Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin de la famille SNCF


Messages recommandés

bonjour,

si il y avait que lors de la STEM qu'il y as pas de retour aux bonjours .....

dans n'importe qu'elle triage de FRANCE tu est avec ta voiture perso , tu fait un signe de la main tu as une réponse sur deux en moyenne voir sur trois.

quand dans le même triage tu as une voiture de "chef" entre tes mains, les bonjours sont systématiques ce lève tout le temps.....

donc c'est vrai que après c'est l'éducation qu'on as reçu et puis faut faire avec les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si il y avait que lors de la STEM qu'il y as pas de retour aux bonjours .....

dans n'importe qu'elle triage de FRANCE tu est avec ta voiture perso , tu fait un signe de la main tu as une réponse sur deux en moyenne voir sur trois.

quand dans le même triage tu as une voiture de "chef" entre tes mains, les bonjours sont systématiques ce lève tout le temps.....

donc c'est vrai que après c'est l'éducation qu'on as reçu et puis faut faire avec les autres ;)

J'ai remarqué cela, quand je suis avec ma C2 on ne me répond que rarement alors qu'avec mon audi c'est systématique ... pourtant j'ai la même geule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est vrai que les conducteurs RATP ne font pas de signe de la main.

Ah ben quand je passe à Massy - Verrières avec mes train de l'INFRA, j'ai toujours une réponse lorsque je croise un train de la Ligne B (plus que quand je croise un train de la Ligne C ...).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pire: vendredi matin accident de personne à La Réole, le TGV 5171 est annoncé avec un retard indéterminé. Je vais à l'accueil pour une RC et que vois-je? Un gars pester contre ce retard tel un téléspectateur du ""JT"" de 13H de TF1. Sa boîte? La SNCF. Sa fonction? ASCT...

En 2009 sur le quai pour un Corail de nuit. Deux agents attendent le contrôleur pour obtenir une couchette. Le 1er se pointe: ah t'es contrôleur! Vas-y mets toi en 1ère prend la couchette XX voiture Y. Le second: ah vous êtes à l'Infra... C'est 17,5€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pire: vendredi matin accident de personne à La Réole, le TGV 5171 est annoncé avec un retard indéterminé. Je vais à l'accueil pour une RC et que vois-je? Un gars pester contre ce retard tel un téléspectateur du ""JT"" de 13H de TF1. Sa boîte? La SNCF. Sa fonction? ASCT...

En 2009 sur le quai pour un Corail de nuit. Deux agents attendent le contrôleur pour obtenir une couchette. Le 1er se pointe: ah t'es contrôleur! Vas-y mets toi en 1ère prend la couchette XX voiture Y. Le second: ah vous êtes à l'Infra... C'est 17,5€.

Est ce que ce genre de querelle interne mérite de figurer ici.....en quoi sont elles représentatives du sujet.....?

Des mauvais coucheurs.... des passes droits il y en a toujours eu..... même à l'époque glorieuse de la sncf......

Pour qui s'intéressait au sujet (et était un tant soit peu observateur), il n'était pas difficile de repérer certains manèges.....

Cela existe/a existé dans toutes les entreprises ayant un tant soit peu d'importance.....

Par contre dés lors que l'on cherche les sous, que l'on commence à pratiquer des audits, que l'on souhaite moraliser certaines pratiques, il est courant que l'on fasse la chasse aux brebis galeuses.....et des pratiques qui ne gênaient personnes(le fait d'installer un collégue gratos en première par exemple quand il ya de la place), deviennent répréhensibles et entrainer rapidement des "rappels à l'ordre" voir dans certaines boites privées des mises à la porte.....

Pour en revenir à la famille sncf titre du trend, ne croyez vous pas que tout cela est un mythe rassurant auquel il est bon de se racrocher ?

Un de mes oncles entré dans la grande maison au lendemain de la guerre disait toujours qu'il y avait autant de "familles" sncf que de catégories.....et en fonction de sa propre catégorie on appartenait à l'une ou l'autre de ces familles dites de la sncf...

Si au niveau d'un "arrondissement" on se connaissait parce qu'on bossait ensemble....(c 'était d'autant plus vrai sur les petites lignes....)

mais la famille des roulants restait celles des roulants et ceux de la voie restaient ceux de la voie......on ne parlera pas de ceux des administrations nationales et régionales.....

Les seuls moments de réelle sentiment d'appartenance et de communion étaitent, toujours selon lui, ceux occasionnés lors des grands conflits syndicaux.......jusqu'à ce qu'une catégorie ou une autre tire plus ou moins la couverture à elle et tout volait alors en éclat.....

Peut être avait il une vison erronée....ou altérée des choses.....mais aprés 1968 l'individualisme ayant pris racine.....la notion de Famille a sombré dans les oubliettes...peu ou prou...à l'instar de la grande majorité des autres entreprises françaises....

Aujourd'hui il me semble que c'est chacun pour soit et dieu pour tous que ce soit à la sncf, chez les Renault ou les autres....

on montre des signes ostensibles d'appartenance que quand il y a quelques choses à gratter, ou que c'est dans son intérêt....

(un peu comme ceux qui font un signe lorsqu'ils identifient la voiture d'un chef...qu'ils pensent être potentiellement influent....).

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pire: vendredi matin accident de personne à La Réole, le TGV 5171 est annoncé avec un retard indéterminé. Je vais à l'accueil pour une RC et que vois-je? Un gars pester contre ce retard tel un téléspectateur du ""JT"" de 13H de TF1. Sa boîte? La SNCF. Sa fonction? ASCT...

En 2009 sur le quai pour un Corail de nuit. Deux agents attendent le contrôleur pour obtenir une couchette. Le 1er se pointe: ah t'es contrôleur! Vas-y mets toi en 1ère prend la couchette XX voiture Y. Le second: ah vous êtes à l'Infra... C'est 17,5€.

Aucun rapport avec le sujet, merci d'éviter à l'avenir.

D'ailleurs, un jour, y a quelqu'un qui m'a dit que l'arrière petit fils de son grand oncle avait un ami qui avait vu que... Merci d'éviter les ragots, je doute sincèrement qu'un ASCT, plutôt informé justement sur les conséquences d'un accident de personne, se mette à pester sur un retard. Pour les passes droits, Capelanbrest y a répondu. Sujet clos.

Et pour en revenir au sujet, je trouve dommage de n'avoir eu aucune réponse de la part de l'auteur.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Gom de ne pas avoir répondu plus tôt. Vacance oblige!!! Mon but était d'obtenir des réactions, des réponses et j'ai été exaucé. Je me suis renseigner effectivement il y a des problèmes de RST à Lamballe ce qui explique la non réponse du mécano. Pour en venir au titre du sujet je pense malheureusement que la famille SNCF devient de plus en plus utopique mais comme cela est dis plus haut c'est un souhait de nos instances dirigeantes... Pour finir merci à tous d'avoir participer à ce sujet et je me dis quand même que si des jeunes quand comme moi croit en cette famille il y a peut être de l'espoir non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.