Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train ECR à Labouheyre (Landes)


Messages recommandés

1) Il y a 10 ans encore, le rail francais voyait passer 50 GTK par an....

2)vu les echanges en constante augmentation, on pourrait retrouver un tel chiffre mais pour cela,

3)il faudrait une politique ultra volontariste :

- Européenne,

- francaise,

- RFF + SNCF....

en recréeant une veritable concurrence entre la route d'un coté, et, le fluvial et ferré de l'autre....

Même si cela n'est pas une bonne nouvelle pour les transporteurs routier, ils devraient etre indexé au kilometres en fonction de l'usure de l'infrastructure routiere utilisée, et érodée par leurs passages.....

Cette taxe servirait a entretenir le reseau routier français, et non a combler tel ou tel budget de l'etat....Ni a financer RFF ou Fret SNCF....

Certaines ligne pourraient etre réouvertes a moindre cout, elles sont souvent longées de nombreux silo cerealiers, qui seraient une source de revenus pour RFF.....

Exemple : Silots de Verneuil l'Etang, un centre céréalier immense, et pourtant je n'y ai vu aucun train en 10 ans...

4)Pourquoi personne ne cherche a reconquerir cet eventuel client ???

1) Les 50GTK, avec quel résultat bénéficiaire opérationnel à l'époque (juste savoir, à l'intérieur, la proportion de ce qui rapportait plus que çà coûtait) ? Je comprends que ce type d'analyse reste interne, mais qu'au moins, en interne, çà soit clair, contrat par contrat.

2) Je pense que la diversification des goûts, les petites séries, la volonté d'être livré vite, etc, ne vont pas dans le sens de la massification et de la rigidité de la prévision des sillons caractéristique du mode ferroviaire fret actuel. Et encore une fois, ce qui compte (c'est le cas de le dire) c'est le résultat opérationnel financier. Le colis est déjà quasiment totalement exclu du ferroviaire, le wagon isolé a comme concurrents techniques le camion et le conteneur.

3) Je suis sûr de l'effacité du lobbying (en tant que contact permanent avec les décideurs et leurs équipes) pour faire changer les textes en vigueur, et surtout pour orienter les nouveaux textes, mais il faut ne pas se voiler la face : le système sera lourd à remuer face à des décisions à 27 et aux actions d'autres lobbies, sur un sujet, le fret , qui n'a jamais passionné les foules (voir le traitement journalistique tout récent du déraillement de Labouheyre : çà gêne les vacanciers, en particulier les jeunes mamans avec enfants en bas âge), et qui n'est pas une priorité politique (face à emploi, inégalités sociales, insécurité, etc). Cà ne dispensera pas d'une analyse et des corrections en interne SNCF, malheureusement douloureuses pour certains.

4) Pourquoi cet éventuel client, dont les silos dominent physiquement depuis des années le paysage ferroviaire de Verneuil l'Etang dans la mémoire de tous ceux qui y sont passés, n'utilise plus la SNCF ? le fer, toutes EF confondues ? Je pense que des commerciaux SNCF le savent. L'ami CapelanBrest nous a expliqué le fonctionnement d'un gros client face à sa logistique.

Vu de l'extérieur (et sans méchanceté a priori face à ceux qui étaient aux manettes) :

1) C'était quoi, les arguments logiques apppuyant l'annonce de l'objectif des 100GTK de l'époque (en plus, objectif en tonnage, pas en marge) ?

2) Si un jour j'ai le temps, ou si d'autres l'ont, on pourrait dresser de 2001 à 2011 le calendrier des évènements suivants : changement de Président de la République, changement de Premier Ministre, changement de ministre en charge des Transports, changement de l'étendue de son portefeuille global (pour voir la place du fer dans ce portefeuille), changement de Président de la SNCF, changement de responsable Fret au niveau du groupe SNCF, changement de responsable de Fret SNCF.

Une fois en possession de ce calendrier et des déclarations principales "Fret" de début et de fin de "règne" de chacun (ya plein de choses sur le Net), voir la durée de vie de chaque configuration, et apprécier si çà donne ou non l'idée qu'il a été mené dans ce contexte une politique claire et continue concernant Fret SNCF : identification partagée des problèmes, recherche de solutions, mise en oeuvre d 'essais, mesure des résultats, corrections, généralisation, mesure des résultats. Plus toutes les relations sociales qui vont avec la démarche sur le fond.

Pour "Fret suprême" j'ai sauf erreur MM Rol Tanguy (2001-5/2003), Véron (5/2003-11/2006) Marembaud (11/2006-5/2008) Blayau (5/2008-2011)

Pour Présidents SNCF, M Gallois (2001-2/2006), Mme Idrac (2/2006-2/2008), M Pepy (2/2008-2011)

Restent à compléter 5 autres séries

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

La semaine qui s'achève aura été maudite pour l'axe Bordeaux Dax.

Mercredi, c'était le feu ( ou débroussaillage thermique :Smiley_51: ) qui sévissait dans le secteur de RIONS des Landes. C'est un train FRET SNCF qui a fait ça. La ligne a été coupé près de 4h pour laisser les pompiers intervenir.

Hier, c'est un train ECR.

" jamais 2 sans 3 "

Heureusement je suis en congés pour la semaine, mais comme je dois rouler sur cet axe à mon retour, j'espère que cela ne tombera pas sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tirer à vue sur les moindres faits et gestes du "Privé", vous prenez le risque de decredibiliser l'action, non vis à vis des personnes anti-EF car elles sont déjà convaincue et trouverons le propos opportun, mais plutôt vis à vis de l'opinion de façon générale...

Sur quelques fils de ce forum, cette thèse a déjà été defendue que les propos extrêmes se rejoignent, mais surtout se renforcent, et de faits tangibles, nous basculons dans les "fantasmes"..

Il y a pourtant énormement à faire, effectivement, pour faire évoluer les mentalités qui gouvernent les EF, le dialogue "interne" ne semblant pas l'action la plus efficace...

Ce qu'il vous faudrait, c'est bien les propos confirmables de quelques agents concernés par toutes ces "derives" qui s'exercent à leur defaveur, et contre la sécurité. Mais hélas, afin d'être totalement credibles, les propos ne sauraient se contenter de se focaliser qu'à l'encontre des seules EF Privés, mais bien aussi de la SNCF.

Et qu'une forme de transparence transentreprise puisse commencer à s'entreprendre, peut être ici, sur ce forum...

Attention cependant à ce que notre haut lectorat ne prenne peur, car cette toile reserve pas mal de surprises aux autocrates de tous poils.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

..

Et qu'une forme de transparence transentreprise puisse commencer à s'entreprendre, peut être ici, sur ce forum...

...

Fabrice

Salut Fabrice.

Les choses ont quand même considérablement évoluées sur ce forum, du point de vue contact entre cheminots du public et du privé, il s'écrit beaucoup de conneries mais aussi pas mal de trucs qui rapprochent les visions des uns et des autres.

Pour cet incident comme pour beaucoup de choses, attendons donc d'en savoir plus avant de tirer sur tout ce qui bouge... risque d'y avoir des balles perdues et des dégâts collatéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette transparence s'excerce trimestriellement a l'EPSF dans les reunions REX ou se

trouvent toutes les EF titulaire d'un certificat de sécurité.

Cette reunion trimestrielle a lieu a l'EPSF demain, et je serai donc a Amiens, demain

On a tous a apprendre des incidents de chacuns, personne n'est a l'abri

Montrer du doigts telle ou telle entreprise ne sert a rien, mais anticiper en

comprenant et en regardant chez soi si cela n'aurait pas pu arriver, est

bien plus interressant et constructif pour la sécurité ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette transparence s'excerce trimestriellement a l'EPSF dans les reunions REX ou se

trouvent toutes les EF titulaire d'un certificat de sécurité.

Cette reunion trimestrielle a lieu a l'EPSF demain, et je serai donc a Amiens, demain

On a tous a apprendre des incidents de chacuns, personne n'est a l'abri

Montrer du doigts telle ou telle entreprise ne sert a rien, mais anticiper en

comprenant et en regardant chez soi si cela n'aurait pas pu arriver, est

bien plus interressant et constructif pour la sécurité ferroviaire.

Et ce qui sort de ces réunions est il publiable ?? Les représentants d'EF sont ils "fusibles" ?

J'ai souvenir de tels documents apportés lors d'un accompagnement...que le cadre m'avait laissé consulter controleursncf ..

Ceci n'a en rien modifié les comportements en plus haut lieu au sein de mon ancienne EF. Des choses simplissimes eurent pu pourtant être mise en place, mais non.. que dalle !!

toujours le même souk...

Donc, si je résume, les commissions existent, les faits y sont rapportés, et chacun reste libre des suites à y donner. Même si, de mon avis, celà flatte une forme necessaire de liberté, celà donne aussi des responsabilités que certains refusent d'assumer, histoire de coûts?? même pas, plutôt de susceptibilité de grand manitou....beurk .

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui sort de ces réunions est il publiable ?? Les représentants d'EF sont ils "fusibles" ?

J'ai souvenir de tels documents apportés lors d'un accompagnement...que le cadre m'avait laissé consulter controleursncf ..

Ceci n'a en rien modifié les comportements en plus haut lieu au sein de mon ancienne EF. Des choses simplissimes eurent pu pourtant être mise en place, mais non.. que dalle !!

toujours le même souk...

Donc, si je résume, les commissions existent, les faits y sont rapportés, et chacun reste libre des suites à y donner. Même si, de mon avis, celà flatte une forme necessaire de liberté, celà donne aussi des responsabilités que certains refusent d'assumer, histoire de coûts?? même pas, plutôt de susceptibilité de grand manitou....beurk .

Fabrice

En effet, si l'EF part du principe qu'étudier un REX est signe "d'abaissement"

et aussi quelque chose du genre "ca n'arrivera jamais chez nous" il est clair

que ca ne va pas dans le sens vertueux de l'amelioration globale du systeme

ferroviaire.

Pour ce qui nous concerne, j'apprecie de lire ces REX, et nous en avons déja extrait

"matiere" en sécurité pour nous meme, petite entreprise ferroviaire.

En sécurité rien n'est jamais acquis, la vigilance est de mise , de l'opérateur a la

direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse va être simple: nos concurrents vont s'aligner sur ce que fait l'aérien hors AirFrance: que dalle pour le voyageur !Lorsque régulièrement Ry..A.r laisse des passagers dans les aérogares, la règle est de ne pas indemniser, ni d'offrir le sandwich.

Il fuadra s'attendre à ce que l'escale de l'EF historique s'occupe de passagers venant de la concurrence et fort mécontent !

Si on ne clarifie pas les rôles de chacun avant l'arrivée d'une EF privée, on va encore payer pour un problème d'exploitation d'une EF concurrente, notamment l'acheminement final avec des billets non valables puisque d'EF différente (= aveez-vous vu des passagers de Ry..A.R en rade prendre le 1er avion Eas.Jet pour poursuivre leur voyage? Non)

Il faudra bien expliquer cela aux français toujours raleur et aux médias qui ne rèvent que de concurrence ferroviaire (adieu alors au tarif spécial de Paris Tivoli)

Sauf que ce n'est pas vrai.

Les transporteurs aériens aussi ont des obligations, la loi est la même pour tous ("nous" avons

d'ailleurs du changer notre EHG il y a deux ans à cause de ça).

Plus d'infos ici :

http://ec.europa.eu/transport/passenger-rights/fr/index.html

A faire tourner je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.