Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Commande en service FAC


Messages recommandés

J'ai une petite question qui concerne les mécanos:

Un agent est en roulement.

Son roulement prévoit une journée de service finissant à 16H.

Celle-ci est suivie de 2 Repos (RP)

Puis une période FAC

A la fin de la journée de service, la Feuille ou Bureau de Commande n'est pas en mesure de le commander suite à ses RP.

On lui demande de rappeler à 17H le jour de son dernier RP afin d'avoir une commande (au plus tôt 6h) pour le lendemain.

Est-il normal que l'agent téléphone sur son temps de repos?

Peut-il refuser de téléphoner avant la fin de son repos et attendre qu'il soit disponible, soit à 6H?

Dans ce cas-là il ne pourra pas prendre son service à 6H, il lui faudra le temps nécessaire pour se préparer et se rendre à la feuille (2H en général dans son dépot).

Merci d'avance pour vos réponses

Edit: en passant si quelqu'un avait un lien vers le RH qui traite de ça.

Modifié par BigPat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse on a une consigne local et ça fonctionne comme ça.

Pour les jours de FAC, on appelle la veille à 18h pour se faire commander au plus tôt à 6H. Si rien, on appelle à 8H le jour même. Si rien à 8h, on rappelle à 11H. On a la même chose en décalé aussi, si la FS la veille était tardive=> appel à 9h et 14h.

Ceci fonctionne aussi pour les journée FAC après des RP.

Modifié par antho.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Tu trouves normal de devoir appeler alors que tu es en repos pour peut-être avoir une commande ou peut être te demander de rappeler plusieurs fois le lendemain?

Tu n'es pas en DAD (Disponibilité A Domicile), tu es en repos.

Le problème est qu'ils ne commandent jamais avant repos, même lorsqu'ils ont des journées de roulement non couvertes.

Je trouve anormal qu'avant ton repos on te commande quelque chose à faire pendant ton repos (téléphoner) alors que tu fais ce que tu veux pendant ton repos et parfois tu peux ne pas être disponible.

Je cherche le RH qui traite de ça.

Il serait bien de savoir comment ça se passe dans d'autres dépôts.

Merci d'avance à ceux qui nous expliqueront comment ça se passe chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis passé par deux région différentes:

Sur Marseille, si ils ne veulent pas de commander avant que tu parte en RP, tu es à DISPO après tes 2 jours de RP à partir de 6h00, pour une prise de service dans le meilleur des cas à 8h00

Sur Le Mans ( en fret ou au TER), ils te demande de rappeler sur ton dernier RP à 17h00 .....comme ca, tu es bon à partir de 6h00.....

Je préfere la première situation....

Rien de t'empeche de les appeler plus tard, car à 17h00 tu es peut-être dans un avion, dans un train, à l'église, ou en train de faire un match de foot...

à partir du moment ou tu les préviens....

Modifié par benji2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en FAC à Achères, j'appelle la veille vers 18h si je suis en repos.

A la fin de ma fin de service si je travaille.

Ca toujours été ainsi depuis que j'y suis.

A part que depuis la fin du Fret, si une soirée est prévue, dans la +part des cas elle est commandée alors qu'avant, systématiquement on devait quand même rappeler le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains dépôt parisiens, il y a la notion du 12h00 -12h00, c'est à dire que les CRL finissent leur travail avant 12h00 la veille de leurs RP, puis reprennent le boulot après leur 2 jours de repos après 12h00 ( pour permettre au CRL qui habitent loin de venir pour la semaine, en gardant leurs 2 jours entier de repos à la maison.

mais je ne sais pas dans quel dépôt cela se fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne doit on pas être commandé avant de partir en repos ?

Perso, si je suis pas commandé avant repos, je suis inut après

(je ne me souviens plus de l'article qui disait ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Ne doit on pas être commandé avant de partir en repos ?

Perso, si je suis pas commandé avant repos, je suis inut après

(je ne me souviens plus de l'article qui disait ça)

kikou

c'est le cas dans les ECT

cette différence entre les ECT et la traction m'a "choqué" ; j'ai toujours du mal à m'y faire : devoir téléphoner sur ses RP pour se faire commander...

En ECT pour cet exemple de programmation :

- lundi FS à 09h00

- mardi : RP

- mercredi : RP

- jeudi : fac

la commande pour jeudi doît être impérativement donnée le lundi à 09h00 (à la FS)

Si pas de commande : la PS du jeudi sera systématiquement 06h00 (48h + 14h + la PS minimale à 06h00 en sortie de RP) + réserve pendant 08h00

tant pis si la CPST voulait que tu commences en fait à 12h00 pour finir à 21h00 (avec coupure). C'est PS 06h00 et rien d'autre.

Dans mon ECT les commandes étaient faîtes bien avant la dernière FS avant RP (le dimanche soir dans mon exemple ci-dessus). Le cas extrème ci-dessus ne m'est arrivé qu'une fois en six ans d'ECT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vivement SIRIUS, vous verrez alors les commandes en FAC comment elles vont être transmises. :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Pas besoin de Sirius pour ça !! il y a le téléphone portable SNCF.

Dans mon ancien ECT j'en connais qui se font même systématiquement commander par téléphone, même sur RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vivement SIRIUS, vous verrez alors les commandes en FAC comment elles vont être transmises. :Smiley_58:

Ca va etre du sport alors

Rien que pour moi, pour avoir un reseau GSM, il faut que je me mette sur la terrasse, et encore , cela depend de la météo alors s'il faut laisser Sirius dehors, pas de probleme mdrmdr

Sinon, le mieux restera dans le casier prévu à cet effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va etre du sport alors

Rien que pour moi, pour avoir un reseau GSM, il faut que je me mette sur la terrasse, et encore , cela depend de la météo alors s'il faut laisser Sirius dehors, pas de probleme mdrmdr

Sinon, le mieux restera dans le casier prévu à cet effet

Je rigole car la direction n'as certainement pas prévu qu'on puisse résider en dehors de toute couverture satellite et là on peut les avoir à tous les coups..... :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, les textes ne prévoient pas une commande sur les RP.... que ce soit par téléphone, Sirius, fax, télégramme, pigeon voyageur, etc.... Si çà se fait, c'est uniquement sur accord de l'agent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglement qui traite de ça est le RH0677 (art 15 et 16). Il laisse une grande latitude dans les règles de commande...

Merci pour vos réponses.

C'est clair que le RH laisse une latitude énorme et que en dernier recours, l'agent peut être amené à téléphoner lui-même pour avoir sa commande, pendant son repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'avoir une grille blindé ou presque est que je n'ai pas a subir le désagrément de téléphoner ou d'attendre une hypotétique commande de la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour moi, pour avoir un reseau GSM, il faut que je me mette sur la terrasse, et encore , cela depend de la météo alors s'il faut laisser Sirius dehors, pas de probleme mdr mdr

Je ne sais pas quel réseau utilise le SIRIUS mais chez moi je ne capte pas SFR :laugh:

Ça a déjà causé des soucis à la feuille lors de journées modifiées à PS avancées. Pas de bol pour eux à chaque fois je m'en rends compte à la PS initialement prévue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous à TE c'est un accord local, donc c'est pas qu'on se laisse faire, c'est acté comme ça. On n'a pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait que le CHSCT de TE se penche là-dessus et donne des consignes différentes et que le collectif suive cette décision.

Rien n'est jamais acté (écrit) définitivement.

C'est un rapport de force, encore faut-il rester dans la légalité, d'où le but de ma question.

Car entre ce que je trouve logique (un agent ne doit pas être obligé à téléphoner alors qu'il est en repos) et ce qui est réglementaire (là il semble que ce soit flou)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si ça marche bien et que cela convient au plus grand nombre, pourquoi changer un système qui fonctionne? Si on veut être puriste à 100%, fini les JF qui se terminent à midi alors qu'elles sont graphiquées jusqu'à 16 heures, les ETL à la maison et autres combines entre collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut être puriste à 100%, fini les JF qui se terminent à midi alors qu'elles sont graphiquées jusqu'à 16 heures, les ETL à la maison et autres combines entre collègues...

Quel est le rapport ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est que lorsque l'on est pas avare de croquer ce qu'il est possible de croquer, je pense qu'il n'est pas injuste de faire un petit effort dans l'autre sens, comme par exemple... ...se faire commander sur un RP! Après, c'est chacun qui juge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.