Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une dizaine de passagers bloqués 3h dans le RER B


Messages recommandés

http://20min.fr/a/673433

Une dizaine de passagers est restée bloqués près de trois heures dans une rame du RER B arrêtée entre les gares voisines de Villeparisis et de Mitry-Claye (Seine-et-Marne) dimanche à la mi-journée en raison d'une panne, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Problème matériel

L'incident, dû à un «problème matériel», est intervenu peu après 11h00 lorsque le train, qui avait quitté Villeparisis, s'est arrêté en pleine voie à quelques kilomètres de Mitry-Claye, la station suivante, et n'a pu redémarrer.

«Dans un premier temps, le conducteur, en application de la procédure, a tenté de rechercher la panne et de la réparer, mais il n'y est pas arrivé. Il a donc dû faire venir l'équipe technique d'astreinte», a expliqué à l'AFP un responsable communication de la SNCF Paris-Nord, confirmant une information du Parisien.fr.

Raisons de sécurité

Pendant ce temps, il n'a pas été possible, «pour des raisons de sécurité», d'évacuer la dizaine de passagers qui se trouvaient dans le rame faute de personnels pour les guider le long des voies.

L'intervention de l'équipe technique a finalement permis de faire repartir la rame grâce à une réparation provisoire et les voyageurs sont arrivés à destination à 14h00 après avoir effectué en près de trois heures un trajet de quatre minutes. Le trafic n'a été que faiblement perturbé sur le reste de la ligne.

Vieillissant et saturé, le réseau de métros et trains de banlieue d'Ile-de-France, longtemps victime de sous-investissement, est un des enjeux majeur du futur Grand Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement incroyable que nous n'ayons pas été fichus de trouver deux agents habilités (deux astreintes au hasard ?) pour les évacuer.

cestachier

Tu rigoles ! Le Bourget est à 15 bons km. C'est au moins 20' en voiture.

nonmais

Et les chefs sont en train de manger chez l'italien d'en face du dépôt ou chez le chinois un peu plus loin (qui est très bon d'ailleurs)

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu rigoles ! Le Bourget est à 15 bons km. C'est au moins 20' en voiture.

nonmais

Et les chefs sont en train de manger chez l'italien d'en face du dépôt ou chez le chinois un peu plus loin (qui est très bon d'ailleurs)

Des chefs le dimanche ????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chefs le dimanche ????? :blink:

c'est vrai au bourget il n'y a plus d'astreinte traction.. quant au chinois ,il offre l'apéro,si ça vous dit.

Par contre avant (de mon temps) un ctt de mitry avait la continuité de service et pouvait être appelé..mais certain on du trouver que cela coutait trop cher..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un probleme de manque de personnel.

Le jour ou il y aura plu personne ils embaucheront peur etre

Pas besoin d'embaucher, suffit déjà de gérer les conducteurs plus intelligement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop ce que ça devait être comme souci, en général il suffit de mettre K-A-DI sur "direct" ça permet s'isoler tous les soucis ne venant pas de la cabine pour pouvoir aller au moins jusqu'au quai suivant.

'faudra que je me renseigne sur ce qu'il y a eu, ça m'intrigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) on va pas deplacer une astreinte un dimanche pour 10 personnes quand meme rhooo tropp cher!! a noter que villeparisis- mitry le long de la voie se fait en 30mn a pied... arreté a mi chemin donc a 15mn a pied punaise j'aurai pas attendu les 3h !!!

2) un conducteur ratp... qui donne les infos au pcc ratp qui transmet a la regulation sncf qui retransmet au poste1 de mitry... heuuuu un jour faudra expliquer que les AC ils existent et que pour gerer un secours ya pas mieux qu'un AC...

3) une demande de secours.. puis annulée.. puis.. enfin brefff

4) ca va 3h on a fait mieu amsterdam/paris en 14h donc la ligne B 2ème au classement du weekend!! rater la médaille d'or pour 11h c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez pas la possibilité, en France, d'arrêter un train sur la voie d'en face, de mettre une passerelle d'évacuation et d'amener les passagers à la gare suivante en train? C'est quand même plus classe qu'à pied, et bien moins dangereux.

Bien sur je pars du principe que c'est une ligne à deux voies, connait pas du tout la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non mais rassurez moi, le dimanche, la régulation, elle travaille non?

Pour avoir vécu ce genre de chose, il n'y a eu besoin que d'elle pour que l'on obtienne, dans une gare de passage, deux agents du TES et une passerelle. On aurait très bien pu se limiter à la passerelle d'ailleurs vu qu'il y avait deux agents de trains (en tous) et deux mécanos (moi et le pauvre en panne), mais on refuse jamais de l'aide.

A moins qu'administrativement parlant tout ceci soit vachement plus complexe à organiser dans le pays du centralisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] décisionnaires absents.

Les décisionnaires sont opérationnels du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.

Il faut juste s'arranger pour tomber en panne dans ce créneau horaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non mais rassurez moi, le dimanche, la régulation, elle travaille non?

Pour avoir vécu ce genre de chose, il n'y a eu besoin que d'elle pour que l'on obtienne, dans une gare de passage, deux agents du TES et une passerelle. On aurait très bien pu se limiter à la passerelle d'ailleurs vu qu'il y avait deux agents de trains (en tous) et deux mécanos (moi et le pauvre en panne), mais on refuse jamais de l'aide.

A moins qu'administrativement parlant tout ceci soit vachement plus complexe à organiser dans le pays du centralisme

En répétant que je suis dépitée de l'affaire, quelques précisions "locales" (au sens franchouillard de la chose) :

!

- l'incident n'est pas arrivé dans une gare de passage, comme tu le dis, mais en pleine voie

- les trains régionaux express (RER) n'ont pas de personnel d'accompagnement donc le conducteur était seul et le train que l'on aurait pu mettre en face n'aurait lui-aussi compris qu'un conducteur comme personnel : cela fait deux agents pour 10 personnes à gérer sur le train en panne mais combien de personnes qui auraient attendu dans le train qui venait secourir ?

- le transbordement de rame à rame avec passerelle est tout à fait banal... sur les grandes lignes ! Grâce à la présence du personnel d'accompagnement (Asct chez nous). En banlieue oups pardon Ile-de-France, et dans toutes les zones où les trains sont en Equipement Agent Seul (EAS - conducteur seul - quais et cabines de conduites équipés de caméras), c'est très difficile.

MAIS il n'empêche que sur une zone aussi dense que l'Ile de France, avec au minimum 20 personnes d'astreinte sur la région... ne pas trouver/organiser/convoquer 2 agents (en poste ou d'astreinte) capables d'évacuer les voyageurs n'est encore pas glorieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions.

Mais pour les deux agents que j'ai embarqué dans une gare de passage, c'était en fait dans la gare d'arrêt normal précédent le lieu de la panne. J'avais bien compris que c'était en pleine voie

Par contre, c'est sur qu'en trafic régional, et donc seul, c'est impossible à gérer seul (heureusement d'ailleurs qu'on ne le demande pas). C'était juste que je m'étonnais, comme toi finalement, qu'on ai pas trouvé deux agents libres dans une station en amont du lieu de la panne et qu'on ne les ai pas fait embarquer dans un train qui est passé à côté de celui qui était en panne, étant donné que l'article parle bien du fait que le trafic n'a qu'à peine été impacté.

Mais je vous rassure, je m'étonne souvent devant les problèmes administratifs insurmontables qui empêchent de faire conduire le train X par le mécano Y étant donné qu'il travaille pour Z qui est pourtant une filiale mais quand même pas trop parce que c'était pas cool sinon.

Enfin bref, dans tous les cas, ceux qui se sont bien cassé le derche c'est le mécano en panne et les dix passagers. D'ailleurs ils ont été très gentils, ces derniers, de rester dans le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.