avec obligation pour le bureau militaire d'en faire une gestion efficace...via l'électronique c'est facile...untel rompt son contrat on rentre l'info et terminé les voyages à 25% du tarif....

on peut aussi imaginer un tel pass, renseigné uniquement pour le trajet vers le domicile, voir pour une mission....

Ainsi la réduction ne sera utilisée que pour des motifs clairement établis ce qui n'est actuellement pas le cas...

ça s'appelle de la gestion fine....mais les militaires ne savent pas faire...!

Dernier point :

le voyage à tarif réduit est effectivement un privilège dés lors qu'il n'est pas absolument lié à une nécessité de service....

Un véhicule l'est dans le même cas....

Pour qui vit dans une ville dite de garnison c'est flagrant....

Jusqu'encore quelques années en arrière, la marine possédait ces propres véhicules....entretenus par le CAP (centre auto principal).

Dés le grade de Lieutenant de Vaisseau ( Capitaine dans les autres armes) ceux qui travaillaient en préfecture Maritime avait un véhicule de service...plus le grade était élevé plus le véhicule était gros....c'est ainsi que dans le triangle d'or Brestois, on voyait des véhicule Marine stationnés chaque soir devant des immeubles dits bourgeois....

Il y a 5 ans environs la Marine a opté pour la location longue durée.....plus de véhicules légers en propre, tout est géré dans un pool via un loueur....avec contrat régulièrement renouvelé ou revu.....

Tout les véhicules sont blancs et immatriculés civilement avec timbres assurances comme tout le monde....

Curieusement on en voit en journée dans Brest évidemment, mais le soir venu, on ne les voit plus stationner devant les immeubles bourgeois dudit quartier...

Pourtant, les officiers habitent toujours traditionnellement ce quartier et roulent désormais comme tout le monde, en dehors des heures de services....et malgré leur pseudo rang....ils ne roulent pas riche.... c 'est le moins que l'on puisse dire....

Le temps des privilèges de la toute puissante marine est révolu à Brest, et ça me semble être une bonne chose, car tout salarié qui bénéficie d'avantages se doit d'en faire la déclaration fiscale, à défaut son entreprise doit le déclarer à l'URSAFF.

Alors au nom de quels privilèges nos militaires devraient ils en être exonérés ...de nos jours .....et dans un contexte de réduction de frais....?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

+1

Je rajoute que nous n'avons aucun intéret à déplaire et se séparer d'une clientèle fidèle,ne posant pas d'histoire

Ils ne sont pas les seul(e)s

et ne pleurant pas dans les médias pour 5 minutes de retard.

En tant que militaire , ils n'ont pas le droit ! Quand ils sont en civil , je ne sais pas les reconnaître du "pékin "moyen .... !

La plupart que je cotoie sont ausi des fanas de trains

ça les occupe ....tiens !Perso , je m'en cogne !

et avec la désorganisation actuelle des armées sont gentillement assez souples pour acccepter de vivre loin de leur domicile qui était leur ancienne garnison. Les AR sont nombreux et arrangent tout le monde y compris leur RH et l'Etat.

Ils ne sont pas les seuls......

Aussi je trouve particulièrement scandaleux cette remise en cause de ce qui est appelé un "privilège" et qui fait parti aussi des côtés positifs de leur vie professionnel.

Ils sont salarié(e)s ...de l'état et comme tous les salarié(e)s , ils reçoivent sur la courge , et alors ...Au moins , sur ce point , il y a une justice !

Désolé , mais je n'ai aucun sentiment favorable .Car , la grande majorité de ceux -ci avaient de belles érections quand "ils" pouvaient faire chier un appelé du temps du SN .Et si il existait encore [le SN] , ils auraient encore de belles bandaisons pour faire chier les jeunots .Quand je dis faire chier , je modère mes mots .Je ne parle pas de contraintes qu'il y a d'apprendre la vie militaire (corvées , vie collective , manipulation d'armes etc...) Non , je parle des saloperies du genre de faire en sorte que l'appelé loupe son train pour retourner dans sa famille lors des perms, le "palnter car il est arrivé 2h en retard , nettoyer des chiottes à la lame de rasoir , faire néttoyer un flingue nickel que le connard à barrettes vient de salir volontairement avec son mégot , mettent des mecs torse nu au mois de décembre en pleine nuit , insulté des jeunes des îles complètement paumés sur le continent , les prendre pour des merdes etc....Faudrait compatir quand , eux "recoivent " ? désolé = JAMAIS !

Se dire qu'ils auront toujours le fusil tourner contre la population !

Certe , tous n'étaient pas ainsi qlq'uns sortaient du lot mais très très rarement !

Pour la fraude, la SNCF pourrait montrer son dynamisme en proposant un ersatz de carte Carmillon remplaçant le document papier pour régler ce problème s'il est avéré (je doute que ce soit la principale fuite d'€ dans nos armées).

on pourrait l'appeler "carte Rampouille" lotrela

Ils paient comme le papy du coin et alors ...ILs voient avec leur hiérarchie militaire comme d'autres professions se font rembourser sur justificatifs , point barre !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le temps des privilèges de la toute puissante marine est révolu à Brest, et ça me semble être une bonne chose, car tout salarié qui bénéficie d'avantages se doit d'en faire la déclaration fiscale, à défaut son entreprise doit le déclarer à l'URSAFF.

Alors au nom de quels privilèges nos militaires devraient ils en être exonérés ...de nos jours .....et dans un contexte de réduction de frais....?

et après l'Etat aura à gérer d'autres ficelles pour arrondir les fins de solde peu élevé, comme à Toulon, lors du désamiantage réussi du Clémenceau qui a couté très cher et a réussi l'exploit de partir toujours amianté !

Quant aux hélices du PA CdG, n'en parlons pas.

C'est une profession à risque, assumé par celui qui a signé, mais plus assumé par l' Etat-employeur incapable de fournir les tenues pour l'Afgha puisque c'est assez conseillé de s'équiper soi-même, de sa poche, comme un mercenaire.

Privilège? et alors, cela nous fait des voyageurs et en ce moment, ce n'est pas le moment d'en perdre pour un kk nerveux de planqués parisiens qui nous ont tant emmerdé.

On connait les méthodes de Cour des Con-ptes et du roi des rois, le dcd S2guin qui avec sa mine de pleureuse nous a planté et le couteau dans le dos et mis le baton où l'on pense.

Alors leur rapport n'est qu'un prétexte pour taper, encore taper sur le lampiste et ne pas s'attaquer au source du déficit.

L'armée coute cher? c'est la faute aux voyages en train !

Et l'avion Rafale tomber en océan indien en panne de kérozène: 70 millions à l'eau ?

Et le cadeau de la vente de l'hotel de la Marine place du Trocadero à un copain d'un ancien ministre?

Et le cadeau aux russes des plans du BCT français?

Et la rallonge au GPS Gallileo de 1,9M€ (+55% par rapport au devis initial)?

Et l'achat par Aliot-Marie des plans du futur porte-avion GB élaborés par le français Thales qui aurait du nous permettre d'économiser +520 m€ ?

Et l'avion 400M qui passe de 100m€ à 190m€ l'unité pour 20 tonnes embarquées à 6.000 km en deviennent 20 à... 4.500 ?

La cour de comptes mériterait une contre-cour de comptes de citoyens qui dénoncerait les vrais gabegies sans toujours se défausser sur le lampiste responsables de tous les mots à cause de ses privilèges, cheminots ou militaires.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après l'Etat aura à gérer d'autres ficelles pour arrondir les fins de solde peu élevé, comme à Toulon, lors du désamiantage réussi du Clémenceau qui a couté très cher et a réussi l'exploit de partir toujours amianté !

Quant aux hélices du PA CdG, n'en parlons pas.

C'est une profession à risque, assumé par celui qui a signé, mais plus assumé par l' Etat-employeur incapable de fournir les tenues pour l'Afgha puisque c'est assez conseillé de s'équiper soi-même, de sa poche, comme un mercenaire.

Privilège? et alors, cela nous fait des voyageurs et en ce moment, ce n'est pas le moment d'en perdre pour un kk nerveux de planqués parisiens qui nous ont tant emmerdé.

On connait les méthodes de Cour des Con-ptes et du roi des rois, le dcd S2guin qui avec sa mine de pleureuse nous a planté et le couteau dans le dos et mis le baton où l'on pense.

Alors leur rapport n'est qu'un prétexte pour taper, encore taper sur le lampiste et ne pas s'attaquer au source du déficit.

L'armée coute cher? c'est la faute aux voyages en train !

Et l'avion Rafale tomber en océan indien en panne de kérozène: 70 millions à l'eau ?

Et le cadeau de la vente de l'hotel de la Marine place du Trocadero à un copain d'un ancien ministre?

Et le cadeau aux russes des plans du BCT français?

Et la rallonge au GPS Gallileo de 1,9M€ (+55% par rapport au devis initial)?

Et l'achat par Aliot-Marie des plans du futur porte-avion GB élaborés par le français Thales qui aurait du nous permettre d'économiser +520 m€ ?

Et l'avion 400M qui passe de 100m€ à 190m€ l'unité pour 20 tonnes embarquées à 6.000 km en deviennent 20 à... 4.500 ?

La cour de comptes mériterait une contre-cour de comptes de citoyens qui dénoncerait les vrais gabegies sans toujours se défausser sur le lampiste responsables de tous les mots à cause de ses privilèges, cheminots ou militaires.

Je respecte ton opinion....

Je n'ai jamais dit que les facilités de circulations ds cheminots étaient un privilège, puisqu'à la base elles sont en relation directes avec leur job.

Quant à la solde des militaires en creusant un peu...tu pourras constater qu'elle n'est plus depuis longtemps aussi minime que certains voudraient le laisser entendre....

Après toutes les gabegies que tu dénonces tout le monde les connait....rien de nouveau sous le soleil quelque fût le gouvernement en place à travers les décennies.....

Peu importe l'efficacité, dans les faits, de la cour des comptes fut ce t'elle nationale ou régionale, puisque le législateur a volontairement limité son rôle a celui du constat....quoi qu'il en soit cette institution a au moins l'avantage de provoquer le débat à défaut d'imposer le reméde....Tel un cabinet d'audit, elle constate propose ensuite les politiques, élus par le peuple ne l'oublions pas, disposent...!

Je reste sur ma position qui est que les militaires doivent être considérés comme n'importe quels usagers salariés, utilisateurs des transport en commun....qui soient issus du Privé ou de la Fonction Publique/Territoriale/Hospitalière/Pénitentiaire etc.... !

Fin de la digression pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.