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Le Web des Cheminots

Liste non exhaustive du Matériel Roulant


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Aulnay - Bondy, c'est loin du Morvan ! :blush:

le U, c'est pour les trams-trains, alors ? ceux de Nantes, c'est quelle série ? helpsoso

Bonjour,

Les séries de Tram Train (U***) à la Sncf sont: - pour l'Avento de Siemens: - U25500 pour Aulnay-Bondy et bientôt Crépy-Esbly

- U25600 pour Mulhouse

- pour le Citadis Dualis d'Alstom: - U52500 pour l'ouest lyonnais (1.5 Kv - 750v)

- U53500 pour Nantes (25 Kv - 750 kv)

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Il manque les Z2500 (MI2N du RER A, je pense qu'il doit y en avoir qui appartiennent à la SNCF)

Et les Z8300-8400 (MI84)

les MI 84 sont propriétés de la RATP, la SNCF n'a que des MI 79.

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Il manque les Z2500 (MI2N du RER A, je pense qu'il doit y en avoir qui appartiennent à la SNCF)

Et les Z8300-8400 (MI84)

les MI2N de la RATP sont des 1500/2500/3500, tandis que ceux de la SNCF sont des 22500/221500/222500

compos au hasard (rame 5)

1509 2509 3505 2510 1510 avec 2 remorques d'extrémité et 3 motrices (S M M M S selon l'usage RATP métro)

221509 22509 222509 22510 221510 ( ZRx Z ZR Z ZRx )

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1509 2509 3505 2510 1510 avec 2 remorques d'extrémité et 3 motrices (S M M M S selon l'usage RATP métro)

S N N N S : N="motrice sans loge" ; S="remorque avec loge" ; M="motrice avec loge" ; R="remorque sans loge" :Smiley_74:

Aparté RATP off...

Modifié par Roukmoute
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S N N N S : N="motrice sans loge" ; S="remorque avec loge" ; M="motrice avec loge" ; R="remorque sans loge" :Smiley_74:

Aparté RATP off...

c'est juste Auguste ! :blush:

Modifié par 5121
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Invité technicentre

Je viens de penser qu'on avait oublié toutes les grues... Mais je ne me lance pas dans une liste avec les cockerill qui changeaient de numéro à chaque affectation.

Modifié par technicentre
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  • 2 années plus tard...

je viens de survoler cette liste. Quel sens a ce découpage des Z-4100, 5100 et 5300 ? quelqu'un sait-il qui a écrit ça pour expliquer ?

Z-4100 :

Z 4101 à 4109 ex 23101 à 23109

*Z 4110 à 4122 ex 23110 à 23122

*Z 4124 à 4156 ex 23124 à 23156

*Z 4158 à 4159 ex 23158 à 23159

*Z 4161 à 4163 ex 23161 à 23163

*Z 4165 à 4170 ex 23165 à 23170

*Z 4172 ex 23172

*Z 4174 à 4176 ex 23174 à 23176

*Z 4178 à 4180 ex 23178 à 23180

*Z 4123 ex 9051 SE ex 23123 PO

*Z 4160-4164_4171-4173 ex 23160-23164-23171-23173 PO

*Z 4181 à 4187 ex 23181 à 23187 PO

Z 5100 :

*Z 5101 à 5182 (sauf 5122 à 5126)

*Z 5122 à 5126

*Z 5176 à 5182 troisième rail

Z 5300 :

*Z 5301 à 5359 (Sauf Z 5333 à 5334) "petit gris"

*Z 5333 à 5334 "petit gris"

*Z 5360 à 5361 "petit gris"

*Z 5362 à 5445 "petit gris"

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Pour les Z-4100, 5100 et 5300, ce sont les sous séries.

Niveau détail, c'est pas mal.... mais par contre, il ne sera pas possible d'avoir un sujet par sous série....

Notamment avec les plus jeunes, ou, si tu leur montre une Z5100, il ne vont même as savoir ce que c'est!!! Récemment, c'est même avec une RTG que j'ai eu cette réflexion : "Cà roulait dans quel pays?"....

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Pour les Z-4100, 5100 et 5300, ce sont les sous séries.

dans ce cas, il faut rectifier comme suit :

Z-4100 :

deux sous-séries : 4101 à 4180 (rivets apparents) et 4181 à 4187 (soudées) sorties en deux temps (1925-27 et 35-36). numéros d'origine 23101 à 23187

sorts particuliers :

4123 devenue 9051 puis remise au type

4157 devenue 9052 garée et démolie

4177 détruite par bombardement

les 4101 à 4109 ne se distinguent des autres que par le fait d'avoir été mutées à Bordeaux de 1958 à 1965, comme pas mal d'autres le seront plus tard. Pas de quoi en faire une sous-série !

les 4160,4164,4171,4173 n'ont comme particularité que leur mise en peinture vert et crème pour les navettes d'Orléans et TSP.

Z-5100

deux sous-séries : 5101 à 5154 (1954-56) et 5155-5182 (1957-58) avec des caractéristiques techniques différentes

sorts particuliers :

5176 à 5182 : transformées pour 750 V

Z-5300

deux sous-séries : 5301 à 5361 (1965-1968) et 5362 à 5445 (1972-1975)

le reste est fantaisiste. Si on veut rentrer dans les détails des compositions comme le laisse penser la mention des 5122 à 5126, on n'a pas fini. Ceux-ci étaient des éléments à 4 caisses officiant sur le SE. Mais il faudrait mentionner alors les 5119 à 5134 affectés alors à PSO, plus la 5137 détachée de Villeneuve là-bas, plus les 5118, 5136 et 5137, 5142 à 5145 ayant elles aussi été titulaires de 3 remorques sur le Sud-Est .

idem pour les 5300. Les 5333, 34 , 60 et 61 ont circulé à 2 caisses sur Paris-Orléans, puis à 3 caisses pour les 333, 334 et 412. Mais si c'est de ce service dont on parle, bien d'autres éléments y ont participé en formation 2c + 4 c. Ce n'est en rien une sous-série, même si l'intérieur des deux premières avait été quelque peu amélioré pour cette desserte (moquette)

Modifié par 5121
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"les 4101 à 4109 ne se distinguent des autres que par le fait d'avoir été mutées à Bordeaux de 1958 à 1965, comme pas mal d'autres le seront plus tard. Pas de quoi en faire une sous-série !"

Elles ont concervé l'aménagement d'origine!

Mes sources sont le matériel moteur SNCF 1978 et effectivement il y a des erreurs pour ces séries! Je corrige toujours selon la meme source (j'avait repris un tableau!).

Z 4100 2 sous-séries

Z 5100 2 sous-séries

Z5300 2 sous-séries

Les sous-série sont données à titre indicatif seulement.

Les plus jeunes sont excusables, par contre les journalistes en font aussi de bonnes (TGV TMST=Rame diesel pour mémoire) mdrmdr !

Modif Z 4100, 5100, 5300

Modifié par joss
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"les 4101 à 4109 ne se distinguent des autres que par le fait d'avoir été mutées à Bordeaux de 1958 à 1965, comme pas mal d'autres le seront plus tard. Pas de quoi en faire une sous-série !"

C'est clair!!! Une date de mutation n'a rien à voir avec les sous séries officielles!!! A ce compte là, pour les 63500, il y a autant de sous séries que de locs!!! soit 603 !!!

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Invité Clément78

D'autant qu'en 2002, des essais de performance on été réalisés, avec une UM4 de 5300 mises à trois caisses... elles avaient une bande vert clair au dessus de la orange. Il y avait la 304, la 359, la 368 et une autre...

Modifié par Clément78
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"les 4101 à 4109 ne se distinguent des autres que par le fait d'avoir été mutées à Bordeaux de 1958 à 1965, comme pas mal d'autres le seront plus tard. Pas de quoi en faire une sous-série !"

Elles ont concervé l'aménagement d'origine!

non. Elles ont été rapatriées à partir d'août 66 sur PSO pour les mettre aux nouvelles normes (WC, sièges individuels en 1° pour les ZRx). Puis redispersées en province comme leurs consoeurs. A cette occasion, un bon nombre de ZR ont été transformées en ZRx pour obtenir des éléments 2x ou 3x pouvant circuler isolément

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je t'ai trouvé une autre erreur :

Z 8100 (MI79) et (MI84) : *Z 8101 à 8264 (MI79) SNCF et RATP *Z 8265 à 8340 (MI84) RATP

3 sous-séries en fait (avec différences techniques importantes) :

8101 à 8264 : MI-79A RATP et SNCF (31 et 51 éléments)

8265 à 8340 : MI-79B RATP

8341 à 8486 : MI-84 RATP

Modifié par 5121
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Ajout remorques autorails et ancienne numérotation locos dièsel et 140 U et 140 W hors inventaire (1945).
Ajout fourgons, voitures voyageurs, voitures lits, voitures spéciales et remorques.
Ajout matériel des ligne de Savoie et de Cerdagne et rames sur pneumatiques

Modifié par joss
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  • 3 semaines plus tard...

Ajout X 381 et YBE 16005 à 16007

Ajout TGV 2N2 serie 800

Modification BB 25247 sous-séries

Z 4700 : *Z 4701 et Z 4702 ex ZB4C10PEtpyf 23071 et 23072 Sud-Ouest

Modifié par joss
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