Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Centre National des Opérations Ferroviaires


Messages recommandés

On est reçu au 21 rue d'Alsace, à l'ancien siège de la Compagnie de l'Est, bâtiment EuroAlsace par une charmante représentante de la Dircom.

Premiere partie historique sur l'histoire du bâtiment et le mur de verdure de 1500 m2 dans le passage (semi) public : aujourd'hui, 6 avril 2011, c'était estival.

Présentation ensuite des missions du CNOF et ses composantes, avec un film, questions/réponseset présentation de quelques uns des logiciels qui ont remplacé les règles et les diagrammes de circulations ...

Bref accès ensuite au plateau de 700 m2 de la salle opérationnelle sans cloisonnements... A St Lazare il n'y avait plus la place...

Il faut loger dans cet open space l'infra, fret sncf, voyages, proximité (toute petite zone), la concurrence fret beurk , des places réservées pour la concurrence voyages pascontent pascontent, les correspondants escales et contrôleurs controleursncf , les journalistes (media de diffusion) helpsoso , les chefs, la salle de crise ... nonmais

Impressionnant. Après cette visite, on comprend mieux les difficultés sur le terrain.

Pour visiter www.sncf.com/visiter

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le sujet soulèverait quelques commentaires ... controleursncf

le seul commentaire que je puisse faire ,c'est que le 21 rue d'alsace représente pour moi ,la cantine de la gare de l'Est ,l'économat et la bibliothèque !! :blush: lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul commentaire que je puisse faire ,c'est que le 21 rue d'alsace représente pour moi ,la cantine de la gare de l'Est ,l'économat et la bibliothèque !! :blush:lapleunicheuse

Autrement dit, c'est un lieu riche en valeurs humaines...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNOF n'est que le successeur de ces ancètres...

Il est doté de moyens plus performants que le défunt PCC où tout se traitait par téléphone ou télex (qui se souvient de cela?)...mais l'atomisation du système ferroviaire ne l'a pas rendu forcément plus performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNOF n'est que le successeur de ces ancètres...

Il est doté de moyens plus performants que le défunt PCC où tout se traitait par téléphone ou télex (qui se souvient de cela?)...mais l'atomisation du système ferroviaire ne l'a pas rendu forcément plus performant...

Si on parle indicateurs de performance, on peut les voir à deux niveaux :

- un niveau technique : la régulation du trafic en tant que telle en situation normale ou en situation perturbée

- un niveau communication :

1) communication/informations aux voyageurs qui sont chez eux, en gare ou dans les trains et font appel aux medias sncf ou autres (les infos partent de la table des journalistes)

2) communication/information aux escales et aux contrôleurs via les correspondants à une autre table

C'est le niveau communication qui est perçu à l'extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant qu'un lieu aussi sensible soit ouvert au public ("Pour connaitre les horaires d'ouverture, ..." sur le dépliant).

Les prescriptions du code de déontologie en matière de protection du secret industriel et de respect des directives Vigipirate ne semblent s'appliquer qu'au personnel de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant qu'un lieu aussi sensible soit ouvert au public ("Pour connaitre les horaires d'ouverture, ..." sur le dépliant).

Les prescriptions du code de déontologie en matière de protection du secret industriel et de respect des directives Vigipirate ne semblent s'appliquer qu'au personnel de terrain.

Relativisons l'ouverture au public du plateau technique.

Après le contrôle d'identité au bâtiment EuroAlsace (nous étions 6 personnes), la visite commence au rez-de-chaussée, dans le hall d'entrée du bâtiment du SNOF, aménagé avec des banquettes, un écran video et des écrans de démo.

Il y a donc un commentaire par l'accompagatrice (DirCom), la projection d'un film explicatif, des questions réponses, la présentation de quelques logiciels utilisés, et alors seulement, au bout d'une bonne heure, l'accès à la salle derrière un vitrage... pour 5 minutes.

Interdiction évidemment de prendre des photos. Pas question de deviser avec les opérateurs !!

Mais c'est impressionnant de ressentir l'atmosphère du lieu.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai effectué récemment la visite. Je confirme que c'est vraiment intéressant.

Il y a d'abord le film projeté (avec notamment le déroulement du suivi de deux incident graves au cours d'une même journée, déraillement d'un fret puis collision à un PN - on apprend à la fin qu'il s'agit d'une simulation comme il en est périodiquement organisé) et les bornes interactives sur lesquelles on peut découvrir les différents logiciels utilisés.

On découvre effectivement le plateau derrière une vitre, mais on est bien sur le plateau (à l'entrée) et on entend et voit tout ce qui se passe (pas grand chose ce jour-là). Nous sommes restés plus de 5 minutes car il y avait pas mal de questions (surtout de ma part).

L'équipe du CNO a accès aux caméras de surveillance de certaines gares, ce qui a permis de jouer à "Où que c'est ?" à partir des 4 images visibles à ce moment-là.

La communicante qui présente tout ça a bien intégré le discours de la direction : elle parle toujours de SNCF et de RATP (et jamais de "la SNCF"), ce qui me fait mal aux oreilles à chaque fois (à force sans doute de lire la prose du "très select club des vieux cons" de ce forum), et pense que l'ouverture à la concurrence sera très bien ("regardez l'Angleterre : il y a eu quelques problèmes au début, mais maintenant tout marche bien" - effectivement, il a "seulement" fallu renationaliser le réseau).

J'ai par ailleurs appris de sa bouche :

- que les feuilles mortes sont tellement méchantes qu'à l'automne, elles provoquent carrément des déraillements ;

- que les lignes classiques électrifiées le sont en 1500 volts, ce sont les LGV qui sont en 25 kV (en face de la gare de l'Est, on est bien placés pour le savoir...) ;

- que la gare d'Austerlitz est rattachée au réseau sud-est, tandis que la région de Paris Rive-Gauche correspond en fait à la gare Montparnasse (je me le suis fait confirmer, et elle m'a bien répété que "PAZ et PLY font partie de PSE").

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par ailleurs appris de sa bouche :

- que les feuilles mortes sont tellement méchantes qu'à l'automne, elles provoquent carrément des déraillements ;

- que les lignes classiques électrifiées le sont en 1500 volts, ce sont les LGV qui sont en 25 kV (en face de la gare de l'Est, on est bien placés pour le savoir...) ;

- que la gare d'Austerlitz est rattaché au réseau sud-est, tandis que la région de Paris Rive-Gauche correspond en fait à la gare de Montparnasse (je me le suis fait confirmer, et elle m'a bien répété que "PAZ et PLY font partie de PSE").

Quelques coreections :

- Les feuilles mortes : le risque est l'enrayage par conséquent un signal fermé peut-être franchi. Des cas de déraillements suite à enrayage sur feuilles mortes, je ne suis pas certain que quelqu'un pourrait en citer !!!Mais bon c'est ce genre d'accident, collision ou/et déraillement qui est craint.

- Toutes les LGV sont électrifiées 25 kV mais un sacré paquet de lignes classiques également

- La gare de Paris Austerlitz est située sur la région de Paris Rive Gauche (PRG) et non sur Paris Sud Est (PSE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par ailleurs appris de sa bouche :

- que les feuilles mortes sont tellement méchantes qu'à l'automne, elles provoquent carrément des déraillements ;

- que les lignes classiques électrifiées le sont en 1500 volts, ce sont les LGV qui sont en 25 kV (en face de la gare de l'Est, on est bien placés pour le savoir...) ;

- que la gare d'Austerlitz est rattaché au réseau sud-est, tandis que la région de Paris Rive-Gauche correspond en fait à la gare de Montparnasse (je me le suis fait confirmer, et elle m'a bien répété que "PAZ et PLY font partie de PSE").

ça montre le niveau de connaissance ferroviaire de base de cette personne, qui de plus est sans doute cadre ... Faut pas s'étonner de lire certaines conneries dans la presse, même avec des infos émanant donc de l'intérieur ... Dire que des amateurs en savent plus que certains de nos "communicants", c'est quand même navrant ...

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques coreections :

- Les feuilles mortes : le risque est l'enrayage par conséquent un signal fermé peut-être franchi. Des cas de déraillements suite à enrayage sur feuilles mortes, je ne suis pas certain que quelqu'un pourrait en citer !!!Mais bon c'est ce genre d'accident, collision ou/et déraillement qui est craint.

- Toutes les LGV sont électrifiées 25 kV mais un sacré paquet de lignes classiques également

- La gare de Paris Austerlitz est située sur la région de Paris Rive Gauche (PRG) et non sur Paris Sud Est (PSE)

Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire mais à la Dir'com, service des visites du CNOF.

Lorsque la communicante a parlé de l'électrification, elle avait sous les yeux la carte avec en vert les lignes en 1500 et en rouge les lignes en 25 kV.

Je n'ai pas osé la contredire sur les feuilles mortes et l'électrification, elle bosse "pour SNCF", pas moi, et pour PAZ, je lui ai dit que je pensais que la gare était rattachée à PRG, et elle m'a répété le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire mais à la Dir'com, service des visites du CNOF.

Lorsque la communicante a parlé de l'électrification, elle avait sous les yeux la carte avec en vert les lignes en 1500 et en rouge les lignes en 25 kV.

Je n'ai pas osé la contredire sur les feuilles mortes et l'électrification, elle bosse "pour SNCF", pas moi, et pour PAZ, je lui ai dit que je pensais que la gare était rattachée à PRG, et elle m'a répété le contraire.

C'est pour elle que j'ai corrigé. Elle doit consulter cheminot.net :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour elle que j'ai corrigé. Elle doit consulter cheminot.net :Smiley_04:

Ce n'est sans doute pas la même guide à qui j'avais eu affaire. Elle était très documentée sur le mur végétalisé du passage public !!!

Une impression ressentie lors de la visite en salle des opérations....

Sur le dépliant, il est précisé que le fonctionnement de la salle des opérations garantit un partage optimal de l'information en temps réel... je suis un peu dubitatif sur cette affirmation...

Au bout de la chaine il y a trois équipes de traitement de l'info :

- les journalistes pour l'info du public et de la Presse

- les correspondants pour les escales

- les correspondants pour les contrôleurs

On comprend alors pourquoi en situation perturbée, on n'a pas les mêmes infos sur infolignes, en gare ou dans les trains .... partant de la même situation, trois équipes distinctes et autonomes auront trois analyses particulières, ne diffuseront pas simultanément... sans compter le retraitement des infos par les Centres Régionaux .... Il arrive de constater par exemple qu'infolignes est mieux informé que le contrôleur en cas de perturbation ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

On comprend alors pourquoi en situation perturbée, on n'a pas les mêmes infos sur infolignes, en gare ou dans les trains .... partant de la même situation, trois équipes distinctes et autonomes auront trois analyses particulières, ne diffuseront pas simultanément... sans compter le retraitement des infos par les Centres Régionaux .... Il arrive de constater par exemple qu'infolignes est mieux informé que le contrôleur en cas de perturbation ...

Suis bien d'accord !

En même temps il n'y a pas de bonnes solutions... Soit on part sur le public visé (ce qui est le cas ici) : interne, externe, opérationnels ; soit on charge la même personne de diffuser la même information à tous. Dans l'idée c'est séduisant mais dans la vraie vie ce n'est pas jouable : on ne peut pas à la fois décider et informer tout le monde. Donc l'info passerait peut être mais les décisions traineraient ou l'inverse (des décisions inconnues de tous). Qui a parlé de casse-tête ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Visite effectuée ce jour, assez intéressante. Le seul bémol : dans la liste des incidents du jour citée oralement, un raté de fermeture à un PN ... Ce doit sans doute être un raté d'ouverture, mais pour la com' ce n'est pas génial ("je suis allé visiter un bâtiment de chefs de la SNCF, et la dame a dit qu'il y avait eu un Pn qui ne s'était pas fermé ce jour-là").

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe les ratés de fermeture.... hélas.

Il y a tout de même beaucoup de ratés de fermeture de PN à SAL qui n'en sont plus après les recherches et vérifications par les agents du SES. Bien souvent une mauvaise interprétation d'un tiers. Dès le signalement d'une situation semblant être un raté de fermeture, les mesures du raté de fermeture sont prises immédiatemen. ; brièvement ça se traduit par l'arrêt des circulations jusqu'à l'arrivée d'agents V sur place. Donc le CNO est mis au parfum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le ton elle avait l'air de sous-entendre que cela arrivait régulièrement, j'ai donc supposé qu'il s'agissait plutôt d'un raté d'ouverture. Peut-être qqun du CNOF ou des CRO pourrait-il confirmer ?

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le ton elle avait l'air de sous-entendre que cela arrivait régulièrement, j'ai donc supposé qu'il s'agissait plutôt d'un raté d'ouverture. Peut-être qqun du CNOF ou des CRO pourrait-il confirmer ?

_Nox_

Comme ils sont au courant de tout ce qui se passe sur le réseau, c'est peut etre le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le ton elle avait l'air de sous-entendre que cela arrivait régulièrement, j'ai donc supposé qu'il s'agissait plutôt d'un raté d'ouverture. Peut-être qqun du CNOF ou des CRO pourrait-il confirmer ?

_Nox_

Non mais il n'y a pas besoin de quelqu'un du Cnof ou des Cro : Kerguel l'a très bien dit, cela arrive régulièrement même si finalement il s'avère que ce n'était pas un "vrai" raté de fermeture.

Moins que les ratés d'ouverture mais... ce n'est pas exceptionnel (ne serait-ce qu'en raison d'actes de malveillance ^^)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entendu ! Je pensais vraiment que les ratés de fermeture étaient rarissimes, j'aurais appris qqch aujourd'hui :-)

Comme ils sont au courant de tout ce qui se passe sur le réseau, c'est peut etre le cas.

Ceux du plateau oui j'en suis convaincu, la personne de la com' qui a vu rapidement passer les infos j'en suis moins sûr (et c'est bien normal).

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.