Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question ! Est-ce normal ?


Messages recommandés

Salut à tousss amis ( ou enemies ) du chemin de fer !

Notre direction nous a pondu une nouvelle chose que je trouve ABERANTE et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si des gens connaissent un peu mieux les textes de loi que moi !

Quand nous partons en decouché nous sommes relevé par une equipe de desserte sur la zone champagne ardennes ! à la descente de la machine nous avons un vehicule de service, apporté par l'equipe de desserte, qui nous aide à rejoindre ( enfin ) notre temps souhaité lit à l'hotel pour y faire des grosses cochoneries avec morphée mdrmdr

Mais des fois ( la moitié des cas ) le temps entre la relève et l'arrivée à l'hotel est supérieur à 30min ! Sans parler des problème d'hotel ,qui rallonge considérablement "notre temps souhaité partie de jambes en l'air avec morphée"bigbisous , arrivée 9h au matin après 5h30 de conduite la tete dans le cul, t'arrive à l'hotel et : " aaaaa désolé monsieur mais je n'ai pas de chambre pour vous ! " .....

Donc nous autres agent insouscient nous avons toujours mis notre FS ( fin de service ) à l'arrivée à l'hotel ! ce qui parait normal !

Mais non ! désormais nouvelle mode la FS se fait au pied de la machine !!!!

Donc en sommes nous allons conduire un vehicule de service , pas payé ! si y nous arrive un accident de voiture ( possible avec la fatigue ) c'est un accident de quoi? du travail ?

Qu'en pensez-vous chere collegues ? avez-vous des textes qui pourrait me prouver que ceci n'est pas normal !

merci d'avance à toussssshelpsoso :cool:

Modifié par Jeanclaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FS à l'hôtel quand tu es dans ta chambre.

Normalement sur ton site tu dois avoir les textes de loi. Convention collective/ accords de branche etc...

Le parcours en voiture de SERVICE, se font en toute logique... pendant ton service. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tousss amis ( ou enemies ) du chemin de fer !

Notre direction nous a pondu une nouvelle chose que je trouve ABERANTE et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si des gens connaissent un peu mieux les textes de loi que moi !

Quand nous partons en decouché nous sommes relevé par une equipe de desserte sur la zone champagne ardennes ! à la descente de la machine nous avons un vehicule de service, apporté par l'equipe de desserte, qui nous aide à rejoindre ( enfin ) notre temps souhaité lit à l'hotel pour y faire des grosses cochoneries avec morphée mdrmdr

Mais des fois ( la moitié des cas ) le temps entre la relève et l'arrivée à l'hotel est supérieur à 30min ! Sans parler des problème d'hotel ,qui rallonge considérablement "notre temps souhaité partie de jambes en l'air avec morphée"bigbisous , arrivée 9h au matin après 5h30 de conduite la tete dans le cul, t'arrive à l'hotel et : " aaaaa désolé monsieur mais je n'ai pas de chambre pour vous ! " .....

Donc nous autres agent insouscient nous avons toujours mis notre FS ( fin de service ) à l'arrivée à l'hotel ! ce qui parait normal !

Mais non ! désormais nouvelle mode la FS se fait au pied de la machine !!!!

Donc en sommes nous allons conduire un vehicule de service , pas payé ! si y nous arrive un accident de voiture ( possible avec la fatigue ) c'est un accident de quoi? du travail ?

Qu'en pensez-vous chere collegues ? avez-vous des textes qui pourrait me prouver que ceci n'est pas normal !

merci d'avance à toussssshelpsoso :cool:

salut,

moi perso j 'appelle toujours l'hôtel pour savoir si j'ai bien une chambre de réservée à ma PS, comme ça si il y a un loupé ( ça arrive parfois : erreur de date sur la réservation ) ça laisse le temps à la planif de m'en trouvé une autre

pour la FS , c'est l'heure d'arrivée à l'hôtel + 10 min pour le bs , c'est d'ailleurs graphiqué comme ça et si ça merdouille : attente taxi ou attente voiture ou attente chambre pas prete , je le marque en temps perdu et je laisse tourner le compteur

on ne m a jamais rien dit ( faut juste rester reglo et pas en abuser)

a+

Modifié par Patach86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

FS à l'hôtel quand tu es dans ta chambre.

Normalement sur ton site tu dois avoir les textes de loi. Convention collective/ accords de branche etc...

Le parcours en voiture de SERVICE, se font en toute logique... pendant ton service. CQFD

Je ne sait pas chez vous, mais à la SNCF la fin de service se situe sur le chantier, et tout le reste est inclus dans le temps de repos!!! C'est un énorme problème soulevé depuis des années.. çà allait encore à peu près quand les lieux de repos étaient des foyers SNCF placés par définition relativement près des lieux de fin et de prise de service, mais comme la politique de la SNCF est de tout basculer en solution hôtelière (çà ne coûte pas cher çà, non bien sûr, entre les prix hôtelier et les notes de taxi...) cela crée forcément des distorsions très importantes.

Mais les actifs vous parlerons sûrement mieux de çà que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est la théorie patronale

qui n'a jamais voulu expliquer pourquoi le temps de marche pour aller au local de coupure était compté et pas celui pour aller au local de dodo

personnellement, j'ai toujours tiré le trait

ça n'a jamais été rectifié : bon j'ai toujours assez dit que si on me faisait ça c'était les prud'hommes : c'est le patron qui m'oblige à aller coucher à perpet, moi je ne demande rien

par ex à Annecy, pourquoi faire 600m alors qu'il y a un mercure sur place ?

à valence, il y a 3 hôtels face à la gare, pourquoi faire 500m pour le foyer (d'ailleurs on nous paye le temps de trajet pour y prendre les coupures !!)

mais pour deux ou trois qui tirent le trait, combien qui se laissent tondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je réponds en tant que Cheminot de l'ex grande maison qui rétrécie de jour en jour... Ce sujet Ô combien épineux relève d'une étude Délégation du Personnel si cela existe chez vous (ce qui est normalement obligatoire puisque VFLI compte plus de 10 salariés...). C'est vrai sous les ordres du Commandant Mouchotte, nous avons une protection et des habitudes de "fainéants" qui couvrent pas malde cas de figures issus du passé... On n'efface pas facilement 75 ans de luttes et de passé aussi facilement que ça... Mais méfiance pour vous, renseignez-vous bien... Autre chose, si vous conduisez vous même le véhicule de service, qui prend en charge les PV ou éventuelles poursuites pour par exemple délit de fuite en cas de problème? Je sais, je vois le mal partout et rien n'est passé sous silence entre collègues chez vous... Mais réfléchissez-y quand même un petit peu avant de vous retrouver dans une merde impossible pour un "oubli" d'un copain... Moi, je sais que je n'aime pas beaucoup prendre un véhicule SNCF pour cette raison... Sur Villeneuve, il y a eu un véhicule qui a été remis en place RAS avec le train avant plié et la caisse à changer... Et bien sur, c'est personne...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du temps de trajet, c'est repris dans les accords d'entreprise : est compté comme temps de travail effectif la moitié de la durée totale du temps de trajet si ce trajet est suivi d'un temps de repos (par contre quand le trajet est suivi d'un temps de service, le temps de trajet est compté pour la totalité comme travail effectif).

Après lorsque tu descends de ta machine, tu ne sautes pas directement dans la voiture, en général tu passes par ton local de prise/fin de service pour x raisons. En étant encore dans les locaux de l'entreprise pour raisons de service (bulletins à remplir, déshabillage, ou autres raisons) c'est du temps que tu consacres pour l'entreprise, tu es encore à disposition de l'employeur, donc tu ne vaques pas à tes occupations personnelles, c'est donc du temps de travail à part entière (voir accords d'entreprise également).

Si tu veux une réponse plus précise, essaye de contacter le CE (par l'intermédiaire du site par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos reponses !!

C'est ce que je pensais aussi CC 72000 ! sa confirme mon avis !! faudra que j'ail vérifier sa dans les accords de branches avec l'aides des DP ( oui nous en avons aussi lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pour les prunes avec la voiture de service, c'est pour la gueule de celui qui la roulait a ce moment la (mais on nous offre majestueusement les points qui auraient du sauter!!)

mais celui qui se prend une prune avec la bagnole de service, c'est qu'il a pas respecté le code de la route, tout simplement !!! Et en quoi l'empployeur serait responsable ? C'est comme si tu te fais prendre au KVB, je vosi pas en quoi ton chef serait responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prunes avec la voiture de service, c'est pour la gueule de celui qui la roulait a ce moment la (mais on nous offre majestueusement les points qui auraient du sauter!!)

Salut,

Ce système me semble normal...voiture de service ou pas, nul n'est censé ne pas respecter le code de la route...

Dans beaucoup d'entreprises, bien que ça ne soit pas une obligation, c'est la règle qui est appliquée....

Idem dans les collectivités territoriales......mais ne pas perdre de vue que c'est une faveur pas une obligation.

Certaines entreprises fermes les yeux sur les petites fautes( petits excès de vitesses ceinture tel portable) en "facturant" le montant de l'amende au conducteur, si celui ci a été identifié (planing de conduite, mouchards....)

Par contre en cas de grosse faute....genre gros excès de vitesse....elles transmettent les coordonnées du salarié, de l'agent aux services de l'état....

N'oublions pas que souvent lorsque l'on est amené à conduire des véhicules de service on nous demande régulièrement une copie de notre permis de conduire...donc nul n'est à l'abri.

On voit également de plus en plus, des décharges à faire signer par l'utilisateur, stipulant que l'entreprise ou la collectivité décline toute responsabilité, en cas d'infractions au code de la route et autres règlements de circulations.... dans telles ou telles enceintes....soumises à des règles particulières (les arsenaux par chez nous où la gendarmerie maritime officie) et qu'en cas d'infraction, l'entreprise, la collectivité se réservant ainsi la possibilité de transmettre les informations aux services de l'état.....

l'intéressé s'en verra informé par LR/AR par la DRH ou le chef de service, de département ou autre (en fonction des prérogatives attribuées à leurs fonctions) !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prunes avec la voiture de service, c'est pour la gueule de celui qui la roulait a ce moment la (mais on nous offre majestueusement les points qui auraient du sauter!!)

Salut,

Ce système me semble normal...voiture de service ou pas, nul n'est censé ne pas respecter le code de la route...

Dans beaucoup d'entreprises, bien que ça ne soit pas une obligation, c'est la règle qui est appliquée....

Idem dans les collectivités territoriales......mais ne pas perdre de vue que c'est une faveur pas une obligation.

Certaines entreprises fermes les yeux sur les petites fautes( petits excès de vitesses ceinture tel portable) en "facturant" le montant de l'amende au conducteur s'il elle a pu identifier celui ci.

Par contre en cas de grosse faute....genre gros excès de vitesse....elles transmettent les coordonnées du salarié, aux services de l'état....

N'oublions pas que souvent lorsque l'on est amené à conduire des véhicules de service, on nous demande régulièrement une copie de notre permis de conduire...donc nul n'est à l'abri.

On voit également de plus en plus, des décharges à faire signer par l'utilisateur, stipulant que l'entreprise ou la collectivité déclinent toute responsabilité, en cas d'infractions au code de la route et autres règlements de circulations dans telles ou telles enceintes(celles des arsenaux par chez nous, où la gendarmerie maritime effectue des contrôles de vitesse et d'alcoolémie)....

En cas d'infraction, entreprises ou collectivités se réservent alors la possibilité de transmettre les informations concernant le salarié ou l'agent ,aux services de l'Etat.....

L'intéressé s'en verra informé par LR/AR par la DRH, le chef de service, de département en fonction des prérogatives de management ou disciplinaires dont ils disposent !

Il y a 6 mois un collègue d'astreinte s'est fait "flasher" par les gendarmes maritimes dans l'arsenal alors qu'il circulait à 92km/h au lieu de 50. il n'a échappé ni à l'amende ni au retrait de points qui va bien sans parler du rapport qui a suivi.....

Bilan final retardé pour son grade ! motif inobservation des consignes de prudence au volant lié à son activité et stipulées dans la fiche de poste qui fait référence à ses fonctions !

Donc méfiance au volant des véhicules de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais celui qui se prend une prune avec la bagnole de service, c'est qu'il a pas respecté le code de la route, tout simplement !!! Et en quoi l'empployeur serait responsable ? C'est comme si tu te fais prendre au KVB, je vosi pas en quoi ton chef serait responsable.

J'ai rien dit a ce niveau la, je repondais a Technicentre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut à tousss amis ( ou enemies ) du chemin de fer !

Notre direction nous a pondu une nouvelle chose que je trouve ABERANTE et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si des gens connaissent un peu mieux les textes de loi que moi !

Quand nous partons en decouché nous sommes relevé par une equipe de desserte sur la zone champagne ardennes ! à la descente de la machine nous avons un vehicule de service, apporté par l'equipe de desserte, qui nous aide à rejoindre ( enfin ) notre temps souhaité lit à l'hotel pour y faire des grosses cochoneries avec morphée mdrmdr

Mais des fois ( la moitié des cas ) le temps entre la relève et l'arrivée à l'hotel est supérieur à 30min ! Sans parler des problème d'hotel ,qui rallonge considérablement "notre temps souhaité partie de jambes en l'air avec morphée"bigbisous , arrivée 9h au matin après 5h30 de conduite la tete dans le cul, t'arrive à l'hotel et : " aaaaa désolé monsieur mais je n'ai pas de chambre pour vous ! " .....

Donc nous autres agent insouscient nous avons toujours mis notre FS ( fin de service ) à l'arrivée à l'hotel ! ce qui parait normal !

Mais non ! désormais nouvelle mode la FS se fait au pied de la machine !!!!

Donc en sommes nous allons conduire un vehicule de service , pas payé ! si y nous arrive un accident de voiture ( possible avec la fatigue ) c'est un accident de quoi? du travail ?

Qu'en pensez-vous chere collegues ? avez-vous des textes qui pourrait me prouver que ceci n'est pas normal !

merci d'avance à toussssshelpsoso :cool:

Et si l'on en revenait à la question initiale exprimée dans le message ci-dessus, qui à elle seule soulève un sacré tas de (censuré, :Smiley_19:) mouise...

Quand j'entends par quelques-unes de mes connaissances comment sont traités les salariés de certaines PME de la restauration ou du bâtiment par exemple il s'agit là effectivement d'un sacré sac d'embrouilles! D'autant que d'autres de mes connaissances travaillant dans la filière "commerces et services" jouissent de leur véhicule(s) de service en dehors de leurs obligations professionnelles... Ce qui peut paraître "normal" à certains est aux antipodes de ce que pratiquent les EF si vous vous laissez faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour les prunes avec la voiture de service, c'est pour la gueule de celui qui la roulait a ce moment la (mais on nous offre majestueusement les points qui auraient du sauter!!)

C'est bien, tu es un bon collègue, bien sympa pour couvrir les "oublis" de tes petits copains... Fais bien attention avec les horaires de prise et de rendu de ces véhicules.... Si je te dis ça , c'est que j'ai déjà vu le cas... Moi, depuis, je me méfie comme la peste des voitures de service...Et je laisse totujours quelques minutes entre prise officielle du véhicule et démarrage... On sait jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce système me semble normal...voiture de service ou pas, nul n'est censé ne pas respecter le code de la route...

Dans beaucoup d'entreprises, bien que ça ne soit pas une obligation, c'est la règle qui est appliquée....

Idem dans les collectivités territoriales......mais ne pas perdre de vue que c'est une faveur pas une obligation.

Certaines entreprises fermes les yeux sur les petites fautes( petits excès de vitesses ceinture tel portable) en "facturant" le montant de l'amende au conducteur s'il elle a pu identifier celui ci.

Par contre en cas de grosse faute....genre gros excès de vitesse....elles transmettent les coordonnées du salarié, aux services de l'état....

N'oublions pas que souvent lorsque l'on est amené à conduire des véhicules de service, on nous demande régulièrement une copie de notre permis de conduire...donc nul n'est à l'abri.

On voit également de plus en plus, des décharges à faire signer par l'utilisateur, stipulant que l'entreprise ou la collectivité déclinent toute responsabilité, en cas d'infractions au code de la route et autres règlements de circulations dans telles ou telles enceintes(celles des arsenaux par chez nous, où la gendarmerie maritime effectue des contrôles de vitesse et d'alcoolémie)....

En cas d'infraction, entreprises ou collectivités se réservent alors la possibilité de transmettre les informations concernant le salarié ou l'agent ,aux services de l'Etat.....

L'intéressé s'en verra informé par LR/AR par la DRH, le chef de service, de département en fonction des prérogatives de management ou disciplinaires dont ils disposent !

Il y a 6 mois un collègue d'astreinte s'est fait "flasher" par les gendarmes maritimes dans l'arsenal alors qu'il circulait à 92km/h au lieu de 50. il n'a échappé ni à l'amende ni au retrait de points qui va bien sans parler du rapport qui a suivi.....

Bilan final retardé pour son grade ! motif inobservation des consignes de prudence au volant lié à son activité et stipulées dans la fiche de poste qui fait référence à ses fonctions !

Donc méfiance au volant des véhicules de service !

Salut, comme son nom l'indique, c'est une voiture de service, ( pour t'en servir, tu dois être enservice ) et non une voiture de fonction, ce qui n'est pas la même chose.

Normalement, si tu te fais arrêter par un schtroumf avec une voiture de service, tu devrais prouver que tu es en service en lui montrant un tableau de service, une commande comprenant une heure PS et une heure de FS.

En cas d'accident, tu roules hors service, ta boite, bien que hors la loi pourra toujours invoquer que tu n'avait pas à t'en servir ( même si dans son organisation elle te force à être hors la loi )

Comme le dis JCL, en cas d'accident, c'est un sacré merdier, cela peu finir en justice,

Pour ta boite, c'est du temps et de l'argent de gagné sur le dos des salariés tant qu'il n'arrive pas d'accident, et pour toi si tu as un carton, la caisse d'assurance maladie qui dans ce cas devrait t'indemniser en accident de trajet ( accident de travail ) risque de ne te compter qu'en arrêt maladie ( pour utilisation " hors norme" d'un véhicule de service ) car ta boite ne se privera pas d'invoquer la faute grave pour utilisation de véhicule de service en étant hors service..

Votre boite est hors la loi, elle doit vous compter en service. Un courrier à l'inspection du travail, et se renseigner au près d'une CPAM, pourrait t'aider à comprendre mieux la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme son nom l'indique, c'est une voiture de service, ( pour t'en servir, tu dois être enservice ) et non une voiture de fonction, ce qui n'est pas la même chose.

Normalement, si tu te fais arrêter par un schtroumf avec une voiture de service, tu devrais prouver que tu es en service en lui montrant un tableau de service, une commande comprenant une heure PS et une heure de FS.

En cas d'accident, tu roules hors service, ta boite, bien que hors la loi pourra toujours invoquer que tu n'avait pas à t'en servir ( même si dans son organisation elle te force à être hors la loi ).

Comme le dis JCL, en cas d'accident, c'est un sacré merdier, cela peu finir en justice,

Pour ta boite, c'est du temps et de l'argent de gagné sur le dos des salariés tant qu'il n'arrive pas d'accident, et pour toi si tu as un carton, la caisse d'assurance maladie qui dans ce cas devrait t'indemniser en accident de trajet ( accident de travail ) risque de ne te compter qu'en arrêt maladie ( pour utilisation " hors norme" d'un véhicule de service ) car ta boite ne se privera pas d'invoquer la faute grave pour utilisation de véhicule de service en étant hors service..

Votre boite est hors la loi, elle doit vous compter en service. Un courrier à l'inspection du travail, et se renseigner au près d'une CPAM, pourrait t'aider à comprendre mieux la chose.

Désolé mais je ne pige pas ton intervention.

Si tu utilises un véhicule de service, alors que tu es en service et que tu ne respectes pas le code de la route, que tu te fais choper en quoi la boite est elle responsable en quoi y a t'il problème ?

Je n'ai pas parlé de véhicule de fonction j'ai fais allusions à un véhicule de service !

le fait d'être astreinte pour le collègue ne l'empêchait pas de rouler à 50 et non à 90 !

Donc oui il était en service, mais il n'a pas respecter le code de la route et en enfreignant celui ci délibérément, il est seul responsable de sa faute...?

je te dis ça, mais peut être n'ai je pas compris le sens de ta question...nonmais

En cas d'utilisation d'un véhicule de service, hors service, bien sur que souvent la boite invoquera le fait que tu ne devais pas t'en servir...

Ce sera souvent en fonction de la "gueule du client"..... l'emmerdeur ou celui dont on cherche à se séparer en fera les frais....

le mec bien vu ou "excellemment protégé" passera au travers....que la boite soit privée ou publique....des exemples on en connait tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne pige pas ton intervention.

Si tu utilises un véhicule de service, alors que tu es en service et que tu ne respectes pas le code de la route, que tu te fais choper en quoi la boite est elle responsable en quoi y a t'il problème ?

Je n'ai pas parlé de véhicule de fonction j'ai fais allusions à un véhicule de service !

le fait d'être astreinte pour le collègue ne l'empêchait pas de rouler à 50 et non à 90 !

Donc oui il était en service, mais il n'a pas respecter le code de la route et en enfreignant celui ci délibérément, il est seul responsable de sa faute...?

je te dis ça, mais peut être n'ai je pas compris le sens de ta question...nonmais

En cas d'utilisation d'un véhicule de service, hors service, bien sur que souvent la boite invoquera le fait que tu ne devais pas t'en servir...

Ce sera souvent en fonction de la "gueule du client"..... l'emmerdeur ou celui dont on cherche à se séparer en fera les frais....

le mec bien vu ou "excellemment protégé" passera au travers....que la boite soit privée ou publique....des exemples on en connait tous...

Il est dit plus haut que les agents notaient leur fin de service au pieds de la machine, mon intervention était en raport avec cela. et relis bien, je n'excuse pas les fautes sur le respect du code de la route.

Et comme tu dis, méfiate au volant des véhicules de service.

Je ne voulais pas exclusivement répondre à ton post, et j'aurrais du utiliser " ajouter une réponse " plustôt que réponse en englobant tes écrits. Désolé!

Par contre, je persiste en disant, que pour utiliser une voiture de service, il faut bien être en service.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.